mala05

Couché de Soleil. Lumière verte ou pas lumière verte?

Messages recommandés

La question est posée. Lumière verte ou pas lumière verte? J'ai constaté le phénomène sur toutes mes images un peu sous ex en essayant de choper les tâches...

D28B2905.jpg.934ce6b6ac5d7360f4fd41049e300919.jpg

 

Coucher de Soleil à l'observatoire Claude Tavenier lundi dernier. Ça lui va bien les tâches de rousseur à notre étoile... :x

IMG_3541.thumb.jpg.fb82d067a5aa34175a762044f0f66f84.jpg

 

D28B2908.thumb.jpg.0f44dfaf12e9b5eebb8825762b899f04.jpg

 

D28B2945.thumb.jpg.8230353595b93f859895f78b7910a60d.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mala,

Je vois plutôt du jaune au rouge ? o.O

Je connais le fameux rayon vert en revanche qui ne se produit pas tout le temps en plus, quand on arrive au dernier contact avec l'horizon sur la mer.

Belles images ceci dit. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lumière verte mais pas rayon vert :)

Effectivement du rouge en bas et du vert/bleu en haut . . . dus à la diffraction.

Un bien joli coucher de Soleil :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/07/2023 à 17:09, ValereL a dit :

Salut Mala,

Je vois plutôt du jaune au rouge ? o.O

Je connais le fameux rayon vert en revanche qui ne se produit pas tout le temps en plus, quand on arrive au dernier contact avec l'horizon sur la mer.

Belles images ceci dit. ;)

Tu ne vois pas le liseré vert en bordure haute? J'avais entendu parlé du rayon vert effectivement au dernier contact mais je ne connaissais pas cette lumière verte. Cela semble bien lié à la diffraction  dispersion atmosphérique (merci Christian :) )  comme l'évoque Alain. Je ne l'avais pas le matin au levé du Soleil.

Capture d’écran 2023-07-22 à 15.43.55.jpg

Modifié par mala05
Erratum: diffraction / dispersion
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Çà fait penser au rayon vert :) Le Soleil était à quelle hauteur ? Ou alors, c'est un méga problème de centrage des optiques du télé, mais cela se verrait en utilisation normale.

 

Une précision, le rayon vert est dû à la dispersion atmosphérique. Cela n'a rien à voir avec la diffraction.

La diffraction, c'est ce qui fait que les étoiles ne sont pas des points au foyer d'un télescope (s'il n'y a pas de turbu bien sûr) : on voit alors la figure de diffraction. La diffraction n'a rien à voir avec le bord du Soleil coloré.

 

Le rayon vert est donc visible sur la partie haute du disque solaire (pour autant que le ciel soit suffisamment transparent). L'écart entre la partie verte et la partie rouge du Soleil dépend de l'état de l'atmosphère.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, christian viladrich a dit :

Cela n'a rien à voir avec la diffraction.

Exact Christian, c'est moi qui m'est trompette de mot dans mon message c'est bien de la dispersion :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, christian viladrich a dit :

Çà fait penser au rayon vert :) Le Soleil était à quelle hauteur ? Ou alors, c'est un méga problème de centrage des optiques du télé, mais cela se verrait en utilisation normale.

Merci pour la correction dispersion/diffraction Christian! :)  Il faut que je vérifie l'heure exacte de mes brutes où cela apparait mais on était tout au plus à quelques minutes de toucher les nuages (un peu comme sur la première photo). Je ne l'ai pas encore passé au star test comme j'ai ce 500 depuis très peu de temps mais je pense pas que l'optique soit trop décentrée malgré son âge. J'ai rien constaté de choquant en tous les cas en usage normal pour l'instant et il donne même déjà de très bons résultats en Solaire avec l'ASI...

sun_23_07_16_as500_ef_500_4_5_ext_1_4_chrom_asi678.jpg

Canon EF 500 F/4,5 + Extender 1,4x + filtre astrosolar grade 5 + Filtre Baader Continuum 10nm + ASI 678MC

>>>> Full ici... <<<<

 

J'avoue que c'est la toute première fois que je me questionne sur le rayon vert. En faisant des recherches sur le web, je vois des images où il se produit bien avant le dernier contact avec l'horizon comme ici par exemple où j'ai l'impression que les nuages ne font finalement qu'amplifier l'effet visuel...

rayon-vert-san-diego-sipthestreets.jpg

Source: http://www.astrosurf.com/luxorion/cielbleu-rayonvert3.htm

 

Cela me questionne d'autant plus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à la légende, le rayon vert n'est pas le dernier rayon visible du Soleil. Il peut être visible bien avant que le Soleil "rouge" ne soit entièrement couché.

 

Il est plus ou moins important selon la transparence du ciel et les inhomogénéités thermiques des couches d'air. Et c'est plus un liseré qu'un rayon ;)

 

Tu dois pouvoir trouver d'autres images sur le forum.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/07/2023 à 17:09, ValereL a dit :

Je connais le fameux rayon vert en revanche qui ne se produit pas tout le temps en plus, quand on arrive au dernier contact avec l'horizon sur la mer.

Pas qu'au bord de la mer, on peut le voir également en plaine, ce fameux rayon, quand le temps est bien clair ou mieux en altitude, en hiver notamment quand le Soleil se couche derrière une montagne/massif distants. 

 

Ce genre de liseré vert peut se voir également sur les levers et couchers de Lune.

 

 

Et il y a quelques jours j'ai même eu la surprise de voir un joli flash vert sur un coucher de Vénus derrière une montagne, aux 8x42. 

 

Belles images il est où cet observatoire ?

Modifié par Skyraph
Orthographe
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il n'y a pas de frontière nette à partir de laquelle il y a un rayon vert. La dispersion atmosphérique a toujours tendance à relever l'image du soleil dans le vert par rapport au jaune et au rouge. Alors parfois c'est léger et seulement perceptible avec un instrument (jumelles ou téléobjectif comme sur ta photo) et de temps en temps, le vert se détache tellement que c'est clairement visible à l'oeil nu avec le rayon vert qui se détache complètement du disque solaire. Je ne l'ai vu que 2 fois dans ma vie dont une justement au même endroit que toi en haut de la montagne de Bergiès alors que l'observatoire était encore en construction. Mais dans mon cas, c'était de l'autre côté avec le soleil qui se levait au dessus des Alpes. Je n'ai pas pris de phot hélas.

 

Eric

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK Mala, j'avais point vu. ;)

Merci pour tes précisions sky.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de réviser un peu...

La diffraction c'est quand la lumière rencontre un obstacle dans son trajet,  le rayon vert (et le scintillement des étoiles?) est du à la réfraction atmosphérique, soit un trajet non linéaire de la lumière du à une différence de densité de l'air, ce qui entraîne le phénomène de dispersion évoqué en fonction des longueurs d'onde.

 

La réfraction entraîne aussi une illusion dans la position d'un astre à l'horizon, on peut le voir alors qu'en réalité il est déjà couché ou pas encore levé.

 

J'ai bon??

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour les compléments d'info. Donc effectivement cela confirme. C'était léger mais bien présent. J'ai rechecké mes brutes et je l'ai jusqu'à la dernière photo de ma carte SD mais c'était de plus en plus subtile...

64c272dae9af1_Capturedecran2023-07-22a17_40_59.thumb.jpg.9e2f4a11e0d34f32c0a4f938083a2c39.jpg

 

Le 22/07/2023 à 18:36, eroyer a dit :

Je ne l'ai vu que 2 fois dans ma vie dont une justement au même endroit que toi en haut de la montagne de Bergiès alors que l'observatoire était encore en construction. Mais dans mon cas, c'était de l'autre côté avec le soleil qui se levait au dessus des Alpes. Je n'ai pas pris de phot hélas.

J'y étais le matin même pour le levé du Soleil avec une famille de Bretons et rien par contre. On a tout de même eu un beau visuel sur les tâches avec les montagnes en ombres chinoises... :x

D28B2843.thumb.jpg.226a23051cc86e0d9815ff3041f1b9ec.jpg

 

64c276706d3a8_Capturedecran2023-07-18a09_02_46.thumb.jpg.5ce215d0bd45b2a0016de849df868a40.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant