BOXPOC

Chariot de transport, vos avis.

Messages recommandés

Bonsoir.

Je regarde la possibilité d'acheter ce genre de matériel pour déplacer mon matériel sans avoir à la démonter. J'ai un C8 installé sur une monture HEQ5 GOTO. Tout ça est mis, pour le moment, sur un pied colonne et reste en station sous bâche. Mais je suis à l'arrière de la maison avec seulement une bande de ciel nord sud accessible. Je voudrais donc le rendre mobile et pouvoir l'utiliser à un endroit d'où le ciel côté Est serait visible.

Je suis bien d'accord, que, dès lors, je devrais refaire la mise en station à chaque fois.

JPierre.

Modifié par BOXPOC
Texte disparu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, xs_man a dit :

est cher

Tu m'étonnes!

 

Je pense que pour le même prix, tu peux avoir un, deux ou trois colonnes placées à des endroits stratégiques.

La monture et le tube peuvent se transporter en 2 ou 3 voyages (à l'horizontale, moi c'est sur 4 niveaux9_9).

La mise en station, c'est vrai qu'avec les dispositifs actuels, c'est "les doigts dans le nez"!

En plus, la base des pieds colonnes, tu dois pouvoir les adapter pour faciliter la mise en station

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papy60130.

Merci pour ce retour.

Je m'interroge sur quelques points...Le chariot me semble étroit. Il n'y a pas de risque de renversement ? Curieux ce montage via 3 tiges et non un gros tube bien rigide ! J'ai aussi du mal à comprendre comment s'utilisent les chandelles. Sinon c'est bien ces grosses roues. Dans mon cas, je veux pouvoir franchir une petite bordure de trottoir pour aller sur ma pelouse. J'imagine que l'essieu avant est orientable pour mettre le chariot à peu près au nord ?

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière remarque: Pas trop de coups dans les tibias avec le plateau ?...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai utilisé trois tiges filetés inox de 12 de diamètre. Elles traverses le bloc de ciment et le plateau .Le but étant d'avoir un centre de gravité le plus bas possible.un tube m'aurait rajouté du poids en hauteur. Ou alors peut être de l'aluminium. Pour la largeur, en se déplacent tranquillement pas de problème. Pour les chandelles ,elles me servent à la stabilité du plateau. Je surélevé le plateau jusqu'à se que les roues ne touches plus et le plateau bien horizontal. Pour la dimension du plateau on le fait de la taille que l'on veut. Moi c'est pour de l'astropho.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

Pour les chandelles, ok. Mais c'est quoi les tiges filetées traversantes protégées par une balle ? Pour la taille du plateau, c'est vrai qu'en utilisation photo, on n'est moins souvent auprès de l'instrument. En tout cas, cette réalisation me donne des idées.

Voici mon installation actuelle. La colonne est fixée sur deux plaque de tôle triangulaires qui servent de lest et que je comptais conserver pour cela.

CELESTRON.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tiges filetés c'est pour lever le plateau, roue ne touchant plus le sol et mettre le plateau à l'horizontale. 

20230209_105245.jpg

20230209_105222.jpg

20230209_105214.jpg

20230209_105124.jpg

20230209_105057.jpg

20230209_105032.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je souhaite garder mes plaques de lest. Et j'ai regardé de plus près le chariot proposé par Nature et Découvertes, comme indiqué plus haut par xs_man. Il est surbaissé, c'est bien pour la stabilité et, du coup, ce qui dépasse en partie basse ce sont les roues, moins agressives pour les mollets.

>Si mes plaques de lest sont trop larges, votre astuce du plot en ciment est une bonne idée.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ça dont je ne fais plus rien. Je l'avais mis dans les annonces, mais personne n'en a voulu… 

 

41EDDB3D-669B-4A44-B68B-73E8B9D18657.thumb.jpeg.9d4a51f53587f7ab566a94ce1565dbb2.jpegD7101183-68AF-4995-8744-A136C3C33897.thumb.jpeg.b6c2cc24edfc485357f92dbf81008dfa.jpeg

 

C'est plutôt pour les dobsns genre XT 12, mais on met ce qu'on veut dessus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaptain.

Je veux impérativement de grosses roues. Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je rouvre ce fil car j’ai le meme besoin pour déplacer mon celestron nexstar évolution 8 (20kg).

Je souhaite le déplacer sur ma terrasse donc terrain plat, courte distance avrc juste un pas de porte de 1cm.

Que pensez-vous de ca :

chariot pour trépied cayer

merc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise, pour déplacer le scope dans un couloir à sol assez lisse, un vieux dolly video lourd Gitzo, où on immobilise les patins du trepied : costaud et lourd, avec des roulettes de diamètre 12cm. Matériel trouvé d'occasion pas trop cher il y a des années : le matériel video moderne est beaucoup moins pesant que les caméras ciné ou TV de "dans le temps" ...

Par contre, dés que le sol est irrégulier, ce qui est souvent le cas en extérieur, il faut, à mon avis des roues gonflables, comme sur un diable, de bon diamètre pour passer (avec précaution) un peu partout : JMI faisait des dolly, pour scope sur trepied, avec en plus un timon articulé sur le dolly et orientant les roues avant, pour que la traction ne risque pas de faire basculer le scope. Ce dolly pouvait être équipé de roues de 25cm  en option. "JMI Medium Wheeley Bars with 10-inch Wheel Option". Un peu cher mais efficace, plus forcément disponible en neuf, mais dans ce cas pas trop difficile à fabriquer soi-même, surtout si on n'a pas besoin qu'il soit réglable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un beau frère très bricoleur m'a fait ce cadeau il y a quelques années.

C'est à base de roues de lits médicalisés et de ferrures de récupération.

yayamobile.jpg.f4fc048b27d741d118e2142f5b609204.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bricolé çà pour mon Dobson Goto 450mm F/D 4 ( pour l'imagerie)  , je voulais surélever un peu le miroir par rapport au sol  pour m'affranchir un peu des turbulences locales :) 

Plateau TN450Z.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image-1-JMI-Medium-Wheeley-Bars-with-10-inch-Wheel-Option.jpg.b453c74f82b48f45b0de3611cd9b7da0.jpg

 

Le "JMI medium wheeley ... avec son option grosses roues", c'est ça ... NB la batterie ne sert pas à motoriser le déplacement  8=))

Image-1-JMI-Medium-Wheeley-Bars-with-10-inch-Wheel-Option.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jp-brahic a dit :

j'ai bricolé çà pour mon Dobson Goto 450mm F/D 4

Tu ne vas pas l'emmener loin hors de ta terrasse... Je doute qu'il passe l'épreuve du gazon :(. Pour la terrasse bien nivelée c'est nickel par contre :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Franck_77 a dit :

Tu ne vas pas l'emmener loin hors de ta terrasse..

oui c'est uniquement pour ma terasse ;) la mise en place  est très rapide  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'un chariot, en particulier  "tout terrain", est de ne pas avoir à manutentionner le scope et son trépied : on peut le laisser sur le chariot, au moins pour de l'observation visuelle, l'amortissement est acceptable.... seule façon de profiter "un peu" d'un scope devenu trop lourd, si on n'a pas de poste fixe, mais un dos qui proteste ! C'est sûr que cela ne permet pas les très forts grossissements, ni sans doute la photo d'élite, mais entre ça où se priver d'observations par lassitude, le choix n'est pas absurde, à mon humble avis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le prix des solutions commerciales me fait halluciner.

j'ai une brouette pour mon dobson 450mm : 2 profilés en acier de 25mm sur 1m (c'était déjà fait par l'ancien propriétaite) 30€, c'était un peu court pour mon dos, aussi, j'ai mis des rallonges constituées de grosses vis, j'ai changé les roues pour des roues gonflables 30€, je rajoute le prix des axes, vis, et en comptant hyper large j'arrive à peine à 90€ pour l'ensemble, et au niveau bricolage c'était des trous à percer, (pas de soudure ni usinage).

Pour mon pied de monture, j'ai acheté dans un magasin de bricolage des roulettes pour déplacer les meubles (30€ les 4 sur internet).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant