cbuil

Plus loin que l'astrophoto...

Messages recommandés

Merci Christian

Toujours intéressant d'élargir ses horizons

 

Vache, le document joint est bien fourni :x

SI tu devais résumer l’intérêt de cette discipline, l'usage les résultats

bref, le "pourquoi ?", pour les béotiens du sujet comme moi, tu dirais quoi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci grand maître !


La section spectroscopie du forum donne aussi de spectaculaires exemples par des fondus de spectro.

 

Personnellement je sais depuis longtemps que j’y viendrai… ce n’est qu’une question de temps!

 

Amicalement,

JMarc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Tu as cette vision de l’astronomie amateur depuis très longtemps car tu faisais déjà de la spectroscopie au Pic il y 35 ans sur un beau spectro fabrication maison blanc dont je ne me souviens plus du nom….

Pour en revenir au présent, y a t’il, pour moi qui fait que de l’astrophotographie sur un TN 300, un intérêt et la possibilité de se mettre avec un Star’ex sur un tel type d’instrument et d’en tirer des informations aussi bien qu’avec des optiques de 80?

En gros, j’ai peur qu’avec le diamètre ça soit plus difficile.

Peux tu m’éclairer à ce sujet ?

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir commenté sur le sujet.

 

Je voudrais plus particulièrement répondre à astrocris (Christian V2 donc). La spectro c'est assez géométrique, et en gros, il y a deux paramètres qui compte, la résolution et la luminosité, et deux situations (à la louche) :

 

- lunette de 80 mm -> image d'étoiles fines au foyer car courte focale -> fente étroite -> haute résolution spectrale

- télescope de 300 mm -> gros flux de photon collecté (14 fois plus) -> fente élargie pour tout faire passé -> forte luminosité. 

 

Le truc géométrique est que pour un même spectro, un Star'Ex par exemple,  le résultat du produit résolution spectrale x luminosité est constant en gros.

 

Cela signifie que le 300 mm verra moins de détails fins dans le spectre, mais à lui les objets du très ciel profond. Avec un Star'Ex c'est le monde des supernovae, des noyaux de galaxies actives, des lointains quasars ou des faibles astéroïdes qui s'ouvre. 

 

Bref, dans mon document je suis aller plutôt sur l'équipement de petite taille, plus répandu, moins cher, peut être plus maniable, mais  avec une large catégorie d'objets observables. Cependant, il y en a tout autant à faire avec un télescope de 300 mm ou plus gros, simplement un peu différents, mais tout aussi intéressants.

 

Les instruments majeurs des VLT et autres télescopes géants sont des spectrographes. Il est vrai ayant souvent une taille proportionnelle à celle du télescope, donc énormes et très couteux (les pros tentent d'accroitre le produit résolution x luminosité avec du gigantisme ou encore de l'optique adaptative). L'avantages que nous avons, je dis bien avantage, nous amateurs, est d'utiliser des petits diamètres et donc, même des spectros de taille modeste, pas cher, fait en impression 3D parfois, tout en étant  très concurrentiel en résolution sur des cibles relativement brillantes par rapport pro (d'où les collaborations pro-am, nombreuses dans ce domaine). Mais il faut aussi penser objet faibles (disons magnitude 16-19) et c'est là qu'il faut sortir un 300 mm, c'est le seul salut (voir la magnitude limite indiquée dans le document pour une lunette de 80 mm, assez profonde, mais pas suffisante pour tout).

 

Noter une chose, c'est sous-jacent dans le document : je crois  qu'une tendance sera d'aller vers des instrumentations mixtes au foyer des télescopes  (même miroir collecteur) : astrophotographie + spectrographie. Avec un basculement très rapide de l'un à l'autre, et même une simultanéité d'observation. En gros, l'instrument ultime en astro chez les amateurs, quelque soit le diamètre. On est assez proche.

 

Christian

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve dommage , c est le manque d explications de ce que l on voit sur un spectre  . Par ex j ai un solex  qd je le pointe sur la raie h alpha  qui je pense est la bonne et que je fais défiler pleins de trucs se passent , mais je n en n est aucune interprétation , sur les vidéos c est un peut expliqué mais en survol...puisque c est une évidence pour toi ( Christian)

Je ne sais pas a quoi correspondent les autres raies , et ne sais où trouver les explications...idem pour les courbes ,et graphiques  des spectres , en fait je pense qu avant de se lancer ds l aventure ,il faudrait une sorte de mode d'emplois de lecture de tout ça ....c est très frustrant de ne pas comprendre...du cp on met de côté, c est ce qui se passe pour moi .

Je dirai que solex ou starex est l'aboutissement d un apprentissage dejas en amont , mais n est pas presenté comme tel. :)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian!:)

 

Merci pour ce que tu fais, ce que vous faites avec Valérie pour la communauté !:)

Super document!

Tu m'as déjà convaincu: il me reste juste (hummm!? Hihihi) l'achat du kit, de la bricole et un peu de temps... Je viens d'acheter l'imprimante. C'est mon projet de l'année. Du rêve, en somme.

Très bonne journée à toi!:)

Jules

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Merci pour ces infos.

Il y a quelques temps je m'étais intéressé au sujet et j'avais vite été découragé. Ta petite synthèse vient de faire réémerger l'envie d'aller dans cette direction dans un futur proche !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Achaim, c'est un peu injuste de dire qu'il n'y a pas d'informations disponibles et que le travail en amont n'est pas fait. D'abord il y a de la littérature bien faite, par exemple en français : https://www.shelyak.com/produit/dc0027-guide-pratique-spectroscopie/

 

Ensuite, il y a de nombreux exemples de ce que l'on peut faire en spectrographie sur le Web, par exemple en ce qui me concerne : http://www.astrosurf.com/buil/observations.html

 

En fouillant un peu, on trouve plein de choses sur le Web, et je peux aussi recommander pas mal de livres aussi au besoin.

 

En tout cas merci une fois de plus pour vos appréciations et si cela fait bouger un poil les lignes, c'est génial.

 

J'ai apporté un petit complément à ce document (la nouvelle version est téléchargeable à la même adresse), dans laquelle j'ai ajouté cette simple page :

 

La_spectrographie_20_openclose.jpg.a8365653fa69e0595f834cce8bc091b2.jpg

 

Je traite un point assez délicat, assez vaste, sujet à discussion aussi comme toujours. Il participe aussi au fait que l'on met le pieds à l'étrier ou pas (c'est aussi vrai en astrophoto par exemple). Je dirais que tout est possible, mais que la raison et une approche progressive sont de bons conseils. Inutiles de dresser des montagnes quant ce n'est pas nécessaire.

 

Christian

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

Je te salue car tu te fais rare et j'ai pas mal de souvenirs avec toi, pèle-mèle, le pic des fées, les RAP, Carcassonne, et bien sûr IRIS !!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ma réflexion à voie haute sur le devenir proche de la spectrographie, en lien avec l'astrophotographie et les techniques associées. Le sujet est la spectrographie sans fente, qui rapproche encore plus de la photographie en fait. Le mémo complet est ici : http://www.astrosurf.com/buil/forum28/La_spectrographie_20.pdf

 

Planche1.jpg.0c212b62827a356145e70cf753158a3e.jpg

 

Planche2.jpg.09e4bd45d79a3fd1777384a0e7cec2dd.jpg

 

Planche3.jpg.60c26778be19069f96b9527ea7effe1a.jpg

 

Christian Buil

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top, un grand merci pour cette pédagogie :x.

On va s'y mettre à l'asso, promis.

jérôme

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ce partage d'informations très intéressantes !

 

J'ai lu ton pdf , et cela est très bien fait et très intéressant.

Le 26/02/2023 à 01:49, cbuil a dit :

lunette de 80 mm -> image d'étoiles fines au foyer car courte focale -> fente étroite -> haute résolution spectrale

- télescope de 300 mm -> gros flux de photon collecté (14 fois plus) -> fente élargie pour tout faire passé -> forte luminosité. 

 

Et HR avec un 300mm?

 

J'ai plusieurs questions :

-Peut on  appliquer les poses courtes en spectro? Je pense au cas où l'échantillonnage est assez serré pour pouvoir  différencier l'étoile centrale d'une petite nébuleuse planétaire de son enveloppe ? 

-est ce pertinent ? 

Merci 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ce travail et cette transmission en espérant basculer un jour.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est question de transmission effectivement, mais aussi de rebondir en exploitant les techniques actuelles. Lorsque vous verrez le spectre des objets se révéler en stacking et en couleurs sous ASIAir dans un beau champ de la constellation du Cygne, je pense que c'est une autre astro qui peut se révéler. On y bosse. En plus, ma réflexion, et c'est l'objet de ce type de document, est de montrer que le pas à franchir n'est pas énorme. Les techniques photo et spectro sont fort voisines.  C'est là dessus que l'on bosse aussi et que vous pouvez aider avec votre expérience astrophoto et votre feeling. Il y a de bons échanges à faire.

 

Derrière tout cela il y a un minimum de connaissance en astrophysique à avoir pour bien apprécier, on ne doit pas le cacher, mais pour la plupart, vous savez bien des choses suffisantes : les étoiles se différencient par leurs températures, elles peuvent mourrir en supernovae, les nébuleuses c'est du gaz, les galaxies s'éloignent, etc. Avec ce bagage, vous pouvez déjà prendre votre pied en spectro car tout ce révèle. Vous êtes en quelque sorte les rois du monde de l'astro. Les pros respirent à 80% au moins au travers de spectros, ce n'est pas pour rien. Alors vous allez me dire que vous n'êtes pas des pros, que ce n'est pas votre truc, votre métier, mais en fait en faisant les images que l'on voit circuler, vous faites un travail de pros s'en trop le savoir. Le rêve que donne un spectre, même quand on ne pige pas tout (comme les pros en fait !) est un vrai moteur. Il y a des challenge à lever. Et tout bouge en spectro dans le ciel, c'est comme regarder avec une super loupe. C'est assez ludique. En gros, je connais pas vraiment d'amateurs qui sont passé de la photo à la spectro, et qui ont ensuite fait le chemin inverse. C'est un signe, donc attention danger ;-)

 

Mais du moment que l'on regarde le ciel avec des yeux émerveillés, tout ce vaut : photo, spectro, photométrie, etc. Il y a de complémentarité aussi.

 

Un 300 mm et HR, ca le fait, mais c'est clair que plus le télescope est petit, plus on voit des détails fins dans un spectre. Pour que la tendance s'inverse, il faut faire grossir le spectro dans la même portion. Cela dit, il y a du flux avec un 300 mm, et par exemple, avec un petit spectro comme Star'Ex,  on est dans les résolutions de R=12000 typiquement, ce qui veut dire qu'au niveau de la raie rouge de l'hydrogène, à 656 nm de longueur d'onde, on résout des détails de 656/12000 = 0,055 nanomètre. On peut voir la vitesse des gaz dans une nébuleuse avec ce niveau de détail. On peut mesurer le champ magnétique d'une étoiles et la voir tourner (ca tourne vite parfois !). Ca peut amener loin. Rappelez-vous que j'ai observé l'exoplanète 51 Peg avec un C11, s'il faut du rêve, du mythe et du challenge, voilà un exemple  ;-)

 

Pour sentir la chose sans douleurs, abonnez-vous au groupe Solex sur Facebook. Un peu plus douloureux,  jetez un oeil ma chaine "astro spectro" et abonnez-vous aussi (un peu de pub ;-)) : https://www.youtube.com/@astro-spectro280/videos

 

Christian

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/02/2023 à 16:04, cbuil a dit :

Achaim, c'est un peu injuste de dire qu'il n'y a pas d'informations disponibles et que le travail en amont n'est pas fait. D'abord il y a de la littérature bien faite, par exemple en français : https://www.shelyak.com/produit/dc0027-guide-pratique-spectroscopie/

Salut 

Attention je ne me permet pas de critiquer ,surtout sur un travail énorme dont le but est le partage ,c est tout à ton honneur. Mais je me permet qlq remarques , ou plutôt partager mon ressenti , qd on voit le solex et tes vidéos ,on a l impression que tout va être simple ,oui l assemblage est très bien commenté ,oui la mise en route est très bien décrite ,et oui avec Inti c est simple , ( enfin qd on arrive à paufiner pour avoir qlq chose d exploitable)  oui on trouve la raie aloha puisque tu nous dit a peut prêt ou elle est et a quoi elle ressemble....mais non tout devient très compliqué si on s' écarte de cette seule fonctionnalité puisque manque de connaissances ,donc oui je pense qu avant d attaquer un assemblage d un solex ou starex il faut au préalable se former  puisque en passant directement par la case observation on peut être déçu, et on laisse de côté  c est mon ressenti . C est je pense qlq chose sur laquelle il faut insister.

Tu me donne tes ex .

Le 26/02/2023 à 16:04, cbuil a dit :

Ensuite, il y a de nombreux exemples de ce que l'on peut faire en spectrographie sur le Web, par exemple en ce qui me concerne : http://www.astrosurf.com/buil/observations.html

Ce sont des courbes qui ne parlent pas , elles sont très jolies ceci dit et surement pleines d infos ....

 

Mon impression : la spectro est un univers  passionnant ,vous  l avez bien fait partagé lors de votre vidéo faite avec plusieurs protagonistes par l intermédiaire du net . Aller directement au solex est possible si on se contente de faire des clichers du soleil ,la ds ce domaine tu as très bien fait les choses si on se limite à ça, aller plus loin ,il faut poser le solex dans un coin et dejas potasser ce que l on peut trouver en infos pour essayer de comprendre et maîtriser , courbes spectres ect....avant de mettre l instrument derrière une Lulu .

Et ça c est pas une mince affaire .

Sa n est pas aussi simple que il n y paraît 

Il faut avoir du temps et les bonnes infos 

Et on peut très vite mettre le solex ds le placard .

C est ce que j' ai fait , c est au placard , je vais essayer de me former qd j aurrai du temps .

C est ce que je voulais écrire ds la precedente intervention, je pense que tu n appuis pas assez là dessus .

 

en conclusion , pour moi l utilisation rapide du starex ou solex pour reprendre une expression c est mettre la charrue avant les boeufs alors que l on pensait que c était possible ,et l on se retrouve très rapidement devant une problématique ingérable sans formation au préalable .

 

En tout cas on ne peut que te et vous féliciter pour ce travail accompli qui se veut en partage , et si la volonté était d interresser a la spectro ,ds mon cas c est réussi ....après ...soyons patient.:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/02/2023 à 18:38, cbuil a dit :

A vrai dire, pas plus loin que l'astrophoto, mais en parallèle, vous allez comprendre pour les plus curieux !

Bonjour Christian :) Je vous ai envoyé un MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

comme l'ASiair est cité à maintes reprises dans ton doc, accepterais-tu de nous faire un petit topo sur le Topic dédié à l'ASiair en face ?

Je pense que ça susciterait pas mal de vocations :)

C'est ici : https://www.webastro.net/forums/topic/190287-topic-unique-tout-sur-asiair-asiair-pro-asiair-plus

 

A titre perso ça fait déjà quelques années que ça me titille, d'ailleurs j'avais acheté un star-analyser mais il ne se montait pas dans ma roue à filtres (trop épais), c'est couillon !

 

Si on n'a pas d'imprimante 3D, on peut trouver le kit tout fait quelque part ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

un star-analyser mais il ne se montait pas dans ma roue à filtres (trop épais)

Le star analyser 200 est prévu pour être monté dans une roue à filtre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, apricot a dit :

Le star analyser 200 est prévu pour être monté dans une roue à filtre ;-)

 

C'est le 100 que j'ai :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant