lolodobs

Triplet et écharde du dragon 08/06/2023

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excellent tout ça ! au regard des conditions perfectibles.

et tu as bine raison de profiter de l'instant autrement que de rester dans la besogne.

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Superbe !!! Au fait c’est quoi ces machins? C’est les trucs qu’on observait à l’époque où on avait le ciel clair de temps en temps?

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Il y a 6 heures, lolodobs a dit :

je n'ai pas pu faire un million de dessin trop occupé à boire un coup, à discutailler et à faire le tour du ciel aux dammes.

C'est donc une super soirée :)

Bonne soirée,

AG

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Merci Serge, Florian et Alain ça fait plaisir de partager.

Oui c'est vrai c'est multifactorielle; Pas beaucoup de ciel, peu de temps de nuit et les copains autour. Donc il faut concilier tout ça, enfin vivre quoi...c'est un peu la spécificité de notre planète je crois! 😀

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

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Hello!

ça a tout l'air d'avoir été une très chouette soirée :)

 

Tes dessins sont un poil trop clairs après inversion sur mon écran, tu y gagnerais à y passer un coup de courbes ou niveaux. Tu as du bon détail et j'imagine que tu as du y passer un bon moment à placer les étoiles.

Je me suis permis d'assombrir ton triplet du dragon, j'enlève si tu veux.

 

triplet_dragon_lolodobs.jpg.3a06bb803a50e0367e1eb737ef79fe46.jpg

 

Astronomicalement,
José

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il y a 46 minutes, Jose Rodrigues a dit :

Je me suis permis d'assombrir ton triplet du dragon, j'enlève si tu veux.

 

 

Non au contraire, c'est bien mieux!

J'ai pas réussi à assombrir comme tu l'as fais...

tu as mis un calque par dessus et tu as débouché Celui du dessous ?

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

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Ah, j'aime beaucoup ces galaxies, surtout NGC 5907 qui est une des plus belles spirales vues par la tranche que je connaisse (après NGC 4565, disons). Elle est longue, fine... Ton dessin a vraiment été fait à ×250 ? J'imagine que oui, mais vu sur un écran, on perd l'impression de longueur qu'elle a à l'oculaire, je trouve. En tout cas les dessins sont réussis, en particulier la texture « lisse » des galaxies, la finesse des étoiles et leurs éclats respectifs très bien rendus (j'ai l'impression que tu as fait l'effort de colorier en blanc les étoiles brillantes et en gris clair celles plus faibles, c'est bien ça ?)

 

Normalement, pour assombrir, on joue sur l'histogramme (soit en déplaçant les valeurs min et max, soit − plus élaboré − en utilisant une transformation de l'histogramme). Passer par des calques me paraît beaucoup trop compliqué...

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Simple : avec les niveaux, tu amènes le curseur sombre juste au pied de la courbe de l'histogramme côté sombre.

Il y a bien d'autres possibilités mais celle ci est basique 

Modifié par serge vieillard
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il y a 44 minutes, Bruno- a dit :

Ton dessin a vraiment été fait à ×250 ?

 

il y a 45 minutes, Bruno- a dit :

j'ai l'impression que tu as fait l'effort de colorier en blanc les étoiles brillantes et en gris clair celles plus faibles, c'est bien ça ?

Salut Bruno,

Le dessin est plus représentatif de l'observation avec le Nagler 16 c'est-à-dire 125 X et les détails ont été faits avec un Nikon NAV 7 à 250 X.

Les étoiles c'est un mélange de dessin brut et j'ai re blanchi les plus brillantes d'après photos.

 

il y a 6 minutes, serge vieillard a dit :

courbe de l'histogramme côté sombre

 

Oui mais j'ai vu que sur la version José il y a des imperfections de froissement du papier qui ont disparu d'où le  ''sur calque  débouché''.

Je viens de passer par cette technique pour faire la deuxième version bien noir de l'écharde.

 

 

C'est bien sympa de vous attarder sur mon cas , merci les moustachus ! ça fait progresser 👍

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

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Il y a 1 heure, lolodobs a dit :

Non au contraire, c'est bien mieux!

J'ai pas réussi à assombrir comme tu l'as fais...

tu as mis un calque par dessus et tu as débouché Celui du dessous ?


Hello,
Du coup ma méthode habituelle est de dupliquer le calque, ouvrir les courbes ou niveau, ramener le curseur des noirs près du départ de l'histo.
Ensuite, je fais un masque de fusion sur le ciel, et remplis le calque inférieur avec la couleur souhaitée, pour un fdc uniforme (il y a vait bcp de compression jpg)

Astronomicalement,
José

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Ah oui, en gros tu fais une sorte de correction des flats... ;)

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J'y pense Lolodobs, ta version première est finalement la plus réaliste, celle avec le fond gris-noir car à 55x avec une telle pupille de sortie, le fond de ciel laiteux à l'oculaire même en site parfait manquera toujours de contraste par rapport à l'objet. Le second dessin à 250x, version José, bénéficie par contre de la retouche fond noir toujours au niveau réalisme.                            Fabrice M.

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 C'est intéressant de causer post-production, c'est assez rare dans notre rubrique.

Il est en effet très rare d’être satisfait d'un brut de scan (ou de photo) après une inversion en négatif. Généralement, c'est pisseux, il y a souvent un résidu de dominante colorée due à l'éclairage, la température de couleur, le blanc du papier, etc.

De ce dernier point :

- il ne faut pas hésiter à dessaturer totalement le dessin, le passer que en noir et blanc.

- mais on garde précieusement la version initiale sur un calque, dont il pourrait être utile de faire ressortir certaines caractéristiques locales grâce à un masque de fusion.

Pour le premier point, l'effet pisseux, le manque de dynamique, le traitement du fond "noir" :

- tout comme les imageurs - et la photo en général - il faut travailler bien sûr au regard de ce que donne l'écran, mais aussi en ayant une vision fine de la courbe l'histogramme, courbe de répartition des pixels selon leur luminosité de 0 à 255 et de l'usage de l'outil "niveaux".

- sur nos dessins ciel profond, on note un fort pic de l'histogramme dans la zone sombre correspondant à notre fond de ciel. Et ce fond de ciel sera d'autant plus gris qu'il sera éloigné du noir, ce petit palier visible entre le noir et ce pic de fond de ciel. Il suffit de décaler le curseur du noir au pied de cette courbe. Voire un peu au-delà pour garantir un fond uniforme (si il y a des ondulation de papier par exemple) ou au contraire un chouya en-deça pour conserver un fond de ciel pas forcément trop uniforme ou trop noir (ce dernier point qu'on pourra remédier à la fin du traitement). Par ce fait, on élargit la courbe de l'histogramme, on en augmente la dynamique, et déjà on peut être satisfait.

- il est intéressant aussi de jouer sur le curseur médian en le tirant vers la droite et les tons clairs et donc en augmentant les zones sombres. On assombrit le fond de ciel et on atténue les extensions les plus faibles, peut-être trop appuyées sur le dessin. Ça fait des rendus proches d'une vision à l'oculaire où l'on devine à peine les trucs les plus ténus.

- plutôt que de tout tenter faire ce réglage d'un coup, il est bien plus précis de multiplier ces réglages par petites retouches successives, jusqu'à obtenir l'effet recherché.

- personnellement, je n'aime pas les fonds trop lisses, trop "informatiques", irréels. Je n'utilise donc pas un claque uni (noir ou gris profond) que je déboucherais localement pour faire apparaitre l'objet. J'aime qu'il reste un résidu de bruit, d'irrégularités, témoin d'un dessin réalisé sur papier. Il est facile de mettre en évidence ce résidu à tout instant : il suffit de pousser le curseur médian en butée sur celui du noir !!!! imparable pour mettre en évidence les traitements d'images quels qu'ils soient s'ils ne sont pas absolument parfaits, les montages photos, les copier/coller, les retouches locales, etc. Redoutable d'efficacité à utiliser sans retenue au fur et à mesure du traitement....

- Avec ces opérations, on a traité les zones sombres. Mais peut être juge-ton les zones les plus claires pas assez "péchues", on souhaite ajouter le la dynamique au dessin. Cela va se traduire par la volonté d'élargir, d'agrandir la zone des gris, cette portion de pente faible après le pic du fond de ciel. On fait ça par approches successives, en venant placer le curseur médian juste au pied de cette faible pente du côté des tons clairs. Et l'on remarque que l’histogramme va s’étaler. Ce faisant, l'on va remonter aussi les tons les plus ténus, ce qui n’est pas forcément souhaité. Dans ce cas un masque de fusion s'impose pour ne déboucher QUE les zones que l'on veut éclaircir. Gaffe avec ce procédé de ne pas "modifier" le dessin, de ne pas créer ce qui n'existait pas !!!!! c'est très efficace et simple pour rehausser un bulbe galactique, ou un bras spiral. Mais attention de ne pas en créer un de toute pièce ! (sauf correction clairement identifiée et voulue au préalable)

- pour éclaircir des zones simples parfaitement identifiées (bulbes galactiques), on peut aussi utiliser l'outil "densité -" appliqué avec parcimonie qu'aux tons clairs

- on peut aussi utiliser les courbes de niveaux, mais d'une approche un peu différente, un peu plus complexe dans nos cas de figure.

- si l'on souhaite un fond de ciel pas totalement noir -ce qui est toujours souhaitable et qui est la réalité - il suffit de renseigner numériquement la valeur du noir autre que "0", de 5 à 8 par exemple pour un gris profond dans le panneaux de niveau ou de courbes..

 

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C'est cool les bonhommes ! 

 

Et ben oui,  je viens de jouer avec les 3 curseurs d'histo et le dessin, le FDC évolue à convenance.  Bien sûr comme le dit Fabrice à faible grossissement nos Galaxies se diluent. Là est tout le dilemme entre rendre ce que l'on voit à l'oculaire ou faire un dessin esthétique. Vu les conditions d'observation que j'avais in situ l'esthétisme était loin, Troyes c'est pas l'atacama.

Bon cela dit,  effectivement c'est intéressant de pouvoir bidouiller informatiquement. Voir... le mieux est de  laisser du brut et du réarrangé pour plus de réalisme. C'est un peu ce que je vise avec mes craies je passe sur l'informatique pour rehausser et partager parce que les contrastes sont souvent bouffées à l'écran ; le brut est souvent plus subtil.

Sur la question de bouger les curseurs pour voir les traitements informatiques j'émets un bémol, le dessin est livré tel quel. Par exemple on peut grossir fortement des dessins de DAAO pour mettre en évidence les zones isophofotes inexistantes à l'oculaire. À mon sens nul besoin de le disséquer, sauf ( y a tjrs un ''sauf'' ) mettre en évidence des détails techniques formateurs.

Sur ces bonnes considérations merci pour la critique constructive 👍.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

 

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    • Par Lonelystar78
      Bonjour à toutes et tous,
      Enfin trois nuits potables les 7, 8 et 10 juin mais loin d'être exceptionnelles (léger voile d'altitude et forte humidité).
      Frustré depuis 6 mois  j'ai tenté trois images que je vous présente ci-dessous.
       
      1 - NGC6888
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre NBZ IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      2- Région Sadr
       
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre NBZ IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      3 - M101
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre LPS IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      Il y a du tilt que je n'avais pas avant. Problème à traiter pour les prochaines.
       
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      Full et explications détaillées : https://astrob.in/nxqwzp/0/
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      Une image qui nous donne un vertige que nous espérons contagieux !
      ----------------------
      AstroSib 360 (f/8 - 2880mm) - AP 1100 - G4-16000
      L : 304 x 180s
      R : 32 x 300s
      G : 26 x 300s
      B : 20 x 300s
      Total : 21h42
      23/11/2023 - 16/03/2024 - Corse
      ----------------------
      Plus d'informations sur la Team et d'autres images sur notre site : https://team-ouranos.fr/
      Bon ciel à tous !
      Jean Claude Mario, Matthieu Tequi, Mathieu Guinot & Jean-Baptiste Auroux
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      voici un amas de galaxie située dans Hercule.
      12h de luminance
      C8 EDGE HD sur AM5
      ASI533MM Pro
      Traitement rapide avec Pixinsight et BXT.
      Il me manque encore de l'intégration pour faire sortir encore des pétouilles supplémentaires. Et il manque la couleur bien sûr.
      Bon voyage !
       
      EDIT : cette fois-ci c'est 12h sélectionnées sur 30h de clichés et ça parait plus détaillé.
       
      AVANT : 

       
      APRES : 

    • Par COM423
      Salut les amis,
       
      La météo de ces dernires jours dans le Sud-Est est assez changeante mais révèle aussi de bonnes surprises
      Initialement, il devait faire beau à/c de mardi soir, puis les modèles ont changé d'option
       
      Hier soir, plutôt que d'aller tôt au lit, je me suis lancé dans un petit traitement et grand bien m'en a pris puisque vers 23h30 loc, en faisant un petit contrôle sur l'image satellite avant d'aller dormir, j'ai senti qu'il y avait finalement un truc à tenter, en dépit des prévisions des modèles du soir qui donnaient la nuit couverte...
       
      Le miracle a bien eu lieu, j'ai donc le plaisir de vous montrer cette image sans prétention de la rencontre entre la comète C/2021 S3 (PANSTARRS) et la belle galaxie NGC 6946 :

       
      C'est juste une brute de 5min de pose au Quattro 200 mm.
       
      J'ai fait une belle série du coup, mais le traitement arrivera, lui, plus tard...
       
      Si vous avez des éclaircies chez vous, la comète continue de se rapporcher de la galaxie, ce sera encore mieux cette nuit :

       
      et les nuits suivantes
       
      Bon ciel à vous !
    • Par guy03
      Bonsoir
      Hier soir le ciel semblait vouloir se dégager et malgré le fait que j'avais sommeil vers 21h, l appel du ciel était plus fort!! J'ai monté le C14 sur la monture et préparé 3 oculaires, un Leitz de 30mm avec 88 degrés de champ, un WO de 40mm avec 72 degrés et un Explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ. Le filtre oxygéne 3 était de sorti également. J'ai observé différents objets et me suis régalé!
      Les dentelles du cygne avec le 40mm....NGC 6960 avec la partie au nord de 52 cYG un régal. C'était bien brillant, deux "branches" bien séparées tout du long. NGC 6992 avec ces belles torsades était bien belle aussi!
      M27, j'ai pris le temps, je l'ai observée avec tous les oculaires, avec filtre, sans filtre. Avec le 18mm, l'étoile centrale est bien visible (sans le filtre) avec, ce sont ses extensions qui apparaissent. Je l'ai observée à la bino. Elle prend de la place!!
      M13, pareil il a eu droit aux différents oculaires et à la bino.....quel spectacle!
      NGC 6888, je l'avais déjà vu avec le C11 mais avec le C14 et le filtre bien sûr (même avec le ciel qui était pas complétement noir)  la forme du croissant m'a tout de suite sauté aux yeux. Avec le C11 il faut se "concentrer", avec le C14 pas besoin. A l intérieur du croissant il y avait plein de choses à voir .....avec de la concentration!
      M16....c'était un challenge, un objectif, j'ai eu du mal à me repérer et comprendre qu'il ne fallait pas que je cherche des zones "claires" mais plutôt des zones sombres pour voir les piliers. Je ne vais pas vous dires que je les ai vu d'une façon nette et tranchée, non, mais les zones claires et sombres j'en ai vu sans probléme. Il faudra que je recommence cette observation comme il faut. M16 était assez basse, peut'être trop? Même si elle ne monte jamais trés haute le mois prochain sera peut'être meilleur.
      J'ai vu M101, 8, 97 M17 ....un beau cygne entrain de flotter dans l'espace! 
      C'était une soirée sans caméra, ordinateur, que du visuel. Pour les planétes je vais attendre.
      Je vous souhaite un bon ciel et de bonnes observations!!
       
       
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