melix

Présentation du logiciel JSol'Ex

Messages recommandés

Bonour à tou·te· s,

 

J'ai commencé il y a 3 semaines à développer un logiciel pour traiter les vidéos SER acquises avec le Sol'Ex. Je l'ai fait avant tout en tant qu'exercice pour améliorer ma compréhension : comment on peut générer une image du soleil à partir de vidéos de spectres ?  Ce qui me semblait encore magique il y a un mois est devenu plus clair en "faisant moi même". J'ai beaucoup appris en lisant le site de Sol'Ex, mais ça restait encore "flou" pour moi, j'ai donc décidé de mettre les mains dans le cambouis ! Il me reste encore beaucoup de choses obscures à comprendre ...

 

Ce logiciel n'est pas encore à parité de fonctionnalités avec le super logiciel INTI de Valérie, mais je l'améliore régulièrement, et comme c'est open source, je vous invite à y contribuer si vous le souhaitez. Par ailleurs, ça me fait réviser des maths que je n'avais pas pratiquées depuis des années, et je dois dire que ça pique un peu : la régression d'ellipse pour faire une correction automatique de distortion m'a donné du fil à retordre !

 

Téléchargement ici : https://github.com/melix/astro4j

 

 

Si vous souhaitez un peu plus de contexte sur ma démarche et pourquoi je me suis lancé dans ce logiciel, j'ai écris un billet de blog (en anglais) il y a une dizaine de jours : https://melix.github.io/blog/2023/04-22-introducing-astro4j.html

 

Dans tous les cas, si vous avez des bugs à rapporter, des vidéos à me faire parvenir pour que je fasse des tests et améliorations, n'hésitez pas.

 

Pour me déposer vos fichiers SER: https://family.champeau.me/index.php/s/Pq6E2HKs5FJ3JnR

 

 

Modifié par melix
Ajout d'un lien pour le dépôt de fichiers SER
  • J'aime 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour melix,

 

J'ai téléchargé JSol'ex et Ser player pour windows, je suis sous W10 pro, les applis se lancent mais lorsque j'ouvre un SER il ne se passe plus rien, je n'ai pas la fenêtre que l'on voit sur ta vidéo...

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah ça commence bien ! Est ce que tu as moyen de me mettre ton .ser à dispo ? J'ai probablement un bug dans le décodeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un scan solaire d'aujourd'hui, il fait 2.38Go, ça peut passer par WetTansfert ?, je n'ai pas de cloud ou autre moyen de partager un si gros fichier...

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se tente, mais je ne pourrai regarder que demain, pas chez moi ce soir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, j'ai refais une installation dans une machine virtuelle Windows 10 Pro et ça fonctionne :/ Je pensais éventuellement à un souci de décodage du SER (notamment je ne gère pas encore les vidéos en CMY), mais si tu dis que la fenêtre de configuration dans JSol'Ex ne s'ouvre même pas, ça ne peut pas être ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de lancer un téléversement... Cela va être long je pense, si cela va jusqu'au bout... je n'ai pas la fibre....

 

Xavier

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, artemis a dit :

Je viens de lancer un téléversement... Cela va être long je pense, si cela va jusqu'au bout... je n'ai pas la fibre....

 

Merci ! Dans le pire des cas, si c'est un souci de décodage du SER, un fichier plus petit suffira à diagnostiquer le pb. Mais là j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un souci avec Windows (le décodage ne commence *que* lorsqu'on clique sur "process" donc après la fenêtre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les fichiers téléversés ! Ca m'a déja permis de corriger un bug de correction géométrique (les images doppler et de continuum étaient générées sans la correction géométrique). Pour le souci de fenêtre qui ne s'ouvre pas sous Windows, je n'ai pas réussi à reproduire le problème, mais j'ai ajouté une trace pour vérifier une théorie. Normallement après sélection du fichier, dans la fenêtre devrait s'afficher un message "Selected file <chemin du fichier>". Si la fenêtre de sélection de fichier ne renvoie rien, alors ça affichera "No selected file, processing cancelled.".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai bien maintenant  le message du fichier sélectionné avec le bon chemin...  mais pas de nouvelle fenêtre...

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, artemis a dit :

J'ai bien maintenant  le message du fichier sélectionné avec le bon chemin...  mais pas de nouvelle fenêtre...

 

C'est fou ça ! Et pas de fenêtre planquée derrière ? Par ex en faisant alt+tab ? Est-ce que tes fichiers SER utiliseraient le mode couleur CYM par hasard ? Pour l'instant je ne supporte pas ce mode.

 

Modifié par melix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas d'autre fenêtre,

 

Je suis en mode NB avec une ASI 178MM, les 2 fichiers testé ont été traités avec INTI et sont déjà envoyés à COSPAM.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je viens d'ajouter un bout de code pour essayer de capturer les erreurs lors de l'ouverture de cette fenêtre, j'espère qu'on va trouver d'où vient le pb... Je ne sais pas si c'est toi qui a déposé les fichiers 17_32_13.ser et 14_38_01.ser, mais voici ce que ça donne ici, direct sorti de la boîte:

 

17_32_13_colorized.png.afdf891dfd14a06cb0efa846ed30d003.png

 

14_38_01_colorized.thumb.png.bff3850fac67b95223f6ac24e2113905.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, melix a dit :

Ok merci. Je viens d'ajouter un bout de code pour essayer de capturer les erreurs lors de l'ouverture de cette fenêtre, j'espère qu'on va trouver d'où vient le pb... Je ne sais pas si c'est toi qui a déposé les fichiers 17_32_13.ser et 14_38_01.ser, mais voici ce que ça donne ici, direct sorti de la boîte

non non, c'est moi :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

non non, c'est moi :)

Super merci, trouvé 2 bugs grâce à eux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative! Je me suis déjà exprimé sur le sujet, mais là, c'est l'occasion: Je regrette que le code source de INTI, specINTI, et specINTI Editor ne soit pas ouvert à tous, car à terme, cette décision de fermer le code va causer de la fragmentation (comme dans ce cas ci) alors qu'avec un projet ouvert, on pourrait avoir de la collaboration, ce qui bénéficierait tous les utilisateurs de ces logiciels et aiderait la spectro à évoluer dans le milieu amateur. J'espère que ce sujet sera discuté lors du stage OHP (auquel malheureusement, je ne pourrais pas participer)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, DarkSkyGeek a dit :

Je regrette que le code source de INTI, specINTI, et specINTI Editor ne soit pas ouvert à tous,

C'est une décision explicite ? J'avoue que je suis un peu surpris. Perso je suis à fond dans l'open souce depuis des années, c'est même mon métier. Mais même si le code d'INTI avait été dispo, je pense que j'aurais fait qqch, le Python n'étant pas particulièrement ma tasse de thé :)

 

J'en profite pour vous indiquer les améliorations du jour (vive les jours fériés !)

 

- traduction en français de l'interface

- ajout d'une image "mixte" combinant l'éclipse virtuelle avec le disque (cf ci-dessous)

- possiblilité d'ouvrir un fichier dans l'explorateur en faisant un clic droit sur l'image

- auto-crop de l'image corrigée

 

mix.jpg.b786b098453e6ce9db71b37e6a0acd0d.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, DarkSkyGeek a dit :

Excellente initiative! Je me suis déjà exprimé sur le sujet, mais là, c'est l'occasion: Je regrette que le code source de INTI, specINTI, et specINTI Editor ne soit pas ouvert à tous, car à terme, cette décision de fermer le code va causer de la fragmentation (comme dans ce cas ci) alors qu'avec un projet ouvert, on pourrait avoir de la collaboration, ce qui bénéficierait tous les utilisateurs de ces logiciels et aiderait la spectro à évoluer dans le milieu amateur. J'espère que ce sujet sera discuté lors du stage OHP (auquel malheureusement, je ne pourrais pas participer)

 

Pour info, Douglas Smith a également développé un logiciel open source pour l'acquisition SHG :

https://solarchatforum.com/viewtopic.php?t=38726

 

Abondance de biens ne nuit pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@artemis je pense avoir trouvé le bug qui t'affectait : le décodage de fichiers SER de plus de 2Go ne fonctionnait pas. J'ai corrigé ça !

 

Modifié par melix
Correction mention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, melix a dit :

je pense avoir trouvé le bug qui t'affectait : le décodage de fichiers SER de plus de 2Go ne fonctionnait pas. J'ai corrigé ça !

 

Bonjour,

 

La fenêtre de traitement s'ouvre bien,  je lance le traitement et... Plus rien...

 

Xavier

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, artemis a dit :

Bonjour,

 

La fenêtre de traitement s'ouvre bien,  je lance le traitement et... Plus rien...

 

Xavier

Ca m'embête cette histoire... Il va falloir que le ciel se dégage un de ces 4 que je puisse faire des vidéos plus grosses pour tester ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de regarder la vidéo et c'est très intéressant.

Mauvais temps oblige je n'ai pas de fichiers .ser du soleil, j'ai donc essayé avec une exemple de cbuil que l'on trouve ici : http://www.astrosurf.com/solex/download/12_08_34.zip

 

Malheureusement, je n'arrive pas à le faire marcher.

Je suis sous ubuntu 22.10.

J'ai téléchargé les .deb de la version de développement ici : https://github.com/melix/astro4j

Installé jsolex et serplayer.

serplayer fonctionne bien.

Mais quand je lance l'exécution de jsolex, il ne se passe rien:

image.png.95ec2ddab3c9887da7c0959365010c1b.png

 

Et le répertoire 12_08_34 n'est jamais créé.

J'ai oublié quelque chose ?

Merci d'avance.

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jjc. J'utilise en effet ce fichier de test assez régulièrement. Il semble que j'aie introduit un bug de concurrence dans une version récente. Est-ce que tu peux essayer en refermant et rouvrant le même fichier ? Ici j'ai des erreurs aléatoires qui apparaissent.

 

Edit: je viens de pousser un correctif, je ne sais pas si c'est le pb que tu as rencontré mais c'est possible. A priori pas un bug récent, mais qui arrive plus souvent depuis que j'ai amélioré les perfs (plus de chances qu'il arrive).

 

Pour ma part j'ai essayé de faire une photo ajd, mais impossible d'obtenir une image nette. Je soupçonne des nuages d'altitude. Il faisait beau mais la transparence n'était pas extraordinaire.

Modifié par melix
Ajout du correctif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

Je viens de refaire le test en récupérant les versions de développement et je n'arrive jamais à avoir un traitement correct.

J'ai fait comme tu m'as dit de réouvrir plusieurs fois le .ser, mais rien à faire.

 

J'ai fait le test sous ubuntu et windows  et c'est pareil.

 

Une question bête, je vois que tu parles dans ton github de 3 applications jsolex, ser-player et jserfile. Dans les liens de téléchargement, il y a jsolex et ser-player. jserfile est inclus dans jsolex ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
    • Par Achaim
      Je viens vous embêter ds astrophoto, mais une éruption qui vaut  le coup , un moment que l on n en n a pas eu comme ça . Sa bouge sa bouge la haut 
      début de la protue en gros vèrs midi 

      et la suite ,  finie en a peine une heure  ça a été assez rapide 

       
       

       
       
       
       

       
       
       
      et une vue rapprochée du limbe du  grand groupe de taches qui vont passer derrière .....pleins de détails   avec une formation  en forme de croix ..étonnant 
       

       
    • Par soleil rouge
      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry pérot prototype PST et barlow 2X , camera player one 
       


  • Évènements à venir