bruno beckert

La Grande Lunette (1)

Messages recommandés

OUi, la suite !!!!

de diou, que j’aimerai le plaisir de poser un oeil à l'oculaire de la très vénérable dame........

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, serge vieillard a dit :

OUi, la suite !!!!

de diou, que j’aimerai le plaisir de poser un oeil à l'oculaire de la très vénérable dame........

 

Lire un poil plus loin sur la même page "Grande Lunette (2)"

On est pas prêt d'y jeter un oeil dans un improbable Nagler collé au cul de la 830.... juste quelques jours

après notre mise à la retraite....  :-)

 

Bon ciel

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un monstre cette lunette , j'ai visité l'observatoire et vu cette lunette en 2001 (si ma memoire est bonne) , le guide nous avais dit quelle était encore (a l'époque)  utilisé pour du solaire .....

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été le "gardien officieux" de la Grande Lunette vers 1980, quand je bossais chez Dollfus. J'avais les clés, bien sûr, et j'emmenais copains et... euh, copines, là-haut. Quels souvenirs...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On réclame la suite!!

(Et les photos des copi.. euh.. des planètes, pour SF...)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, personne n'a cherché ni trouvé "Grande Lunette 2"...Ils ne méritent pas le Nobel d'Astronomie..  :-)

 

Heureusement, les Grands Anciens sont plus gentils que Cthulhu , ici....  :-)

 

 

Lulu003.jpg

Lulu004.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, bruno beckert a dit :

Bon, personne n'a cherché ni trouvé "Grande Lunette 2".

Ah bon, tu devrais mettre . . . tes lunettes xD

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais siiiiiiii qu'on l'a vu le n°2 !!!!! avec en prime les belles images du Nicolas -ce coquinou :D

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blague à part, je compatis à vos malheurs, il y a là un beau potentiel pour faire naitre des vocations et cette Lunette m'a toujours fait pensé à celle du professeur dans " L'étoile mystérieuse" d'Hergé !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/07/2023 à 01:02, bruno beckert a dit :

y jeter un oeil dans un improbable Nagler collé au cul de la 830

Ça serait un peu stupide, un bon vieux Clavé 56mm pic du Midi serait plus approprié.

Juste pour rappeler qu'elle est calée très bas ... dans l'orange (592nm si j'ai souvenir) : sortez vos filtres et admirer Mars.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/07/2023 à 07:15, PhilCh a dit :

utilisé pour du solaire .....

Pas la lunette de 83cm (heureusement!)! Peut-être que la 32cm en parallèle au 1m a servi avec A.Dollfus pour faire des mesures de champ magnétiques (polarisation / effet zeeman) en solaire dans les années 90, mais sinon les instruments solaires sont spécifiques et autres (tour solaire et grand sidérostat).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, biver a dit :

Pas la lunette de 83cm (heureusement!)! Peut-être que la 32cm en parallèle au 1m a servi avec A.Dollfus pour faire des mesures de champ magnétiques (polarisation / effet zeeman) en solaire dans les années 90, mais sinon les instruments solaires sont spécifiques et autres (tour solaire et grand sidérostat).

C'est pourtant ce que le gars disait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas à l'observatoire la 2e moitié de 2001, mais à l'époque il devait y avoir le chantier de réparation de la coupole suite à la tempête de 1999 ou les bâches et l'accès devait être interdit - tu as du visiter une autre coupole - et à ma connaissance la grande lunette n'a jamais pointé le soleil.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique endroit.

La visite avec mes élèves pendant quelques années avant 2012 fut le point final d'une année scolaire, la récompense pour avoir étudié quelques aspects d'astronomie en langue allemande, y compris la pièce de Brecht "Das Leben des Galilée".  Nous avons été accueillis par le regretté Régis Le Cocguen. 

Que de bons souvenirs!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant