Jose Rodrigues

De retour de La Silla [16/16]

Messages recommandés

12 hours ago, Jose Rodrigues said:

un dessin à ma collection: NGC 3242, alias le fantôme de Jupiter.

Waouh : superbe :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Jose Rodrigues a dit :

Pour ce qui est de la partie nocturne, ce fut une nuit riche en travail, et malheureusement assez pauvres en observations. J'ai toutefois eu l'occasion d'ajouter un dessin à ma collection: NGC 3242, alias le fantôme de Jupiter.

Tu as réussi à mettre le système d'optique adaptative du NTT sur ton T350, José ? Ahh bravo les pistonnés...  :D

Fabuleux dessin qui donne envie (pour une fois) de changer de site et pas forcément d'instrument, ce qui n'est pas la chose la plus aisée.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou ! Le T350, c'est 350 cm ? ;) Là on voit l'intérêt d'un tel site !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, magnifique ! 

Nagler 5 + barlow 2 => grossissement d'environ 650x. Sans suivi motorisé, ça a dû être sportif ! 

Yves 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/06/2023 à 20:34, Jose Rodrigues a dit :

NGC 3242

 

Ce dessin est époustouflant de finesse, et rappelle que les emplacements de ces observatoires sont choisis aussi pour la grande stabilité de leur atmosphère.

Chez nous une part importante de ces détails est gommée et lissée par la turbulence, même avec du gros diamètre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/06/2023 à 17:31, Yves Piette a dit :

Nagler 5 + barlow 2 => grossissement d'environ 650x. Sans suivi motorisé, ça a dû être sportif ! 

 

A ces diamètres et plus, on est souvent au-dessus des 600 fois sur ce type d'objet, voire le double!

Il faut que les mouvements de l'instrument soient à la bonne fluidité pour arriver à suivre, et des oculaires à grand champ, car alors l'objet défile dans le champ en 30 secondes

Comme José, j'utilise une focale d'oculaire résultante de 2,5 (Nagler 2.5) pour le plus fort grossissement, sur ces petites nébuleuses planétaires.

Modifié par xavierc
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !


Effectivement, le seeing joue beaucoup. Pour le suivi ça se fait bien, l'avantage d'avoir un télescope adapté à ses besoins.


Ne pas oublier aussi une collimation aux petits oignons, ça fait toute la différence, même avec un simple hubble-optics.

Je poste tout bientôt la suite et fin, même si j'avoue que 3242 est peut-être le meilleur dessin que j'ai ramené.
Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah! !!  J'attendais la suite avec impatience et je ne suis pas déçue. On reconnais bien ces deux objets

 

Question: as-tu vu la "diagonale de NGC 6164" aussi presque nettement que les deux anses comme le suggère ton dessin?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Merope a dit :

Question: as-tu vu la "diagonale de NGC 6164" aussi presque nettement que les deux anses comme le suggère ton dessin?


Hello,

Pour la daigonale, elle m'est apparue après les 2 anses, ou ud moins que leur centre. Le dessin manque peut-être un poil de contraste?

 

Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo le José !

2 très beaux objets.

Le premier est stupéfiant par sa taille, sa présence, dans un riche champ stellaire, et bizarrement il ne fait pas parti des trucs généralement notés dans les objets du ciel austral (c'est dans la règle je crois...). Idem, j'avions regretté ne pas avoir un champ préétoilé tant il y avait de la besogne à ce sujet, et tant les nébulosités complexes s'y dessinaient. Très beau rendu que ton dessin mais on ne voit pas l'énorme nuage qui englouti tout ça.

le second est pas mal réussi aussi.

les voici :

 

NGC6164_20.jpg

 

NGC6153_18.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Serge !

 

Le 7/9/2023 à 18:01, serge vieillard a dit :

Très beau rendu que ton dessin mais on ne voit pas l'énorme nuage qui englouti tout ça.

C'est marrant, parce que je ne me rappelle pas d'un nuage engloutissant tout ça. Il faut noter que la nuit du 25 a été marquée par un airglow particulièrement fort. En 2e partie de nuit le SQM n'est pas passé au dessus de 21.25, peut-être que ceci explique cela?
Merci du partage, ces comparaisons sont toujours fort intéressantes :D
Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de belles photos et dessins José. La planétaire 6153 juste ci-dessus a été croqué le mois dernier mais pas remis au propre. Il ressemble fortement au dessin de Serge avec les 2 anses renforcées.    Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire :) quelle superbe journée et soirée et . . . quelle belle/bonne table ;)

Que de bons souvenirs ;)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très-très beau reportage José

avec un sublime mariage pro/amateur, ce qui est assez rare. Et féstival photo/dessins, épatant !!!

Un grand merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette épopée en un lieu que je n'ai foulé que comme simple touriste.

 

Et je te souhaite plein d'autres missions là-bas ou en d'autres observatoires prestigieux.

Modifié par xavierc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce super partage ! Génial !

Le découper en plusieurs morceaux était une très bonne idée , ça donne un peu l'impression de le "vivre" et sur la durée !

Modifié par ThierryGo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant