Question

Bonjour tout le monde, je me suis pris depuis maintenant 2 jours une zwo asi 662mc qui ira sur mon 200/1000 et je me demandais si le mieux était une Barlow ×3 ou ×5 de la marque explorer scientific ?

 

Bonne journée 😉.

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7 réponses à cette question

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salut.

Perso je partirais sur une televue 2X + une ou deux bagues allonge en fonction de la turbulence.
donc en sortie 3x, voir 4X ;)
La 5X c'est vraiment beaucoup trop pour un 200/1000

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Il y a 1 heure, Stiersastro1 a dit :

Bonjour,merci beaucoup de ta réponse oui je vais partir sur une ×3 c'est mieux 😉.

Il ne t'a pas dit de prendre X3 Explore Scientifique.

 

Il t'a dit de prendre une barlow X2 de Televue et d'y ajouter à ton gré des tubes allonges de manière à augmenter un peu plus le grossissement.

 

Explore Scientific c'est bon. Je dirais que c'est dans le haut du moyen de gamme. Mais en astrophoto, c'est un excellent conseil de se procurer une barlow de plus haute gamme. Donc, TeleVue est un meilleur choix. 

 

Mon ancienne barlow (moyen du moyen de gamme) était bonne pour l'observation mais, en astrophoto ... Je me suis procuré une Baader modulable VIP. 

 

La Televue est moins dispendieuse et aussi bonne.

 

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il y a 9 minutes, MCJC a dit :

Il t'a dit de prendre une barlow X2 de Televue et d'y ajouter à ton gré des tubes allonges de manière à augmenter un peu plus le grossissement.

exactement....
faire varier le tirage en sortie te donnera une 2X(sans tirage) une 3Xavec 50mm et une 4X avec 100mm...
Tu joue en fonction de la turbulence ce soir la .
 

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et si on vérifiait ça par le calcul ?

Pouvoir séparateur de ton 200mm: R = 0,6" d'arc

échantillonnage optimum: entre R/2 et R/3, donc e compris  entre 0,2 et 0,3 " d'arc par pixel, en fonction de la turbulence au moment de la prise d'images...

e = 206 x p/F ou p est la taille des pixels (2,9 microns pour ta caméra) et F la focale

donc F1 = 206x2,9/0,2 = 2987

F2 = 206 x 2,9/0,3 = 1991

 

Il te faut une focale résultante comprise entre 2000 et 3000 mm (en arrondissant), soit entre 2 et 3 x ta focale actuelle

 

La barlow APM 2,7x, qu'on peut faire varier facilement de 2,5 à 3x sans perte de qualité, me semble toute indiquée, surtout qu'elle est fait également correcteur de coma, parfait pur les newton ouverts comme le tien.

ou alors la televue 2x ou 3x, au choix, mais surtout pas une 5x!

 

 

Modifié par savoyard
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Le 16/08/2023 à 18:50, xavier2 a dit :

le tirage en sortie te donnera une 2X(sans tirage) une 3Xavec 50mm

c'est le meilleur choix, avec l'APM. Et si tu utilises un jour un ADC (correcteur de dispersion atmosphérique, très utile lorsque l'objet filmé est très bas), il se placera entre la barlow et la caméra et génèrera à lui tout seul un tirage supplémentaire sans voir à rajouter de bague allonge...

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    • Par Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
      D'abord au NNE la pollution lumineuse de la côte française, qui s'étend jusqu'à Marseille presque au milieu. On voit l'eau du Golfet avec la pointe des Farallones. Puis, la lumière du phare du Cap de Creus. Puis le halo de Cadaqués, puis la lumière de la base militaire de Puig el Peni et enfin le halo de Rosas, que j'ai fortement atténué.
      Dans le ciel :
      De l'amas double de Persée jusqu'à Rho Ophiuchi, Antares et M4 à droite avec juste avant Jupiter et tous les Messiers de la voie Lactée.
      Sous l'arche de la Voie Lactée, on devine le vert de l'airglow dans la zone sans PL.
      Le sol est bougé, suite au suivi stellaire.
      7 tuiles avec le Canon eos 6D et zoom 24-105L@24mm et f4@f4
      Sur Axis f20a (j'ai jeté les RAW, mais environ 20 ou 40 poses / tuiles entre 30s et 1 min)
      PI- Stack des tuiles --Tiff
      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
      Bonne promenade dans les 71,6 Mpixels
       
      Christophe

    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      Je dois être un peu idiot et ignorant sans doute mais je ne comprends pas trop ce qu'est la fonction offset de ma caméra ASI 178MM.  Jusque là je n'avais jamais prêté attention a ce réglage et je ne jouais qu'avec le gain , l'exposition et le gamma pour tenter d'éviter de saturer mes images des protubérances très faibles ou trop brillantes pour avoir la dynamique la meilleure et limiter le bruit.
      Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet car je ne trouve que des question de gain/offset sur des forums (même en anglais) mais rien de très précis (même en video youtube) et de savoir si cela est utile en astrosolaire H alpha ..
       
      Merci beaucoup....
       
      Chris
       
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


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