cbuil

Nouveau look pour Sol'Ex

Messages recommandés

Magnifique,ça me fait presque regretter de n'avoir acheté le mien qu'il y a 4 mois :D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau boulot, je rêve d'avoir un Solex et du soleil (je vis en Bretagne) pour l'expérimenter. Merci Christian pour cette extraordinaire invention qui met le solaire à la portée de tous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réussite très esthétique, bravo Christian :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente amélioration !

J'avais rigidifié mon Sol'ex avec une plaque métallique, c'est chose faite sur la nouvelle version  :)

Bravo et longue vie au So'Ex et à son concepteur ;)

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, Jean-Luc, Vincent Duchène (Azur3DPrint) va continuer à supporter les deux versions, l'historique et cette mise à jour. Les deux seront proposées, avec une possibilités d'interchangeable les pièces.. Notez que les performances brutes sont strictement identiques.

 

Christian 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, cbuil a dit :

Il n'y a plus de filletage T2 fait en 3D : des pièces rapportée metal.

 

Salut Christian. C'est une excellente solution car la première modification que j'ai été amené à effectuer sur le Sol'Ex, c'est justement la mise en place d'une "prothèse" en alu à la place du filetage en impression 3D.

Je pense que d'une imprimante à l'autre, il peut y avoir de légères dispersions qui font qu'avec des filetages très fin, on peut ne pas avoir suffisamment de matière résistante. Lors du premier vissage (sans force) du focuser, la bague de ce dernier a fini par tourner dans le vide. J'ai éliminé l'embout M42 au tour pour y coller une bague alu à l'araldite et j'ai usiné le filetage.

 

Sur cette photo, on aperçoit ladite prothèse :

image.png.e31662b26a6e33b7252513a594f7794d.png

 

On arrive néanmoins à faire des filetages fins et résistants en impression 3D mais il faut vraiment corriger les cotes pour arriver à réduire le jeu au strict minimum. Et ça, sur la même imprimante.

 

Bon développement B|

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, cbuil a dit :

En fait, Jean-Luc, Vincent Duchène (Azur3DPrint) va continuer à supporter les deux versions, l'historique et cette mise à jour. Les deux seront proposées, avec une possibilités d'interchangeable les pièces.. Notez que les performances brutes sont strictement identiques.

 

Superbes modifications, Christian 

Cette nouvelle version n'est pas encore disponible sur le site d'Azur3DPrint, j'imagine que ça va arriver sous peu.

 

Aura t on également accès aux fichiers STL de cette nouvelle version ? si je veux me les imprimer moi même ?

 

merci

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

On arrive néanmoins à faire des filetages fins et résistants en impression 3D mais il faut vraiment corriger les cotes pour arriver à réduire le jeu au strict minimum. Et ça, sur la même imprimante.

Il faut bien calibrer son imprimante en X, Y et Z et utiliser du fil de qualité et de diamètre constant pour un débit maîtrisé, pareil pour la température régler la boucle PID des sondes thermiques.

RF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JP, la mise à jour du site Azur3DPrint est en court.  Je n'ai pas hésité à vous montrer en avance de phase ce que ca donne (et puis, ce modèle va être montré et utilisé au stage spectro qui débute à l'Observatoire de Haute Provence dans 4 jours - un moment important).

 

Concernant la diponibilité des STL je ne peux pas me substituer à Azur3DPrint pour la réponse. Mais vous-vous  doutez je pense de la situation. Il ya ici un travail industriel réalisé, et donc une forme de propriété bien compréhensible. Azur3DPrint est aussi dans une position fort différente de la mienne quant à la diffusion des STL : quant c'est moi, on sait qu'il y aura des défauts, et surtout que le travail vous reviens quant à l'usage de l'imprimante, son réglages, les essais. Et en retour il y a des échanges pour dépanner. En revanche, une boite comme Azur3DPrint ne peut pas répondre je crois à des "clients" qui aurait des soucis avec des STL diffusé : trop de travail et même quasi impossibilité, les imprimantes avant toutes leur caractère. Mais c'est justement en étant conscient de cela que Azur3DPrint va continuer à diffuser le kit d'origine, dont les STL sont public, et un kit "new-look" (dans tous les cas, Azur3DProint reste des l'esprit Sol"Ex du coté tarifaire de mon point de vue !).

 

Christian

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK merci Christian

Je pensais que c'était toi seul qui était à l'origine des STL, mais si Azur3DPrint a participé en tout ou partie, normal qu'ils ne diffusent pas sinon ça va tuer leur business

Ceci dit, leurs prix sont tout à fait corrects comme tu le dis, donc autant leur acheter. En plus je viens de réaliser qu'ils ne sont qu'à 10 minutes de mon lieu de travail ! je pense qu'on peut leur acheter le kit en direct ?

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les STL de la version "new-look" proviennent intégralement de Azur3DPrint. Vincent Duchène à fait un très gros travail. Il a aussi de nouvelles machines haute-performances. Disons que l'on a fait un certains nombres de séances de quelques heures pour affiner la chose, car on est pas loin non plus l'un de l'autre. Je pense que tu peux commander en direct, mais là, faut contacter Vincent. Faut-aussi que la fabrication ce mettre en rodage, alors qu'il y a de la demande. 

 

Christian

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, cbuil a dit :

Les STL de la version "new-look" proviennent intégralement de Azur3DPrint.

 

Ah OK, donc pas en libre accès, complètement normal.

 

Une autre modif à laquelle vous avez peut-être pensé c'est la motorisation, au moins de la molette : car comme dit dans l'autre post, c'est assez difficile de régler précisément cette molette ... avec notamment un phénomène de "collage-glissage" en bon français xD.

 

Pour la mise au point, là on peut rajouter un kit sur le Sol'Ex existant je pense.

 

JP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

Une autre modif à laquelle vous avez peut-être pensé c'est la motorisation, au moins de la molette : car comme dit dans l'autre post, c'est assez difficile de régler précisément cette molette ... avec notamment un phénomène de "collage-glissage" en bon français xD.

Bonjour JP, ce phénomène de ''stick slip''  j'en ai parlé dans un autre post. Il est simple à résoudre, il suffit d'utiliser un lubrifiant sec (pour ne pas polluer le réseau entre autres choses). J'utilise du savon noir ou de la paraffine (bougie). Tu peux en mettre sous la manette et dans l'alésage de guidage du support de réseau.

Et motoriser le réseau, ce n'est pas simple du tout...

 

Rolumix

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Rolumix a dit :
Il y a 4 heures, JP-Prost a dit :

Une autre modif à laquelle vous avez peut-être pensé c'est la motorisation, au moins de la molette : car comme dit dans l'autre post, c'est assez difficile de régler précisément cette molette ... avec notamment un phénomène de "collage-glissage" en bon français xD.

Bonjour JP, ce phénomène de ''stick slip''  j'en ai parlé dans un autre post. Il est simple à résoudre, il suffit d'utiliser un lubrifiant sec (pour ne pas polluer le réseau entre autres choses). J'utilise du savon noir ou de la paraffine (bougie). Tu peux en mettre sous la manette et dans l'alésage de guidage du support de réseau.

 

Pour ma part, j'ai mis une très fine feuille de téflon sous la manette de réglage. Çà fait le job.

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve sensationnel le travail fait par les uns et les autres autour de Sol'Ex. Il est vrai que Sol'Ex, de par sa flexibilité et sont prix est un bon laboratoire  pour apprendre et innover.

 

Cependant, bien des utilisateurs actuels et futurs, par gout ou par compétence, ne vont vers la technologie . Leur désir est d'exploiter au plus vite, d'observer sans ce poser des questions. De mon coté  je veille avec énormément d'attention  à ce que Sol'Ex/Star'Ex soit accessible au plus grand nombre, en faisant en sorte que la technique ne soit pas un frein majeur, un repoussoir. Du coup vous ne devez pas vous étonner que dans la version, disons, officielle, il n'y rien sur les moteurs, sur les microcontroleurs, le remote, etc. Je veux un minimum de pièce pour un maximum de plaisir, je tiens absolument à cet équilibre. Cette rusticité, cette ligne claire et simplicité,  est une des clefs du succès du projet car c'est le meilleur dénominateur commun entre les utilisateurs potentiels (le travail avec Asur3DPrint est typique, on améliore, mais dans la continuité) . Ce qui une fois de plus n'empêche pas de s'approprier l'objet pour apporter les améliorations que loin souhaite utile pour ces besoins et communiquer autour, et c'est génial.

 

Christian

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a idée du nombre d'utilisateurs ? Ca doit commencer à en faire pas mal, et c'est un bon virage je trouve depuis l'école d'Oléron (pour les vétérans).  J'ai l'impression que c'est un peu le projet qu'il manquait pour populariser la spectro.
Je suppose qu'une fois que l'on a mis le doigts dans la spectrohélio ça débouche les écoutilles pour faire autre chose. Je dis ça vraiment modestement car je n'ai jamais pris le temps de me lancer à corps perdu là dedans, mais comme on en a déjà causé la partie métrologie est bigrement intéressante pour moi dans cette histoire (en plus du solaire). Il faut vraiment que je m'y mette quand j'aurais amortis quelques achats déraisonnables. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Je suppose qu'une fois que l'on a mis le doigts dans la spectrohélio ça débouche les écoutilles pour faire autre chose.

Je confirme ! Sol'Ex est une porte d'entrée parfaite pour découvrir le monde de la spectro :) On se familiarise avec tout plein de concepts (à commencer par la manipulation et le réglage du spectrographe sur table) sans s'en rendre compte puis on fini par essayer la spectro stellaire avec le même instrument... et la magie du concept opère !  Encore merci pour ce formidable instrument Christian :x

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

Je confirme ! Sol'Ex est une porte d'entrée parfaite pour découvrir le monde de la spectro

 

D'ailleurs, si les anciens comme moi se souviennent, la société Joustra avaient produit dans les années 80, des coffrets découverte (Chimie 2000, Plastic 2000, et même Astronomie 2000). Le Sol'Ex aurait pu être le composant de base de "Spectro 2000" B|

 

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Il faut vraiment que je m'y mette quand j'aurais amortis quelques achats déraisonnables. 

 

Ah ça y est ? Tu as fini par l'acheter le filtre UV/IR cut en 1"1/4 de chez Optolong xD

 

Il y a 9 heures, JP-Prost a dit :

Une autre modif à laquelle vous avez peut-être pensé c'est la motorisation, au moins de la molette : car comme dit dans l'autre post, c'est assez difficile de régler précisément cette molette ... avec notamment un phénomène de "collage-glissage" en bon français xD.

 

Pour la mise au point, là on peut rajouter un kit sur le Sol'Ex existant je pense.

 

Viens donc voir par ici, tu auras peut-être quelques éléments de réponse  :

 

Pour une utilisation motorisée, mais en local, on peut très bien utiliser une boîte à boutons pour commander les moteurs pas à pas. Il aussi possible de simplifier encore le système en utilisant des motoréducteurs à courant continu et de simples boutons.

 

Petit bémol sur le système décrit, c'est le positionnement constant du réseau sur un axe qui reste à peaufiner. Mais ça va se régler !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai quand meme craqué aussi pour un Sol'Ex, j'ai pris la V2 qui me semble bien foutu avec les compléments "métal" de Azur3D.

J'ai reçu également le focuser ZWO qui va bien, ke filtre Hoya ProND 16 en 82mm (c'est pour ma lunette 80ED) et le kit Shelyak devrait arriver cette semaine.

 

Il est arrivé entièrement assemblé (sauf les graduations du vernier)

img_6864.jpg

 

 

Mais j'ai une question aux pro du Sol'Ex:

A quoi servent les 4 bagues complémentaires ?

img_6865.jpg

 

La 2 je sais c'est pour mettre sur un pied photo lors du montage, mais les autres ?

Merci d'avance

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/09/2023 à 18:23, dd a dit :

La 2 je sais c'est pour mettre sur un pied photo lors du montage, mais les autres ?

Merci d'avance

 

Hello, la 4 doit être une bague à glisser sur le coulant 31,75 de la caméra pour repérer sa position dans le PO.

Les caméras qui sont au format oculaire descendent trop dans le PO et il faut les arreter pour avoir la MAP.

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre, effectivement sur la video de cbuil ont voit cette bague sur le coulant 31.75 de la camera.

Mais je ne la voit pas sur la photo ci-dessous postée par Christian.

Soiex_new1.jpg

 

 

 

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dd a dit :

Merci Pierre, effectivement sur la video de cbuil ont voit cette bague sur le coulant 31.75 de la camera.

Mais je ne la voit pas sur la photo ci-dessous postée par Christian.

 

Oui, c'est peut-être parce que la caméra utilisée n'est pas une caméra au format oculaire  (diamètre 31,75 tout le long du boîtier) ?

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant