Messages recommandés

Salut Serge,

Les vannes sont ouvertes c'est le déluge de dessins , faut refroidir la swaro qui à fumée ! L'éclectisme est au rendez vous c'est un plaisir.

Merci de nous faire profiter de ton séjour.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins Serge avec une mention pour M42 et ce Clavius :)

Ravi de constater que durant ton séjour tu n'as pas été privé de désert ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne idée de faire partager ces dessins à la 80 mm, ton premier est magnifique mais les autres sont pas mal ! ton M42 dénote un super-ciel bien noir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAGISTRAL!!!   
 

 

et oui la bino quel bonheur, y compris contre la turbu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Merci du partage, il est vrai que le ciel Austral est renversant (haha).

Il y a 14 heures, serge vieillard a dit :

la présence des deux nuages de Magellan, du bulbe galactique trônant au zénith, de la présence des amas globulaires les plus prestigieux, et cette Voie Lactée à l'aspect tant grumeleux et texturé.


C'est aussi ce que je retiens de mon voyage dans l'hémisphère sud, au même moment que le vôtre en Australie. Je ne pense pas qu'on puisse en revenir tout à fait indemne, les "constellations obscures" sont quelque chose de merveilleux. Se balader à faible grossissement dans ces poussières est un régal. L'idée de dessiner avec la lunette a du sens, et tu le fais avec merveille.

Je note que M42 a été réalisé en Austraralie, c'est loin? En plus des extensions, c'est M43 et son escargot qui rendent bien !

Côté technique, comment fais-tu pour les nébuleuses obscures? On voit le trait pour délimiter les parties franches, mais le reste? Comment le positionnement des détails est-il fait? Directement avec l'estompe en utilisant une gomme mie de pain comme "crayon" noir?

Astronomicalement,
José

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh magnifique!

 

Comme José, j'adore les rendu des nébuleuses obscures. Dis nous en un peu plus sur ta technique car vraiment on s'y croirait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

et oui, du dessert, yena eu !

Pour ce voyage, uniquement la Sawro, instrument de terrain idéal car très polyvalent, très léger et solide,  qu'on balade juste dans un sac de toile fourré dans le p'tit sac à dos de voyage. Elle a surtout servie pour la nature, les oiseaux en particulier. Mais elle ne démérite pas en astro, même si je trouve que, comme pour les grosses jumelles dites "astro", c'est un truc "hybride", c'est à dire avec un champ somme toute restreint, mais sans accès aux forts grossissements - voire aux grossissements moyens. En tout cas, c'est l'instrument idéal pour une éclipse solaire, pile dans les paramètres qui vont bien. Avec plus de temps de totalité, j'adore mâtiner l'observation avec un télescope, le T250 ou le T400 procurant assurément la plus belle vision d'une éclipse offerte dans le sens où des détails invisibles autrement daignent apparaitre : les effets turbulents de la basse couronne, la lumière cendrée de la Lune et bien sûr des détails dans la chromosphère. Je me suis même dit qu'un jour, il faudrait que je ne fasse une observation qu’avec le T400, même si je n'aurais le temps que d'en saisir qu'une portion (un 1/4?). Cela va à l'encontre de ce qui est généralement dicté, que le seul instrument qui vaille pour les éclipses sont les jumelles.... Ben non, il faut du diamètre et accéder à des grossissements un peu plus généreux (ici à 50x) - comme quoi au diable les règles !!!! xD

 

les nébuleuses obscures,

ben comme pour les nébuleuses qui ne le sont pas : yaka dessiner là où il y a de la lumière des nébuleuses ou du fond diffus - et réciproquement. Non, pas de gomme, ou de façon très parcimonieuse si un crayonné déborde de trop du contour voulu. C’est surtout un redoutable travail d'estompage une fois le crayonné posé car les surfaces à traiter sont généreuses. Pas de barbouillage mais vraiment du dessin à l'aide de ces outils. J'en ai 2, une grosse et une très fine et dure. Pour ces outils, il faut garder précieusement une extrémité "sale" et l'autre propre, régulièrement entretenue par ponçage. C’est cette dernière configuration que je préfère plutôt que la gomme pour éclaircir une zone trop dense.

 

quant à l'Austraralie, ça là où l'on dance le traralalilère ! xD

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

J'en ai 2, une grosse et une très fine et dure. Pour ces outils, il faut garder précieusement une extrémité "sale" et l'autre propre, régulièrement entretenue par ponçage. C’est cette dernière configuration que je préfère plutôt que la gomme pour éclaircir une zone trop dense.

Ah oui ! trés bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel coup de crayon là encore !! Ces obscures :x

Et ces champs étoilés apportent un vrai plus immersif rendant très très fidèles ces dessins......à la réalité observée à l'oculaire.

Chapeau Maestro.

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/05/2023 à 03:15, Jose Rodrigues a dit :

C'est aussi ce que je retiens de mon voyage dans l'hémisphère sud, au même moment que le vôtre en Australie

 

C'était un voyage astro? Y a-t-il un CROA à venir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/05/2023 à 13:09, serge vieillard a dit :

rayon vert pour l'un, franchement violet pour le second.

C'est superbe. Belles couleurs, on dirait presque de l'aquarelle :)

@xavierc Oui carrément astro, c'est en cours (j'ai quelques milliers d'images et 16 dessins) :)

Modifié par Jose Rodrigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant choix Serge. En voyant tes 3 premiers dessins très australs rimant avec "Australie" et pas si courants, je m'attendais à une suite du même acabit. Et voilà t'y pas que se glisse un M42. Ton champ à 50x est peu près comparable au dessin à 45x dans mes Miyauchi. J'avais utilisé un grand carton pour cet objet mythique. Sont-ce des oculaires Swaro ou des oculaires astro que tu as adaptés ?     Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la flemmmmmme mon cher Fabrice, juste de profiter de l'instant, et de ne prendre les crayons QUE qu'en j'en ressens l'impérieux besoin.

Sur les 3 cibles australes,

voir que le sac à charbon n’est que rarement détaillé, plutôt dessiné en vue d'ensemble pour qui s'y frotte. Ici, seuls deux petites portions de l'objet, mais en fouillant les nébulosités

quant à la zone de IC2714, c’est en effet un drôle de choix, un truc que je n'ai pas dans une liste des trucs à voir, juste une zone (assez large tout de même) d'un étonnant champ de la Voie Lactée grouillant de bazars. Ce dessin aurait pu s'entendre bien plus loin sur la gauche ou en bas. Mais bon...............

et le M42 fut assurément une pensée émue pour toi.... Un peu comme une obligation morale -et amicale.:x C’est très rare que je fasse du ciel profond à la L80, et bien sûr les cibles dessinées sont en accord avec tes nombreuses observations aux Myauchi.

 

la Swaro est équipée de son zoom 20-50x. C'est vrai qu'il yen manque un peu en grossissement, l'animal le supporterait sans broncher. Quant à mettre un oculaire astro, faudra une bague adaptatrice à cette monture baïonnette. Existe-t-elle ?

 

Punaise, je reviens d'une virée astro provençale, 4 nuits de flotte, j'en reviens bredouille mais la bedaine rebondie des agapes avec les copains.... Comme quoi c'est jamais négatif !

Modifié par serge vieillard
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@serge vieillard Faut le faire: devoir aller en Australie pour dessiner la lune, le soleil et M42 !

C'est dire s'il fait moche en Provence !

Blague à part, très belle série de dessin.

Merci du partage.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par etoilesdesecrins
      Hello,
       
      voici quelques témoignages de l'Ancien Temps, quand on parvenait à voir un peu plus loin que ce sempiternel plafond gris !
      Alors non, ce n'étaient pas de longues soirées transparentes sans lune propres au ciel profond, non, c'étaient des soirées de mars plus ou moins nuageuses, ou avec un ciel couvert d'un léger voile, et avec une lune bien présente. Heureusement, pour rattraper le coup la turbulence était globalement assez faible à faible, ce qui a permis d'admirer de belles images lunaires et même de prendre les crayons.
       
      18/03/2024, Erathostenes au terminateur :
      FC-100 DF X 92 / lune de 7 j / voiles nuageux / turbulence moyenne :
      en plus du cratère profond et du début de la chaine montagneuse, je suis marqué par les jeux de couleurs et de tons sur le sol sous le cratère, et notamment ces superbes ondulations et rainures
       

       
       
      20/03/2024 Moretus :
      FC-100 DF X 92, lune 10 j, voiles légers, turbulence faible :
      Une vue de bord de limbe avec Moretus bien marqué, d'autres cratères plus fantômatiques ou juste évoqués par les jeux de lumière, en tout bord de limbe.
      Je suis marqué par l'aspect globalement très clair, quasi blanc, de cette zone :
       

       
       
      21/03/2024 Gassendi :
      FC-100 DF X 92 à X 211
      Lune 11 j, quelques nuages et voiles, turbulence assez faible.
      Habitué des zones vastes à Gr moyen, je décide de me consacrer à plus haute résolution sur ce grand cratère classique, au vu de la turbulence favorable :
       

       
      Et voilà, depuis cette période-là, mise à part une bonne séance de ciel profond le 10 avril, c'est couvert 100 % du temps, tout est à l'arrêt à cause de la météo que l'on sait.
       
      Bon ciel quand même
    • Par Norms38
      Image centrée sur la tête de cette grande nébuleuse à émission HII dans Cassiopée , à ~5500AL
      RA/DEC 2h26m45s/+62°4'
      VA 30 min auto eQ1, depuis le Vercors 45°N 6°E le 6 Mars2024 - pas de filtre
      Je l'avais laissée de côté car peu de signal et rapidement bruitée DDT.
      L'image sort assez sympa après fort traitement de lumière/bruit par Affinity + rotation 180° pour l’esthétique...

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      on voit très rarement ces nébuleuses mais le hasard veut qu'on soit 2 à les montrer en même temps avec JM Béraud.
       
      Prises de fin août mais traitement de début décembre 
       
      Newton 250f/4,  Player One 2600 MM, filtres Antlia 3 nm, AZEQ6, 18,5 heures totales en Ha et O3, traitement Siril/PS, SQM 19,7.
       
       
       

    • Par Sauveur
      Bonjour
       
      Comme chez moi le Chud il fait beau plus fréquemment voici une image faite avant hier au Seestar
       
      Voici un wetransfer de brute Ir cut L pro du Seestar et L extrem
       
       
      https://we.tl/t-EdhMqftGBR
       
      l'ir cut courbe
       

       
      L pro courbe
       

       
       
      L extrem courbe
       

       
      on vois que les courbe de Lir cut ou lpro laisse passé si on rajoute le L extrem par devant l'objectif
       
       
       
      Je rajoute mon image de suite
       
      image du téléphone 
       

       
      un traitement rapide Siril et topaz 6 pour le bruit c'est non AI
       
       

       
       
      bonne journée et metter vos traitement en cas
       
       
    • Par Orionis56
      Hello !
       
      Tellement y fait beau , tellement pas le temps de traiter mes images  qu'en voici une petite qui date du 20 mars
      Mewlon 180
      Asi 462MM
      filtre rouge
      PowermateX2
      AZ100
       
      1500 images gardées sur 6670 images (90s)
      74FPS
       

  • Évènements à venir