Vlaams59

M71, une ZTF oubliée et un peu de solaire,petite tambouille maison

Messages recommandés

Superbe ce melting pot, bien joué :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alex, un beau panel d'images, jolies aussi les images du soleil ! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série !

Sympa la comète au milieu du champ étoilé !

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle planche, avec un petit faible pour M 71 qui n'est surement pas l'amas le plus photographier.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un melting pot bien sympathique Alex :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Com423,Valère,Jérôme,Peg51b et Alain pour vos retours forts sympas concernant ma tambouillexD.

Il y a 1 heure, peg51b a dit :

M 71 qui n'est surement pas l'amas le plus photographier.

C'est clair  on le voit rarement c'est dommage mais sûrement qu' M57 et M27 lui volent la vedettexD

Aller un petit bonus je viens de finir le traitement d'un autre amas imagé vite fait cette nuit M10 20x180":

m10fin1.thumb.jpg.6de45fdb0b343449c55adea5261f7918.jpg

 

Et une cht'ite vue du setup en début de soirée:

nuittdu1904.thumb.jpg.c53fd57fb0edd6f79ac64a773c156b85.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo ! très belles images alex ! :)

 bonne soirée ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement M 57 et M 27 font partie des vedettes du ciel d'été et vol la vedette à d'autres objets, perso je jette toujours un petit coup d'œil à M 71 avant où après avoir observer M 27.

 

Sympathique M 10  et le Set Up aussi. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Paul,Peg51b et Christophe!:)

J'ai un peu galéré avec m10 qui était en pleine pl heureusement qu'il est bien brillant!xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      J'ai promis à @Tromat2 de faire un petit post sur la détection de la comète qui doit être ma plus faible, à ce jour, au Quattro 200, et çà va venir...
      Certaines périodes sont propices à une sorte de bilan et ce "record" m'en a rappelé un autre, bien plus ancien : la plus faible comète observée visuellement au C8, si faible que la détection n'a été confirmée que grâce à une photo prise le même soir.
       
      C'est donc cette hsitoire que je vous propose, dans un premier temps, un récit de bolosse du temps de l'argentique
       
      Faut-il vraiment présenter la comète D/Shoemaker-Levy 9, je vais faire court car son histoire a marqué les mémoires.
      Découverte le 24 mars 1993 par le couple mythique de Palomar, Carolyn et Eugène Shoemaker, son aspect interpella immédiatement puisqu'elle avait la forme d'une barre diffuse...
      Dès les premiers calculs d'orbite, on se rendit compte qu'elle était a priori en orbite autour de Jupiter !
      On démontra, par la suite, qu'elle s'était approchée très près de la planète géante, en juillet 1992, sous la limite de Roche et qu'elle fut alors disloquée en une vingtaine de fragments.
      Ceux qui ont survécu jusque là, se sont écrasés sur la Jupiter moins d'un an plus tard, entre le 16 et le 22 juillet 1994.
      C'est pourquoi, elle est désormais désignée avec la letter "D" et non plus "P".
       
      En 1993, elle portait la désignation provisoire "1993e", c'était avant le changement de désignation mis en place pour les comètes début 1995.
       
      La comète Shoemaker-Levy a toujours été un astre difficile, de magnitude globale proche de m1=14 et elle n'a été accessible visuellement que quelques mois au printemps 1993, devenant très basse juste avant l'été.
      Et quand elle ressortit dans le ciel du matin début 1994, elle avait fortement faibli.
       
      Pour ma part, je l'ai tentée 6 fois en 1993 et détectée une seule fois, mais c'est un souvenir qui reste gravé tant la joie de l'avoir vue fut intense
       
      C'était le vendredi 23 avril 1993, entre 21h00 et 22h30 TU, voici un bout du CROA de l'époque :
       
      "
      La journée fut plutôt couverte, avec de nombreux développements convectifs, auxquels s'ajoutait un voile de cirrus, qui ne laisser présager rien de bon...
      Pourtant, en soirée, le ciel s'est superbement dégagé !
       
      J'ai commencé par une tentative photographique avec du TP2415 fraîchement hypersensibilisé, que je n'ai sorti de la cuve que quelques heures à peine avant de faire la photo (A881) : il avait donc un rendement maximal !
      Et c'est grace à cette photo que j'ai pu confirmer ma détection visuelle limite : sur la pose de 40 min (21h14 à 21h54 utc), en guidage stellaire, 1993e apparaît sous la forme d'une faible traînée de 1' de longueur (et 0.2' de largeur) orientée 77°/257°. La résolution du C8 est malheureusement insuffisante pour séparer les noyaux, mais ce sont bien eux qui forment cette traînée. En effet, on ne peut l'attribuer ni au déplacement de la comète (17" en 40 min, vers PA=290°), ni à la queue (la direction antisolaire étant donnée par un PA de 111°).
       
      Visuellement, j'ai attentivement recherché la comète, de 22h00 à 22h20 TU, du C8x62.5 au x250 : j'ai vu des étoiles très faibles et, par intermittences seulement, j'ai vaguement cru aperecvoir quelque-chose de très faible, légèrement flou, mais ce fut une vision tellement extrême que sur le coup, je n'y ai pas cru.
      Sans cette photo qui m'a montré la comète a posteriori, pile à la même position, je n'aurais pas validé la détection.
       
      Elle a été aperçue bien trop indirectement pour faire une estimation précise de magnitude, ou délimiter ses contours. Elle était plus faible que la mag 13.3
      Sans l'abri qui m'a bien protégé des rafales de vent et permis d'observer dans une parfaite obscurité, je ne sais pas si je l'aurais vue.
      "
       
      Et oui, à l'époque on ne découvrait le résultat de sa photo que le lendemain, après avoir dormi un peu, en développant le négatif dans la salle de bain
      J'avais une platine qui me permettait de faire les photos une par une, le 2415 était prédécoupé, pas besoin heureusement de devoir attendre la fin d'une pellicule !
       
      En photo argentique, il n'y avait pas d'écran et la prise de photos n'avait donc aucune incidence sur la rétine qui était donc parfaitement dilatée au moment de la tentative visuelle faite dans la foulée de la photo.
       
      La traînée qualifiée de "faible" à l'époque était relative à ce qu'on voyait directement sur le négatif, mis dans un cache à diapo pour le projeter sur grand écran.
       
      Depuis, j'ai pu le numériser et travailler un peu l'image, du coup la traînée n'est plus si faible que çà (Nord à peu près en bas) :

       
      Désolé pour cette disgression dans le passé, promis le prochain post sera numérique et relatera un record de détection toujours avec un T200, avec un bon de 8 magnitudes au passage
       
      Très bon week-end à toutes et tous.
    • Par MatEX
      Une série bien maousse faite à l'occasion de l'édition 2024 des EuroAstros et qui m'aura demandé quelques temps avant de tout passer au process. Mais la voilà enfin après ce tri fastidieux. Je ne vous présente que celles qui m'ont l'air potables.
      En plus de mon éternelle lumière blanche que je capte avec mon propre matos, j'ai l'immense plaisir de publier mes premières acquisitions en H-alpha. Le vrai, cette fois ! 
      Mes remerciements vont tout naturellement à Pierre @Konzy qui a eu la gentillesse de me prêter sa lunette 120 munie de son Daystar Quark, sur le site historique de Liré lors de ce week-end du 17 au 20 mai.
       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       
      S'ensuit une animation sur 7 minutes faite non sans mal sur la région active AR 3685+3686. L'alignement n'est pas au top et l'histo est plutôt saccadé.
      On constate la formation d'un petit filament au-dessus de la tache AR 3686 et quelques flares faiblards en fin de vie.
      Je n,ai pas réussi à identifier la région centrale sombre en évolution rapide. Je suis sceptique quant à l'hypothèse d'un filament. J'ai l'impression que la structure se trouve au coeur du réseau chromosphérique et qu'elle se trouve directement sous l'influence des lignes de champ...
       

       
      Histoire de s'amuser, j'ai aussi fait le tour des principales protus du moment en sur-exposant l'histo, et j'en terminerai ici.
       

       

       

       

       

       

       
       
      Matthieu, l'explorateur du ciel.
    • Par Thierry Legault
      Des éclaircies le 19 (c'est pas si souvent ! ) et hop, le trio de filtres (Coronado 90 double stack, Lunt CaK et Astrosolar) successivement sur la FSQ :
       

       

       

    • Par soleil rouge
      Au plus près de ce groupe tache solaire et de la grosse tache centrale 
      23 Mai 2024 - Réfracteur 185 mm Apo - Etalon PST prototype optimisé , Barlow 3x 
      Camera player one 



    • Par Chrishapha2019
      apres une longue attente pour que les nuages s'entrouvrent dans l'espoir d'une petite trêve solaire....   quelques brèves observations de 2 petites protubérances....
       

       

       

       

       
       
      ...en attendant de plus jolies protus , voire une éruption......
       
      Chris
       
       
       
       
       
  • Évènements à venir