christian viladrich

filtre bande G 2 nm disponible !

Messages recommandés

bonjour Christian ,

merci pour cette info , petite question

herschel + fitre +caméra ça fonctionnera sur ma grosse berta sous un ciel à transparence moyenne ?

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, banjo a dit :

herschel + fitre +caméra ça fonctionnera sur ma grosse berta sous un ciel à transparence moyenne ?

 

C'est difficile de l'affirmer avant de l'avoir essayé. En fait, ce serait bien d'avoir le design de ton objectif pour pouvoir faire la simu sur OLSO.

 

Je viens de faire la simu sur un design de lunette 150 mm f/10 qui devrait ressembler à l'iSTAR de 150 mm (je ne me souviens plus où j'ai récupéré ce design ...). C'est OK pour la bande G, mais je ne suis pas sûr que cela reste toujours OK quand on passe à 200 mm f/10.

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian. J’ai eu l’info hier midi. Le prix de lancement est intéressant. La transmission théoriquement aux alentours de 95% aussi. Espérons que les specs promises suivent la réalité du terrain. Tôt ou tard, je vais craquer. Je ne sais pas encore si j’achète maintenant ou si j’attends la mise en circulation sur le marché européen. Si d’autres marques se lancent également dans la production (  je pense surtout à Baader et Antlia… ) ça pourrait amener une concurrence profitable.

 

Je profite de ce post, Christian, même si je change de sujet, pour te demander ce que devient Barr Associates. J’ai l’impression que l’activité s’est arrêtée… Je me trompe ?

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Matthieu,

 

Pas de news côté Baader ou Antlia. Pour ma part, je me lance pour avoir ce filtre sous la main dès qu'il fera beau :)

 

Barr Associates existe toujours, mais sous un nom différent. Ils s'appellent Materion :

https://materion.com/products/precision-optics/precision-optical-filters/ultra-narrow-bandpass-filters

 

Le problème, c'est que leurs prix sont devenus complètement inabordables :(

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

je me lance pour avoir ce filtre sous la main dès qu'il fera beau :)


Héhé, tu m’étonnes. Je t’emboîterais certainement le pas un peu plus tard…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, MatEX a dit :

Je ne sais pas encore si j’achète maintenant ou si j’attends la mise en circulation sur le marché européen

 

D'après ce que je comprends, c'est un prix d'introduction. Le prix devrait remonter ensuite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

Barr Associates existe toujours, mais sous un nom différent. Ils s'appellent Materion :

https://materion.com/products/precision-optics/precision-optical-filters/ultra-narrow-bandpass-filters

 

Le problème, c'est que leurs prix sont devenus complètement inabordables :(


Il me semble que tu avais un filtre Cak de chez Barr Associates. Comment le compares-tu avec ton new 0.2 nm Alluxa ? Désolé de rester hors sujet mais je profite de t’avoir sous la main pour solliciter tes tuyaux. Je suis toujours obnubilé par le calcium sans pouvoir me décider. Aurais-tu des pistes pour trouver des filtres d’occasion ? Malheureusement, le Cak ne cours pas les rues sur les petites annonces des forums type WA et AS. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, christian viladrich a dit :

D'après ce que je comprends, c'est un prix d'introduction. Le prix devrait remonter ensuite.


Ce dont j’ai peur aussi…

 

Altair Astro and resellers reserve the right to change product specification and price without notice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, christian viladrich a dit :

Pour ma part, je me lance pour avoir ce filtre sous la main dès qu'il fera beau

 

Pareil commandé xD

 

@christian viladrich   tu crois qu'avec un newton à 170mm F/10 (bestiole que j'ai fait en 1978 stockée au grenier je sais pas la gueule de la parrabole après ce séjour entre -15&+60°) avec un filtre ND3.8 baader où désaluminé conviendrai avec ce filtre pour aller chercher plus vers le bleu que la lunette achro (je perd 30mm en diamètre mais je reste dans ~la même longueur focale ?

 

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/05/2023 à 19:21, christian viladrich a dit :

Le prix devrait remonter ensuite.

bonjour,

une fois les taxes et Dhl qui s"en fout plein les fouilles alors que le transport et déjà inclus ,  ça plombe déjà pas mal le prix de départ de chez  Altair >:(O.o:$

260€ au final et la £ qui n'en finni pas de remonter face à € (effets dévastateur du brexit xD )

Paul

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/05/2023 à 08:53, banjo a dit :

Altair >:(O.o:$

260€ au final et la £ qui n'en finni pas de remonter face à € (

Ça m interresse ausi 

 

je viens de voir que pierro astro le vend sur son site a 229 euros ..

 

 

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Achaim a dit :

je viens de voir que pierro astro le vend sur son site a 229 euros ..

 

Pour le coup, un filtre de 2 nm avec en plus un bulletin de contrôle, à ce prix là, c'est très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merdum!!!!!!

trop fort Pierro , 206€ +20% de tva = 229€ , bravo à lui et tant pis pour moi >:(

en plus pour sùr il va pleuvoir pendant 3 semaines , aarghhh104.gif.f3fc81dde503bd7412720af220fd14a5.gif 

 

Modifié par banjo
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, christian viladrich a dit :

Pour le coup, un filtre de 2 nm avec en plus un bulletin de contrôle, à ce prix là, c'est très intéressant.

 

Il y a 5 heures, banjo a dit :

trop fort Pierro , 206€ +20% de tva = 229€ , bravo à lui et tant pis pour moi 

 

Voilà ce que j'attendais. Commander hors UE ne m'intéresse guère. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus , mais j'avais pas l'info sur Pierroastro astro et généralement , le ratio est défavorable après importation de nos vendeurs français.

encore une fois bravo à Pierroastro  pour cette bonne nouvelle .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cooooollllll

 

Je vais peut-être craquer mais le EO fait déjà bien le boulot :P

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tenté de poser la question, même si j'imagine d'avance la réponse : ce filtre est-il intéressant pour un newton 200mm ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Yin_Zhen a dit :

Je suis tenté de poser la question, même si j'imagine d'avance la réponse : ce filtre est-il intéressant pour un newton 200mm ? :P

 

Il est encore plus intéressant avec un 200 mm ! Côté résolution sur la granulation et surtout détection des points brillants intergranulaires. Il faudra bien sûr avoir la patience d'attendre les bons moments côté seeing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Il est encore plus intéressant avec un 200 mm ! Côté résolution sur la granulation et surtout détection des points brillants intergranulaires. Il faudra bien sûr avoir la patience d'attendre les bons moments côté seeing.

Merci !

Par contre, question points brillants, c'est plutôt à partir de 250mm, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

 

Du coup, quelqu'un a pu tester le antlia CaK 3nm ? Il semble qu'il soit mieux que le Baader CaK Gen II qui reste à 5nm ?

 

J'ai fait un peu de tout en astro (landscape, deepspace, planet, comet) mais je débute à peine en imagerie solaire. Au vu du contraste des filtres CaK, je ne comprends pas bien l'intérêt du filtre G-band antlia 2nm à 430nm ? La différence semble flagrante, même si bien sûr elle requiert 1) une meilleure optique et surtout 2) un meilleur seeing. Ais-je manqué quelque chose ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, lpalbou a dit :

Hello tous,

 

Du coup, quelqu'un a pu tester le antlia CaK 3nm ? Il semble qu'il soit mieux que le Baader CaK Gen II qui reste à 5nm ?

 

J'ai fait un peu de tout en astro (landscape, deepspace, planet, comet) mais je débute à peine en imagerie solaire. Au vu du contraste des filtres CaK, je ne comprends pas bien l'intérêt du filtre G-band antlia 2nm à 430nm ? La différence semble flagrante, même si bien sûr elle requiert 1) une meilleure optique et surtout 2) un meilleur seeing. Ais-je manqué quelque chose ?

 

Merci !

 

En fait, tu résumes bien la situation,  même s'il apporte plus de contraste - dans les conditions d'utilisations optimales -  le filtre Antlia 393-3 nm est beaucoup plus difficile à utiliser que le bande G 430-2 nm.

En effet :

- il y a très peu d'optique donnant de bonnes images à 393 nm, ou alors il faut diaphragmer la lunette,

- la turbulence est nettement plus élevée à 393 nm qu'à 430 nm.

 

Au bilan, il est beaucoup plus facile de faire de bonnes images à 430 nm qu'à 393 nm.

 

Voici images de comparaison quand ces filtres sont utilisées dans des conditions optimales :

 

1) Avec la lunette de 150 mm diaphragmée à 75 mm :

 

Altair bande G 430-2 nm :

 

2023-05-22-0944-ChrVldr-TOA150-ASI1600-A

 

Antlia 393-3 nm :

2023-05-22-0928-ChrVldr-TOA150-ASI1600-A

 

2) Avec le téleescope solaire de 300 mm :

Antlia 393-3 nm :

2023-08-18-1023-ChrVldr-AR3403-N300-393-

 

Andover 396-5 nm :

2023-08-18-1046-ChrVldr-AR3403-N300-396-

 

Altair bande G 430- 2 nm :

2023-08-18-0956-ChrVldr-AR3407-N300-G-ba

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour cette réponse illustrée !

 

Pour mon oeil qui n'est pas encore très entraîné sur les images solaires, le CaK a effectivement un peu plus de contraste de façon homogène à 150mm.. mais la différence n'est pas non plus extrême. Les structures sont visibles, c'est plus les réseaux de craquelures qui sont légèrement plus prononcés. Je suis presque sûr qu'avec un filtre clarity on doit d'ailleurs obtenir plus ou moins le même résultat, mais plus de traitement.

 

A 300mm par contre, j'ai beau regarder.. je ne vois pas vraiment de différence entre G-band et CaK. Si ce sont aussi tes conclusions, il semble du coup que le G-band puisse être plus intéressant / stable, surtout au vu que le CaK n'est pas assez narrowband pour avoir des rendus drastiquement différent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
    • Par Achaim
      Je viens vous embêter ds astrophoto, mais une éruption qui vaut  le coup , un moment que l on n en n a pas eu comme ça . Sa bouge sa bouge la haut 
      début de la protue en gros vèrs midi 

      et la suite ,  finie en a peine une heure  ça a été assez rapide 

       
       

       
       
       
       

       
       
       
      et une vue rapprochée du limbe du  grand groupe de taches qui vont passer derrière .....pleins de détails   avec une formation  en forme de croix ..étonnant 
       

       
    • Par soleil rouge
      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry pérot prototype PST et barlow 2X , camera player one 
       


  • Évènements à venir