Messages recommandés

Il y a 19 heures, LEMIR13 a dit :

Concernant le champ, vaonis a développé un mode mosaïque automatique qui permet de rentrer de plus grands morceaux de ciel que l'on sélectionne dans l'application tout en améliorant la définition et la qualité de la photograp

Et l'outil est hyper bien fair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le public ciblé ? Plutôt des débutants ? 
Je n'arrive pas à voir l'apport que cela pourrait constituer pour quelqu'un ayant déjà du matériel et qui ferait du visuel assisté. Une facilité de mise en route ? Ou la possibilité d'observer en parallèle avec l'autre instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/08/2023 à 07:50, EboO a dit :

Je n'arrive pas à voir l'apport que cela pourrait constituer pour quelqu'un ayant déjà du matériel et qui ferait du visuel assisté.

Poids (mallette de protection et trépied compris): 3 kg.

Ça rentre sans problème dans un sac à dos... Pour moi qui adore passer la nuit sous les étoiles et sur les sommets après une belle rando, c'est le matos idéal :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... je pense aussi aux personnes souffrant de handicap,  un télescope très compact et léger de ce style peut être une solution.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Perso j'ai investi dans un Vaonis Vespera (que Jean-Luc @jldauvergne) avait présenté dans C&E en fin d'année dernière je crois de mémoire. Je l'ai eu mi-février (sans avoir fait le financement participatif, acheté d'occasion sur LBC, comme neuf, le cas typique du cadeau de Noël d'un mari à son épouse... "Mais qu'est ce qu'on va en faire..."). Le Seestar S50 est clairement copié dessus (avec une focale de 250mm au lieu de 200mm et en triplet alors que le Vespera est composé de 2 doublets Lanthane). Je ne voulais pas avoir un eVscope/eQuinox car je les connais depuis qu'ils sont sortis, je les utilise en club, et je cherchais plus petit et sans perdre du temps sur la collimation. L'idée était donc aussi de voir le "concurrent", ce que faisait l'autre société française, mais sur des produits pas équivalents (lunette vs télescope). Pas de nécessité d'avoir un oculaire électronique non plus. Quoiqu'on puisse dire sur ces matériels (débat désuet que ce soit pour Unistellar/Vaonis, on trouverait pas autant d'Unistellar maintenant dans les clubs 3 ans après leur sortie...), j'en suis très satisfait, il me sert pour de l'imagerie rapide et pour des objets faibles (comètes, supernovae), on peut presque taper de la magnitude 16 sous un bon ciel. Pendant que le bouzin fait le job qu'on lui demande, j'observe avec le C14 dans l'observatoire ou le Dob 460. Pour les animations publiques, on peut "faire voir" de la couleur sur le ciel profond. Ces matériels sont adaptés pour les déficients visuels, les personnes en fauteuil, les observations en groupe. Il faut les acheter en revanche en connaissant leur "orientation", ce qu'on est censé faire quand on est astram et ce que ne sait pas forcément le grand public ou l'acheteur potentiel qui ne va pas se renseigner en amont (comme les autres matériels d'ailleurs), à savoir qu'ils ne sont pas conçus pour du planétaire.

 

Pour les Vaonis et comme dit par Jean-Luc dessus, l'appli a été vraiment améliorée à l'automne dernier avec l'arrivée de leur mode "mosaïque" (CovalENS dans leur langage) qui non seulement permet d'étendre les possibilités du capteur (3,2x1,8°, le champ normal étant de 1,6x0,9°) et avec un traitement logiciel plus poussé pour rendre l'image finale. C'est le mode de fonctionnement "facile" et pour les fainéants dont je fais partie. Les plus avisés, comme @jm lecleire préfèreront prendre des brutes et extraire des fichiers Fits ou Tiff. Il est également possible de planifier sa nuit d'observation complète.

 

J'attends de pouvoir mettre le Vespera à côté du Seestar S50 sur les mêmes cibles en imagerie "classique", c-à-à, sans mode "mosaïque", ce que ne permettra pas le Seestar S50 dans l'immédiat...

 

Bonne soirée.

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , fil tres intéressant et non "crispé" du moins pour le moment :).

pour ma part j ai acquis chez Pierro un Dwarf pour les soirée publique , on s amuse bien avec .... sa fonction photo diurne est assez bleufante , pas encore exploite le mode pano et timelapse .

pour enrichir le débat , une photo prise hier soir avec la lune basse mais tout de meme.

500*10s en mode "pseudo polaire" pour eviter la trop grande rotation de champs , filtre uhc image sortie directement du "Nain".Mise en route et premier stack apres environ 5mn , connexion , mise au point en mode photo, calibration et goto M31

stacked.png.b29662c515674cbe02cbc403c73e568c.png.

 

bon ciel à tous

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu d'aide, c'est plus joli, par contre, ce n'est pas très piqué.

M31.JPG.8c3fae9f715ef93cc638482c1e4e6c46.JPG

Ci-dessous avec un 49mm/196mm

M31ba.thumb.jpg.bda4f3b79d1e0525e9f907a13f4bb9a4.jpg

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/07/2023 à 09:10, Thierry242 a dit :

J'ouvre ce sujet car je viens d'en commander un chez OU .

Pour recentrer un peu le sujet sur le Seestar: L'as-tu reçu? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première image que j'ai réalisé avec mon SeeStar la nuit dernière. On pose l'engins par terre de niveau le le seestar fait le reste... Le tout pour 400 $ US....

 

M27-Web.jpg.4c1f2234acdc0595f1e252b7b8762967.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu également le mien vendredi dernier.

Le mode solaire est pas mal aussi (Cf. photo jointe prise dimanche dernier). 

J'ai aussi une photo de Dumbell, mais j'évite de la poster parce qu'elle n'a rien à voir avec celle de @OlivierG

 

Il faut bien admettre qu'ils font forts chez ZWO. Par contre ce n'est pas 400$, c'est plutôt 550€, si on respecte les taxes... et 699€ chez nos commerçants. D'ailleurs avec la politique de diffusion en direct de ZWO, je serais commerçant, je l'aurais mauvaise.

1696162163488.jpg

Modifié par Astrowl
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Astrowl a dit :

Par contre ce n'est pas 400$, c'est plutôt 550€, si on respecte les taxes...

J'ai reçu le colis via FedEx et je n'ai payé que de 28 € de douane et/ou frais de dossier, j'ai pas bien compris mais je ne vais pas me plaindre.

 

Modifié par OlivierG
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, OlivierG a dit :

J'ai reçu le colis via FedEx et je n'ai payé que de 28 € de douane et/ou frais de dossier, j'ai pas bien compris mais je ne vais pas me plaindre.

C'est assez simple, ZWO ne déclare visiblement par la vraie valeur du produit ! Difficile de faire plus compétitif :D ! Et encore moins fair play avec les distributeurs européens de produits ZWO.

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astrowl a dit :

Le mode solaire est pas mal aussi

Juste de quoi voyager léger pour les éclipses 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/09/2023 à 11:49, polorider a dit :

Pour recentrer un peu le sujet sur le Seestar: L'as-tu reçu? 

Non pas encore . Ceux qui le reçoivent maintenant l on commandé en avril .

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport au prix je préfère le payer un peu plus cher et le commander chez un vendeur pas trop loin de chez moi plutôt 

Qu en Chine. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà , je l'ai reçu hier et j'ai fais comme tout le monde le soleil (ntre les nuages) et la lune . Si il ne tombe pas en panne trop vite c'est tout de meme pas mal.395656944_10232400422773617_1109187269434824914_n.jpg.3aa2328360d3c204505077d2df84fd29.jpg

2023-10-24-223044-Lunar_____100r_144T_183reg.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Thierry242 a dit :

Si il ne tombe pas en panne trop vite 

Pourquoi devrait-il tomber en panne?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà M15 et M71 prises hier soir avec la Lune et des nuages d'altitude. J'ai déposé le seestar dans le jardin et puis en regardant la tv  je l'ai laissé faire.

ce sont des poses de 20 minutes . Comme j'ai choisi de garder tous les fit je les empillés et traités avec siril . Evidemment on tire beaucoup de l'image en utilisant siril . Le jpeg que le seestar affiches sur le smartphone n'est pas le meme.

m15.jpg

m71.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage ;)  C'est pas mal de mettre les paramètres de prise de vue, ça donne une idée de ce qu'il a dans le ventre :) 

Les as-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des poses de 10 secondes pendant 20 minutes.  Alors soit j utilise le fichier résultant de l empilement du seestar.  Soit je fait empiler et traiter les 

120 images avec un script siril sans DOF.

Parfois il n'y a pas de différence ,parfois  siril est un peu mieux . Le seestar rejette plus souvent des images que siril garde.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/07/2023 à 16:53, Haltea a dit :

C est vraiment juste pour le grand champs.

Je rebondi sur cette remarque en relançant ce topic.

 

On commence à admirer de plus en plus de magnifiques images réalisées avec le SeeStar. Avec pas mal de poses et un vrai traitement derrière la machine est impressionnante.

 

Cependant, je trouve effectivement que le champ est assez étroit. Je me suis amusé à faire un petit test avec Stellarium. Avec la version SeeStar actuel équipé de l'IMX462 si on pointe la Rosette on obtiendra ce cadre là :

65df414cc125a_SeeStarIMX462.jpg.d10b5600c26781f0e8f0ebe59102fab5.jpg

 

J'ose imaginer une version SeeStar équipée de l'IMX533 :

65df4151be6c4_SeeStarIMX533.jpg.72224d043675d479de6cf53c37a862f3.jpg

 

Bien sûr, ce capteur est plus cher. Mais à part cette notion de prix, qu'est-ce qui empêcherait ZWO d'équiper ses SeeStar avec différentes versions de capteurs ? Un peu comme quand on achète un SmartPhone et que l'on choisi ses options : mémoire, versions, etc...

 

Bref, si un ingénieur de ZWO passe par là, c'est une idée que je soumets. Désolé, je ne parle pas chinois. Mais avec Google traduction on peut s'en sortir. 

 

Astronomicalement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Larbucen a dit :

Bien sûr, ce capteur est plus cher. Mais à part cette notion de prix, qu'est-ce qui empêcherait ZWO d'équiper ses SeeStar avec différentes versions de capteurs ?

Eh bien tout simplement le temps de traitement des images en live. Dis toi que l'IMX462 a une définition de 1920x1080 soit 2M de pixels (en gros). Avec l'IMX533, tu passes à 9M de pixels. Je ne sais pas comment sont réalisés les traitements en live, mais après debayerisation tu passes à 3 couches de 9M de pixels pour les 3 couleurs, soit 27M de points à traiter, alors qu'avec l'IMX462 tu en as 6M. Donc en gros tu multiplieras le temps de traitement par 4.5, voire beaucoup plus parce que ce n'est pas forcément linéaire (encore une fois tout dépend du fonctionnement interne). C'est le gros désavantage de faire du visuel assisté avec un système portable qui est limité en capacité de traitement.

 

Quand tu fais du traitement sur un ordi où tu vas boire un café entre chaque traitement ce n'est pas gênant, mais en direct c'est beaucoup plus critique.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant