gitod

Comparaison 150ED avec un CC154F12

Messages recommandés

Je continue d'effectuer le comparatif d'instruments, ici la lunette 150ED SW et le cassegrain GSO 154F12.

Jupiter a été pris en cible pour effectuer ce premier comparatif.

Grosso modo les images ont été assez bonnes à très bonnes, 6-710 dans la lunette, 7-8/10 dans le CC

- le 17 septembre, avec un bon ciel transparent, ceci:

 

633bfdf431b69_jupiter17_09.2222H35UT.jpg.2afb8e81c2ea8dfe053d5dbe19636872.jpg

 

- hier le 3 octobre, ceci:

 

633bfe3f55b58_resized_jupiter3_10.2220H50UT.jpg.afff55453263940feaf8a08af307ae7f.jpg

 

En fait la densité de détails est similaire, avec un petit mieux sur la stabilité des images dans le cassegrain.

Le contraste est meilleur dans la lunette, malgré un ciel un peu laiteux hier soir avec le cassegrain.

Il sera plus difficile de trouver des détails supplémentaires de demi tons dans le cassegrain, sauf par ciel parfaitement transparent et images quasi fixes.

Il sera possible de trouver quelques détails supplémentaires avec la lunette en présence d'mages quasi fixes, mais à la marge quand même.

L'avantage de la lunette se précisera dans la turbulence avec des images 5 à 7-8/10 où les détails seront plus présents. C'est l'avantage.

Commentaires bienvenus.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont déposés un like.

Donc pas de commentaire particulier cependant.

C'est donc qu'une belle théorie, obstruction nocive entre autres reste bien ancrée, qui reste en fait assez à la marge pour évaluer une différence entre designs. Elle est bien sur, mais pas style jour et nuit.

Avec un peu de courage je ferais un comparatif sur mars en ce moment avec tempête de poussière sur hellas, sinus méridiani. Puis sur vénus à l'élongation.

Quand il y a une évaluation d'une 150ED placé dans un site plus que moyen, il faut que ce soit complet sur des cas d'observation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours dubitatif sur la possibilité de comparer deux optiques in vivo sur la même planète… sur une séance d’observation de 45min y a tellement de changements de seeing, du “ je devine la tache rouge” a des visions magnifiques et très contrastées des volutes de tempêtes dans les bandes équatoriales, les wos visibles par courtes périodes etc….

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, gitod a dit :

C'est donc qu'une belle théorie, obstruction nocive entre autres reste bien ancrée, qui reste en fait assez à la marge pour évaluer une différence entre designs. Elle est bien sur, mais pas style jour et nuit.

L'obstruction est bel et bien nocive surtout en observation visuelle. 

Ce qu'il faut voir c'est le niveau de correction du chromatisme sur la lunette car tu as tôt faire de prendre un défaut de chromatisme dont l'impact est comparable à celui de l'obstruction. 
Je ne connais pas cette lunette, mais ce n'est peut être pas un triplet ? 
Si tu prends une AP150 ou une TOA150 par exemple, en observation visuelle elles vont aller taquiner pour ne pas dire plus les télescope de 180 à 203 mm (au hasard) en fonction de leur formule optique. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jldauvergne a dit :

Si tu prends une AP150 ou une TOA150 par exemple, en observation visuelle elles vont aller taquiner pour ne pas dire plus les télescope de 180 à 203 mm (au hasard) en fonction de leur formule optique. 

100% d'accord avec toi :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut croire que ce n'est pas aussi tranché en activité.

La 150ED est un doublet qui n'est pas mauvais déjà.

Pour avoir jeté quelques œils dans une AP150 visuellement, je ne crois pas qu'il faille jeter sa monnaie pour un gain à la marge, à moins d'être un observateur visuel basique et encore.

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

L'obstruction est bel et bien nocive surtout en observation visuelle. 

Ce qu'il faut voir c'est le niveau de correction du chromatisme sur la lunette car tu as tôt faire de prendre un défaut de chromatisme dont l'impact est comparable à celui de l'obstruction.

L'obstruction un grand thème sur le papier, déjà ce qui prime c'est la précision optique en premier lieu.

L'effet reste à la marge sur ces styles d'objets, même sur vénus. Il n'y a pas de chromatisme visible avec cette 150ED encore moins avec le CC. Pour la petite histoire l'istar 150F10 fait similaire.

Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit :

y a tellement de changements de seeing, du “ je devine la tache rouge” a des visions magnifiques et très contrastées des volutes de tempêtes dans les bandes équatoriales, les wos visibles par courtes périodes

ou avec des images stables dans 150mm et une vision précise comme vous dite qui ne sont pas rapportés avec un 400mm. Je ne suis pas en train de dire que le 400 est inférieur à 150 sauf en cas de seeing présent.

Quelqu'un fait la différence entre un strehl de 93-95% et 98%?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, gitod a dit :

ou avec des images stables dans 150mm et une vision précise comme vous dite qui ne sont pas rapportés avec un 400mm. Je ne suis pas en train de dire que le 400 est inférieur à 150 sauf en cas de seeing présent.

dans des petits instruments de 80, 150, 200mm dans lesquels j'ai un peu observé les conditions sont bien fluctuantes aussi....je vais pas entamer la polémique sur les gros diamètres mais simplement sur Jupiter je trouve très compliqué de comparer 2 optiques (oculaires ou télescopes dont le résultat est à peu près similaire), puisque le seeing change rapidement. 

En l'occurence je retiens de ton retour que globalement entre tes deux instruments le résultat est similaire. Faudrait comparer le contraste sur les objets faibles, et la qualité de l'image hors axe, entre la coma et laplaneité de champs pour savoir quel instrument privilegier en fonction de ses critères :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pourquoi perdre son temps  en des comparaisons qui de toute façon ne sont pas

rigoureuses... Le seeing change vite, la qualité des oculairespeut varier, les grandissements 

ne sont pas les mêmes, l'observateur n'est pas objectif, etc...

 

Franchement ce qui est important c'est le plaisir d'observer avec la 150 ED. Le reste....N' a pas

d'importance....

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une certaine cohérence à tenir entre des commentaires et des résultats comme celui-ci

Une cohérence pas évidente.

Comme albéric juste pour se faire plaisir bien objectivement.

L'obstruction n'est pas de la nocivité souvent déployée comme commentaire, objectivement.

400 çà doit péter sur vénus et uranus?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, gitod a dit :

Il y a aussi une certaine cohérence à tenir entre des commentaires et des résultats comme celui-ci

C’est à dire? Là je suis bête mais je saisis pas ton propos???

quand à mon choix d’instrument, il ne s’est pas du tout fait sur la question du planetaire.. je suis plus intéressé par les galaxies…. Et comme dit plus haut par des critères tout à fait subjectifs! Instrumentent maison, miroir fait en France pr un artisan…

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, gitod a dit :

La 150ED est un doublet qui n'est pas mauvais déjà.

Pour avoir jeté quelques œils dans une AP150 visuellement, je ne crois pas qu'il faille jeter sa monnaie pour un gain à la marge, à moins d'être un observateur visuel basique et encore.

Gain à la marge entre un simple doublet ed 150 chinois à f8 donc déjà trop ouvert et un triplet haut de gamme, y en a qui ont manifestement du c... dans les yeux ;) Ou alors la marge est tellement grande qu on peut s y perdre ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, babar001 a dit :

Gain à la marge entre un simple doublet ed 150 chinois à f8 donc déjà trop ouvert et un triplet haut de gamme, y en a qui ont manifestement du c... dans les yeux

Tu es un observateur basique alors :( 

 

bon je me prononcerai pas j’ai jamais eu le plaisir de tester. Ceci dit je suis un observateur basique pour le coup .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut souvent pas chercher à comprendre ce que veut dire Stanislas.

Mais on l aime bien quand-même ;)

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, babar001 a dit :

Mais on l aime bien quand-même ;)

oui, mais attention babar001, ça trompe ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas beaucoup d'astrams qui observent Vénus et Uranus avec un 400 mm.... peut être à la marge ? 😁

 

(J'ai tenté Saturne, Jupiter et la Lune ce soir, turbulence 2/3 Pickering, j'ai laissé tomber)

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, babar001 a dit :

Faut souvent pas chercher à comprendre ce que veut dire Stanislas.

Mais on l aime bien quand-même ;)

Eh babar l'apo super est aussi réalisée en chine maintenant en payant le maximum, sans doute le gagnant gagnant des forums.

Il y a 1 heure, babar001 a dit :

Gain à la marge entre un simple doublet ed 150 chinois à f8 donc déjà trop ouvert et un triplet haut de gamme, y en a qui ont manifestement du c... dans les yeux ;) Ou alors la marge est tellement grande qu on peut s y perdre

Pour certains visiblement c'est manifeste.

Comme c'est très technique maintenant sur les commentaires il faut envisager la sortie. Nettoyez vous les yeux! y'a du c... dans les votres.

Allez babar on t'aime bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, zirkel 2 a dit :

Je ne connais pas beaucoup d'astrams qui observent Vénus et Uranus avec un 400 mm.... peut être à la marge ? 😁

 

(J'ai tenté Saturne, Jupiter et la Lune ce soir, turbulence 2/3 Pickering, j'ai laissé tomber)

oui mais tu perd, çà doit péter, c'est un 400!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, gitod a dit :

ui mais tu perd, çà doit péter, c'est un 400!

Faut ce détendre! En l’occurrence le sujet ici est de comparer 2 formules différentes de même diamètre. Avec des contraintes de poids-encombrement-réglages différents, et des qualités et défauts optiques différents. Pour ses budgets assez équivalents. 
Mon propos est simplement de dire qu’à mon très humble avis et uniquement en me basant sur ton test il me semble que finalement les résultats en visuel planetaire semblent assez identiques, puisque les variations que tu note me semblent assez faible par rapport au fait que le ciel change rapidement et que les oculaires ne sont pas identiques. Je me fout pas mal de savoir si un 400 donnerait mieux. 
 

Pour dire, ce soir j’ai fait une séance très rapide de lunaire centré sur la mer des humeurs avec un petit dob 150mm et ce qui m’a apporté beaucoup, sans doute plus que ce que m’aurait apporté le 400, c’est la lecture et visionnage en direct de la superbe présentation de @leonardcauvra!! Merci encore à lui! 
 

allez un petit souvenir photo vite fait au smartphone :) 

 

017824D8-09E0-45B7-BF44-B39133C1EA98.thumb.jpeg.1624365f4bf2808599956ab9ef811108.jpeg
 

C21A8910-D632-48D0-98D6-3D1153982FBD.thumb.jpeg.17963e6471ff1b8a4c17f2b0aa2f6e5d.jpeg

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, gitod a dit :

babar l'apo super est aussi réalisée en chine maintenant en payant le maximum, sans doute le gagnant gagnant des forums.

A ma connaissance AP ou Tak ne traite pas leurs optiques en chine.

Mais je reconnais comme tout le monde le bon rapport qualité/prix pour une presque apo de 150mm.

Et puis Stanislas un peu de repartie, voyons, au lieu de retourner un compliment il est plus intelligent d en faire un autre mais ce n est pas donné a tout le monde, c est probablement une affaire de data😁

Bref on a tous compris que tu kif ton nouveau joujou à tel point que tes anciens posts ventant les mérites de tels ou tels modèles sont devenus tous obsolètes.

Fin de mon intervention sur ce post et bonnes observations à toutes et à tous 😀🔭

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, babar001 a dit :

Bref on a tous compris que tu kif ton nouveau joujou

D’autant que personne ne dit que cette 150 n’est pas bonne…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons sur le sujet: la comparaison en visuel de 2 matériels de diamètre identique, ce n'est pas si courant que çà les comparatifs, il faut activement les chercher sur le net ; et donc, grand merci à GITTOD qui peut ainsi permettre à certains de choisir au vue des compte-rendus cités.

Et par expérience, entre un doublet fluorite VIXEN de 102 et une CFF 102 en visuel, un doublet peut largement rivaliser et même dépasser un triplet; je lorgne d'ailleurs sur une TS 102 doublet avec lanthane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jctfrance a dit :

la comparaison en visuel de 2 matériels de diamètre identique, ce n'est pas si courant que çà les comparatifs

Y a peut être une bonne raison...

pour être objectif (c'est de circonstancexD), comparer 2 instruments à des dates différentes (17/09 vs 03/109_9), sur Jupiter (9_9), qui évolue de jour en jour, sans parler que les dessins montrent des méridiens opposés(9_9), ben celui qui en tirera des trucs pertinents devrait se présenter aux prochaines élections!

 

Bon, tant qu'on a l'ivresse, ou des data....

 

Moi je note surtout que le dessin du 03 montre une jupiter ovale, elle l'est (!), mais sur un axe polaire et non équatorial.

Quoi en déduire? astigmatisme prononcé?

de qui? de l'observateur?

de quoi? de l'oculaire? de l'instrument?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, cela revient sur les rails, et pour évoquer le visuel.

Ici hier soir n'était pas mauvais, les images assez bonnes y compris sur mars avec 20-25° de hauteur et tempête de poussière sur le limb en prolongation du secteur de Hellas non visible en totalité, sans contour (contour faible en contraste avant néanmoins) se déployant au dessus de hellespontus faible en contraste tout comme sinus méridiani, mare acidalium aussi. Argyre de couleur ocre.

Le hood sur le pôle nord est évident avec une couleur bien blanche sous mare acidalium.

Avec le CC154 et 245x images 7-8/10 vers 23H30UT.

Je pense que cette 150ED peut faire sur ce sujet mieux en appréciation de situation sur ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Moi je note surtout que le dessin du 03 montre une jupiter ovale, elle l'est (!), mais sur un axe polaire et non équatorial.

Quoi en déduire? astigmatisme prononcé?

de qui? de l'observateur?

de quoi? de l'oculaire? de l'instrument?

Quoi en déduire de ces commentaires. Un à priori?

Dire que jupiter change de jour en jour çà c'est le scoop de lebouc.

Nous attendons vos dessins pour exprimer quelque chose.

Quant à la variation de jupiter, vous devez y être on a daily basis, c'est sur... 

Si le gabarit circulaire effectué à la volée avec un capuchon d'oculaire sur l'instant dérange, c'est que cela correspond à un à p....

Quid du lebouc?

Mais on t'aime bien quand même, comme l'autre.

Nous sommes dans un comparatif de tube et design.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, du grand Stan, comme à la belle époque - j'imaginais ladite époque révolue.... Le style revient, le verbe est sûr, les datas sont présents, et le reste des rambardures à l'avenant, merveilleux !

Continues, c'est amusant.  xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant