nicephore

Souci avec Ioptron CEM120

Messages recommandés

laisse ton autoradio allumer ne serait ce que 5 a 6h , qui pourtant consomme pas non plus énorme , ba tu risque de pas démarrer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jfleouf a dit :

Ça serait chouette si la monture affichait un message genre "Undervoltage detected", mais on ne peut pas accuser iOptron de faire de la mauvaise qualité parce que leur matériel ne fonctionne pas en dehors des spécifications requises !

Afficher les causes de disfonctionnement c'est un peu le BA-ba. Beaucoup de montures même plus ancienne ou plus rustiques ont une indication en cas de problème d'alimentation. Même sur des Vixen GP il y avait ça, ...

Là c'est même pire qu'une absence d'indication. Il y a une indication et elle prête à confusion. Le machin ferait mieux de ne pas démarrer que d'afficher n'importe quoi. Au moins quand ça ne démarre pas on se pose des questions sur l'énergie. 

Votre PC quand il a un truc de travers vous avez des indications aussi par exemple, temps que ce n'est pas un gros élément hard qui casse comme l'alimentation, vous avez des pistes pour rétablir le fonctionnement normal. 

 

Avec les chinoiseries à mon sens on s'habitue trop à de l'à-peu-près. 


Et ce n'est pas comme si c'était le seul truc light en terme de conception.

Après ça peut évoluer, et sans doute qu'il y a déjà eu des progrès par rapport à l'offre qu'ils avaient il y a un peu plus de 5 ans. On a vu la même chose chez SW. Il faut juste attendre qu'ils aient fini de faire des progrès en somme :) (Et il faut qu'il y ait une envie dans ce sens chez iOptron, je ne sais pas si leur culture d'entreprise pousse vers ça). 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ont a bien compris que tu aime pas les chinoiseries , en particulier Ioptron mais ....

ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi !

tu prend en exemple des PC , ba ca tombe bien c'est mon taf , et la aussi tu dit n'importe quoi !

depuis quand les messages d'erreurs ou avertissement sont précis sur PC ? si ta une alim foireuse par forcement casser , ton pc plantera sans cesse et les bluescreen ,si y'en as ,t'indiqueront nullement que c'est un problème d'alim ! idem pour la mémoire vive qui selon comment elle foire te plante ta machine , et ni Windows ni le bios te le dira , sauf si barrette complètement non reconnu !

idem si ton disque dur possède des secteurs défectueux etc etc 

 

maintenant passons aux monture ! un pote sur ca GM2000 , pourtant pas une chinoiserie a eu des problèmes important de suivi , et pas une seul fois la raquette lui a indiquer l'erreur ! comme quoi ...

le problème de la personne de ce post et clairement un problème de sous alimentation , et la que ce soit Skywatcher , Ioptron ou autre , si tes sous alimenté ba tu marche pas bien du tout , et le cas échéant induis en erreur le firmware pour t'indiquer le problème vrai car tout ces composants subiront cette sous alimentation et deconneront  , est c'est valable d'en tout les domaine .

 

après ont peu toujours comparer " l'a peu près " des chinoiserie avec d'autres marques réputer plus fiable comme µmicron , Taka ,  Astrophysique etc , le budget n'est vraiment pas du tout le même et franchement les " chinoiseries " font bien le taf !

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, fred4646 a dit :

depuis quand les messages d'erreurs ou avertissement sont précis sur PC ? si ta une alim foireuse par forcement casser , ton pc plantera sans cesse et les bluescreen ,si y'en as ,t'indiqueront nullement que c'est un problème d'alim ! idem pour la mémoire vive qui selon comment elle foire te plante ta machine , et ni Windows ni le bios te le dira , sauf si barrette complètement non reconnu !

Tu me contredis pour dire la même chose que moi. J'ai bien dit que le PC n'aidera pas pour certains problèmes hard. 
Mais pour filer l'analogie avec la monture, si il n'a plus de réseaux, ou si il y a un problème d'alimentation, ou l'état de santé de ta batterie tout ça il peut te dire. Et y il a plein d'outils natifs ou installables capables de te donner des informations sur son niveau de performance et éventuellement t'aider à identifier voir résoudre des problèmes. 

Là tu es juste en train de me décrire des cas extrêmes type on casse la batterie ou les bougies d'une voiture, ... et elle ne fonctionne plus. Ben oui. Encore que dans le cas des bougies j'imagine que certaines voitures sont capables de te dire que les bougies sont HS (à minima via la prise OBD). 

 

il y a 27 minutes, fred4646 a dit :

franchement les " chinoiseries " font bien le taf !

Certaines oui. Je n'ai pas dit le contraire. J'ai vu un cas où le base EQ d'une monture iOptron casse en 2. On en parle ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une EQ8 neuve avec les 2 couronnes ovalisé , ont en parle ?

j'ai un Dob skywtacher tout neuf ou la motorisation a lâcher après 4 sortie ! ont en parle ?

j'ai vu des µm en panne , ont en parle ?

des pannes ou casses ca arrive dans toutes les marques sans exception , sont elles des raves pour autant ? je pense pas 

Pour les PC ce ne sont pas des cas extrêmes comme tu le dit mais des cas de tout les jours dans mon taf .

Pour les bougies une fois encore tu te plante , tu auras une erreur via l'OBD d'une panne sur tel cylindre mais ca ne te dira pas que ca viens de la bougie , et un cylindre qui donne plus ca peu être plein de choses , injecteurs , soupapes ,bobines ou bougies  etc , c'est vaste .

tu vois bien que même la ce n'est pas précis 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, fred4646 a dit :

j'ai eu une EQ8 neuve avec les 2 couronnes ovalisé , ont en parle ?

j'ai un Dob skywtacher tout neuf ou la motorisation a lâcher après 4 sortie ! ont en parle ?

j'ai vu des µm en panne , ont en parle ?

Parles-en oui c'est bien le sujet, est ce que tu m'as vu faire l'apologie d'une EQ8 quelque part ?

 

 

il y a 44 minutes, fred4646 a dit :

des pannes ou casses ca arrive dans toutes les marques sans exception , sont elles des raves pour autant ? je pense pas 

Des Toyota et des BMW, ça tombe en panne des fois, des Tesla et des Opel aussi ça tombe en panne des fois. C'est juste que les 2 dernières tombent en panne beaucoup plus souvent que les 2 premières. 
Ca ne les mets pas à pied d'égalité. 
Ceci étant dit il ne faut pas mettre la production chinoise tout dans le même panier. Dans beaucoup de domaines ils savent faire du très bon. C'est flagrant pour les drones par exemple et c'est vrai aussi dans notre domaine. Tout le monde achète du QHY, du Player One et du ZWO sans se poser de question. Les produits sont pour ces 3 exemples bien fabriqués et bigrement performants.  

 

il y a 44 minutes, fred4646 a dit :

Pour les PC ce ne sont pas des cas extrêmes comme tu le dit mais des cas de tout les jours dans mon taf .

C'est la caricature de mon propos qui est extrême. Tu le contredis en disant la même chose. 

 

il y a 44 minutes, fred4646 a dit :

Pour les bougies une fois encore tu te plante , tu auras une erreur via l'OBD d'une panne sur tel cylindre mais ca ne te dira pas que ca viens de la bougie , et un cylindre qui donne plus ca peu être plein de choses , injecteurs , soupapes ,bobines ou bougies  etc , c'est vaste .

@fred4646 : informaticien, garagiste et humoriste donc :) . Le code d'erreur OBD pointe plus ou moins directement vers les bougies selon les cas. Sur un diesel, un allumage du voyant de préchauffage est une indication encore plus directe d'un problème à ce niveau là. Sur un Diesel ça te sort le code OBD 0380 , il  pointe vers la bougie et son environnement (fusible, connecteur, minuteur, relai et la bougie elle même). Les symptômes qui vont avec peuvent aider à préciser. Sur un moteur essence le code peut correspondre aussi à l'injection en effet. 
Bon, c'est très rigolo de contredire tout ce que disent les autres, c'était un exemple, tout ça pour dire que sur une voiture via la prise OBD tu as une vue globale assez précise de ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas et c'est vrai pour pas mal de systèmes quand ils sont bien conçus. Et si tu as un défaut d'allumage dans pas mal de cas il y aura un voyant moteur, la voiture ne va pas mettre un message sans rapport comme l'exemple de monture donné ici. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des BM qui tombe rarement en panne contre d'autre moins haut de gamme :D

celle la fallait osé :D

comme quoi le slogan " plus c'est cher mieux c'est " a encore de beau jours 

mon frère et mécano et moi informaticien a mon compte , ca te pose un problème ??? 

mais tu as surement raison , tu va apprendre au mécano son métier et a l'informaticien le sien 

qui contredit qui avec des préjuger puéril sur les "chinoiseries"   

bref je vois bien ici que certain mérite bien la réputation qu'ils ont ! a méditer

sur ce , Mr je sais tout sur tout mais pas grand chose au final , je te souhaite malgré tout une bonne soirée 

 

 

 

Modifié par fred4646

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien tu as un master de Shopenhauer. Donc si ton frère est mécano ca fait  de toi un mécano. Bravo. Moi, le beau frère de ma belle soeur bosse chee speedy alors je te dis pas.

 

A la base c'est toi qui a mis àpied d'égalité le haut de gamme et le bas de gamme.

 

Et oui quand c'est plus cher c'est souvent plus fiable. Et dans le domaine de l'optique comme des montures il y a encore un intérêt à ne pas acheter chinois, outre le coût social et environnemental.

Et on a tous intérêt à tout point de vue à limiter nos achats venant de Chine . Bien entendu on n'a pas le choix sur plein de produits mais c'est comme ça que l'on se trouve en pénurie de paracétamol et d'antibiotiques. 

Et inutile de me.dire que c'est un discours élitiste,  il y a une G11 à peine au dessus de 2000e dans les PA, ca porte 30 kg et c'est autre chose que n'importe quelle chinoiserie. Une azeq6 porte 10 kg de moins et coûte le même prix. 

Dans le même registre ma Sphinx m'a coûté moins de 1000e et là encore rien à voir avec du chinois et ca porte 15kg.

 

A l'heure où la Chine fais le baisé de la mort à Poutine il faut se poser des questions. 1ere conséquence : pas mal fe chinoiserie ont pris +50%, c'est moins sexy d'un coup ... 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D mais qu'elle guignol 

La G11 c'est pas la monture ou il fallait lui rajouter un spacer et des VSF ovision pour qu'elle fonctionne correctement ? :D

non a la base c'est toi qui , a cause d'une mauvaise alimentation , cris au scandale sur les chinoiseries et en fait une fixette ...

je préfère arrêter la et te laisser a tes préjuger d'un autre âge , surtout quand je vois que tu commence a mélanger tout et même a citer Poutine , ca en dit long sur la mentalité d'une personne en manque d'argument .

d'dorénavant je te répondrai via des smyls car clairement tu vaut pas plus que ce type de reponse

ciao

 

Modifié par fred4646
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma bonne vieille Orion SVP GoTo, une chinoiserie, tourne à merveille.

Pas une seule panne en 6 ans, suivi impeccable en visuel, GoTo redoutablement précis...bref que du bonheur.

Pour alimenter ma monture? une batterie LiFePO 48000mAh, 154 Wh, 13Ah, nickel.

Je précise que je ne fais que du visuel.

 

Le sujet initial montre plus un problème d'alimentation insuffisante/défaillante qu'un problème propre à la monture.

Résolu apparemment.

 

Modifié par zirkel 2
Ajout
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fred4646 a dit :

La G11 c'est pas la monture ou il fallait lui rajouter un spacer et des VSF ovision pour qu'elle fonctionne correctement ? :D

Tu dois en avoir eu beaucoup entre les mains, ... Tous ceux qui ont utilisé des G11 et qui passeront pas là vont bien rigoler. 
 

il y a une heure, fred4646 a dit :

non a la base c'est toi qui , a cause d'une mauvaise alimentation , cris au scandale sur les chinoiseries et en fait une fixette ...

Ce n'est pas comme si c'était le premier défaut avéré. Tu choisis de le minimiser, grand bien t'en fasse. C'est ta liberté. Ma liberté à moi c'est de ne pas voir comme un bon standard de qualité une monture qui n'est pas explicite quand il y a un problème d'alimentation alors que des montures d'il y a 30 ans savaient indiquer ça explicitement. 
 

il y a une heure, fred4646 a dit :

je préfère arrêter la et te laisser a tes préjuger d'un autre âge ,

C'est sûr qu'une monture qui se casse en 2 comme préjugé ça se pose là, ... 
Vue ta remarque sur la G11 tu te poses là sur les préjugés. A la différence de toi j'ai eu entre les mains du iOptron et du Losmandy G8, G11 et plus encore CI700 (du Losmandy badgé Celestron). 

 

il y a une heure, fred4646 a dit :

d'dorénavant je te répondrai via des smyls car clairement tu vaut pas plus que ce type de reponse

tu m'étonnes. xD

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/03/2023 à 14:51, jldauvergne a dit :

Et certains me font la morale quand je parle de la qualité de fab et iOptron

Sans rentrer dans le débat, est ce que c'est normal que la monture ne s'allume pas ou qu'elle n'affiche pas d'infos, je confirme que les différentes montures IOptron que j'ai eues m'ont souvent donné du fil à retordre... Il faut aimer bricoler pour obtenir le fonctionnement attendu. J'ai par exemple eu deux montures Alt/Az Pro. Les raquettes de commande de ces deux montures ont eu le même problème de soudure (plus de rétroéclairage). J'ai pu corriger le souci, mais bon c'est très moyen. Pareil sur ces deux montures, au bout de quelques temps, gros bruits de ferraille lors des déplacements. En fait, il y a un ressort qui débraille le moteur quand ça force. Ca part d'un bon principe, sauf que là la tension du ressort avait bougé, jusqu'à ne plus tolérer aucun déplacement. Là sur mon IOptron HEM27 (que j'aime bien par ailleurs), la vis de réglage de l'altitude a mal été usinée et est de traviole (c'est bien un pb d'usinage, pas de coup sur la vis). Du coup pour régler l'altitude il faut forcer. Heureusement elle est encore sous garantie et j'attends une vis de remplacement, mais le vendeur m'a confirmé qu'un autre utilisateur avait eu le même problème... Et jamais eu ça sur du Skywatcher.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que l'on puisse mettre toutes les fabrications chinoises dans le même panier.

1- Il y a chinois et chinois. iOptron est une boite US qui fait fabriquer en Chine, QHY est une boite de Hong Kong (qui vient de subir une annexion brutale de la part de la Chine), alors que ZWO et PlayerOne sont bien des boites chinoises. GSO est Taiwanais, pas exactement chinois.

2 - Les chinois ont largement contribué à la démocratisation de notre activité. Combien d'Astrams ont/ont eu du Skywatcher, Orion, Explore Scientific; ils ont migré vers autre chose mais beaucoup ont gardé leur matos.

3 - Ce qui compte ce n'est pas la nationalité, mais le cahier des charges. Les chinois savent très bien bosser, mais si on leur donne des specs avec des tolérances débiles, ils fabriqueront de la m... comme n'importe qui, allemands et japonais inclus. C'est peut être le cas pour iOptron, mais, pour ce qui me concerne, j'ai été ravi des deux montures de cette marque que j'ai eues en ma possession.

4 - Les chinois, comme les japonais dans les années 70 et 80 ont appris et savent faire d'excellentes optiques (Askar par ex.). Je ne leur donne pas longtemps avant que leurs mécaniques soient à la hauteur de celle des japonais.

5 - Les chinois innovent, notamment, comme Jean-Luc le mentionnait, dans les caméras où ils ont été les premiers à utiliser des CMOS. Les coréens ont ouvert le bal des montures harmoniques, mais c'est ZWO qui a rendu la techno mature, et maintenant iOptron, Sharpstar, mais aussi les grecs de Pegasus s'y mettent.

6 - Bien sûr, j'achète européen quand c'est possible (GEM45 remplacée par une NYX, Focus Cube plutôt que EAF, RC SkyVision d'occas - merci Fredo - plutôt que TS/GSO). Pour la mécanique et l'électronique c'est jouable, grâce aux italiens et aux grecs, mais pour l'optique il faut aller chez SkyVision, CFF ou ASA (pour les russes on attendra que Poutine fasse ce qu'aurait du faire son père : se retirer), et ce n'est pas le même prix.

Pour conclure, Taka et Televue font rêver, mais il ne faut pas compter sur eux pour rendre le marché accessible (les accessoires Taka, incompatibles avec tout le reste, sont, à cet égard, un vrai scandale). Dans les années 60, Canon, Asahi Pentax et Nippon Kokkagu étaient regardés de haut par les leicaistes; on connait la suite. Demain, Askar atteindra le niveau de Taka, et SBIG, ATIK et autres QSI auront disparu du marché (mais, espérons le, pas Moravian)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bretoc a dit :

Les chinois, comme les japonais dans les années 70 et 80 ont appris et savent faire d'excellentes optiques (Askar par ex.). Je ne leur donne pas longtemps avant que leurs mécaniques soient à la hauteur de celle des japonais.

Ca ce n'est pas évident car c'est une question de segment. En prenant un extrême, la mise en peinture d'une Bugatti prend 600h alors qu'il faut moins de 24h pour assembler une clio. Mais au final Renault fait 1000 fois plus de Clio que Bugatti ne sort de véhicules. 
La production chinoise (au sens large) vise le grand public. Il n'y a aucun doute que Syntha par exemple saurait sortir des optiques à L/30, mais il reste plutôt autour de L/16 parce que c'est le minimum syndical et ça permet de sortir des produits sur un marché de masse. 
La question est de savoir si un jour ils cherchent à aller sur le marché haut de gamme. Pour le moment ça n'en prend pas vraiment le chemin si on prend le cas de Syntha. La conception des instruments est essentiellement basé sur de la réplication plus ou moins modifiée de choses existantes. 
Pour aller vers le marché Premium ils auraient un gros travail à faire en terme de marketing. Difficile d'y aller avec des marques comme GSO, SW ou Orion. Dans le monde auto il suffit de voir l'exemple de Lexus/Toyota. Toyota a pourtant bonne réputation, mais l'image n'est pas assez luxueuse pour aller sur le marché premium. 

Dans un domaine assez différent mais voisin qui est celui des jumelles, je vois que Swarovski et Zeiss conservent un coup d'avance et que ce qu'ils font ne peut de toute façon pas se faire en low cost même en chine. Il y a des process et des machines qui coûtent cher et restent incompressibles. Si demain Bushnell sort une paire à 2000€ je pense que personne n'ira l'acheter. Même à qualité égale on préfèrera avoir  Zeiss marqué dessus. Pour renverser la table à la limite il faudrait qu'il surpassent en qualité au même prix, et là, ... bonne chance. Le savoir faire des marques comme Zeiss, Leica et Swarovski est centenaire et les talents iront plus facilement bosser dans de superbes entreprises prestigieuses avec de bons salaires que chez Bushnell. 

Au final perso j'attends de produits chinois qu'ils assurent un minimum de qualité comme sur une AZ-EQ6 par exemple (qui fait preuve d'un peu d'innovation par rapport à l'EQ6 d'ailleurs). Mais au final ce n'est pas ce que je vais acheter pour moi, l'interface ne me plait pas (question de goût). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bretoc a dit :

Demain, Askar atteindra le niveau de Taka, et SBIG, ATIK et autres QSI auront disparu du marché (mais, espérons le, pas Moravian)

Sur les caméras tu as raison, ce à quoi on assiste est assez spectaculaire. Ils ont démocratisé tout en assurant un beau niveau de qualité. Mais bon c'est de l'électroniques, la problématique en optique et en mécanique est un peu différente. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce que fait Sharpstar avec leurs optiques Askar, notamment les 400, 500, 600. J'ai une 400 f5.6 mais le temps s'est mis au pourri (comme d'hab).

Mécaniquement ça à l'air solide, et les tests de l'optique sont tous positifs. En revanche, il y a des irritants :

- QA minuscule alors qu'avec un train d'imagerie+lunette de guidage, le centre de gravité est très déporté en arrière

- QA qui se fixe sur des anneaux trop près du tube, ce qui fait que tu ne peux pas y fixer une QA longue car elle vient buter sur les vis du PO. Il faut ajouter ces spacers de 2cm de chez PrimaLuce.

- PO rotatif (c'est top) mais pas gradué (c'est ballot).

Je ferai un retour de l'ensemble avec la NYX, quand le ciel le permettra (à la prochaine pleine lune ;))

 

Entre le très haut de gamme et la moyenne gamme, il y aura toujours une différence, mais sera-t'elle toujours perceptible? Tu te souviens des pubs comparatives pour Tamron dans les années 70 "si vous voyez la différence, payez la différence". Maintenant les zooms Tamron ou Sigma des gammes supérieures, tiennent la dragée haute aux optiques Canon ou Nikon, avec un prix toujours bien inférieur.

Mais bon, sur un marché de niche comme l'astro...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bretoc a dit :

les tests de l'optique sont tous positifs.

il faudrait passer sur banc pour vraiment voir, et surtout voir à quel point ça souffre la comparaison avec une FSQ. 
En tout cas il est certains que c'est peut être la marque justement qui parviendra à ce mettre sur le premium tout en étant basé en Chine. 
Le Cassegrain de 260 f/5 c'est assez osé de même leur Newton hyperboliques à f/2,8, même si c'est joyeusement pompé sur Takahashi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jldauvergne a dit :

Le Cassegrain de 260 f/5 c'est assez osé de même leur Newton hyperboliques à f/2,8, même si c'est joyeusement pompé sur Takahashi. 

Tu nous prépares des test sur la gamme?

Je pense que ça pourrait valoir la peine de par cette volonté de positionnement par rapport à Taka (SCA, Epsilon,...)

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Bretoc a dit :

Je pense que ça pourrait valoir la peine de par cette volonté de positionnement par rapport à Taka (SCA, Epsilon,...)

Il faut parvenir à se procurer le matériel, mais ça viendra je pense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
    • Par Ladel Claudine
      Quel conseil pour un support d’iPhone 12pro pour un celestron nexstar 200
      merci de m’aider 
    • Par CASTOR78
      Bonjour,
      J’ai une panne avec ma monture Losmandy G11 Gemini 1. La défaillance se produit une dizaine de minutes après avoir mis en marche la monture: le moteur en AD se met à tourner trop vite et par à-coups.
      Ce n’est pas un problème de moteur ni de câble, donc une des deux cartes électronique est défaillante.
      J’ai contacté l’importateur de Losmandy: pas de SAV Gemini 1 possible.
      J’ai contacté plusieurs réparateurs en électronique : ils sont tous spécialisés en ordinateur, téléphone ou électroménager mais n’acceptent  pas de réparer une carte électronique d’un appareil qu’ils ne connaissent pas.
       
      quelqu’un connaît il une entreprise qui fait la réparation de l’électronique des montures équatoriales ?
       
    • Par VenusRustine2055
      Bonjour à tous
      J'aimerais faire l'acquisition d'un Célestron Nexstar 8 se, et j'ai vu sur un site nommé "telescopes direct" situé en Angleterre , qu'il me reviendrait à 1528 euros livraison comprise, alors qu'en France , le prix le moins cher est de 2099,, quelqu'un connait t'ils ce site et pensez vous que c'est sérieux. Merci de vos avis , Amis du ciel..
       
       
      https://www.telescopes-direct.com/celestron-nexstar-8se-telescope.html
  • Évènements à venir