xavierc

Matin du 24 juin 2023

Messages recommandés

Dobson Strock 254/1200
Au centre ouest du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres
 
6 dessins : 10482 à 10487

Si besoin, échelle de visibilité des objets : http://xcamer2.free.fr/astrodessins/Echelle_Ciel_Extreme.html

Je me suis installé à 0h35, et comme souvent pour pouvoir observer à cette époque de nuit tardive, j'ai dormi un cycle de sommeil avant.
La nuit sera bientôt totale et assez chaude.

Je regarde un amas globulaire du Bouvier.

Observation 10482 : NGC5466.
Je le vois à 75x, diffus, faible et peu contrasté.
Je note des étoiles limites en surimpression.
Il est trop affaibli à 150x, mais 109x est optimal pour montrer ses étoiles.
Il est assez galère à dessiner car les étoiles aux alentours et dessus sont très faibles.
NGC5466obs10482.jpg

J'entends des grenouilles vers le ruisseau au nord.
Je me fais piquer à la main par un moustique, saletés!

Je bascule pas très loin vers des galaxies du Bouvier.

Observation 10483 : NGC5673.
Elle n'est pas si facile, pas sûre à 75x.
Je la confirme à 150x, fine.
Son centre est plus brillant, vu VI1.
Le reste de la galaxie est vu VI3.
Pour ajouter à la difficulté, elle est un peu diffuse.
NGC5673obs10483.jpg

Observation 10484 : IC1029.
Cette galaxie se situe à proximité de la précédente et s'avère bien plus facile.
A 150x, son centre est marqué, faible à très faible. Ses extensions vues VI2 à 3 sont plus faciles que celles de sa voisine.
IC1029obs10484.jpg

A 1h50, les chiens du quartier aboient en choeur.

Je me fais piquer au mollet droit, ça gratte, je suis un vrai restaurant à moustiques!

Observation 10485 : NGC5660.
A 150x, cette galaxie est la plus intéressante de la soirée.
Elle est faible à très faible, diffuse, et en vision décalée je soupçonne des spires, dont une plus tranchée vue VI4, l'autre diffuse étant limite (VI5).
Son centre se détache avec peine du halo.
NGC5660obs10485.jpg

La Voie Lactée est pétante à 2h10, ça en jette, ses nuages obscurs sont bien découpés et ses zones brillantes semblent en relief par rapport au fond galactique!
L'humidité s'est déposée sur les affaires.

Je croque un amas globulaire d'Ophiuchus, style fond de tiroir pas facile.

Observation 10486 : IC1257.
Ah, il me semble déjà être visible à 75x du coin de l'oeil.
109x le confirme, mais encore en vision indirecte.
A 150x, il est petit, à centre plus brillant.
IC1257obs10486.jpg

J'entends de la musique au nord-ouest.
Le télescope est déséquilibré car je pointe bas, je mets la pierre du Chiran au cul du rocker ensuite.
Puis je galère presque une heure sur une nébuleuse planétaire d'Ophiuchus, que je ne vois finalement pas, bien qu'au bon endroit.

Je me rattrape sur une nébuleuse planétaire du Sagittaire.

Observation 10487 : PK16-4.1.
Elle est faible, et répond fortement au filtre Oxygène 3, et déjà repérée ponctuelle à 75x.
PK16-4.1obs10487.jpg

L'aube s'annonce au nord-est à 4h, je suis fatigué.
Je finis sur les Dentelles du Cygne filtrées en Oxygène 3, superbes malgré l'aube.
Un dernier moustique m'agresse sans dégâts.

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

il y a 17 minutes, xavierc a dit :

Il est assez galère à dessiner

Ce n'est pas un pléonasme pour un amas globulaire? C'est vraiment le genre d'objet qui me semble le plus compliqué.

 

IC 1029 a une chouette tête.
 

il y a 16 minutes, xavierc a dit :

je suis un vrai restaurant à moustiques!

Du as ta carte de donneur de sang?

La forme de NGC 5660 a l'air intéressante a décortiquer.

 

il y a 19 minutes, xavierc a dit :

La Voie Lactée est pétante à 2h10, ça en jette, ses nuages obscurs sont bien découpés et ses zones brillantes semblent en relief par rapport au fond galactique!

Toujours un plaisir, content que tu aies trouvé un endroit qui te permet d'avoir l'univers dans ton jardin.
Finir sur les dentelles à l'aube, la classique de fin de printemps qui fait toujours plaisir.

C'est peut être le même moustique qui revenait pour le dessert?
Astronomicalement,
José

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, xavierc a dit :

Puis je galère presque une heure sur une nébuleuse planétaire d'Ophiuchus, que je ne vois finalement pas, bien qu'au bon endroit.

 

C'en est une qui doit se réserver pour le T508... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/07/2023 à 11:13, PerrouriefhCedric a dit :

C'en est une qui doit se réserver pour le T508.

 

Je l'aurai un jour, je l'aurai!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un mois moins un jour de retard !

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Dire que le Bouvier est l'une des constellations que j'ai à peine effleurées, en raison de sa position haute lors de trop longs crépuscules. Tout comme dans Virgo, la profusion de galaxies accessibles à mon 300 donne le vertige !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Superbe ! Dire que le Bouvier est l'une des constellations que j'ai à peine effleurées, en raison de sa position haute lors de trop longs crépuscules. Tout comme dans Virgo, la profusion de galaxies accessibles à mon 300 donne le vertige !

 

 

Là il baisse, c'est le bon créneau pour toi.

Il me semble y avoir encore observé des galaxies ces derniers jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par tosi philippe
      Bonjour à tous, un séjour astro mémorable au centre de Suc en haute Ariège géré par notre fidèle Sébastien et son équipe !
      Les observation du soleil et du ciel profond ont ravi les participants !
      70 personnes ont assisté à diverses conférences sur les galaxies avec des astronomes professionnels comme Vincent Coudé, Dominique Proust etc...
      Nous avons vibré sous une très violente éruption solaire type X-4 responsable des fameuses aurores boréales qui ont illuminé le ciel du Sud de la France, ...une féérie pyrotechnique venue de l'espace !
      Images solaires réalisées avec une VAF 150mm F/7 APO Lichtenknecker + modif PST + BF-15 + barlow 3x
      Phil : photoastro.com

      Circumpolaire de 50 min avec Nikon D7500 à 2200 iso + 20mm F/5.6
       

       
      AR3664  offband + bombes d'Ellerman (petits points blancs)
       

       
      Le 9 Mai à 11H26 locales, le flare X-4 responsable des aurores :
       

       
      10 minutes avant...
       

       
      La gigantesque protubérance du 11 Mai
       

       
      Les piliers...
       

       
      La protubérance du 10 Mai 
       

       
      Phil : photoastro.com
       
    • Par BobSaintClar
      Chers ami(e)s complètement à l'Ouest,
       
      J'ouvre un Post, que j'alimenterai à mesure pour éviter l'indigestion, consacré à la dernière édition de la Deep Sky Star-Party d'Aichi (les japonais l'appellent la DSP, sans doute parce que la Deep SS party n'attire pas le même public ). Pour celles et ceux qui fréquentent les publications du groupe de tordus "Jumelles et Binoculaires, le ciel en vision 3D", j'ai déjà assisté à cet évènement en 2019.
       
      Ces dernières années, la Covid a rayé plusieurs rassemblements amateurs japonais des tablettes : RIP, les éditions 2020-2023 de la DSP ! Comme elle n'accueille que 60 participants et nécessite une invitation, vous n'êtes jamais sûr d'en être. Je fus donc aux anges lorsque mon nom (Djanne-Ruisse-San, ou parfois Jeong Grui) est sorti du chapeau ! Du Vendredi 10 au Dimanche 12 mai, j'ai eu la chance et le privilège de rejoindre 59 autres élu(e)s à l'observatoire municipal de la forêt de Soboe, que Google traduit par "Centre d'échange d'expériences forestières". Selon votre niveau de japonais, vous pouvez donc venir si vous aimez observer les étoiles, ou si vous sortez avec un ours.
       
      Contrairement à ce que vous supputez, je suis venu en tant qu'astronome amateur ! Pour remettre votre curiosité sur les bons rails et ne pas saturer les ondes, je me contenterai d'une première photographie : aussi incroyable que cela puisse paraître (encore qu'avec les derniers posts de la section Astrophotographie, vous devriez m'accorder plus de crédit), nous avons observé les signes lointains de l'immense aurore boréale qui embrase les ciels polaires... à 35,1° degrés de latitude Nord ! Il a fallu que je vienne au Japon pour voir ma première aurore, après un demi-siècle de vie en France ? C'est vraiment n'importe quoi 
       
      Cette image est un panorama horizontal à 360°. Le Nord est au centre :

       
      A très bientôt pour la suite (j'ai une bonne centaine de photos à revoir/classer/légender et adapter au site) !
    • Par Gildas974
      UN AMAS GLOBULAIRE ET UN AMAS OUVERT : NGC 3201 et NGC  6025
       
       
      Bonjour à tous,
       
      Les nuits pures et sèches défilent désormais sur le département réunionnais....que c'est bon !
      Voici deux observations effectuées ce week end et pas plus tard qu'hier. 
       
      NGC 3201
      C'est bel amas globulaire situé dans la constellation des Voiles. Voici une petite carte : 
       

       
      L'amas est peu dense et affiche une magnitude de 7m. Autant dire qu'il n'offre aucune difficulté à être résolu au C11.  
       

       
       
      NGC 6025
       
      Hier, ce fut la lunette FC100 qui fut de sortie pour contempler un joli amas du sud : NGC 6025. Il se situe dans la constellation du Triangle austral. 
      Sa forme  quelque peu sinueuse lui vaut une allure très esthétique. Les principales composantes de l'amas sont blanc bleutées.  
       

       
      Voici le dessin réalisé à l'aide d'un oculaire de 40mm essentiellement couplé à la lunette Takahashi FC100. 
       

      La suite de la soirée fut consacrée à la contemplation passive de l'amas des Bijoux, mais aussi de ce monstre Oméga du Centaure que je n'ai de cesse de visiter à cette période de l'année...
       
      Enjoyyyy the sky !
       
      Gildas
    • Par Adamckiewicz
      Quelques dessins issus des observations trop rares mais fort riches du printemps!
       
      Une soirée du 6 mars dans des conditions médiocres, avec pour commencer un aperçu de Pons Brooks au T150 entre les lampadaires, 
       
      Puis après l'extinction des feux,  M97 au 400, avec deux étoiles en vision indirecte <50% :

       
      et la baleine avec le baleineau, laissant apparaitre de multiples nodosités en grossissant correctement :

       
      Ensuite, nuit en montagne au col d'Issarbe, le ciel se découvrant après une journée très couverte, laissant un ciel clair mais très humide. Le ciel semblait très stable mais impossible de grossir, et une perte de transparence trop pénalisante pour mon programme de petites galaxies...

       

       
      On commence avec C/2023 A3 Tchansinchan qui croise devant NGC 4904 :
       

       
      et plus en detail :

       
       
      Quelques galaxies ensuite :
       
      La crosse de Hockey :
       

       
      et NGC 4559 :
       

       
      Enfin, la fameuse nuit du 10 mai, au club de Monein, marqué évidemment par l'aurore boréale qui nous a retournée de l'oculaire !!! :

       
      pose automatique de 3s au téléphone :

       
      une version retraitée pour essayer de rendre la vision réaliste :

       
      Et M64 malgré tout , dans le halo rosâtre du fond de ciel :
       

    • Par joannyzbear
      A grande distance, la matière de l'univers est isotrope. Mais dans une minuscule sphère locale de 70 millions d'al de rayon, c'est tout l'inverse. Tous les printemps, je revisite le centre du monde. Quand c'est la gare de Perpignan pour Salvator Dali, moi, je prends mon billet pour Leo-Coma-Virgo.
      Hier 10 mai, c'était mon 2e soir de balade avec le C6. En m'attardant sur le triplet du Lion, puis l'Oeil de Chat (M64) et M85. Conditions presque idéales: pas un nuage à Hourtin, sur la côte atlantique. En terminant vers minuit, histoire de vérifier furtivement que M81 et M82 sont bien là, je remarque que l'aube commence à se lever sur l'horizon N, un halo uniforme bleu clair. Ah bon? Ce doit être les fêtards du Frenchman (triathlon couru ce week-end) qui illuminent les environs.
      Le temps de ranger, je ressors vers 0h10 (heure légale du 11/05), ayant en tête le conseil de Fabrice Mottez de surveiller l'apparition d'aurores boréales après 3h du matin. (J'ai peut-être mal compris...) Stupeur! Le spectacle est en avance, et a peu de choses en commun avec l'idée que je m'en faisais. (C'est mon baptême en matière d'aurores).
      Imaginez que je suis au pied d'un immense pot de fleurs posé au N. Tronc de cône materialisé le long de ses méridiens par 5 faisceaux rectilignes, convergeant vers un même point à l'intérieur de la Terre. L'angle du cône est celui d'un pot de fleurs standard. La structure est limitée à l'O au quart de la distance Castor->Capella, et à l'E, elle déborde le petit bras de la croix du Cygne. Donc 95° de largeur en azimut. Pendant 80 minutes, je vais observer. Et partager avec ma chère et tendre, comme ça, on aura economisé 2 AR en avion pour Reykjavik...
      Evolution:
      _ Pas de mouvement. Pas de draperie.
      _ Lentes apparitions des faisceaux (1mn), plateau (1mn), lente disparition (3mn). Ces faisceaux apparaissent par bouffées de 4 à 12, simultanément, jamais aux mêmes endroits. Les nouveaux faisceaux se juxtaposent aux rémanents des faisceaux du cycle précédent.
      Un faisceau est extraordinairement net pendant son plateau, il tranche avec une bande sombre adjacente. Sa largeur fait entre 2° et 5°. Il traverse le demi-ciel N en s'estompant depuis l'horizon N jusqu'au demi-cercle E-O. Même dégradé que les branches du Y de la couronne solaire pendant l'éclipse 2017, mais sur 90° d'angle. Il peut atteindre le zénith dans la Grande Ourse, mais ne le dépasse pas. Comme pour la couronne, la structure interne du faisceau est parfaitement radiale. Pas de torsion. Couleur: gris légèrement bleuté.
      _ Même cycle temporel pour des "nuages" circulaires semblables à un aérosol de jus de framboise. Dégradé du centre vers une périphérie mal définie. Ces nuages de diamètre 20° à 30°, situés de 20° à 60° au-dessus de l'horizon, apparaissent par bouffées simultanées de 3 à 4. Ils occultent les faisceaux situés en arrière-plan. Le plus lumineux d'entre eux masque totalement Céphée. Plus aucun n'apparaît après 0h45.
      _ Et près de l'horizon N, à une hauteur de moins de 20°, Cassiopée barbote dans une vinaigrette fluo. De plus en plus lumineuse au fil du temps, comme si survenait l'aube d'un jour vert.
      _ Plus tard, à 3h du mat, fini, tomber de rideau. Royan, 50km au N, a dû s'appeler Tchernobyl pendant 2h...
      _ Mes photos et mes vidéos sont toutes ratées.
  • Évènements à venir