danielo

NGC4725 depuis la Drôme

Messages recommandés

Cadrage et traitement sont très bons, l'image finale est superbe !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré la turbulence, c'est au final une très belle image pour moi  :x

 

1 hour ago, danielo said:

mais avec  un turbulence très forte, bien plus que je n'ai jamais eu depuis l'IdF (FWHM de 3,6" après empilement)

Pour ma part, j'ai toujours trouvé curieux de voir qualifier de "turbulent" un ciel donnant du 2,5" de FWHM :ph34r:

L'idéal serait d'avoir la qualité de ciel des Baronnies (coin magnifique) avec la stabilité de l'IDF, mais je crois que çà s'appelle le Chili :D, non ?

 

Tu n'as pas eu de chance car c'est vrai que la météo n'a guère été conciliante en Provence cette lunaison...

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Turbulence . . pfff . . . elle est magnifique Dan cette image provençale :)

Et le traitement est excellent ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahh les baronnies ... ça fait rentrer du soleil et de beaux paysages dans ma tête... la voiture devait être un peu chargée aussi :)

Bien content pour toi que tu aies pu tester ton newton sous ce ciel avec un bien beau résultat avec des couleurs non délavées... ne t'habitude pas trop à ce rapport S/B quand même ...back to IdF ;)

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup  @skywatcher, @COM423, @boss351, @Sauveur , @ALAING, @jp-brahic, @polo0258, @Martin Bernier et @eddie pour vos messages sympas !

 

Il y a 16 heures, COM423 a dit :

Pour ma part, j'ai toujours trouvé curieux de voir qualifier de "turbulent" un ciel donnant du 2,5" de FWHM :ph34r:

L'idéal serait d'avoir la qualité de ciel des Baronnies (coin magnifique) avec la stabilité de l'IDF, mais je crois que çà s'appelle le Chili :D, non ?

 

Le relief local peut jouer, il y a probablement de meilleurs sites question turbu dans le coin. Mais difficile à prévoir (en tout cas je n'en suis pas capable).

 

il y a 58 minutes, eddie a dit :

La voiture devait être un peu chargée aussi :)

 

Heureusement le coffre de la Dacia est grand xD

 

il y a 58 minutes, eddie a dit :

avec des couleurs non délavées... ne t'habitude pas trop à ce rapport S/B quand même ...back to IdF ;)

 

La différence la plus spectaculaire est en effet au niveau des couleurs, si compliquées à faire ressortir en IdF. Au niveau du RSB de la luminance, en posant plus longtemps j'ai l'impression qu'on peut compenser (je dirais facteur 2  à la louche ?)

Modifié par danielo
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne vois pas de problème du à la turbulence, en tout cas, quelle image splendide!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dan,

Effectivement cest moins fin que d'habitude

Tu as du etre decu quand tu as du voir les valeurs de FWHM mais cest une belle image quand meme !

Ca sera mieux la prochaine fois cest certain !

A+

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image Dan ! Il est vrai que ce doit être un paradis de vivre dans les baronnies provençales pour avoir un ciel d'une telle qualité.
En tout cas très belle image. Effectivement un peu plus "flou" que tes images habituelles d'IDF, mais une colorimétrie bien dosée =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est bien cette prise ...et jolies falaises derriere le setup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une seule nuit correcte, mais quelle belle image !! ça promet pour la suite !!

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image malgré les conditions de turbulence locale. Mais la transparence du ciel de cette région est sans commune mesure à ce lui de l'Ile de France ;)

A retenter avec plus de nuits au compteur, tu verras une différence énorme avec un signal comme tu n'en as jamais eu sous la main avec ce setup;

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/04/2023 à 22:23, danielo a dit :

avec  un turbulence très forte, bien plus que je n'ai jamais eu depuis l'IdF (FWHM de 3,6" après empilement) et la Lune à 25%.

 

ha ce fameux ciel du Sud :D:D, transparent selon les endroit, mais pour la stabilité c'est selon les jours .

Belle prise au final.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @GuillaumeGZ, @Andromedae93, @jeffbax, @Achaim, @Vlaams59, @astrogatel, @candrzej et @Jean-Claude Mario !

 

Il y a 22 heures, Achaim a dit :

et jolies falaises derriere le setup

 

Jolies certes mais je me demande quel effet ça a eu sur la turbulence ? Le télescope était quasiment au bord de ces petites gorges.

 

Il y a 12 heures, Jean-Claude Mario a dit :

ha ce fameux ciel du Sud :D:D, transparent selon les endroit, mais pour la stabilité c'est selon les jours .

 

Il faudra retenter alors !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dan
 

tu as bien fait de tenter hors BP , c'est une belle image prometteuse bravo  
 

PS: c'est l'OAG ou l'OAG L ? si premier tu as des étoiles étirées ? et tu suffisamment d'étoiles avec la 120 mm?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, danielo a dit :

Il faudra retenter alors !

Oui tu pourras retenter pour avoir une meilleure stabilité, mais ne t'attends pas à la stabilité du Nord.

 En moyenne c'est du 2 à 2.4"

 

Modifié par Jean-Claude Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Bigcrunch et @Jean-Claude Mario !

 

Il y a 22 heures, Bigcrunch a dit :

PS: c'est l'OAG ou l'OAG L ? si premier tu as des étoiles étirées ? et tu suffisamment d'étoiles avec la 120 mm?

 

C'est l'OAG standard. Quand la MAP est bonne les étoiles sont rondes. J'ai oublié de mettre à jour, je suis passé récemment à la 220mm mais avec la 120mm ça ne m'est jamais arrivé de ne pas trouver d'étoile guide avec 3sec de poses. Dans le pire des cas il n'en trouvait qu'une seule mais ça arrivait rarement. Avec la 220 j'en ai au moins 4 à tous les coups.

 

Il y a 17 heures, Jean-Claude Mario a dit :

 En moyenne c'est du 2 à 2.4"

 

Ce n'est pas si mal ! Je ne sais pas dans quelle mesure le relief local a joué dans mon cas.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant