John deuxsource

On retraite quand il fait moche (M1 en poses courtes au 508mm)

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Il est magnifique ce Crabe John :)

Et la retraite c'est vraiment un truc d'actualité ;)

Les étoiles auraient bien meilleure mine avec un petit flou gaussien ;)

Bonne journée,

AG

Par contre, je passe la main pour les galaxies.

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Je ne suis pas connaisseur en traitement cp mais je peux te dire c'est qu'elle est bien belle et je rajouterais " agréable à regarder" c'est à dire qu'elle n'arrache pas les yeux etc etc.....C'est doux niveau traitement, j'aime bien.

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il y a 6 minutes, John deuxsource a dit :

le flou gaussien est faisable sur SIRIL ?

Grillé par Cyril :)

Voilà par exemple un flou gaussien de 2 pixels ( Gauss 2 en ligne de commande ) :

6414391804493_EmpilementparsommeONDELETETNIVEAUXDEBRUITErecoupedansbonsens.jpg.74be7b7bdd5029550aadff9ff2bb3ab1.jpg.9210822e3ce4a6eedd1c32e82a25d84d.jpg

 

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Pourquoi voulez-vous rajouter du flou, vous trouvez qu'il y a trop de bruit ?

Sans vouloir t'offenser, Alain, ta version est moins belle que l'original, je trouve… ^_^

Ça n'est bien sûr que mon avis de néophyte.

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Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Sans vouloir t'offenser, Alain, ta version est moins belle que l'original, je trouve… ^_^

Mais pas d'offense du tout cher Kaptain, bien au contraire :) C'est ton droit de ne pas aimer :) 

Sauf qu'on ne rajoute pas du flou, on redonne aux étoiles leur forme originale ;)

Ce que tu dis est quand même un peu normal car j'ai fait ce flou gaussien sur toute l'image alors qu'il aurait fallu le faire uniquement sur les étoiles pour conserver la nébuleuse ;)

Par contre, tu aimes peut être les étoiles découpées au rasoir.

Il se trouve que certains traitements font que les étoiles sont trop ciselées, et la courbe d'une étoile est de forme gaussienne et ce filtrage est juste destiné à lui rendre sa forme originale.

Et la FWMH ne peut se mesurer que sur une gaussienne sinon tu as la même valeur en bas, en haut et au milieu ;)

Bonne soirée,

AG

 

 

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Ça dépote, les étoiles tranchent un peu trop sur le fond du ciel, mais le détail du crabe sont remarquable.

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Il y a 6 heures, John deuxsource a dit :

je serais friand de retrouver les petites galaxies en arrière plan de l'image, j'ai essayé avec aladin mais c'est trop compliqué

 

- faire la résolution astrométrique de ton image avec le site astrometry.net

https://nova.astrometry.net/user_images/7536653#original

(je me suis permis d'y envoyer ton image jpg)

- récupérer sur le même site l'image fits avec la résolution astrométrique (télécharger sur la page de résultat le fichier New FITS image:new-image.fits)

- ouvrir le logiciel Aladin, afficher le champ de M1 (taper M1 dans la barre de commande en haut)

- toujours dans Aladin, ouvrir ton image fits avec la solution astrométrique (Control+O, ou bien menu fichier, charger un fichier local). Aladin va superposer un plan avec ton image et la montrer dans le champ.

- Avec les plans à droite new-image-fits et DSS2, régler l'affichage/transparence pour afficher un mix DSS + ton image (bouton clic et curseur, un peu comme dans photoshop

 

image.png.5d4024f684a70917b0f63a5e4bf2b02f.png

 

- Clic sur le catalogue NED (Nasa extragalactic database) avec le petit drapeau vert en haut. Le catalogue est chargé via le web et est affiché dans Aladin :

 

image.png.836d3935165c9bb00927cbd31d0f4d25.png

 

Chaque objet est clickable pour afficher les données catalogue.

 

De la même façon tu peux charger le catalogue plus simple Simbad :

 

image.png.0112f1918258a9ec36ff569e243526dd.png

 

En espérant que ça aide,

Jean-Philippe

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  • Merci 1

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Merci !

Super Jean-Philippe, je vais essayer ta méthode , je comprends mieux pourquoi je n'y arrivais pas :D au top 

 

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Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Par contre, tu aimes peut être les étoiles découpées au rasoir.

 

Hem... en général, oui, c'est comme ça que je les vois en tous cas, bien piquetées sur le fond noir du ciel… 9_9

Et effectivement ce flou sur toute l'image a brouillé en partie la finesse des dentelles de la nébuleuse.

Mais bon, je ne fais pas de photo, donc… :P

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C'est très fin, belle résolution. Par contre @ALAING a raison pour les étoiles.

 

Faudrait un gaussien sur une starless et pour être puriste avec masque de fusion avec le masque d'étoiles.

 

Je dis ça, je dis rien. ;) C'est quand même très bien comme ça.

 

Bravo.

 

JF

 

 

Modifié par jeffbax
  • Merci 2

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Il y a 19 heures, ALAING a dit :

Voilà par exemple un flou gaussien de 2 pixels

 

D'une image bien piquée en faire une floue ?! Heu... comment dire ça poliment... Non je sais pas xD

 

C'est une réduction d'étoile qu'il faut faire pas du flou... 

Modifié par spider_cochon
  • Confus 1

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il y a 8 minutes, spider_cochon a dit :

C'est une réduction d'étoile qu'il faut faire pas du flou... 

En imagerie une étoile a une allure gaussienne, réduite ou pas :D

Et j'ai expliqué le pourquoi du flou sur la nébuleuse ;) What else ?

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il y a 18 minutes, ALAING a dit :

What else ?

 

Avoir une étoile plus petite et ronde c'est mieux que de l'avoir toujours autant déformée en plus d'être floue. Après chacun ses goûts. 

 

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Par exemple un flou gaussien de 2 pixels uniquement sur les étoiles (après starless) avec masque d'étoile utilisé comme masque de fusion.

 

Mais ce sont des détails. Cette nébuleuse est vraiment très fine ;)

 

JF

 

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Merci !9_9

Je regarderai ça tranquille sur mon pc parceque la sur mon portable, je t'avoue que je vois pas la différence :$

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Le 18/03/2023 à 07:25, ALAING a dit :
Il y a 17 heures, John deuxsource a dit :

je t'avoue que je vois pas la différence

6414391804493_EmpilementparsommeONDELETETNIVEAUXDEBRUITErecoupedansbonsens.jpg.74be7b7bdd5029550aadff9ff2bb3ab1.jpg

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    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
    • Par exaxe17
      La lune est souvent présente lorsque le ciel se dégage.

      C’est un vieux dicton.
       
       
      Donc pour optimiser ces nuits j'ai fait quelques captures d’un objet brillant, l’amas globulaire M3, connu sous la désignation NGC 5272. Il est un des amas globulaires les plus brillants et les plus grands visibles depuis la Terre. Situé dans la constellation des Chiens de Chasse, M3 se trouve à une distance d'environ 33 900 années-lumière. Il est positionné dans la constellation des chiens de chasse. Cette localisation le rend relativement facile à trouver, en particulier pendant les mois de mars, avril et mai, qui sont les meilleurs moments pour l'observer depuis l'hémisphère nord.
      La taille réelle de M3 est impressionnante : il s'étend sur environ 180 années-lumière, ce qui correspond à un diamètre apparent de 18 minutes d'arc.
       
      Juste pour se rendre compte de la taille de l'objet, comparé à la lune (capture du jour même) :

       
      Avec une magnitude apparente de 6.2, M3 est à la limite de la visibilité à l'œil nu dans des conditions d'observation idéales, mais il apparaît pleinement défini dans un télescope de taille moyenne. L'âge estimé de M3 varie entre 8 et 11,4 milliards d'années, ce qui en fait un des plus anciens amas globulaires connus. Il contient environ un demi-million d'étoiles, dont la luminosité est environ 300 000 fois celle du Soleil. La région centrale de M3 mesure 1,1 minute d'arc de diamètre. La grande difficulté se trouve au niveau du traitement, surtout avec les poses courtes, sa luminosité est difficile à gérer, car l’AG doit ressortir tout en préservant le fond. Le traitement de l’image n’a pas été simple, mais j’espère avoir réussi à conserver la netteté caractéristique des étoiles grâce aux lucky imaging :

       
      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai exploré différentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est là que j’ai fait une remarque intéressante : une étoile au centre de l’amas brille bien plus intensément en UV que ses voisines, et même davantage qu’en IR850 ! Après quelques recherches, j’ai identifié cette étoile comme V154 ou la variable de Barnard(découverte par E.E. Barnard), une étoile pulsante (15jours de periodicité)de type W Virginis , c’est comme une céphéide :


       
       
      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
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