ClaudeS

Shifting important sur Newlon 210

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai consulté la liste OU comme beaucoup d'entre vous: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Files/131989/destockage2023.pdf

 

Je vois sur le premier article:

"TLK21000NR Matériel d’exposition Mewlon 210 avec chercheur 7x50, queues d’aronde mâle et femelle type Vixen. Télescope ayant déjà servi, quelques poussières sur le primaire. Shifting important".

 

Appel aux spécialistes:

Que doit-on en penser? Que le primaire est tilté, et nous avons affaire à un shifting continu lors de la MAP ou qu'il n'est pas tilté, et que le shifting se fait lors de la bascule de la MAP en intra extra focale? Ou les deux?

Par expérience, sur le Rumak Maksutov 200mm, j'ai eu longtemps un primaire tilté pour y avoir touché plusieurs fois sans jamais parvenir à le récupérer comme en sortie d'usine (peut-être ai-je réussi tout récemment, je l'espère lors de mon dernier travail au banc). Le constat que j'ai fais (pas sûr à 100%), c'est qu'avec un primaire tilté, même en ayant compensé la collimation avec le secondaire, j'ai toujours eu plus ou moins de la coma au centre du champ (je n'en avait pas lors de la réception du tube reçu en article neuf).

Qu'en pensez-vous?

 

ClaudeS

 

PS: J'ai cru lire que l'on pouvait trouver une collimation parfaite en cherchant dans le champ. Là, je ne sais pas faire et je n'ai pas envi d'apprendre à le faire.

Edited by ClaudeS

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 19 minutes, ClaudeS a dit :

le shifting se fait lors de la bascule de la MAP en intra extra focale? Ou les deux?

oui ça

 

 

il y a 20 minutes, ClaudeS a dit :

Le constat que j'ai fais (pas sûr à 100%), c'est qu'avec un primaire tilté, même en ayant compensé la collimation avec le secondaire, j'ai toujours eu plus ou moins de la coma au centre du champ (je n'en avait pas lors de la réception du tube reçu en article neuf).

Qu'en pensez-vous?

de l'astig peut être. De la coma je ne vois pas pourquoi. 

 

 

il y a 21 minutes, ClaudeS a dit :

PS: J'ai cru lire que l'on pouvait trouver une collimation parfaite en cherchant dans le champ. Là, je ne sais pas faire et je n'ai pas envi d'apprendre à le faire.

C'est 1000 fois plus simple que de collimater pourtant. Et si tu ne vois pas comment faire je me demande comment tu procèdes pour collimater. 
Perso je mets l'étoile dans le champ là où il y a le moins de coma et je recentre avec les vis du secondaire. 

J'ai répondu ici pour le reste

 

  • Love 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

Bonne nouvelle pour toi, il est vendu. Tu viens de gagner 2000€.

Economiser plutôt :D !

Si seulement je gagnais du pognon à chaque fois qu'un instrument me passe sous le nez !

  • Like 1
  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

C'est 1000 fois plus simple que de collimater pourtant. Et si tu ne vois pas comment faire je me demande comment tu procèdes pour collimater. 
Perso je mets l'étoile dans le champ là où il y a le moins de coma et je recentre avec les vis du secondaire. 

Je me suis mal exprimé. Je collimate au centre du champ bien évidemment. Mais si j'ai un poil d 'astig, je cherche dans le champ où il disparaît. Je ne sais pas faire. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Astrowl a dit :

Economiser plutôt :D !

Si seulement je gagnais du pognon à chaque fois qu'un instrument me passe sous le nez !

:D nan pas taka....

Franchement déçu de cette liste. Je m'attendais à y voir une TEC FL 200mm F11 (éventuellement F7) soldée mais NIET....:DO.oGrrrrrr

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, ClaudeS a dit :

Mais si j'ai un poil d 'astig, je cherche dans le champ où il disparaît. Je ne sais pas faire. 

Ben de toute façon si je comprends bien un seul miroir se règle. Donc si la coma et l'astig ne s'annulent pas en même temps sur l'axe, c'est tendu. 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Perso je mets l'étoile dans le champ là où il y a le moins de coma et je recentre avec les vis du secondaire. 

Arf l'idée est simple mais elle est pourtant géniale! xD

Je me rends compte que c'est encore plus simple que ce que j'avais l'habitude de faire jusqu'ici, pour fignoler: en faisant partir l'étoile depuis le centre du champ avec les vis du secondaire, puis recentrer, analyser avec un film, et recommencer.

Clair que ta méthode est diablement plus rapide et précise: plus de processus itératif, une fois connue la zone du champ qui correspond à l'axe optique, il suffit de ramener l'étoile aux centre avec les vis.

Bon il faut avoir une monture bien stable sinon c'est dans les choux, mais depuis peu dans mon cas ça devrait encore aller mieux de ce côté. ^_^

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

franchement je préfère la PA  @Astrowl que celle proposée par OU.xD

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, aubriot a dit :

franchement je préfère la PA  @Astrowl que celle proposée par OU

Plus disponible non plus, il vient encore de gagner 1600€ xD

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Astrowl a dit :

Plus disponible non plus, il vient encore de gagner 1600€

 

100% des gagnants ont tenté leur chance

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Astrowl a dit :

Plus disponible non plus, il vient encore de gagner 1600€ xD

 

On  fait de l'argent facile ici... pas imposable en plus !

 

Pour revenir au sujet, du shifting, ne tient pas la collimation, 33% d'obstruction... pas de regrets à avoir ;)

Edited by danielo
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By astrovicking
      Bonjour les amis!
       
      A tout hasard, certains d'entre-vous ont-il déjà eu l'occasion de comparer ces deux filtres?
      Il se trouve que je possède depuis peu une Megrez 80II (prétendument semi-apo) d’occase  pour pouvoir voyager avec  assez léger, en profiter en randonnée (elle est d'ailleurs fournie avec un sac à dos), etc...
      Il y a 15 ans, j'ai  acheté pour ma 120/1000 un filtre VR1 en 2" que  je possède encore   (bien je ne m'en serve pas beaucoup vu que cette lunette avait été achetée pour  la modification PST, configuration dans laquelle est utilisée  99,90 % du temps), depuis lors, Baader à sorti son "fringe killer". à priori plus performant..
      Le VR1 utilisé avec la Megrez (à laquelle il était plus ou moins dédié à l'origine, si j'ai bien compris la doc de chez WO), fait somme toute plutôt bien le travail et malgré sa dominante jaunâtre il améliore déjà assez considérablement l'image , la question que je me pose est donc de savoir si entre les deux filtres la différence est telle  qu'elle justifierai l'achat éventuel du filtre Baader ...
       
      Avec mes remerciements anticipés,
       
      Geoffroi
       
    • By Achille13
      Bon le mauvais temps est là et bien installé sur la pointe bretonne. Donc y’a plus qu’à prendre des photos de l’engin et vous les partager en attendant de le baptiser sous un ciel plus clair. J’ai possédé  quelques gros dobs, structures et miroirs artisanaux par le passé jusqu’à 22’’, et j’ai un 18’’ à venir d’ici quelques mois….Bref je connais ce que le diamètre associé à une bonne optique permet d’obtenir en termes de qualité d’observation d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Et donc me voilà avec un diamètre somme toute assez modeste avec cette lulu de 150 mm. C’est clairement un achat un peu irrationnel mais que voulez-vous….Le peu de fois où j’ai regardé dans quelques lunettes j’ai toujours été marqué par l’esthétique des images……alors et bien je me suis lancé en choisissant un  diamètre conséquent pour une lunette, et une optique a priori qui semble tenir la route d’après les retours même si ce n’est pas du très haut de gamme. Mais avec un bon dob a coté, cela fait un joli tandem. Bien sûr je vois son utilisation dans le cadre de l’observation  planétaire et  lunaire en priorité. A ce titre une bino maxbright 2 viendra compléter  l’ensemble. J’ai fait l’acquisition d’une azeq6 en occas ici même (merci Skypgo35), qui me permettra de l’utiliser pour du visuel essentiellement en mode altaz. Il sera peut être aussi  utile d’acquérir une colonne rallonge pour eviter d’être allongé au sol (Alberic si tu me lis 😉). La première observation à laquelle je pense sera de tester l’ensemble avec la détection des petits cratères  dans Platon….En tout cas, c’est une belle bête …….et dire que j’avais un ptit mak 150 (😉 Kaptain) dernierement qui faisait bien le job pour un encombrement mini……irrationnel je vous dis….


    • By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....
       
      Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

      Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

      En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

      Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

      par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

      Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

      Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

      à+,
      Lambda


    • By breiz atao
      Bonjour à tous
       
      J'ai besoin de vos lumières,  je voudrais me lancer dans la CCD
      Pour l'instant je m'entraîne avec ma ZWO 662 avec mon hélios 102mm achro sans guidage 
      J'ai  téléchargé phdguiding,  car je voudrais faire de l'autoguidage avec ( 662 ) quand je ne fais pas de planétaire,  mais voilà, gros soucis
      PHD ne reconnaît pas la camera
      Une solution  ?
       
      Merci pour vos retour 
       
      Olive
       
       
       
    • By astrocg
      bonjour
      je cherche à ôter le baume ou la colle (cause effet vitreux sur les images) qui est présente sur les lentilles du doublet
      ensuite puis-je remonter le doublet sans remettre du baume ou de la colle?
      ou y a t il un produit de substitution à employer (style de l'huile)?
  • Upcoming Events