Sign in to follow this  
Gilles71

NETTOYAGE MIROIR C11

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous

 

j'ai vu sur le forum que l'on pouvait finir le nettoyage du miroir à l'acétone avec un coton tige pour les petites finition :/

quelqu'un peu me confirmer , je crois que M-JOUSSET l'a fait sur un C14

merci

 

Gilles

Edited by Gilles71

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bjr

Pour ma part, pulvérisation abondante d'ajax vitre, rinçage généreux à l'eau déminéralisée et les grosses gouttes sont aspirée avec du PQ.

Bon pour un Newton serrurier c'est facile je n'enlève même pas le miroir de la structure mises à l'horizontale.

L'acétone sans doute OK, mais miroir à l' horizontale également pour que les composants organiques ne se redeposent pas.

Après je dis ça mais je n'ai jamais essayé l'acétone...

Jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis pas 100% certain que l'acétone ne laisse rien en sechant... perso j'ai toujours utilisé du Purosol et j'ai trouvé les résultats parfaits.

Finir au coton tige ça me parait excessif.... si c'était pour l'envoyer dans l'espace peut-être.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

L'acetone peut être pas pour toute la surface, perso je l'utilise plutôt pour retirer de la colle, par exemple retirer un ancien oeilleton encore bien collé à la surface. Pour bien dégraisser il faut y aller au liquide vaisselle (Paic) mais je suppose que ça c'est fait, et pour finir uniquement un rinçage abondant (2L) à l'eau déminéralisée pour retirer toutes trace de calcaire que l'on trouve dans l'eau courante et ensuite comme déjà dit le séchage au sèche cheveux (à faible température) et élimination des grosse gouttes récalcitrante (si il fait pas 30° dehors) avec du PQ juste par capillarité comme avec le papier buvard de notre jeunesse.

 

il y a 5 minutes, CB7751 a dit :

Je suis pas 100% certain que l'acétone ne laisse rien en sechant... perso j'ai toujours utilisé du Purosol et j'ai trouvé les résultats parfaits.

 

Si l'acétone laisse des traces en surface pour avoir essayé une fois  ! Seul l'alcool isopropylique à 99.99% non alteré ne laisse pas de trace ou sinon le fameux Purosol de la NASA en libre service très efficace sur n'importe qu'elle surface optique mais c'est vrai que c'est "overkill" pour un miroir qui sera de toute façon parfaitement net après rinçage.

Edited by jgricourt
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonsoir,

 

Est il vraiment sale ce miroir de C11 au point de vouloir le nettoyer (c'est dire démonter la lame, puis le miroir puis remonter l'ensemble). Le risque c'est d'avoir un C11 dans un état plus mauvais qu'avant face aux risques (réglages optiques, traces laissées sur le miroir). Pour faire bref un miroir de C11 est dans un tube clos et rien ne permet de le salir au point de devoir le nettoyer. Mon ancien C9 et mon C11 ont leur miroir impec.

 

Amicalement

 

Edited by christian_d
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Tous mes SC ont leurs optiques nettoyées au Purosol qu'on trouve chez les revendeurs Astro depuis plus de 10 ans maintenant et il ne reste aucune trace comme dit dessus. Si besoin de changer la graisse du primaire, corriger le shifting, changer le joint avant, ils vont à Vichy chez Medas.

 

Cdt.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, christian_d a dit :

Bonsoir,

 

Est il vraimeent sale ce miroir de C11 au point de vouloir le nettoyer (c'est dire démonter la lame, puis le miroir puis remonter l'ensemble). Le risque c'est d'avoir un C11 dans un état plus mauvais qu'avant face aux risques (réglages optiques, traces laissées sur le miroir). Pour faire bref un miroir de C11d(miroir dans un état et le retirer 

C'est plusieurs fois ce que j'ai vu en effet (ce qui m'est arrivé aussi au début pour avoir tenter de nettoyer le C11) et dans certains clubs où finalement cela se terminait par la phrase "il est plus sale qu'avant"... Surtout maintenant avec les traitements qui sont évolués (cela se voit bien sur les Meade SC et c'était aussi le cas sur les ETX).

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai enlevé 2 ou 3 merdouilles sur mon miroir de C14 avec un coton démaquillant et de l'eau déminéralisée. Sans le démonter, j'avais enlever la lame pour nettoyage, passer le bras à travers et zou....Avoir un miroir comme sorti d'usine faut même pas y penser. Si c'est juste une ou 2 poussiéres ce n'est pas gênant du tout. Si tu nettoies, tu ne verras pas la différence. Moins on y touche, mieux c'est.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, guy03 a dit :

Moins on y touche, mieux c'est

 

Oui Guy, ce n'est les quelques poussières déposées sur le miroir principal qui peuvent nuire à la qualité de l'image, le miroir secondaire produit bien plus de diffraction de ces quelques bricoles...

Ceci dit si on doit démonter le tube pour une autre raison, alors pourquoi pas...

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé pour la réponse tardive :$

merci à tous pour vos réponses  :D

 

donc le produit vaisselle c'est fait , PURUSOL idem , comme j'ai démonté il y a quelque temps , il me reste à retoucher les petits restes et la poussière , qui revient au galop , j'ai pas de local 

pour le stocker à l'abri , en attendant sac poubelle :D et le sac Geoptik .

pour l'acétone ce sera que pour les trucs qui pourraient rester , au cas où ...

 

- en fait j'ai tout démonté , idem Bernard BAYLE , comme il fallait ouvrir pour changer la graisse du baffle , basculement du miroir , la graisse BAADER à l'air de d'être efficace , vu le prix :$

j'ai tout passé au musou black , ventilos , il me reste le remontage :D

 

pour MÉDAS , j'ai eu quelques déboires , un HEQ5 réglée chez sur place et le lendemain le C8 dessus , contrepoids et monture bloquée , j'ai appelé mais je voulais pas refaire les 160 kms (aller) et une autre fois C11   démontage , nettoyage , collimation , de retour j'ouvre le bouchon et là grosse empreinte de pouce sur le miroir , et  donc cette fois j'ai fait moi même , finalement y'a pas grand chose à démonter , bien repérer et ça va tout seul .

 

J'ai rien contre MÉDAS , c'est des pros , j'ai pas eu de chance avec eux , ça m'empêchera  pas d'y retourner .

 

bon ciel

 

Gilles

 

 

20230512_163127.jpg

20230512_163139.jpg

20230529_154722.jpg

20230529_154919.jpg

20230529_155052.jpg

20230529_155057.jpg

20230529_155221.jpg

20230529_155231.jpg

20230529_155825.jpg

20230529_155953.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Juste pour le fun, je me suis amusé à mesurer la courbe de transmission de ma vénérable fluo 55 mm f/8 qui date de 1988 (environ ...). Elle a fait pas mal d'éclipses de Soleil celle-là
       
      Pour rappel, comme je ne peux pas mesurer la transmission absolue, mais seulement la transmission relative, j'ai normalisé le pic de transmission à 100%. Voici ce que cela donne :

       
      C'est pas mal du tout pour l'époque.
       
      Le zoom entre 800 et 1000 nm montrent les oscillations de transmission résultant du traitement multi-couches.
       
      Çà me fait penser qu'il faudrait que je mesure la lame du C8. Celestron ne fournit que la transmission entre 450 et 700 nm.
       

       
      Fait juste que je trouve un moyen de ne pas abîmer la lame lors de la mesure ...
       
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
      Voici la mesure de la transmission de deux Barlow UV et d'une autre "visible" :
       

       

       

       
       
      Il n'y a pas de différence très significative entre le traitement des Barlow U et non UV.
       
      A noter que le site Internet de Siebert indique la transmission suivante pour ses Barlow UV :

       
      Cela ne peut en aucun cas être la transmission du traitement anti-reflet. Au mieux, c'est la transmission d'un des verres utilisés dans la Barlow.
       
    • By Arnaud17
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je suis en train de chercher un Newton de 300-350mm ouvert à f/4. J’ai vu que Teleskop Service propose une gamme appelée ONTC avec miroir chinois de GSO « testé ». Le tube est en carbone et le PO est à sélectionner parmi une gamme assez vaste. Quelqu’un a-t-il déjà utilisé / testé un instrument de cette gamme? Quel retour quant à la qualité optique et mécanique ? Je prévois une utilisation assez large de l’instrument : en spectro basse résolution avec un Alpy, en ciel profond avec un Wynne ASA et en planétaire avec un Powermate x4.
       
      Merci pour votre retour si vous avez effectivement eu un télescope de cette gamme en main.
       
      Arnaud
    • By bricodob300
      Bonsoir
      Je viens de trouver sur le net la modification qu'avait apporté Clyde Bone à  la très  ancienne formule optique  de Mersenne :
      Je trouve cela vraiment intéressant,  particulièrement le fait que la partie du ciel hors axe soit accessible au miroir de renvoi Nasmith et vienne se "superposer " à l'image issue du primaire dans le réfracteur. 
      En plus d'être intéressant je trouve cela marrant : un réflecteur qui fonctionne mieux s'il on lui colle un refracteur au cul, de quoi en réconcilier certains... (ou pas)
      Pour ceux qui maitrisent les logiciels de design optiques,  je serai curieux de connaître la tolerance des delta de fd, bien que  le secondaire peut être la calote de l'outil du primaire si je ne dis pas de bêtises ...
      Et autre question : j'imagine que ce qui détermine le projet et donc la taille des miroirs va être le rapport fd du réfracteur, peut on faire confiance au fabricant s'il affirme que la lunette est à fd 5 c'est bien du 5 et non 5.1 ou 4.9 ? Car 2 champs qui se superposent ça ne doit pas être évident 
      On peut lire un peut plus loin qu'il lui faut pas loin d'une journée pour la collim ! Mais lors de rencontres astro qui dures plusieurs jours, cela en vaut la peine, quelle persévérance ! Pour simplifier un peu, il me semble qu'on pourrait se passer du deuxième miroir plan en acceptant que le réfracteur soit orthogonal au telescope, de plus cela ferai une surface de moins...
      Qu'en pensez vous ?
       
       
      Source : https://televue.com/televueopticstalk/2019/07/11/clyde-bone-and-his-two-unusual-mersenne-telescopes/
       
      (Traduction approximative )
       
      Bases du télescope Mersenne de Clyde
      La lumière est collectée par un grand miroir primaire parabolique (1) situé au bas de l'instrument qui produit un cône de lumière vers le haut, comme dans un réflecteur newtonien.
      Un miroir secondaire paraboloïde convexe de rapport focal égal au primaire (2) est carré dans le tube vers le haut. Les foyers de ces deux miroirs coïncident (confocal). Cela amène les cônes de lumière à « annuler » leur sortie du secondaire et à devenir un cylindre (rayons parallèles) de lumière.
      Ces rayons parallèles se dirigent vers le miroir primaire mais sont interceptés par un miroir plat diagonal devant le primaire (3). Cela reflète la lumière à angle droit sur l’axe d’altitude de la monture.
      Un dernier miroir plat à l'extérieur du tube (4) réfléchit à nouveau la lumière à angle droit parallèle au sol. Cette fonctionnalité permet de visualiser depuis une position assise, quelle que soit la hauteur de visée de la lunette. Ceci est souvent appelé une conception Mersenne-Nasmyth.
      Enfin, la lumière traverse un réfracteur à champ plat à 4 éléments f/5 (5) qui « voit » les rayons parallèles comme une lumière venant de l'infini ─ comme si on regardait directement le ciel ─ et un L'oculaire est utilisé pour agrandir l'image du réfracteur (6).
      Étant donné que les rayons lumineux entrant dans le réfracteur sont parallèles, le rapport focal final est le même que celui du réfracteur - f/5 dans ce cas.
      Alors, qu'est-ce que ça fait
      de regarder à travers l'un
      de ces télescopes ?
      "En fait, c'est assez
      normal jusqu'à ce que vous
      commenciez à faire un panoramique.
      Ensuite, c'est magique.
      – David Nagler
      Une autre caractéristique est qu'à faible puissance, le réfracteur « voit » la lumière hors axe (lignes brunes dans le diagramme) passant autour du secondaire, rebondissant à travers les méplats et dans l'objectif du réfracteur sans rencontrer le miroir primaire ou secondaire. Cette lumière « périphérique » est essentiellement ce que le réfracteur « verrait » s’il était dirigé uniquement vers le ciel. Le résultat est une cible fortement agrandie au centre d’un champ de faible puissance ! Le système agit comme son propre chercheur ! David Nagler décrit la superposition des champs de faible et de forte puissance comme se mélangeant presque imperceptiblement — jusqu'à ce que vous déplaciez la lunette pendant l'observation. L’effet est alors « époustouflant ». En effectuant un panoramique, vous voyez des objets se déplacer lentement au bord du champ, puis passer soudainement à une « explosion d'ouverture » rapide dans le champ central de haute puissance.
      Bases du télescope Mersenne de Clyde
      La lumière est collectée par un grand miroir primaire parabolique (1) situé au bas de l'instrument qui produit un cône de lumière vers le haut, comme dans un réflecteur newtonien.
      Un miroir secondaire paraboloïde convexe de rapport focal égal au primaire (2) est carré dans le tube vers le haut. Les foyers de ces deux miroirs coïncident (confocal). Cela amène les cônes de lumière à « annuler » leur sortie du secondaire et à devenir un cylindre (rayons parallèles) de lumière.
      Ces rayons parallèles se dirigent vers le miroir primaire mais sont interceptés par un miroir plat diagonal devant le primaire (3). Cela reflète la lumière à angle droit sur l’axe d’altitude de la monture.
      Un dernier miroir plat à l'extérieur du tube (4) réfléchit à nouveau la lumière à angle droit parallèle au sol. Cette fonctionnalité permet de visualiser depuis une position assise, quelle que soit la hauteur de visée de la lunette. Ceci est souvent appelé une conception Mersenne-Nasmyth.
      Enfin, la lumière traverse un réfracteur à champ plat à 4 éléments f/5 (5) qui « voit » les rayons parallèles comme une lumière venant de l'infini ─ comme si on regardait directement le ciel ─ et un L'oculaire est utilisé pour agrandir l'image du réfracteur (6).
      Étant donné que les rayons lumineux entrant dans le réfracteur sont parallèles, le rapport focal final est le même que celui du réfracteur - f/5 dans ce cas.
      Alors, qu'est-ce que ça fait
      de regarder à travers l'un
      de ces télescopes ?
      "En fait, c'est assez
      normal jusqu'à ce que vous
      commenciez à faire un panoramique.
      Ensuite, c'est magique.
      – David Nagler
      Une autre caractéristique est qu'à faible puissance, le réfracteur « voit » la lumière hors axe (lignes brunes dans le diagramme) passant autour du secondaire, rebondissant à travers les méplats et dans l'objectif du réfracteur sans rencontrer le miroir primaire ou secondaire. Cette lumière « périphérique » est essentiellement ce que le réfracteur « verrait » s’il était dirigé uniquement vers le ciel. Le résultat est une cible fortement agrandie au centre d’un champ de faible puissance ! Le système agit comme son propre chercheur ! David Nagler décrit la superposition des champs de faible et de forte puissance comme se mélangeant presque imperceptiblement — jusqu'à ce que vous déplaciez la lunette pendant l'observation. L’effet est alors « époustouflant ». En effectuant un panoramique, vous voyez des objets se déplacer lentement au bord du champ, puis passer soudainement à une « explosion d'ouverture » rapide dans le champ central de haute puissance.
      @lyl

    • By Astreau
      Bonsoir,
      Heureux possesseur d'une ASi2600 MC, je suis frappé de la malédiction de la fuite d'huile sur le capteur de la camera. Ca fera la 2eme fois en un an....
      ZWO me demande de renvoyer la camera en chine pour réparation nettoyage.
      Là, je tique....
      Avez vous des conseils à me donner pour m'assurer que l'envoi se passe bien (précautions déclaratives, assurance, transporteur à choisir, etc....) ?
      Deuxième solution : je me sors les doigts du f.... et je nettoie le capteur moi-même. Avez vous des conseils à me donner ?
       
      Merci par avance du retour.
      Ben attendant je vais rester sur le planétaire.....
      En cadeau un petit gif de la rotation de jupiter le 10/09/2023

  • Upcoming Events