JnoAstro

Quelle monture après un Heq5 ? Et trépied colonne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai une monture sw HEQ5, qui n’est plus assez puissante si je veux monter mon Mac 180 et ma Skywatcher 80Ed en parallèle avec le Asiair etc. j’arrive à 12 kg. Environ.

 

je suis très déçu de la qualité de fabrication mécanique de Skywatcher.

Quelle monture recommanderiez-vous ? Puis-je supporter environ 20 kg pour être tranquille et avoir une qualité supérieure au matériel Skywatcher.

 

J’ai vu qu’il y a des montures avec des moteurs harmonique. Ce sont des budgets dans les 5000 € et je ne suis pas prêt à acheter neuf.

Je pourrais mettre un budget entre 2000 et 4000 € d occasion suivant la qualité de la monture. Évidemment, je revendrai l HEQ5 m. Je  privilégierai une monture qui se revend bien, on ne sait jamais. 
 

Par ailleurs, Je suis en train d’acheter un pied artisanal en acier, super lourd. C est une colonne .

elle a une base carré de 50x50 et la colonne est très large. Elle doit peser entre 60 et 80 kilos. Je ne le déplacerai jamais.
 

En terme de stabilité, est-ce qu’un très bon trépied est meilleur qu’une colonne ? Pour la stabilité, on privilégie habituellement 3 point d appui. Chaque pied est environ distant de l’autre à peu près 1 m. Donc le triangle de sustentation d’un trépied à une surface plus grande que le carré de 50 cm de la colonne en acier. Qu’en pensez-vous en terme de stabilité. ? Bien sûr pour ceux qui connaissent mon set up d équilibriste, je fais en sorte qu’elle soit ancrée dans le béton.
 

merci de vos conseils 

 

cordialement Jnoastro

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'un pied colonne, oui dans les observatoires. Jibé, à Puimichel, en avait un ou deux sur le terrain de son observatoire. Très très stable. En béton. Posé sur le sol. Pas sur un balcon de bois instable.

 

Installer un pied colonne sur ton balcon de bois où ton image bouge beaucoup à chaque pas que tu fais, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je ne sais pas ce que tu pourrais faire pour rendre ton balcon beaucoup plus stable.

 

Pour ce qui est de ton HEQ5, c'est une excellente monture, quoi que tu en dises. Et tu peux même l'améliorer. Évidemment qu'il faut respecter sa limite de poids. Alors, fais de l'autoguidage au téléobjectif et tu n'auras pas de problème relié au poids. Ou utlise le Mak180/2700, seul, que pour le planétaire et visuel ciel profond et seulement que la SW80ed, sans le Mak, pour la photo ciel profond. Tu pourrais lui ajouter un viseur que tu utiliserais comme lunette de guidage. 

Et, bien évidemment, tu peux faire de la photo ciel profond au téléobjectif. Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu veux installer un tube 80 mm en autoguidage pour ton Mak180 ??????

 

Tu pourrais mettre 4000 euros de plus que tout ce que tu as déjà mis et ton budget est déjà explosé depuis le mois de ton inscription sur le forum, ou le mois suivant ...

 

Du coup, je suis un peu inquiète pour toi. Il y a une chose qu'il faut absolument apprendre et rapidement en astro. C'est ceci : Sky is the limit !!! Donc, c'est à toi de te fixer des limites et de t'y tenir.

 

J'ai l'impression que tu as un coup de foudre lorsque tu vois du super matos ou de superbes photos spectaculaires. C'est vrai que ça donne envie. Je comprends.

 

Mais j'aimerais que tu réalises qu'il y a des co-forumeurs qui ont pour plus de 60 000 euros de matos en incluant leur observatoire. Certains ont investi encore plus dans leur passion. Ils n'ont pas investi autant en quelques mois mais en quelques décennies. Et ils ne sont pas devenus de merveilleux astrophotographes en quelques mois mais en quelques décennies.

 

Il y a une autre chose aussi que je veux te dire c'est que tu as bien des choses à acheter et qui ont priorité sur une nouvelle monture. Par exemple, tu pourrais acheter les filtre L-Extrem et L-PRO que Sauveur aimerait tellement que j'achète. Aussi, tu pourrais améliorer ton HEQ5 pour bien moins cher que 4000 euros ...

 

Bon, c'est à toi les oreilles comme on dit. Et je n'ai pas à te materner. Tu fais ce que tu veux avec ton pognon. Même si ça implique de faire exploser ton budget de quelques milliers d'euros de plus encore ...

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, astrocg a dit :

Ce n'est pas un règlement de compte déguisé rassurez-moi?

 

Pas du tout. J'apprécie beaucoup JNO astro. Il est en pleine pollution lumineuse comme moi. Il a déjà largement dépassé mes attentes. Vraiment. Je suis fière de ce qu'il arrive à faire avec si peu d'expérience et dans ses conditions. Je suis vraiment sincère. Je suis inquiète. Je l'ai aidé depuis le début et je suis épatée de ses compétences. Mais le budget maximal est plusieurs fois dépassé et il est toujours insatisfait de son matos.

 

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Mais le budget maximal est plusieurs fois dépassé et il est toujours insatisfait de son matos

J apprécie énormément Julie qui m a vraiment assisté et était toujours présente pour répondre à mes questions. 
tu sais mon budget initial c était un ticket pour voir. Ça me plaît alors je peux changer le budget. 
Mais  j ai l habitude travailler avec des apn Nikon qui sont usinés au micron prêt. D ou mon goût pour le matériel de qualité. Et les prix vont avec ….

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/02/2023 à 09:19, JnoAstro a dit :

mettre un budget entre 2000 et 4000 € d occasion suivant la qualité de la monture.

 

le combo monture que j'utilise est la monture ZWO AM5 sur le Tri-pier lourd d'Ioptron avec sa valise de transport : et là tu as un trépied qui est transportable en ayant une capa de charge de 100 kg pour le trépied image.png.cf3017ffece062206f262f1104008b6e.png 

 

l'ensemble étant dans ton budget en commandant directement chez ZWO en Chine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frank, merci de ton retour. 

 

je suis tenté par l am5 . Je suis toujours attiré par les nouvelles technos et les produits de qualité exceptionnelle et mon feeling est peut être biaisé… N est ce pas @MCJC ? 
Elle est légère et pointue. De plus elle doit être parfaitement adaptée au matériel zwo dont je dispose. Je suis impressionné par la qualité de leur matériel ET de leur service. Ils répondent aux mails en 24h de façon détaillée. On se sent presque plus en confiance qu’avec certains distributeurs français. 
 

En pratique quels avantages et inconvénients trouve tu à l AM5 ? .

as tu trouvé une réel intérêt aux moteurs harmoniques à part le poids. Je n envisage pas de transporter la monture, ni même de la démonter. Elle sera en continu dehors et protégée évidemment..

 

@aubriot propose la cem70 d ioptron (merci pour le contact) Elle paraît excellente pour une techno classique .Je dois creuser. Elle peut porter jusqu à 30kg ce qui n est pas utile pour mon set up mais pas gênant. J ai besoin de 15 kg en astrophoto max

Quelqu’un sait il si la CM70 est compatible 100% avec l Asiair ?


le HEM27 d ioptron a l air très bien aussi. Mais très chère, pbs de compatibilité avec Asiair et sûrement difficile à trouver d occasion

 

la MYx-101 à l air aussi très performante. Je dois creuser.  Sûrement plus difficile à revendre si jamais. 
 

merci

 

jnoastro

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, JnoAstro a dit :

je suis tenté par l am5 . Je suis toujours attiré par les nouvelles technos et les produits de qualité exceptionnelle et mon feeling est peut être biaisé… N est ce pas @MCJC ? 

 

Bonjour Jno,

 

Tant mieux pour toi si tu peux te l'offrir. Tu dois savoir que si tu revends, ce sera très certainement à perte. Avec le temps, les montures de luxe se démocratisent.

 

Moi, j'attends. J'ai une monture en vue. Celle de Clouzot : la RST-135. Plus légère que la Star Adventurer si on considère qu'elle n'a pas besoin de contrepoids mais qui supporte 13,5 kg. Plus qu'il n'en faut pour mon Mak127. Elle coûte 5300$. Dans deux ou trois ans, elle sera à moitié prix, flambant neuf. J'exagère peut-être un peu en disant "moitié prix" mais elle sera réellement beaucoup moins cher. Beaucoup moins.

 

Donc, tu ne pourras pas vendre à moitié prix car ce sera devenu le prix d'une monture neuve. 

 

P.S. incroyable ! Elle coûte plus cher en euro qu'en $ canadien !!! 5700 euros.

 

Modifié par MCJC
Clouzot pas Aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, JnoAstro a dit :

Je suis impressionné par la qualité de leur matériel ET de leur service

Tu en as pour ton argent avec de nombreuses fonctionnalités mais c est loin d être de la qualité. Ça reste du chintoc pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, JnoAstro a dit :

 Je suis impressionné par la qualité de leur matériel ET de leur service. Ils répondent aux mails en 24h de façon détaillée. On se sent presque plus en confiance qu’avec certains distributeurs français. 

c'est bô la mondialisation...

Tu t'es posé déjà posé  la question que aucun français veut bosser plus de 5j par semaine pour moins d'un smic plus la prime à l'emploi?

Alors, je te soumets une belle équation: les patrons veulent pas payer, les salariés veulent pas bosser pour peanuts.

Et quand on ajoute le scandale de ces prix d'importation sous estimés à 200 balles (bidouille bien connue des services fiscaux concernés...) et que pendant  ce temps il "faut trouver " une poignée de milliard de pension de retraite" pour boucher les trous...?

Vous avez 2h!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, aubriot a dit :

Tu en as pour ton argent avec de nombreuses fonctionnalités mais c est loin d être de la qualité. Ça reste du chintoc pas cher.

 

Tu vois ce que je te dis JNO, en astro, sky is the limit !

Et tu dois absolument apprendre à les tenir.

 

Le propriétaire d'une Chevrolet Spark est tout content de pouvoir s'offrir une Volvo et réalise que ce n'est rien à côté d'une Ferrari ...

 

Vois-tu, si quelqu'un tente de me voler ma Star Adventurer, je lui fout mon poing sur la gueule et mon pied au cul. Pourtant, je n'ai que faire de mon HEQ5 qui est à vendre et qui vaut beaucoup plus. Elle a beau valoir beaucoup plus, elle ne répond pas à mes besoins de nomade pédestre quinquagénaire et de sexe féminin.

 

Donc, évalue d'abord tes besoins. Ton HEQ5, tu peux l'améliorer pour une fraction du prix d'une monture qui n'est pas une Ferrari...

 

Et pour la limite de poids, tu n'es pas obligé de faire de l'autoguidage avec un SW80. Tu pourrais même utiliser ton viseur. Et il existe une autre façon de faire de l'autoguidage qu'avec une lunette de guidage. Mais je ne la connais pas.

 

Donc, il existe d'autres options que de changer de monture. 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, MCJC a dit :

propriétaire d'une Chevrolet Spark est tout content de pouvoir s'offrir une Volvo et réalise que ce n'est rien à côté d'une Ferrari ...

 

Je précise ma pensée :

Je ne compare pas ton HEQ5 à une Chevrolet Spark. Elle vaut plus que ça. Je la compare à ce que tu sembles penser qu'elle vaut.

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ioptron GEM45 qui porte 20kg sans pbs et qui a l’avantage d’être transportable si tu as un jour envie d’aller sous d’autres cieux.

la mienne est en vente dans les PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce budget je prendrais une EM200 d'occasion ou une Sphinx sxp2. C'est plus rare d'occasion mais on en a vu passer. La vixen gagne à changer de trépied.  Leur carbone ou un Berenbach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

La vixen gagne à changer de trépied. 

 

En fait, s'il pouvait se passer de trépied, ce serait génial. Il faudrait aussi qu'il réussisse à stabiliser son balcon. Il ne lui est pas possible de rester sur le balcon pour astrophotographier car à chaque mouvement qu'il fait, l'image bouge tellement qu'il la perd.

 

Un pied colonne aiderait-il ?

Serait-il mieux avec une monture lourde ou légère pour diminuer la vibration ?

Existe-t-il un moyen de stabiliser son balcon ?

 

Je montre son matos sur son balcon pour que les propositions soient le plus adaptées possible :

Screenshot_20230227_104543.jpg.7ac50708e39063445eb0ba4ff8d62952.jpg

 

Il gagnerait beaucoup à pouvoir se passer de trépied.

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Dans ce budget je prendrais une EM200 d'occasion ou une Sphinx sxp2. C'est plus rare d'occasion mais on en a vu passer. La vixen gagne à changer de trépied.  Leur carbone ou un Berenbach

Bonjour jean luc, merci de tes suggestions que je prends à leur juste valeur, très élevée :)

 

J ai trouvé une cem70 ioptron que m a indiqué quelqu’un plus haut dans le post avec un pied berenbach planet. Je suis Tres proche de l acheter . Je revendrai l heq5. C est sur, Je n ai pas besoin de 30kg , mais comme je ne vais pas la déplacer pas un problème. 
qu en penses tu ?  Le prix est très intéressant et elle date de cet été avec facture et garantie. 
 

Amicalement jnoastro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas fixer la monture à la rambarde du balcon , elle doit être stable et plus de problème avec le sol en bois ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, JnoAstro a dit :

cem70 ioptron

ça ne joue vraiment pas dans la même catégorie que ce que j'ai indiqué. Si Heq5 t'a agacé sur la finition, ... 
Je suis même étonné de la hype qu'il y a sur iOptron depuis 2 ou 3 ans. La personne à qui j'ai acheté ma Sphinx avait changé pour iOptron. Je ne juge pas (surtout qu'il est hyper sympa), il voulait plus léger, mais c'est ça fait un sacré downgrade en niveau de qualité je trouve (même si l'élec est bien entendu plus moderne). 

En tout cas si tu prend ça virer le trépied d'origine c'est le minimum oui.
Une Sphinx ou une EM200 tu fais ta mise en station au viseur polaire, c'est propre, précis, rapide et hyper agréable à faire. C'est quand même la poilade tous les gadgetos et les astuces inventés pour faire la mise en station juste parce que la production de masse chinoise n'est pas fichue de faire une viseur polaire fiable et précis. 

 

Sinon pour la stabilité au balcon je pense qu'une colonne ne va rien arranger si on est sur des planches comme ça. Il veut mieux bien répartir le poids avec un bon trépied et un trépied  bois apporte un amortissement supplémentaire.

Peut être que la solution dans un tel cas ce serait de fabriquer un système d'attache rigide à la rembarde, ça ça stabiliserait forcément un peu.


Ou sinon peut être rester sur le principe de mettre le trépied dans une cornière en métal en formant un triangle avec 3 cornières, avec 2 appuis sur la rembarde et le 3e sur la maçonnerie si c'est possible quelque part. 

La rembarde n'est certainement pas d'une rigidité absolue, c'est la limite du truc. 

 

Rock'n roll en tout cas l'installation. On est brave sur nos balcons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info: les montures iOptron sont conçues à Woburn dans le Massachusetts. IOptron est une filiale de Boston Applied Technologies elle meme filiale de Corning  Inc. leurs montures  sont fabriquées en Chine comme beaucoup de matériel US (et européen ? Et japonais ?)

Ce serait bien d’en tester une sur C&E pour étayer tes impressions.

par ailleurs la personne dont tu parles, est elle satisfaite de sa monture (suivi, capacité de charge, connectivité…)? Après tout c’est ce qui compte. 
pour info j’avais une Vixen SPHYNX que j’ai revendu à cause du star book qui était une plaie en terme l’IHM. Une raquette est bien plus facile à utiliser. Par ailleurs, ses perfo ne m’ont jamais impressionné.

Si je revends ma GEM45 c’est parce que j’ai acheté une NYX101 (made in Greece) qui me permet de monter un tube plus lourd que la capa max de la GEM.

pour finir, le concept CEM des 60, 70 et 120 est une vraie innovation en terme de rapport capacité / poids

Modifié par Bretoc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Bretoc a dit :

Ce serait bien d’en tester une sur C&E pour étayer tes impressions.

ça fait un moment que c'est fait. J'ai vu des choses "rigolotes" aussi genre l'embase de la monture de voyage qui se casse en 2. De la bonne fonte d'alu avé les bulles dedans comme on aime. Ca fait envie. C'est moins cher qu'une Polarie ... et on en a pour son argent.   
Je reste curieux de tester un modèle récent, mais rien que la tronche des trépied, ça fait pas envie bon sang. J'ai l'impression que la camelote se normalise. iOptron semble néanmoins avoir pris un tournant vers plus de qualité, on verra jusqu'où ça ira. Perso je vais attendre qu'ils aient fini de faire des progrès.

 

il y a 9 minutes, Bretoc a dit :

par ailleurs la personne dont tu parles, est elle satisfaite de sa monture (suivi, capacité de charge, connectivité…)? Après tout c’est ce qui compte. 

Autant que je sache oui. Et c'est pour ça que je ne porte pas de jugement sur son choix. Je n'aurais pas pris ça à sa place. 
Dans ce fil, il y a une critique sur la Heq5, plein de gens sont contents avec cette monture. Chacun place son curseur où il veut. 
 

 

il y a 12 minutes, Bretoc a dit :

sont conçues à Woburn dans le Massachusetts. IOptron est une filiale de Boston Applied Technologies elle meme filiale de Corning  Inc.

C'est du blabla si je peux me permettre. Des arguments d'autorité au mieux. Seul le produit final m'intéresse. Pour moi ce qui caractérise iOptron ce sont des idées intéressantes mal mise en application pour tirer les coûts aussi bas que possible. 

calculs-kevin.gif

On a vu ici même plein de gens avoir de soucis sur des montures neuves. 

il y a 17 minutes, Bretoc a dit :

j’avais une Vixen SPHYNX que j’ai revendu à cause du star book qui était une plaie en terme l’IHM. Une raquette est bien plus facile à utiliser. Par ailleurs, ses perfo ne m’ont jamais impressionné.

Bien entendu c'est subjectif mais je pense exactement l'inverse. Enfin tout dépend ce que tu entends pas raquette. Mes préférées sont celles de Taka à l'ancienne. Mais entre une raquette façon SW (donc en gros l'essentiel de ce qui se fait aujourd'hui dont iOptron) et un Starbook, le Starbook même dans sa première itération d'il y a 20 ans est bien mieux conçu. Quand j'ai testé la sphinx j'étais initialisé en 5 min sans lire le mode d'emploi. C'est bigrement intuitif. 
Par contre le Starbook a des défauts, je ne fais pas une apologie sans réserve. En particulier le retournement au méridien que l'on ne peut pas désactiver sur la première version, mais ce genre de chose sur le Starbook 10 ça a évolué.
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’argument sur la nationalité n’en est pas un mais c’est toi qui a parlé du matériel chinois. Les chinois peuvent faire tout (sauf des moteurs d’avions civils pour le moment); ce qui compte ce sont les spécifications qu’on leur donne.

Un test de la CEM70 ou la 120 serait bien venu je trouve mais c’est une opinion toute personnelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Il y'a une Losmandy G11 dans les petites annonces qui rentre largement dans ton budget, et qui encaisse sans souci 20 kg...

Et pas besoin de pied colonne, elle est vendue avec son trépied.

Je dis ça je ne dis rien. :ph34r:

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

ans ce fil, il y a une critique sur la Heq5, plein de gens sont contents avec cette monture. Chacun place son curseur où il veut

 

Bien sûr et Sky is the limit !

 

La critique de l'HEQ5 vient je JNO qui fait de l'astro depuis quelques semaines et qui accumule les problèmes : tube non adapté pour la photo ciel profond, zone blanche, balcon instable, etc ...

 

Il veut faire de l'autoguidage. Soit ! Mais qu'est-ce que ça lui donnera ? Un temps de pose plus long ? Je vous rappelle qu'il est à Paris. Considérant que son Mak180/2700 a une ouverture de 15 et considérant l'erreur et l'amplitude périodique de l'HEQ5, avec autoguidage, il pourrait gagner quelques secondes de pose unitaire. Je ne pense pas que ça vaille le trouble. Et avec le 80 mm, l'autoguidage ne lui servira à rien car son temps de pose unitaire maximal, à cause de la pollution lumineuse,  sera inférieur au temps de pose additionnel que lui permettrait l'autoguidage, parce que l'ouverture du 80 mm n'est pas celle du Mak180. 

 

Chacun met son curseur où il veut, bien sûr. Mais est-ce judicieux de proposer une Ferrari à un apprenti conducteur ? Est-ce qu'il aura moins de problème qu'avec l'HEQ5 ?

 

Concrètement, quels avantages aurait-il à changer de monture ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant