Laurent51

Nouvelles séries de galaxies avec Janus Sud

Recommended Posts

Merci Laurent pour ces fabuleuses images du sud :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Remarquables ces images galactiques. :x:x

Ça fourmille de petites galaxies dans le fond de ciel, sur la première, c'est dingue !

Bravo.

Bon ciel
Vincent

• Thanks 1

Le premier champ est assez incroyable avec un nombre impressionnant de toutes petites galaxies qui tapissent le fond du ciel. Ce serait intéressant de le refaire avec le nouveau setup le moment venu.

La dernière n'est pas en reste non plus.

Superbe !

• Thanks 1

Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

Le premier champ est assez incroyable avec un nombre impressionnant de toutes petites galaxies qui tapissent le fond du ciel. Ce serait intéressant de le refaire avec le nouveau setup le moment venu.

oui, car nous sommes loin d'avoir l'amas en entier. Ca fait partie des nombreux champs à observer avec le nouveau setup.

J'aime bien aussi le champ de NGC1672, comme tu l'as vu, il y a quelques belles galaxies aussi en arrière plan. Il y aurait de quoi chercher les SN:-). J'avais déjà réfléchi au sujet... avec Janus Sud, et en choisissant les bons champs, et pose profonde, c'est plusieurs centaines de galaxie par champ. Avec une magnitude profonde. C'est a mon avis une bonne méthode pour de la recherche de SN plutôt que de faire X centaines de galaxies avec pose courte.

Quand je serai en retraite:-)...

Amitiés à tous!!

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Que c'est bien fait, que c'est beau, quel boulot pour en arriver là,  quel plaisir aussi !

Christian B

• Thanks 1

Un grand bravo. Vos images sont superbes et nous permettent de voir des objets peu connus. Pour moi, vos images du ciel profond  font parties des plus belles images que l'on puisse voir. A chaque fois que j'ouvre un de vos post, je ne sais que je vais en prendre plein les yeux ;).

J'adore vos traitements. C'est très bien rendu et très propres.

Patrick

• Thanks 1

très belle série. Le sud c'est exotique et magique! Nadine et Raymond aussi.

NGC1313 est fabuleuse ! bon les autres aussi sont pas mal  hein mais NGC1313 :x

Edited by SPICA
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Voici quelques nuages obscures en LRVB que nous avons trouvé au hasard lors de la recherche d'un "truc" à photographier en utilisant Aladin. Il est vrai que nous ne réalisons pas souvent de champ avec des nébuleuses obscures, alors que c'est généralement très beau, au milieu d'un champ étoilés denses.
      Malgré quelques recherches, j'ai bien eu du mal a trouver un nom (ou les noms) à ces nébuleuses obscures, mais j'ai au moins pu trouver G351.85+2.25.
      Pour le reste peu de choses, j'ai trouvé au moins une petite NP dans le champ: PN K 5-26. Je laisse les plus courageux la rechercher dans le champs:-).

Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 8h50mn de pose. Couche R, V et B: 1h05mn de pose par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.2 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.8 sec d'arc pour les étoiles les plus fines sur l'image L avant traitement.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.

Voici l'image:

Bonne astro à tous!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By Discret68
      Bonjour à tous

Hier soir, le ciel ayant décidé de me laisser un petit créneau sans nuage, j'en ai profité pour lancer une séquence d'un peu moins de 3h de durée malgré la pleine lune et ce, avant l'arrivée des nuages. On ne peut ignorer un tel cadeau du ciel en ce moment

J'ai jeté mon dévolu sur la galaxie spirale NGC2336 située dans la constellation de la Girafe et qui se trouve à une distance d'environ 106 années-lumière de chez nous. Avec un diamètre de 194000 années-lumière, notre Voie Lactée fait un peu pâle figure.
      Cette galaxie présente néanmoins un faible brillance de surface, et avec la pleine lune, dur de faire ressortir la galaxie.

D'ordinaire (lune peu présente), avec le filtre utilisé (Antlia Luminance) et avec le même temps de pose (60s), le fond de ciel se situe à une valeur comprise entre 500 et 1000 adu selon la région du ciel visée.
      Pour NGC2336, le fond de ciel était entre 3000 et 3500 adu sur mes brutes, entrainant une grosse perte de contraste. Autant dire qu'ai dû me bagarrer avec l'image empilée pour traiter ce fond de ciel très (trop) présent. Il en résulte également un fond de ciel probablement réglé un peu trop noir, mais je n'ai eu guère le choix.

Le setup : newton de 300 f/d4 avec la caméra ASI20400MC et le filtre Antlia Luminance, l'ensemble sur la GM2000HPS sans autoguidage.
      166 images de 60s ont été prises avant l'arrivée des nuages, ce qui fait une durée d'acquisition totale de 2h46'.

En marge de cette séquence, cette soirée m'a également permis de valider le fonctionnement du repli complet en automatique de tout l'abri sur la base de la détection de nuages via le CloudWatcher. Bien que je récupère l'état du ciel dans NINA, je n'arrive pas pour le moment à exploiter cette info avec NINA et à stopper la séquence et lancer le repli des équipements. J'ai donc rédigé un petit programme indépendant qui exploite l'état du ciel vu par le CloudWatcher. De cette manière, ça m'évite de retrouver les équipements sous la pluie alors que la météo n'avait rien prévu, comme cela a été le cas une nuit

Voici l'image de cette galaxie, avec IC467 en bas à gauche, une autre galaxie spirale située à environ 95 millions d'années-lumière. L'image présente une résolution de 3600 x 3200 pixels :

Et la version annotée avec les quelques objets présents dans le secteur :

Bonne fin de week-end.

Jean-Pierre

• By COM423
      Bonsoir,

En fin de lunaison du mois de janvier 2024, après avoir imagé les comètes qui me tenaient vraiment à coeur, je suis sorti sans programme précis une dernière nuit sous la menace du mistral et des cirrus

Au final, j'ai bien fait car ce fut une nuit bien exploitable J'ai improvisé un peu avant l'aurore cette image de la comète C/2023 H5 (lemmon), une comète encore un peu faible car elle ne passera au périhélie que le 30 juin 2025, mais elle a littéralement rasé la très belle galaxie NGC 3521 que j'avais ,en attente, sur ma liste des objets du ciel profond à imager : quitte à l'imager, autant se faire plaisir en attrapant au passage une petite comète !

Voici donc le résultat obtenu :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux

Nuit du 15 au 16 janvier 2024, de 03h04 à 04h41 utc

89 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 29 min

Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 1,5"/pixel

C/2023 H5 (Lemmon) apparaît comme une boule compacte d'à peine 11" de diamètre, sans queue. Elle n'est pas pour autant d'aspect stellaire, comme le montre ce zoom à 400% :

Voici le résultat des mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 18.3 (rayon d'ouverture de 19") magnitude nucléaire : m2 = 18.4 (rayon d'ouverture de 6")  
      Je n'ai mis que le crop du centre du champ, NGC 3521 et les faibles galaxies environnantes méritent amplement un compositage avec davantage de poses, j'ai pu refaire le champ au mois de février mais ce n'est pas encore traité...

Bon week-end et très bon ciel à toutes et tous
    • By sebseacteam
      Hello,

Une image qui date de Mai 2022 avec un duo de galaxies bien sympa aussi.

A gauche:
      NGC 4245 est une galaxie lenticulaire relativement rapprochée et située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 154 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 17,02 ± 1,23 Mpc (∼55,5 millions d'al). NGC 4245 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.

A droite:
      NGC 4274 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée et située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 214 ± 21 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 17,90 ± 1,29 Mpc (∼58,4 millions d'al). NGC 4274 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3 (focale 1150mm)
      Asi294mc pro + filtre IRcut.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

92 x 120s
      Gain 200
      -10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, PS.

Pour vous donner une idée du point de départ....

• By lebras53
      En l'absence de toute nuit claire et pour ne pas perdre la main, j'ai téléchargé quelques données sur telescope live, réseau qui s'appuie sur des setup de r^ve répartis dans le monde entier. Voulant rêver un peu, je me suis tourné vers NGC253, la galaxie du sculpteur, un magnifique objet visible uniquement depuis l'hémisphère sud et situé à 10,5 Millions d'années lumière. Le setup est de premier ordre : PlaneWave CDK24, caméra CCD FLI ProLine PL9000, observatoire situé à El Sauce au Chili. L'image présentée est en LRGB avec un temps total d'intégration de 4h. Le fond de ciel n'est pas parfait avec quelques artefacts que je n'ai pas réussi à faire partir au traitement mais la galaxie est magnifique.

• Upcoming Events