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Bonjour à tous.

Bien que proche de l'astronomie depuis plus de 40 ans, je vais découvrir l'astrophoto moderne grâce à l'acquisition de la ZWO ASI294MC PRO d'un membre.

J'étais sur un LX90 8" (que je vends :-)) et je  viens de passer avant mes 50 ans à un C11 XLT (non hedge HD) sur une monture EQ frêle mais bien équipée :-D, la AVX de Celestron. 

J'ai toujours été un observateur visuel avec mon LX90 mais j'ai aussi toujours eu envie de capturer ce que je voyais.

Tant qu'à exploser le portefeuille mais modérément quand même, j'ai décidé de m'adjoindre une cam polyvalente et raisonnable (la asi294mc pro, donc).

Je vais probablement commencer par du planétaire pour voir ce que je peux en tirer (je suis à la base un planeteux comme dirait @jldauvergne :-)). Je pense que la cam a un échantillonnage correct, d'autant plus qu'avec un adc fraichement acquit, je devrai passer par ma barlow televue 3x (peut-être pas le meilleur rapport mais c'est celui dont je dispose).

La suite serait de faire du visuel assisté avec du live stack et ensuite du profond, mais je sais que mon setup (surtout ma monture) aura de la peine.

Je compte acquérir un cam mini d'autoguidage et puis c'est tout.

Je sais que ma monture est light. Je sais aussi qu'un Asi Air pourrait faire du bien mais bon, ce sera via PC.

Sachant que je dois me faire doucement à ce setup, à ses capacités, et à ma motivation, quels seraient vos conseils pour l'améliorer sans plus me ruiner (6000 boule sur un mois ça suffit). Et quels seraient vos conseils en tuto ou autre.

Pour info, je suis dans une région bien mortelle en terme de pollution lumineuse, et j'ai déjà acquis un filtre optolong LPro et compte acquérir encore un filtre UV/IR cut Baader. Je compte profiter d'un site un peu plus privilégié de mon club astro.

 

Merci déjà de m'avoir lu :-)

Merci encore plus de me  conseiller :-D

... Bonnes nuits à tous !!!

 

Modifié par xmeex

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Salut,

 

Et bien déjà sache que le C11 sur une AVX ça va pas le faire, 3m de focale (même avec un réducteur) c'est très exigeant.

Avec ta caméra je pense que tu as deux possibilités:

 

 - Soit acheter une petite lunette type 80ED et garder ton AVX pour l'instant.

 - Soit acheter une monture plus "costaud" qui te permettra de travailler au C11.

 

Dans le premier cas tu pourras être à moins de 500€ (en occaz.), dans le deuxième tu seras plus près des 3000€, peut-être moins en seconde main.

 

Bonne réflexion  B|

 

 

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Pour le planétaire ça devrait passer en cp c’est une autre chose mais en pose courte des résultats seront envisageable

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Il y a 2 heures, dd a dit :

Salut,

 

Et bien déjà sache que le C11 sur une AVX ça va pas le faire, 3m de focale (même avec un réducteur) c'est très exigeant.

Avec ta caméra je pense que tu as deux possibilités:

 

 - Soit acheter une petite lunette type 80ED et garder ton AVX pour l'instant.

 - Soit acheter une monture plus "costaud" qui te permettra de travailler au C11.

 

Dans le premier cas tu pourras être à moins de 500€ (en occaz.), dans le deuxième tu seras plus près des 3000€, peut-être moins en seconde main.

 

Bonne réflexion  B|

 

 

Merci.

Je pense que je vais voir les résultats puis ma motivation pour le CP.

Je suis un visuel à la base, donc le C11 a du sens. Le reste, ce sera du bonus. Et si je veux absolument imager mieux, je verai pour la monture ... pour mes 60 ans :-D

 

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C11> EQ6 d'occasion , en dessous c'est pas stable meme en visuel avec un C11

Modifié par xavier2
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    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
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      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
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      Avec couleurs:

       
       
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    • Par ndesprez
      Bonjour,
      Actuellement sur la conversion d'un Dobson en Newton classique, je me pose la question suivante : comment assurer une belle finition à l'assemblage final des pièces en contre plaqué (30 mm) avant peinture. J'ai pensé à de l'enduit gras mais votre expérience est certainement plus importante que la mienne ; je lirai donc vos propositions avec grand intérêt. Merci.
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par guy03
      Bonjour
      Cette nuit d'observation fût excellente, un ciel au top, pas d'humidité, j'en ai profité jusqu'à 2h30 ce matin. Ma monture une CGE PRO balade le C14 sans soucis et pointe avec précision tout ce que je lui demande 9.5 fois sur 10. Hier j'ai pointé un tas d'objets, je vais faire ce soir un petit croa . La monture a fait un sans faute sauf 2 fois! Pour exemple, j'étais sur NGC 6960, la dentelle, et quand j'ai pointé sur l'autre dentelle  voisine NGC 6992 la monture en se déplaçant à eu un "accoup" rapide d'une demi seconde. Résultat, je n'étais pas sur l'objet visé. Elle m'a refait le coup une fois en allant sur M51. Je me pose donc la question ....qué paso?? Sinon elle pointe bien, pas de soucis de suivi etc. Etant nul en mécanique etc, je ne comprends pas pourquoi elle fait ça? Si quelqu'un a eu ce soucis et en connaît la cause, je veux bien des explications. C'est juste pour en apprendre un peu plus sur la monture. Je ne peux pas dire que ce soit vraiment génant, si elle déraillait "complet" j'irai chez Médas (j habite à 80km) mais là cela n'en vaut pas le coup je pense. Merci et bon ciel à tous!
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
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