• 0
JnoAstro

Aide pour choix d’un 2nd Chercheur

Question

Bonjour à tous,

j ai besoin de vos conseils pour acheter un 2nd chercheur

j ai un Mak 180 Sw installé sur un balcon étroit . Je ne peux me positionner que d un côté. J ai besoin d un second chercheur pour viser quand le premier des dans le vide :/

 

Mon chercheur actuel venait directement avec le Mak. C’est un 8 × 50 de base non éclairé non redressé. Je ne connais pas la focale, j’avais cru que ce serait 8 × 50 égal 400 mais j’ai l’impression que la formule ne fonctionne pas avec les chercheurs.  En effet, j’ai trouvé un chercheur Ts 10x60 avec éclairage qui est indiqué comme une focale de 248 mm. Et non pas  600 comme j’aurais pensé.Ça me trouble.

donc la première question est comment calcule-t-on la focale d’un chercheur ?

 

Donc,j’ai  besoin d un 2nd chercheur quand je pointe les nébuleuses à l’aveugle à paris. Je me repère par rapport aux étoiles que je peux détecter avec la lunette.. Cela plaide  pour une solution ou la focale n’est pas trop forte. 

 

mon tube à une focale de 2700, un peu moins si je monte  un réducteur de 0,7( je sais ce n’est pas gagné, On a déjà eu le débat sur ce forum je vais suivre les conseils de Pro, pas la peine de revenir dessus.Merci encore à @jldauvergne et de nombreux autres )

 d’après mes calculs d’échantillonnage avec un asi 533 je pense qu’il faut une focale entre 400 et 600 pour ce chercheur afin de pouvoir l’utiliser en lunettes de guidage avec une Asi 120 ou équivalant.


j’ai l’impression que ce n’est pas possible de concilier la fonction de lunettes de guidage à cause de cette focale qui doit être supérieure à 400 et peut-être 600. Il fait que je vais l’utiliser en chercheur 

A priori j’aurais tendance à acheter un 8 × 50 pas cher avec une focale similaire à celle que j’ai qui doit être de l’ordre de 200 et aussi une lunette de guidage. Ci-dessous mes questions précises pour le chercheur puis pour la lunette de guidage

chercheur :

J’avoue que j’ai envie d’un chercheur redressée parce que ça me simplifiera la vie.

Un oculaire réticulé ça a l’air pas mal mais je ne sais pas si c’est indispensable. En effet avec le Telrad la brillance de la lumière empêche de voir les étoiles qui sont faibles. Et elles sont toutes faibles à Paris. Et le Telrad, c’est génial quand on a un télescope de focale de 400 ou 800  mais ca pointe Très mal quand on est à 2700 surtout pour viser des nébuleuses.  
si vous avez des modèles précis à conseiller (liens) c est parfait 

 

d ailleurs j y Pense, je doute qu’un viseur laser ne puisse remplacer un chercheur dans mon cas. L’intérêt de la lunette c’est de grossir suffisamment pour pouvoir voir les étoiles que l’on ne voit pas à l’œil nu. Mais comme je n’ai jamais essayé peut-être pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.

 

Lunette de guidage : pouvez-vous me conseiller un modèle et une focale Adapté au guidage pour ce set up.  Dans ce cas elle n’a pas besoin d’être redressé je pense

 

merci de vos suggestions, conseils. 

 

JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 10 heures, den b a dit :

Merci den b,

je vais regarder. Je me demande si je n étais pas déjà tombé dessus. 
 

j ai eu une idée. Pour pointer, je trouve que finalement un apn plein format ne serait  pas si mal. Bien sûr il faut déjà en avoir un. En live view c est pratique et on peut utiliser la fonction zoom si besoin. 
 

j ai un petit Sony rx100 très léger 24-200 qui a une amplitude de zoom large , pratique pour pointer de plus en plus près.
 

Je Voulais essayer de l’accrocher sur mon tube un support existant de chercheur en utilisant une « ball head « de Matériel photo pour pouvoir l orienter correctement. Sauf que… Je ne trouve pas d’embase qui aurait une forme de mini Vixen qui rentre dans les supports de chercheurs. 

Et non plus une pièce qui s’accrocherait sur l’embase et qui aurait une vis 1/4’. pour visser le Ball head dessus. 
 

J ai vraiment chercher sur le Web. je dois ne dois pas utiliser la bonne désignation, je ne trouve rien. simplement le fait que la mini Vixen doit faire moins de 33 mm de largeur.

 

Quelqu’un a-t-il déjà essayé de remplacer un chercheur par un APN ? Avantages inconvénients. On pourrait acheter un appareil defiltré à 100 ou 150 € Dont la sensibilité sera utile pour voir en live you les étoiles que l’on ne peut pas voir à l œil. 
 

Cordialement Jnoastro

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu peux tout simplement acheter un telrad que tu colles là où tu veux avec un ruban double surface.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour Julie,

Le tel rad ne marche pas bien avec le Cp et un télescope a très grande focale. Peu précis ET la lumière aveugle pour le positionnement de l étoile. Surtout que l étoile est en général a païen visible. , il faut un chercheur ou à Apn à mon avis. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 19 heures, JnoAstro a dit :

ai eu une idée. Pour pointer, je trouve que finalement un apn plein format ne serait  pas si mal. Bien sûr il faut déjà en avoir un. En live view c est pratique et on peut utiliser la fonction zoom si besoin

@Colmic @MCJC @Bruno @Close-to-focus 

bonjour 

Comme vous m’avez souvent aidé et certains connaissent bien le CP, je copie une question que j ai posée liée à mon post ci dessus. 

‘.: j’ai un Mak 180 focale 2700 et je fais du ciel profond avec. Je sais que ce n’est pas l’idéal

Je suis obligé de pointer complètement à l’aveugle.

Pour l’instant le meilleur truc que j’ai trouvé c’est d’utiliser l’écran de mon Apn d780 full frame. 
En effet, avec un chercheur, 5*80  des fois je n’arrive pas à voir les étoiles de luminosité très faible.


idée laser :

donc je cherche une autre solution je n’ai jamais essayé de laser. Comment fais-tu quand tu dis je repère sur une carte et je vise. J’imagine que tu veux viser ou juger pour que la pointe de ton laser soit à peu près à la bonne distance des étoiles que tu peux arriver à voir on est positionnant sur Stellarium ou autre. Le problème c’est qu’il faut des étoiles visibles à l’œil nu qui ne soit pas trop loin. Ou alors des étoiles visibles à l’œil nu qui sont sur le champ du chercheur qui permet de les voir.

 

Idee D3100 par exemple ou full frame c mieux

J’en étais à me dire que j’allais acheter un autre APN de occasion avec lIVE VIEW car l’intérêt c’est que l’on peut viser avec un objectif de 50 mm par exemple entre parenthèses j’en ai déjà il fait un Zoom supplémentaire en appuyant sur le zoom du live view. ‘.mon problème je n arrive pas t’as trouvé comment l’accrocher sur les petits supports qui sont fixés sur mon Mac. Tous les chercheurs sont vendus avec leur embase qui vont bien avec mais je ne trouve pas d’embase seule que je pourrais bricoler pour mettre une vis un quart de pouce


autre idée ?


je vous remercie.

JNoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 10/02/2023 à 00:47, JnoAstro a dit :

Le tel rad ne marche pas bien avec le Cp et un télescope a très grande focale.

. Surtout que l étoile est en général a païen visible. , il faut un chercheur ou à Apn à mon avis. 

Eyyy xD, ça ce voit que que t'as jamais pointé au Telrad toi :D Je te paye des frites pour pointer une étoile avec un Mak 180 (ça tombe bien je viens d'en prendre un...) avec un chercheur réticulé : Tu pointes au telrad et ensuite tu affines au réticulé. Quant Au CP, le Telrad est un régal :x (tant en visuel qu'en photo)

Entraîne-toi avec avant de dénigrer cet engin de folie 

Le 10/02/2023 à 00:47, JnoAstro a dit :

Peu précis ET la lumière aveugle pour le positionnement de l étoile

Outch, essaye un peu la lumière "aveugle" pour le positionnement des étoiles, c'est le contraire, tu vois tout en "live", il n'y a pas plus précis une fois bien calibré ! 

Essaye les trucs avant de les critiquer en tout cas.

Il y a 8 heures, JnoAstro a dit :

Je suis obligé de pointer complètement à l’aveugle.

Pour l’instant le meilleur truc que j’ai trouvé c’est d’utiliser l’écran de mon Apn d780 full frame. 
En effet, avec un chercheur, 5*80  des fois je n’arrive pas à voir les étoiles de luminosité très faible.

Ah ben oui, ça c'est problématique, pointer à l'aveugle...  Oh, je pense que tu as de meilleures solutions que de pointer à lécran de ton APN  :D.

Mais comme quelqu'un l'a déjà dit avant moi, tu es borné, donc persiste dans tes problèmes même si la (les) solution (s) (à tes innombrables problèmes ;)) n'est pas loin dans la simplicité...

 

En tout cas ce ne sera pas faute d'avoir tous essayé ici :S

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah oui j'ai oublié...

Le 08/02/2023 à 23:03, JnoAstro a dit :

Mon chercheur actuel venait directement avec le Mak. C’est un 8 × 50 de base non éclairé non redressé. Je ne connais pas la focale, j’avais cru que ce serait 8 × 50 égal 400 mais j’ai l’impression que la formule ne fonctionne pas avec les chercheurs.  En effet, j’ai trouvé un chercheur Ts 10x60 avec éclairage qui est indiqué comme une focale de 248 mm. Et non pas  600 comme j’aurais pensé.Ça me trouble.

Le trouble vient que un chercheur 8X50 à une ouverture de 50mm et un grossissement de X8 et un 10X60 a une ouverture de 60mm et grossissement de X10...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

 

Ah oui j'ai oublié...

Le 08/02/2023 à 23:03, JnoAstro a dit :

Mon chercheur actuel venait directement avec le Mak. C’est un 8 × 50 de base non éclairé non redressé. Je ne connais pas la focale, j’avais cru que ce serait 8 × 50 égal 400 mais j’ai l’impression que la formule ne fonctionne pas avec les chercheurs.  En effet, j’ai trouvé un chercheur Ts 10x60 avec éclairage qui est indiqué comme une focale de 248 mm. Et non pas  600 comme j’aurais pensé.Ça me trouble.

Le trouble vient que un chercheur 8X50 à une ouverture de 50mm et un grossissement de X8 et un 10X60 a une ouverture de 60mm et grossissement de X10...

 

Merci mais je ne comprend pas. Tu dis ce que je pensais : La focale est F= DxG.

donc un 10x60 devrait faire 600mm. Or il est indiqué pour 248mm dans la spec. 
de même 8x50 = 400mm et dans les specs je trouve des focales au alentour de 200mm en général. Explique moi comment je peux vérifier la focale de mon chercheur ?

Par ailleurs tu rigoles mais Tu va voir avec le mak180.le champ est très étroit. Et ça ne marche pas comme avec un 800 ou 1000 mm. Tu es vite perdu dans le ciel profond 🧐 De plus  Si tu es en zone de forte pollution lumineuse , à paris par ex comme moi, tu ne vois pas les étoiles à l œil. Pour un nébuleuse un peu faible , tu ne vois même pas a l œil les étoiles qui sont autour. Donc il faut une autre une technique autre que le telrad. 
 

si ton go to est très précis , le chercheur permet de voir qqes étoiles et avec un peu de travail et de chance tu repères la formation sur une app . Du coup tu sais à peu près comment bouger. Mais pas facile. C du tâtonnement.  Et au telrad tu ne vois rien donc tu ne peux pas centrer. 
 

Du coup je pointe directement avec le apn imageur pour l instant . Et comme mon go to est bien règle , je ne suis pas trop loin et je peux me repérer avec les étoiles que je vois en live view. Je peux aussi zoomer le live view. 
seul problème je suis à une focale,e de 2700mm avec l imageur. Donc dur de savoir où on est. 

 

par contre si tu pointe avec un apn full frame ou pas et un objectif photo par exemple 70-200, positionnée à la place d un chercheur, tu vas pouvoir :

  • voir les étoiles mieux qu a l œil (donc qu au telrad) avec le live view 
  • faire varier ton Champ : large pour savoir où tu es par exemple Orion et Ali take et ensuite tu resserres et tu fini par focaliser sur la tête de cheval. 

si tu lis bien mon post tu verras que la raison pour laquelle je veux un second chercheur est que dans certaines directions mon chercheur n est pas accessible à cause de mon balcon Du coup je peux acheter un chercheur ou un autre outils pour viser , et je réfléchi à la apn D3100 ou le Sony RX 100 que j ai déjà pour les raisons ci dessus.
 

Si tu peux me dire où acheter une embase pour fixer ma ballhead  sur le support de chercheur du télescope , ça m’aidera :)

Le telrad, c est génial quand tu vois les étoiles à l œil nu.

je te paie une bière si tu arrives à viser au telrad une étoile que tu ne vois pas !!!:P

et je demande des droits d auteur si finalement tu installes un apn à la place d un second chercheur sur ton mak 180 que tu vas devoir apprendre à maîtriser.  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2023-02-08 à 17:03, JnoAstro a dit :

Mon chercheur actuel venait directement avec le Mak. C’est un 8 × 50 de base non éclairé non redressé. Je ne connais pas la focale, j’avais cru que ce serait 8 × 50 égal 400 mais j’ai l’impression que la formule ne fonctionne pas avec les chercheurs.  En effet, j’ai trouvé un chercheur Ts 10x60 avec éclairage qui est indiqué comme une focale de 248 mm. Et non pas  600 comme j’aurais pensé.Ça me trouble.

donc la première question est comment calcule-t-on la focale d’un chercheur ?

 

Un chercheur n'a pas de focale.

Il a une ouverture et un grossissement, comme les jumelles. Les jumelles non plus n'ont pas de focale. 

 

Un télescope a une focale qui est très précise et qu'il est important de connaître. Or, la connaissance de la soit disant focale d'un chercheur n'est d'aucune importance, sauf pour le transformer en lunette de guidage. Donc, les concepteurs n'en tiennent pas compte puisque c'est inutile.

 

Donc, un chercheur n'a pas de focale. C'est son objectif qui a une focale que tu peux mesurer avec une règle. 

 

 

Le 2023-02-09 à 15:25, JnoAstro a dit :

Quelqu’un a-t-il déjà essayé de remplacer un chercheur par un APN ? Avantages

 

Je ne pense pas, non. Mais c'est possible. Il te suffit d'acheter un anneau. 

IMG_20230211_072353.thumb.jpg.738acb529abcb5b9b05840160a9fd1a1.jpg

 

Ça se fixe parfaitement. Il n'y a aucun bougé. Tu prends la même vis que sur la photo car l'autre est trop longue.

 

Avantage certain est que tu pourrais faire de la photo ciel profond au téléobjectif sur ton HEQ5 sans enlever ton Mak180.

 

Pour ce qui est de viser une nébuleuse ou autre à l'APN, tu sais déjà faire. Donc, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas de l'utiliser en remplacement d'un chercheur. C'est une idée étrange mais qui me semble réaliste.

 

Et autre avantage possible mais il faut vérifier si c'est faisable car je l'ignore : faire de l'autoguidage avec un téléobjectif en lieu et place d'une lunette de guidage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci suis d accord 

je vais essayer de trouver des cercles pour le mak 180. Pas sûr qu il existe le diamètre exact. Si je trouve je le monterai sur une plaque losmandy, et je mettrai aussi un plaque au dessus ou un vixen pour accrocher l Asiair ou autre 

un avantage sur est que cela rigidifie le montage et c mieux pour le suivi. 
 

pour la visée : un objectif photo il faudrai un 600 mm a cause du rapport d échantillonnage. Trop lourd et cher. Je pourrais mettre le 70-200 avec un doubleur mais je surechnatillonerai trop je pense et trop lourd aussi. 
je te dirai ce que j ai trouvé comme solution , car j ai commandé un support Celestron pour apn pour 35€ et je devrais pouvoir le monter en bricolant. 
 

pour le guidage :

 

idee 1 : acheter un chercheur et son oculaire qui est vers 300 mm. En redressé et avec renvoi coudé pour le confort. Ce qui accessoirement pourra me service de chercheur si la solution  apn ne fonctionne pas bien’

en guidage, je l utiliserai en droit et  je mettrai une barlow x2 ou 2.5 pour changer le rapport d échantillonnage avec le mak 180. Il y a un Baader Vario qui a l air pas mal. Mais quand même 350€. 

idee 2 acheter d occasion une lunette 80ed skywatcher. 
Elle pourrait servir de lunette de guidage, et aussi remplacer le mak 180 si jamais ça passe à Paris. Tout le monde disait que le Cp a paris au mak ne marcherai pas. On a prouvé que ce n est pas si mal quand on est en hauteur à Montmartre.

 

D ailleurs j ai 400 poses du cones, à 20s et 1600 iso que je dois stacker proprement car avec le traitement que j’ai fait, je vais les étoiles parfaitement rondes et nettes mais je ne vois absolument pas la nébuleuse. Ce n’est pas une question de durée d expo car ca fait environ 1h40 d’exposition. mon avis c’est que j’ai du faire une bêtise dans le traitement sur Cyril et effacer la nébuleuse en traitant  le gradient . Ça m ai arrivé sur les  photo de la flamme que j ai pu récupérer. je vais essayer de travailler dessus de dimanche. 

 

Pourquoi ne pas essayer une lunette à Montmartre. ? L.Idéal serait que j en emprunte une  . Mais je ne connais personne à paris qui fait de l astro et pourrais l apporter pour tester. 
j’en ai repéré une d’occasion je vais peut-être l’acheter faire le test et si ça ne marche pas Moi j’ai la garde de faire le guidage la raison je fais le visage avec la Baader et une barlow. 
 

voila voila

 

jnoastro

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, JnoAstro a dit :

 

je vais essayer de trouver des cercles pour le mak 180. Pas sûr qu il existe le diamètre exact.

 

 

Screenshot_20230211_101609_com.android.chrome.thumb.jpg.ca303cfc88882596f39c2f3765d33ba0.jpgScreenshot_20230211_101831_com.android.chrome.thumb.jpg.0196f711b4f7ba557e0b64ebd2eac371.jpg

 

 

Vérifie si ça fonctionne sur ton Mak 180. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Finalement, mon idée n'est pas bonne.

 

L'APN n'est pas dans la même direction que le tube lorsque vissé. 

 

Je cherche une solution.

IMG_20230211_110557.thumb.jpg.92e630315fb659469691bd294a3a4744.jpg

 

 

 

 

 

 

P.S.

Bon, il suffit d'ajouter ceci

IMG_20230211_112842.thumb.jpg.716fc58a3d771c6ab419fe19986784da.jpg

 

Et ça fonctionne parfaitement

IMG_20230211_112654.thumb.jpg.280ccf456a928e53388f6fe02d6615a1.jpg

 

Voilà ;)

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, JnoAstro a dit :

Merci mais je ne comprend pas

Pfff....

 

Il y a 14 heures, JnoAstro a dit :

Tu va voir avec le mak180.le champ est très étroit

Merci pour le conseil ! xD T'es vraiment barré O.o...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 25 minutes, Franck_77 a dit :

T'es vraiment barré O.o

 

Qu'est-ce que ça veut dire "être barré" ?

 

J'ai cherché sur internet et je ne vois pas de rapport. Je suppose que c'est de l'argot ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, MCJC a dit :

Un chercheur n'a pas de focale.

 

Si, si, c'est plutôt : on n'indique presque jamais la focale d'un chercheur (inutile puisqu'il n'a qu'un seul grossissement).

 

Il y a 16 heures, JnoAstro a dit :

Tu dis ce que je pensais : La focale est F= DxG.

 

Franck_77 n'a pas dit ça, et c'est faux ; tu confonds les formules. :)

 

1) La bonne formule : F = D × (F/D)

Exemple : ton télescope de 180 mm de diamètre a un rapport d'ouverture (F/D) de 15, sa focale est donc 180×15 = 2700.

Les chercheurs sont des petites lunettes qui ont souvent un F/D d'environ 4 ou 5. Donc un chercheur de 50 mm pourrait avoir une focale d'environ 200 à 250 mm.

 

2) Le grossissement est donné par la formule G = F/f (où f est la focale de l'oculaire). Donc D×G = D×F/f, rien à voir avec F tout seul.

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Voici les petits supporst que j'ai fait en matière plastique ( on peut utiliser le bois) pour fixer mon APN sur un mak 90 ( sur la photo il est en place sur le tube) et un autre pour un mak 127 , il manque le trou de fixation pour la vis Kodak au centre de la platine .( un support par diametre de tube bien sûr.

Pour la matière plastique bien mettre un caoutchouc antidérapant sous les arceaux ( bande noire sur la photo) ou fixer solidement sur le tube avec du double face, y ajouter des colliers Kolson  très bien pour un fixation définitive.

Moi j'utilise  2 élastiques larges  ( sur la photo c'est juste pour montrer) parce que je veux du démontable.

C'est du pas cher mais cela fonctionne. Si cela peut t'aider.

sup.JPG

sup1.JPG

sup2.JPG

Modifié par jeanlouis42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 55 minutes, jeanlouis42 a dit :

Voici les petits supporst que j'ai fait en matière plastique ( on peut utiliser le bois) pour fixer mon APN sur un mak 90 ( sur la photo il est en place sur le tube) et un autre pour un mak 127

Merci Jean-louis, c’est une bonne idée.

En fait j’ai commandé un support c’est les citrons pour 37€ qui a déjà une molette avec une vis un quart de pousse pour fixer la PN.

Je pense que les deux trou pour les vis ont un entrave différent des deux trous que j’ai sur le Mak 180mais je devrais pouvoir facilement percer un trou au bon endroit est fixer

Et je mettrai une cale pour adapter parce que les deux arc de cercle sont probablement de diamètre différent.

https://www.amazon.fr/dp/B003VL8D2M?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
 

jnoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, jeanlouis42 a dit :

Voici les petits supporst que j'ai fait en matière plastique ( on peut utiliser le bois) pour fixer mon APN sur un mak 90 ( sur la photo il est en place sur le tube) et un autre pour un mak 127

Sur le Mac 180 j’ai déjà les deux trous filetés. Je crois que c’est l’ancien propriétaire qui les avait percé. J’ai de la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 11/02/2023 à 10:31, JnoAstro a dit :

Merci mais je ne comprend pas. Tu dis ce que je pensais : La focale est F= DxG.

donc un 10x60 devrait faire 600mm. Or il est indiqué pour 248mm dans la spec. 
de même 8x50 = 400mm et dans les specs je trouve des focales au alentour de 200mm en général. Explique moi comment je peux vérifier la focale de mon chercheur ?

Non!

La formule entre focale du chercheur et grossissement c'est

 focale du chercheur = focale de l'oculaire(celui du chercheur) par grossissement.

 

SI l'oculaire du chercheur s'enlève et que tu peut le comparer à l'un des tiens, tu pourra estimer sa focale. Si c'est vers 25mm, tu tombe sur 25x8=200.

 

Si il ne s'enlève pas, cela n'a aucune importance puisque alors, tu ne peut pas utiliser le chercheur en lunette guide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 21 heures, JnoAstro a dit :

 

pour la visée : un objectif photo il faudrai un 600 mm a cause du rapport d échantillonnage. Trop lourd et cher. Je pourrais mettre le 70-200 avec un doubleur mais je surechnatillonerai trop je pense et trop lourd aussi. 
je te dirai ce que j ai trouvé comme solution ,

Te prend pas la tête pour cela et essaie d'utiliser tes neurones d'un coté, et expérimente les trucs simples de l'autre.

 

Je fais cela pour la mise en station (mais sur la région polaire).

Un 50mm sur un APSC permet à la fois de voir l'essentiel de la constellation d'Orion mais aussi de voir ou est M42. M42 correspondait juste à ton champ dans le Mak, donc pas besoin de zoom, ni de focale longue, tu as tout ce qu'il te faut comme info sur un cliché au 55mm.

Bien que j'ai moins de PL mais si il y a de la lune ou au crépuscule, je ne voit pas les étoiles non plus, mais l'APN les voit très bien.

 

Si ton mak pointe exactement le centre dans l'image au 50mm, tu met ta cible au centre de l'image et la cible est dans le champ sur le mak... à condition:

- que l'apn n'ais pas tourné sur son pas kodak,

- que tu puisse choisir le temps de pose pour voir tout ce que tu veut voit et pas trop le reste

- si tu utilise l'écran de l'APN, qu'il soit visible dans une position confortable (et sécurisé (pour l'instant, tu n'as qu'un oculaire qui est tombé du balcon...)), si tu le fait tourner autour du tube avec un collier, sera tu sûr que le pointage est toujours correct.

-  pouvoir zoomer/dézoomer dans l'image c'est pratique.

 

A mon avis,  il faut pouvoir récupérer le liveview et/ou les images sur PC ou tablette et c'est le point principal pour le choix de l'APN.

 

PS: Si le mak ne pointe pas au centre de l'image prise à l'objectif, c'est pas un problème, mais faut le noter et pas faire tourner l'APN autour du tube sur son collier pour avoir une position pratique après.

 

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Bruno- a dit :

, si, c'est plutôt : on n'indique presque jamais la focale d'un chercheur (inutile puisqu'il n'a qu'un seul grossissement).

 

Mais non Bruno :)

Le chercheur n'a pas de focale. Pas plus qu'une paire de jumelles. Ce n'est que l'objectif qui a une focale (pour le chercheur comme pour les jumelles) contrairement au télescope qui, lui, a une focale.

 

Il y a 4 heures, crub a dit :

il ne s'enlève pas, cela n'a aucune importance puisque alors, tu ne peut pas utiliser le chercheur en lunette guide

 

Si l'objectif ne s'enlève pas, il faut mesurer sa focale à la règle, en mm. Tu mesures de l'objectif du chercheur à la lentille de l'oculaire.

 

Il y a 4 heures, crub a dit :

SI l'oculaire du chercheur s'enlève et que tu peut le comparer à l'un des tiens, tu pourra estimer sa focale. Si c'est vers 25mm, tu tombe sur 25x8=200.

 

 

Si l'oculaire du chercheur s'enlève (ou encore mieux son objectif), tu places l'objectif entre le Soleil et une feuille de papier. T'as plus qu'à mesurer à la règle. La précision sera très grande.

 

 

 

 

 

 

 

P.S. Il y a une autre façon de connaître la focale. Lis cette discussion ouverte par moi et tu verras les différentes façons qui m'ont été communiquées.

 

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Julie, Loculaire s enlevé alors je vais mesurer la Focale. 
 

je suis impressionné que tu arrives à ressortir au sujet de 2019.

Je n’arrive pas à faire des recherches correctement sur le forum.

Quand je vais dans le champ en haut à droite de recherche je tape deux mots et à chaque fois ça me mène à une autre page Qui me dit qu’il n’y a pas de résultats en me montrant les deux mots reliés par un +. Je retire le +y’a ce moment je trouve des résultats.

Est-ce normal, ce serait un bug du forum

 

et je me demander aussi si je pouvais retrouver dans les postes que j’ai lancé toutes les interventions de quelqu’un. Je pratique je me rappelle que quelqu’un m’a dit quelque chose sur un sujet précis je n’arrive pas à le retrouver sauf à reprendre tous les postes et les faire défiler entièrement.
 

Par exemple je voulais retrouver le nom de ton ami qui travaille sur siril. Pas réussi. merci de l avoir renvoyé. 
Comment fais-tu pour retrouver par exemple ton post de 2019 ?
 

Modifié par JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 20 minutes, JnoAstro a dit :

Par exemple je voulais retrouver le nom de ton ami qui travaille sur siril. Pas réussi. merci de l avoir renvoyé. 

 

Il est un coforumeur. Je ne le connais pas personnellement.

 

il y a 20 minutes, JnoAstro a dit :

Comment fais-tu pour retrouver par exemple ton post de 2019 ?

 

Je vais dans mon compte puis dans "gérer le contenu suivi".

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant