Moonwalker

Nouveaux oculaires Takahashi

Messages recommandés

Il y a 3 heures, AUSTRALIAN-SKY a dit :

J'avoue que j'attend avec grande impatience ton test avant de lachez mon flouz !


Avec cette météo de m… qui nous tombe dessus depuis deux mois, il va falloir encore patienter! Et on n’annonce rien de bon pour les prochaines nuits.

 

Concernant l’achat de TPL, je pense qu’il y a eu assez de rapports élogieux ici et ailleurs pour te rassurer et les acheter les yeux fermés! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Olivier Meeckers a dit :

je pense qu’il y a eu assez de rapports élogieux ici

pas la peine de faire de la pub , ces oculaires sont déjà assez chers, 

 

il y a 58 minutes, Olivier Meeckers a dit :

les acheter les yeux fermés! 

si le tarif baisse et de beaucoup ;)

:)

et vite :)

repos, rompez ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Olivier Meeckers said:

Avec cette météo de m… qui nous tombe dessus depuis deux mois, il va falloir encore patienter!

Ba ici il fait soleil depuis des mois !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sur les petites focales, 12.5mm et moins je suis allée chiner en occasion les Tak Abbe en 24.5 et 1"1/4 qui sont devenus introuvables en neuf.

Je ne me risque pas au reflet interne détecté sur les TPL quand je dépasse 1D sur les instruments à f/D long, franchement on a été déçu pendant le comparatif et je n'attends pas.

 

Par contre, je recommande les TPL et 12.5 à 25mm en natif pour du grossissement sur les optiques autour de f/8, c'est assez classique des instruments de Takahashi qui évoluent dans ces f/D (TSA, FC, TOA).

 

C'est une belle gamme, simple, efficace, confortable.

On verra le retour sur les petites focales 9mm et moins, on ne sait jamais, Tak peut encore ajuster la conception en faisant varier l'épaisseur des doublets, ça ne coûte quasiment rien en plus sur les petits bouts de verre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, lyl a dit :

Je ne me risque pas au reflet interne détecté sur les TPL quand je dépasse 1D sur les instruments à f/D long, franchement on a été déçu pendant le comparatif et je n'attends pas.

 

Un reflet interne détecté sur les TPL? Dans quelles conditions? Sur des TPL de quelle(s) focale(s)? Tu peux nous en dire plus? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/12/2023 à 08:50, Olivier Meeckers a dit :

Avec cette météo de m… qui nous tombe dessus depuis deux mois, il va falloir encore patienter!

Salut Olivier, oui épouvantable du côté de Nantes, de l'eau rien que de l'eau quasiment tous les jours... bientôt 2 mois que mes Lunettes dorment dans leur boîte et la saison planétaire qui va me filer sous le nez....

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

épouvantable du côté de Nantes, de l'eau rien que de l'eau quasiment tous les jours... bientôt 2 mois

 

Pareil. Je n'ai plus ouvert l'observatoire depuis la mi-octobre! Déprimant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ça risque plus d'être vers 150€ si on se base sur les calculs des pages précédentes. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, 5000 yens pour le transport  (forfait petits colis chez KYOEI) et t 24% de TVA et douanes sur le tout.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, EboO a dit :

Malheureusement ça risque plus d'être vers 150€ si on se base sur les calculs des pages précédentes. 

 

il y a 4 minutes, jctfrance a dit :

En plus, 5000 yens pour le transport  (forfait petits colis chez KYOEI) et t 24% de TVA et douanes sur le tout.

Quand on aime on ne compte pas ....? 

;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, EboO a dit :

À priori une nouvelle barlow 2x d'annoncée : 

 

👀👀...

 

Il y a 19 heures, Orionis56 a dit :

des Delite aussi, qu'en penses-tu vis à vis des TPL ?

 

Le champ du televue est plus généreux, (chose remarquable, il est parfaitement corrigé contrairement au TPL qui part en c... sur les bords)

 

En outre , les Delite sont plus fournis en focales.

 

Dès lors pour moi ils ne répondent pas à mes mêmes besoins...

 

Ceci étant dit, avantage au TPL 12.5 vs Delite 13 pour ce qui est du contraste (mais je n'ai pas assez poussé  la comparaison pour me faire un avis définitif). Avantage au delite pour sa polyvalence et la possibilité de l'utiliser avec différentes rapports fd. 

 

Dernier truc : pas de contre dépouille chez Takahashi 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Moonwalker a dit :

Le champ du televue est plus généreux, (chose remarquable, il est parfaitement corrigé contrairement au TPL qui part en c... sur les bords)

donc en gros les TPL sont très bien sur les planètes mais sur la lune et le soleil mieux vaut les Delite

c'est quoi une contre dépouille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas sévère de comparer les delite aux tpl concernant le champ ?

Je penche vraiment pour acheter un 12,5 en tout cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sévère tout court de comparer le TPL au Delite en fait. Pour ce qui est du champ, j'y peux rien, 62° vs 48° 🤷 ... c'est une différence notable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Delite ou TPL. Outch, c’est un poil le grand écart là. Il serait plus judicieux d’hésiter entre TPL et feu la série LE entre autres.

Mais bon, tout ça n’est qu’une question de préférences, d’habitudes et de priorités ; certains veulent un rendu parfaitement neutre quelque soit l’usage, d’autres ne supportent pas les déformations de champ, et pour beaucoup, bin c’est pas la même crème selon que l’on fasse du planétaire ou du stellaire, en mono ou en bino.

Passons sur le prix, la compatibilité aux divers f/d, les contraintes des binoclars, etc...


Bref, le tout étant de bien choisir selon son usage et préférences.

Pour ma part, sauf à approcher le pouvoir résolvant de l’instrument, je préfère le confort superlatif du Delite. D’autant que qualitativement, il ne démérite absolument pas. J’dis ça, j’dis rien 😉🤫

Stéphane 

Modifié par st2phane
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince les Tpl n'auraient pas tant la cote ? 
Et face aux Tv Plossl ils ne font pas honte j'imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, st2phane a dit :

Pour ma part, sauf à approcher le pouvoir résolvant de l’instrument, je préfère le confort superlatif du Delite.

Ok j'entends ce que tu dis mais pour ma part je reste Achro à mes Ortho pour mes APO :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, EboO a dit :

Et face aux Tv Plossl ils ne font pas honte j'imagine ?

Hé oh oh, t’es pas sur Cloudynights là 🤣🤣

 

il y a 9 minutes, EboO a dit :

Mince les Tpl n'auraient pas tant la cote ? 

J’ai pô dis ça, j’ai dis ça dépend et c’est un avis perso 😁 

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, st2phane a dit :

J’ai pô dis ça, j’ai dis ça dépend et c’est un avis perso

ça dépends de quoi?

-de leur focale?

-du FD de l'instrument?

-du truc qu'on observe, regarde ou scrute?

-de l'age du capitaine?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention l'âge du capitaine n'est pas une variable mais une constante. On se fait facilement avoir. 
Du coup je regarde aussi du côté des delite, pas le même prix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant