rolf

Resolution d'un 100 mm

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir si la résolution d'une optique de 100 mm permet de visualiser le mini-cratère h sur Platon.

Merci Rolf

 

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Platon H, c'est bien le cratère qui est tout proche de Mare Frigoris ? Si c'est le cas, il mesure 1450m. Un 115 a une résolution d'environ 1800m sur la Lune. Donc ça parait un peu juste.

 

Mais ça dépend de plein de facteurs: la libration, l'éclairage, la turbulence, ta capacité visuelle.

 

 

Modifié par vador59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, une optique de 100 mm donne accès à bien moins de 3 km alors avec ses 10,69 km de diamètre, la réponse est oui. Bon, je me doute que venant d'une pointure de l'observation, il doit y avoir un loup caché dans la question ... 

Sinon Plato H n'est pas sur Plato mais à environs 120 km du bord dans ses 1 heure, subtilité de vocabulaire j'en conviens :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, ndesprez a dit :

Sinon Plato H n'est pas sur Plato mais à environs 120 km du bord dans ses 1 heure,

h minuscule.

 

post-3169-14070940656612.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, ndesprez a dit :

Dans l'absolu, une optique de 100 mm donne accès à bien moins de 3 km alors avec ses 10,69 km de diamètre, la réponse est oui. Bon, je me doute que venant d'une

Golf parle du craterlet dans platon. C’est un double impact qui fait 1400x2300m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Puis-je connaître la source de la photo ? Je ne connais pas (perso c'est J. Moore).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vador59 a dit :

Mais ça dépend de plein de facteurs: la libration, l'éclairage, la turbulence, ta capacité visuelle.

 

pis du niveau du pilote , non ?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, ndesprez a dit :

Puis-je connaître la source de la photo ?

Je l'ai pris sur le net, pas de source.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors de la période favorable précédente (il y a presque 3 semaines) j'ai observé Platon avec le SC 300m par bon seeing. Bien sûr, A, B, C et D étaient parfaitement visibles et résolus en leurs diamètres. C et D étaient parfaitement séparés. Le petit "e" apparaissait de temps à autres de façon sûre. A' l'emplacement de h, plusieurs fois j'ai vu "quelque chose" qui aurait pu être un cratère ou une tache d'albédo que je n'ai pas pu identifié comme un cratère, simple ou double qu'il soit. Je n'ai pas noté g, qui aurait dû être visible si j'avais su qu'il était là...Ou alors j'ai pris g pour h ? Je suis presque certain d'avoir aperçu 2 ou 3 fois f, plus difficile que e. Il me faudra attendre une autre occasion pour éventuelle confirmation.

A' environ 120km au Sud/Sud-est du centre de Platon, proche du petit cratère Pico C,  il y a une petite rainure très facile à photographier dès 100mm de diamètre mais difficile en visuel même pour le 300mm. Ce soir là j'ai réussi à la voir avec difficulté avec un terminateur distant plus d'un jour à l'ouest. Pour ma part je considère cette rainure un défi.

Je ne pense pas qu'avec 100mm de diamètre et d'excellentes conditions on puisse voir (résoudre) au-delà de A, B, C et D. Les dessins d'observateurs Italiens comme Raffaelo Lena ou Giovanni Salimbene, observateurs confirmés et réputés des années 80/90 vont dans ce sens...

Loin de là, dans la Mare Serenitatis, Linné était parfaitement résolu au milieu de son auréole blanche.

Pour la rainure près de Pico C je mets une copie d'écran.

Bonne Lune !

Jean Marc

 

 

Rainure à 120km sud de Platon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, un 100 mm peut résoudre combien de m sur la Lune? Qui peut nous calculer ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend aussi de la distance Terre-Lune mais en gros c'est 1800/2000m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, rolf a dit :

En fait, un 100 mm peut résoudre combien de m sur la Lune? Qui peut nous calculer ça

Stelvision propose un simulateur qui donne ce genre de calcul, je ne sais pas si c'est très exact.

https://www.stelvision.com/astro/simulateur-de-telescope/

Pour eux : 2.2 km avec 100 mm.

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce double impact pourrait donc théoriquement être aperçu, mais il est tellement plus difficile que les quatre plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en doute fort la plupart des soirs ...mais c'est une histoire de stats presque, un peu comme Sirius B avec plus de diamètre il faut tomber LE soir favorable, éclairage, turbulence, etc ...

Que ce soit à la lunette ou au T300, les craterlets principaux de Platon ne crèvent pas les yeux, et sont parfois mal définis juste comme un point à peine plus clair. Mais encore une fois à essayer fréquemment (si la météo le veut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu avec certitude les craterlets A résolu , B et C&D non résolus non séparés mais détectés dans la lunette Vixen 102M. G143X vixen or7mm en Vendée  à Saint-Jean-de-Monts. 

Vus aussi dans la lunette LZOS avec séparation de C&D.

 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, rolf a dit :

En fait, un 100 mm peut résoudre combien de m sur la Lune? Qui peut nous calculer ça?

Moi :-)

Apogée : 2,28 km

Périgée : 2,00 km

Donc 

Il y a 6 heures, zirkel 2 a dit :

Stelvision propose un simulateur qui donne ce genre de calcul, je ne sais pas si c'est très exact.

  c'est pDist moy : 2,13 km

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, ClaudeS a dit :

J'ai vu avec certitude les craterlets A résolu , B et C&D non résolus non séparés mais détectés dans la lunette Vixen 102M.

A=2,4 km

B=2,22 km

C=2,09 km

D=1,98 km

Jolie performance avec la Vixen 102 :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, rolf a dit :

h minuscule.

C'est d=1,21 km et l'autre 1,06 km il faut au minimum un instrument d'un diamètre de 190 mm!! Avec ma TEC 180 FL je ne suis pas certain d'avoir les deux séparés :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra que je teste ça fera un bon devoir pour la FC-100 (sûrement dégagé si la lune est là ! xD) mais le résultat de ClaudeS semble réaliste et atteignable sous bon éclairage et faible turbu.

Mais tout de même assez challenge !

 

Par contre h je ne pense pas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant