• 0
JnoAstro

Patin anti vibratile Kepler pour monture , est ce utile sur mon toit ?

Question

Bonjour,

 

la Monture est une Heq5. 
Posee sur le toit elle vibre un peu.. Je sais bien qu’on ne pourra pas retirer toutes les vibrations.

Quelqu’un a-t-il de l’expérience de utiliser des patins anti vibratile de Kepler points ce n’est pas cher est-ce que ça aide un peu?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 3 heures, JnoAstro a dit :

la Monture est une Heq5. 
Posee sur le toit elle vibre un peu.. Je sais bien qu’on ne pourra pas retirer toutes les vibrations

 

Une HEQ5 qui vibre à supporter un Mak180 ??????

 

Tu parlais sur une autre discussion de l'instabilité du trépied parce qu'une patte dépassait.

Montre une photo svp ?

 

 

C'est la motorisation qui vibre ou le trépied ? 

 

 

 

 

Je n'ai jamais utilisé de patin avec ma HEQ5.

 

Fais simplement. Tu pointes la monture sur la Polaire. Elle n'est pas dans ton champs de vision. Alors, utilise Stellarium. Cherche "étoile polaire". Grossis l'écean du "smartphone". Mets-le devant la monture. Des flèches t'indiqueront si tu es trop bas ou trop haut. Ou trop à gauche ou trop à droite. 

 

Donc, tu pointes la Polaires de manière plutôt précise avec cette méthode.

 

Tu t'assures d'être au niveau.

 

Tu installes le tube.

 

Tu équilibres le poids.

 

Tu t'assures d'être en hémisphère nord.

 

Tu pars la motorisation.

 

Tu vises la Lune.

 

Tu ajustes la map.

 

Et tu contemples pendant une trentaine de secondes. Si la Lune est toujours au même endroit au bout de 30 secondes, ta monture pointe bien la Polaire. Si la Lune a bougé au bout de 30 secondes, t'es pas tout à fait sur la Polaire. 

 

T'as pas besoin du Goto ni du repérage avec trois étoiles. Tu t'occupes de ça plus tard. Là, l'urgence c'est Saturne et Jupiter qui sont là. Il te faut en profiter !

 

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, JnoAstro a dit :

Posee sur le toit elle vibre un peu..

o.OSur le toit de quoi? 

 

Il y a 3 heures, JnoAstro a dit :

Je sais bien qu’on ne pourra pas retirer toutes les vibrations.

o.O Avant de mettre des patins peut-être trouver d'abord l'origine de ces vibrations. 

As-tu une idée sur l'origine de ces vibrations qui se transmettent à ta monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, polorider a dit :

Sur le toit de quoi

 

Sur le toit de son immeuble. Je l'ai prévenu par rapport à la turbulence que provoquerait la chaleur provenant de l'immeuble. Il dit que c'est une chambre non chauffée qui se trouve sous te télescope.

 

 

il y a 20 minutes, polorider a dit :

Avant de mettre des patins peut-être trouver d'abord l'origine de ces vibrations. 

As-tu une idée sur l'origine de ces vibrations qui se transmettent à ta monture?

 

Il a un pied du trépied qui dépasse du balcon. Il a mis quelque chose en dessous pour le tenir. Je lui ai demandé une photo.

 

 

 

Ça sert à quoi d'avoir ce qu'il y a de mieux pour une monture avec un Mak180 si elle n'est pas stable ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En fait c est simple. La monture est stable si je ne bouge pas. Aucun pb.

Si je bouge un peu elle vibre un peu. C est le sol qui vibre. je suis sur le toit ou sur mon balcon et les 2 ne sont pas en béton ( zing et bois respectivement ) 

pas si gênant pour le visuel. 

je ne peux pas reconstruire le toit ou la terrasse donc je dois faire avec. Et je ne veux pas aller à l extérieur dans un parc car pas le temps 
De plus s.il y a du vent ça vibre aussi. Je suppose que c est normal sur ce point. 
Pour la photo il faudra que je fasse attention au vent , tout le monde doit avoir le pb du vent non ? 


Donc je voulais savoir si les patins anti vibratile amortissent un peu ou si c est négligeable. De tout manière si je bouge  à côté ca bougera. 
Quand  je ferai de la photo je serai à l’intérieur donc pas de pb,,

 

Voilà. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Et tu contemples pendant une trentaine de secondes. Si la Lune est toujours au même endroit au bout de 30 secondes, ta monture pointe bien la Polaire. Si la Lune a bougé au bout de 30 secondes, t'es pas tout à fait sur la Polaire. 

merci pr le conseil. J ai suivi à peu près la procédure que tu indiques .ensuite  La lune ou Jupiter restent dans le viseur pendant 15 mn environ ( pas secondes, minutes)  , ça bouge peu à peu et ça fini par sortir de l écran. 
j imagine que si la mise en station était mieux faite ça durerai une heure ou deux non ? Ça doit toujours finir par se décaler si on na pas de tracker.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, JnoAstro a dit :

imagine que si la mise en station était mieux faite ça durerai une heure ou deux non ? Ça doit toujours finir par se décaler si on na pas de

 

Ta mise en station est parfaite !

 

Si ça bouge au bout de 15 minutes, c'est parce que tu n'es pas en autoguidage. Et t'en as pas besoin pour le planétaire.

 

Super !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Il a un pied du trépied qui dépasse du balcon. Il a mis quelque chose en dessous pour le tenir. Je lui ai demandé une photo.

Bon puisque tu insistes, voici la photo. Je sais que vous allez sursauter. 

je te garantie que c est le balcon en bois qui vibre et pas l Ipn en métal. il doit peser 20kg. Les planches de bois du balcon sont posées sur des patins en caoutchouc, eux mêmes posés sur le béton. Les planches sont fixées à la balustrade en acier qui est ancrée dans les murs. . C est moi qui est construit le balcon …. Il y’a 20 ans. 

 

35AABE53-3B75-4BC1-AD96-65B03F86CF6A.jpeg

5342ADD0-3AB0-4836-B809-EA86F9DF0EA0.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 57 minutes, JnoAstro a dit :

j imagine que si la mise en station était mieux faite ça durerai une heure ou deux non ? Ça doit toujours finir par se décaler si on na pas de tracker.

 

ça peut durer une heure effectivement....mais ça veut dire aussi pas bouger pendant une heure ! pas franchement idéal ce balcon encombré et la poutre en métal : elle est fixée de l'autre coté ?...si ta monture bascule tu ne la rattraperas pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 03/11/2022 à 15:34, PEV77 a dit :

elle est fixée de l'autre coté ?

 Nan, visiblement, c'est tenu par les contrepoids ! xD

 

Je taquine bien sûr. :)

Modifié par Great gig in the sky
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La photo a été faite pendant la mise en place et le réglage. La poutre est fixée solidement évidemment. Et le poids de la poutre est bien supérieur au Poids du pied avec lunette. Même si pas fixé , il faudrait forcer pour déséquilibrer. Elle ne basculerai pas. Il n y a que 1/3 en surplomb. ca tient très bien 

mais c est la  terrasse en bois qui manque de stabilité. 
mon ne peut pas tout avoir ;-) sinon pas de télescope. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

5342ADD0-3AB0-4836-B809-EA86F9DF0EA0.thumb.jpeg.10eb4d1d4213fc56c19ad672044a5c19.jpg.85bdb1f50be85ba87261c3747b0e9a01.jpg

 

En tous cas, je pense que c'est une première xD

Perso, j'aurais plutôt opté pour un pied colonne ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yoooo-o-o !!!

 

que voilà un montage audacieux !

Sûr qu'un plancher bois, c’est un peu flexible, en tout cas bien trop pour nos exigences.

Pas compris grand chose à ton descriptif de balcon au regard de la photo... tu dis les planches sont fixées à la balustrade en acier, ce qu'on ne voit pas sur l'image..... Tu dis que les planches repose sur le béton via des patins, pourtant on voit des files de vis qui semblent matérialiser un solivage en partie inférieure.

Je suppute que les planches sont posées et vissées sur un solivage, au droit des files de vis que l'on voit. Si tel est le cas, tu auras une meilleure rigidité en posant ton IPN et l'autre pied de ta monture à l’aplomb de ces solives. Tu parles de patins en caoutchouc, ils sont entre planches et solives, ou solives et sol, ou si yapas de solives, planches et sol béton ???? itou >>>> yaka se poser au droit de ces patins - ou déplacer localement lesdit patins au droit des pieds de ta monture et l' IPN.

Bref, faut chercher les zones de rigidité maximum, et les patins anti vibration n'y feront pas grand chose.

 

juste sur la photo, regarde où est posé l'un des pieds >>>> tout au bout d'une planche en butée sur le mur bardé de tôle en zinc. En clair tu est au bout d'une planche de plongeoir adossé à une tôle flexible >>>>> ça va merdouiller. Certes d'un chouya, mais suffisamment pour que ça devienne sensible à la sortie de l'instrument. Ici, yaka déplacer ce pied d'un chouya à gauche et se mettre à l’aplomb de la file de vis qui, je pense, solidarise les planches à un solivage placé en dessous.

 

Si tu veux du plus rigide, le mieux est de traverser ton platelage en bois pour reposer directement sur le béton. Mais peut être aussi que c'est ta dalle béton qui vibre... Bref au regard de ce que tu mentionnes, difficile à faire un diagnostic précis mais ça donne quelques pistes d'investigations.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 56 minutes, serge vieillard a dit :

Si tu veux du plus rigide, le mieux est de traverser ton platelage en bois pour reposer directement sur le béton.

Bonne idée !

 

Mais pourquoi as-tu ajouté un plancher de bois sur le plancher de béton ? Est-ce que c'est parce que ton plancher de béton était brisé, crevassé ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bravo pour ce montage  ;) 

faut virer le citronnier, selon moi c'est un gros handicap ;) ça te fera de la place ;) 

Il ne fera jamais de fruits ;) 

Bon courage ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

Quand  je ferai de la photo je serai à l’intérieur donc pas de pb,,

 

Donc, il n'y en a pas de problème.

 

Ça ne vibre pas si tu ne marches pas sur le bois du balcon. Tu seras pas là quand tu prendras la photo ou la vidéo. Donc, pas de problème. Et même si t'es là, c'est pas bien grave. T'as qu'à pas bouger. C'est vraiment pas long le temps de capture en planétaire.

 

Pour les planètes, quatre ou cinq vidéos de 60 secondes, c'est amplement suffisant pour sortir une superbe photo. 

 

Et pour la Lune, une trentaine de photo d'une fraction de seconde chacune suffit.

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

pas si gênant pour le visuel

Donc pas de problème de ce côté là non plus 

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

De plus s.il y a du vent ça vibre aussi

 

Pas de problème non plus. 

En fait, oui. Quand il vente trop, on fait pas d'astro. Quand il pleut non plus.

 

Mais s'il n'y a pas de vent sauf quelques coups de vent ici et là, ça ne t'empêche pas de faire de la photo. Dans le traitement, un logiciel (AS!3) fais le ménage dans la qualité de tes captures. T'as qu'à conserver les bonnes.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, JnoAstro a dit :

Je sais que vous allez sursauter. 

 je vais m'incliner ... 

Quand je pense que je râle avec mes arbres sur mon terrain (qui doit valoir le prix de ton balcon à Paris :D)... Chapeau bas ! C'est assez ingénieux ton système ;),

Promis, je ne râlerai plus xD

Il y a 8 heures, ALAING a dit :

Perso, j'aurais plutôt opté pour un pied colonne

Fixé sur la terrasse en bois, huuumm ?:|

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2022-11-03 à 09:29, JnoAstro a dit :

La lune ou Jupiter restent dans le viseur pendant 15 mn

 

Oups. Dans le viseur. Pas à l'oculaire. 

 

Du coup, je ne sais pas si ta mise en station est parfaite. 

 

Quand je t'ai demandé d'observer la lune pendant 30 secondes pour savoir si elle était restée au même endroit, je parlais de l'observer à l'oculaire. 

 

 

Puisque tu fais le test au viseur, ça prend combien de temps à Jupiter pour traverser le viseur avec vs sans motorisation ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

nan mais là la question, c’est pas la mise en station, la monture ou que sais-je, c'est une assise qui vibre.

 

en résumant, comme pour un abri :

- la monture DOIT être posée indépendamment du platelage >>>> les pieds, une colonne ou autre directement sur le béton >>>>> une découpe locale s'impose dans le platelage

- si vraiment on ne veut trouer le platelage (les trous peuvent être obstrués quand ça en sert pas), il FAUT que ça repose et plombe le plus directement possible sur le béton, ou dit autrement certainement pas en milieux ou extrémité de planche, donc au droit des appuis sur béton.

Mais notre ami Jano ne s'exprime pas davantage..... On cause dans le vide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir, merci pour vos suggestions. 
L idée de poser les pieds sur le béton est difficile à réaliser. Seul un des pieds est au droit du béton 

Et il faudrait passer à travers la solive aussi. 
pour l instant ce Pied est posé sur l ipn qui soutient aussi le 2 pied hors du balcon. Autant les laisser tous les 2 sur l ipn. 
le pied qui est proche du Zinc, ai aussi un droit du zinc qui recouvre le béton.  Il est mieux posé sur le bois. je l ai déplacé de qqes cm comme préconisé. 
j ai fiât des tests de photos.  Si je déclenche à distance qd je suis hors du balcon  pas de bougé sauf si venteux mais normal 

donc en visuel et en cas de vent. C est à moi de rester immobile quand j observe. 
j ai commandé des patins antivibration , on verra si ça aide en visuel. Pbt le retour à l équilibre sera plus rapide. Je vous dirai. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 31 minutes, JnoAstro a dit :

j ai fiât des tests de photos

 

Pour le traitement de tes photos planétaires, il te faut télécharger :

1) PIPP

2) AS!3

3) Astrosurface

 

il y a 33 minutes, JnoAstro a dit :

 je l ai déplacé de qqes cm comme préconisé

 

Donc ta mise en station est à refaire.

 

il y a 34 minutes, JnoAstro a dit :

Je vous dirai

J'ai hâte de voir :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu ne veux pas découper localement ton platelage, tu peux faire un appui rigide >>>> il suffi de visser une (ou plusieures) grosse(s) vis (ou tiges filetés) jusqu'à être au contact du béton et sur ces points de contact de positionner pied ou ton IPN. J'avais bien saisi le rôle de ton IPN. Mais lui aussi doit être posé directement sur le béton, on par l’intermédiaire d'appuis bien rigides avec des grosses vis.

Tes patins ne te serviront à rien, je le crains....

 

Il y a 8 heures, JnoAstro a dit :

Et il faudrait passer à travers la solive aussi. 

Donc solives il y a, et donc il FAUT que tu te poses au droit des ces solives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Serge c est une excellente suggestion. Je vais mettre 3 tiges autour de l Ipn au niveau du pied et aller toucher le béton. 
je peux le faire aussi juste avant  l endroit où l Ipn commence à surplomber le vide. Cela permettra de poser l Ipn sur le béton. 
 

pour le dernier pied , j hésité à poser un e tige d acier sur le zinc ( qui lui même est posé sur le béton ) parce que j ai peur qu il y ait des phénomènes d’électrolyse qui perceraient à terme le zinc. Et là fuite compliquée à réparer. Il faudrait que je glisse un materiau inerte entre la solive et le zinc. Type fibre de carbone. Un peu compliqué il faudrait que j intervienne en rappel et que je trouve la place d’aller le glisser . Je ferai si j accroche vraiment à l’astronomie. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu sais, même sur la terrasse autour de ma piscine (dalles de 50x50 posées sur une dalle béton), quand je marche lourdement autour du télescope, cela se voit à la caméra. J'ai mis ces patins anti vibration et c'est mieux, mais c'est du coup plus "élastique" et un mouvement brusque de la monture provoque un yoyo de l'instrument sur une dizaine de seconde d'arc (1/4 de Jupiter) pendant 2 à 4 secondes.

Je les ai viré récemment, plus de yoyo mais il ne faut plus marcher autour (c'est plus fréquent, je fait rarement du sport autour du C11) alors que des rattrapages cela m'arrive tout le temps !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Patry, effectivement, j ai acheté les patins et je trouve que c est plutôt moins bien. Je vais suivre le conseil de mettre des tiges filetes à travers du bois de la terrasse pour toucher le béton. 
en fait pour le visuel ça va , il suffit de ne pas bouger. Pour la photo, je rentre dans l apt et je pilote à distance l appareil. Ça peut vibrer avec le vent . Par contre, si je marche ds l apt pas de problème. Je vais faire des tests systématique quand j aurais le temps.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 03/11/2022 à 16:42, PETIT OURS a dit :

faut virer le citronnier

Peut-être qu'une variété plus adaptée au climat vibrerait moins ? xD

Oups ! :ph34r:

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant