Sun84

Fichier SER à transmettre ici

Messages recommandés

Bonsoir,

A ce jour, ma meilleure image de Jupiter a été réalisée le 18 octobre 2022. Comme je ne suis pas un as du traitement, je vous propose (si cela vous intéresse) de récupérer la vidéo et d'effectuer vous-même un traitement personnel.

Il serait instructif de comparer les petites astuces de chacun et accessoirement de déterminer le meilleur résultat. Par contre je n'ai aucune idée pour transmettre ici le fichier vidéo SER de 8,38 Go que vous pourriez récupérer.

Est-il possible de le faire ? Dans le cas contraire, ben...tant pis ! :(

 

Voici ce que j'obtiens, mais je pense qu'on peut faire mieux...du moins il me semble, car je n'arrive pas à faire ressortir les détails sans trop augmenter le bruit.

 

2022-10-18-1924_4-Capture_____200r_48T_2250reg.jpg.435575de5e3d28f7de3e0b8e28883465.jpg

Modifié par Sun84
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour des fichiers de moins de 50go sans inscription et gratuit :  https://www.swisstransfer.com/fr-fr

En dessous de 2go sans inscription et gratuit, Wetransfer est très utilisé.

 

Autre solution, mettre ton image juste compositée sortie d'autostakkert pour que les personnes traitent.

Si tu mets à dispo la vidéo, ça veut dire qu'il faudra aussi faire le prétraitement (alignement, recentrage, compositage etc.) + traitement.

 

Peut-être indiquer le setup utilisé serait un plus (telescope, barlow, caméra)? Vu le niveau de détail je pencherais pour un diamètre autour de 350mm?

 

Bon ciel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre le fichier sur transfert.free.fr aussi. Cela reste en France et si tu n'est pas abonné "Free" tu est limité à 10Go (sinon c'est illimité).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah déjà ça

2022-10-18-1924_test.jpg.57c8afc11ff818a8edd1ef3c58442909.jpg

balance couleur + translation couleur (une de celle que j'ai) DSCR-balance_Ascom-ASI185MC.PNG.5f324050e45829e65f024a8c0f6f0ed1.PNG

+ déconvolution Richardson-Lucy

+ wavelet fines

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

Autre solution, mettre ton image juste compositée sortie d'autostakkert pour que les personnes traitent.

 

Oui, je sais, mais le but c'est de faire le prétraitement complet avant la phase finale de traitement.

Parfois il y a des astuces avec AutoStakkert, ou AstroSurface, que certains maîtrisent pour obtenir de meilleurs résultats.

Sinon le télescope utilisé était un Meade 14" avec Barlow 2x + ADC PierroAstro et ASI462MC.

Modifié par Sun84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai voulu essayer avec swisstransfer mais c'est trop long : 20 heures annoncées.

Je vais mettre les fichiers TIF (25% des images retenu) avec AutoStakkert et la même chose avec AstroSurface.

Bref, je vous mets deux images nommées "AutoStakkert"  et "AstroSurface".

Personnellement je double la taille de l'image (200 %) avant accentuation car j'obtiens de meilleurs résutats.

 

AutoStakkert.tif

 

AstroSurface.tif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

traité vite fait. L'image est très riche. (c'est le fichier autostakkert)

64bf994bc713a_AutoStakkert(1).png.ae52b97b6e311ec6cc110708baf480f3.png

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 un essai de ma part : fichier astrosurface :

 

AstroSurface.png.b8d79339a960bd17572e2c8560d4a865.png

 

 polo

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fichier astrosurface. 
Elle vient d'où la différence entre les deux fichiers? 

astrosurface.png.8221da27e5ddf2aeadf8d1b9384e31db.png

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Elle vient d'où la différence entre les deux fichiers? 

 je pense que le film est traité  soit avec as3 soit avec astrosurface  : 25% dans les 2 cas !

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, polo0258 a dit :

 je pense que le film est traité  soit avec as3 soit avec astrosurface  : 25% dans les 2 cas !

ah oui ok dans ce cas il serait intéressant d'avoir le fichier ser car l'image finale est meilleure avec Astrosurface alors qu'en principe il n'est pas plus performant que AS3. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors polo assure au traitement 9_9.....

humour ...humour.....

 

@Sun84 persso je trouve que ton image est très bien traitée , pas sure qu il y es mieux 

 

pour participer , il pleut :(

 

 

Capture.JPG.25e7ea02fd50c1a4738ed12ede2158a9.JPG

 

Modifié par Achaim
  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

ah oui ok dans ce cas il serait intéressant d'avoir le fichier ser car l'image finale est meilleure avec Astrosurface alors qu'en principe il n'est pas plus performant que AS3. 

 

Bonjour à tous,

 

Oui, j'ai essayé de transférer le fichier SER avec un lien à la clef mais ça prend des plombes ! Partir de la vidéo serait mieux, mais voilà...

Jean-Luc, j'ai remarqué un truc étonnant que je mentionne plus haut. J'utilise de préférence Astrosurface, sauf lorsqu'il y a plusieurs fichiers SER à aligner/empiler. A ce propos, peut-on faire la même chose qu'avec AutoStakkert ? Bref, avec Astrosurface je double la taille de l'image et le résultat me semble meilleur lorsque j'applique l'accentuation (???).

Je tiens à préciser que lorsque j'ai fait cette vidéo le télescope n'était pas collimaté correctement, loin s'en faut. Je l'ai fait au cours d'une autre séance avec une Barlow 3x mais le ciel s'est bouché ensuite.

Il ne m'a pas été possible par la suite d'effectuer une nouvelle séance,. Puis la période de visibilité favorable est passée...:/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit dans les rebonds au traitement que l'alignement optique est quasi parfait. On voit aussi une trace de trefoil. 

Dans Autostakker tu peux augmenter la taille de l'image pas Drizzle mais sur les planètes comme ça, ça n'a pas d'intérêt si tu es bien échantillonné. 
Pour passer dans winjupos par contre il peut être intéressant d'augmenter la taille. 

Je ne vois pas pourquoi ça apporterait quelque chose dans Astrosurface, mais là il faudrait demander à @Lucien pour savoir ce que fait exactement le logiciel si tu demandes du x2. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Achaim a dit :

pour participer , il pleut :(

mais pourquoi ce fond de ciel gris clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Histoire de participer ! :)

L'image est magnifique, quel régal de pouvoir la traiter, merci !

 

image.png.d099ae5d2175d7cd6f6e97e81cf4b074.png

 

JB

 

PS : traité avec l'image AstroSurface...

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, jldauvergne a dit :

mais pourquoi ce fond de ciel gris clair ?

Comment dire ...

Un reflex sûrement, le ciel en été n es pas noir ....:)...

C'est ce qui se dit en cp ...

Mais oui tu as raison c est un peut trop clair.....bon après c est la première fois que je traite une image planétaire couleur

Merci a @Sun84 d avoir prêté son excellente image pour un bel entraînement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Achaim a dit :

Mais oui tu as raison c est un peut trop clair.....bon après c est la première fois que je traite une image planétaire couleur

En ciel profond on met rarement le fond de ciel à 0. Mais en planétaire en général oui, ou pas loin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Histoire de participer ! :)

L'image est magnifique, quel régal de pouvoir la traiter, merci !

 

Beau traitement. 
Tu as oublié de faire les niveaux par contre :)

image.png.d099ae5d2175d7cd6f6e97e81cf4b074.png.8012ae159aa88d8369def7b1bf541266.png

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant, j'ose un truc entre 2 entre celle de JB et la mienne qui  y va un peu fort. Ca fait une bonne synthèse je trouve. 
astrosurface2.png.88df4140b3bb3bcada51eebd2a41c2db.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Jupiter! un sacré meade!

ma version ,un douce...:

64c007899253f_AstroSurfacesirilnonofinalecopie.jpg.c048a492fb7a7f8b2775b06a92ad5993.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant