cephide

Toute première Jupiter à la lunette

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Bonsoir à tous,

 

J'ai récemment fait l’acquisition d'une caméra ASI 224 pour ma lunette 100/1000. Ce n'est pas le setup du siècle, et ma photo de Jupiter fait pâle figure devant ce qui se poste habituellement ici... Mais je vous la partage malgré tout, pour prendre tous vos bons conseils pour faire mieux la prochaine fois !

 

Voici donc Jupiter prise ce soir, avec Io en bonus. Turbulence modérée. Barlow x2. Vidéo de 3 minutes. 40 % des images conservées. Traitement avec Astrosurface (ondelettes) et Gimp (balance des blancs). Pour une première, je suis plutôt content des détails visibles, surtout avec un diamètre relativement limité. En revanche je ne suis vraiment pas satisfait du rendu des couleurs, le chromatisme de la lunette joue sans doute, mais j'imagine qu'il doit être possible de faire mieux.

 

Jup_225412_lapl6_ap26_post.jpg

Modifié par cephide
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Ah oui, c'est une très belle image. Moi qui ait une lunette, je suis content de ne pas être le seul à faire du planétaire avec un petit diamètre

Bravo

Franck 

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c'est un très beau résultat, comme le dit Polo, surtout avec ce diamètre !

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Un p'tit tour dans lightroom pour quelques retouches.

Belle prise au vu du matériel.

Le chroma est bien visible sur ce type de lunette.

 

 

20220912_0001.jpg

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Et un peut de rose violet sur les bandes ça nous change .....:)

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Merci à tous pour vos encouragements !! :) Et merci @deep impact d'avoir pris le temps de retraiter l'image.

 

Vos retours étant plutôt positifs, j'en déduis que si je voulais faire beaucoup mieux, à part carrément changer d'instrument, il n'y a pas grand chose à faire ? :/

 

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Bonjour,

 

On peut faire pas mal de choses avec une L100-1000 ; Lune, Soleil,...Pluton.

Satellites de Mars...

Et plein d'astuces afin d tirer le maximum de son instrument.

Pour le "chromatisme"  il y a possibilité dans AstroSurface d'utiliser la méthode : ColorNoise (renommée CleanColor dans la dernière version )

C'est fait pour réduire le bruit de couleurs et de petits défaut de chromatisme.

Il peut aussi y avoir l'effet de l’atmosphère qui n'est pas négligeable souvent :  d’où le correcteur ADC...

Au niveau résolution je dirais qu'ici tu es avec une L70 donc on peut faire mieux mais il y a les conditions aussi. B|

 

Lucien

 

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C’est une Zeiss ?

Une façon de limiter l’effet du chromatisme est de faire les 3 images R, V et B en refaisant la mise au point à chaque changement de filtre. ( je n’ai jamais essayé mais il me semble )

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Pas mal de détails sur ton image ! Bravo :-)

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Merci beaucoup pour vos retours et vos idées !

 

Le 13/09/2022 à 08:56, Lucien a dit :

On peut faire pas mal de choses avec une L100-1000 ; Lune, Soleil,...Pluton.

Satellites de Mars...

Et plein d'astuces afin d tirer le maximum de son instrument.

Pour le "chromatisme"  il y a possibilité dans AstroSurface d'utiliser la méthode : ColorNoise (renommée CleanColor dans la dernière version )

C'est fait pour réduire le bruit de couleurs et de petits défaut de chromatisme.

Il peut aussi y avoir l'effet de l’atmosphère qui n'est pas négligeable souvent :  d’où le correcteur ADC...

Au niveau résolution je dirais qu'ici tu es avec une L70 donc on peut faire mieux mais il y a les conditions aussi. B|

 

Chouette, un peu de challenge ! :D Ça me va bien comme programme, je veux pousser la lulu au maximum avant éventuellement d'investir dans un instrument un peu plus gros et mieux corrigé. Je note la technique au post-traitement pour le chromatisme, en attendant d'acheter un ADC (c'est pas donné !). Il faudrait que je trouve une astuce aussi pour la MAP car je n'ai pas de démultiplication, ni de moteur, donc c'est possible qu'on soit un peu défocalisé, d'où le manque de résolution (sans compter les conditions effectivement).

 

Le 13/09/2022 à 18:22, CASTOR78 a dit :

C’est une Zeiss ?

 

Hé non, une simple Celestron XLT.

 

Le 13/09/2022 à 18:22, CASTOR78 a dit :

Une façon de limiter l’effet du chromatisme est de faire les 3 images R, V et B en refaisant la mise au point à chaque changement de filtre. ( je n’ai jamais essayé mais il me semble )

 

Est-ce que ça fonctionne même avec un capteur couleur ? On va perdre entre 50 et 75 % du flux capté à chaque fois par rapport à la même technique sur un capteur monochrome. Mais les planètes étant bien lumineuses, ce n'est peut-être pas si grave ?

 

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      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
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      40 Flats Gain=100
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      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
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      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
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      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir