Question

Bonjour tout le monde, je me suis pris un l pro pour full frame canon et j'ai voulu nettoyer une tache avec de l eau déminéralisée mais maintenant il y a plusieurs tâches et aussi une sorte de bué comme si elle était coincé entre 2 verres.

Si vous savez comment faire pour nettoyer ce type de filtre je suis preneur😉.

 

Bonne journée.

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12 réponses à cette question

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Normalement j’utilise de l’alcool à 90. C’est ce qui laisse le moins de trace et est capable d’enlever le gras.

 

Y’a aussi le Purosol.

 

Je ne pense pas qu’un filtre interférentielle soit un millefeuille de verres entre les couches duquel puisse se glisser de l’humidité qui ne voudrait plus partir.

 

c’est curieux cette histoire.

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il y a 21 minutes, SPICA a dit :

Normalement j’utilise de l’alcool à 90. C’est ce qui laisse le moins de trace et est capable d’enlever le gras.

Bizarre, j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas utiliser de l'alcool sur les filtres interférentiel justement.

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perso tout ce qui est "petit optique" ,oculaires,barlow,filtres etc...c'est purosol !
Pour les miroirs ,c'est baignoire et liquide vaisselle (+ eau distillé au rinçage)

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Il y a 6 heures, Famie83 a dit :

Bizarre, j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas utiliser de l'alcool sur les filtres interférentiel

Ah? Ben je fais peut-être mal alors...mais depuis longtemps. 

Et pour ma gouverne, tu aurais lu pourquoi?

Les alcools dénaturés ça laisse effectivement des traces. Or ce sont les plus couramment disponibles. L’alcool à 90 par contre c’est pas mal. Difficile à se procurer. Seulement en petite quantité mais pour les petites pièces ça va.

 

Pour la grosse pièce par contre, le primaire, l’alcool devient prohibitif pour des raisons de quantité et de coût.

Rinçage à l’eau de robinet pour enlever un max de poussières sans frottement.

Puis eau+liquide vaisselle+pulpe des doigts (pas de chiffon).

Rinçage à l’eau du robinet.

Puis finition à l’eau distillée.

On laisse sécher à l’air sans chiffon.

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il y a 17 minutes, SPICA a dit :

Pour la grosse pièce par contre, le primaire, l’alcool devient prohibitif pour des raisons de quantité et de coût.

Rinçage à l’eau de robinet pour enlever un max de poussières sans frottement.

Puis eau+liquide vaisselle+pulpe des doigts (pas de chiffon).

Rinçage à l’eau du robinet.

Puis finition à l’eau distillée.

On laisse sécher à l’air sans chiffon.

 

Ici, il est question du filtre L-Pro qui est multicouche et non-étanche.

 

Est-ce que le filtre a été rincé à l'eau ou est-ce qu'il a été utilisé un linge spécialement dédié à l'optique et très légèrement humide ?

 

Pour ma part, je nettoie à l'air avec une poire nasale ou avec une bombonne à air. Ça enlève la poussière. Dans un deuxième temps et seulement si nécessaire, j'utilise les lingettes Zeiss. Pourquoi dans un deuxième temps ? Pour éviter les microrayures.

 

@Stiersastro1 Vaut mieux prévenir que guérir. Donc, mieux vaut s'informer avant plutôt qu'après. Là, ta question n'est plus "Comment nettoyer mon L-Pro". Ta question est devenue "Comment enlever la buée prises à l'intérieur de mon filtre multicouche et non-étanche depuis que je l'ai lavé à l'eau ?"

 

Personnellement, je n'en ai pas la moindre idée.

 

Pour tes prochains nettoyages optiques, procure-toi une poire nasale pour d'abord enlever la poussière. Une bombonne à air pour enlever la poussière que la poire nasale ne réussi pas à enlever. Et des lingettes Zeiss qu'on peut acheter dans les magasins spécialisés en photo et/ou en optique.

 

 

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Il y a 21 heures, Stiersastro1 a dit :

Bonjour tout le monde, je me suis pris un l pro pour full frame canon et j'ai voulu nettoyer une tache avec de l eau déminéralisée mais maintenant il y a plusieurs tâches et aussi une sorte de bué comme si elle était coincé entre 2 verres.

Si vous savez comment faire pour nettoyer ce type de filtre je suis preneur😉.

 

Bonne journée.

Merci pour vos réponses je vais laisser comme ça et m'informer plus sur les forums 😉.

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Il y a 8 heures, Famie83 a dit :

Bizarre, j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas utiliser de l'alcool sur les filtres interférentiel justement.

 

Alors je ne peux parler que des filtres Astronomik que j'utilise.

Sur le site de Gerd Neumann on trouve ceci:

Ici: Filter cleaning

 

Extrait:

image.png.ddcbfe3e4602cf0cfef5cca341023358.png

 

Pour l'instant mes filtres tournent donc à l'éthanol et s'en portent bien.  Il est vrai que je n'ai pas besoin de les nettoyer souvent. Ils sont dans une roue à filtre que j'ouvre rarement.

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Il y a 4 heures, MCJC a dit :

Ici, il est question du filtre L-Pro qui est multicouche et non-étanche.

Comment ça ?

Tu veux dire que c'est un millefeuille de verres posés les uns sur les autres ?!?!?

 

Pour moi un filtre interférentiel astro, c'est un substrat de verre unique sur lequel on vient déposer sous vide des couches de matières métalliques et diélectriques très fines.

Un peu comme l'aluminure d'un miroir.

Je ne pense pas qu'un liquide puisse s'infiltrer "entre" deux couches.

Que certains produits puissent oxyder ces dépôts, oui.

Mais je vois mal de l'eau distillée avoir ce pouvoir de nuisance.

 

Après je ne suis pas un expert de la chose non plus.

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@Stiersastro1 j'entends bien. Ca ressemble à de la buée, même si c'est toujours difficile à juger sur photo.

C'est juste que je ne comprends pas comment c'est possible sur un filtre interférentiel.

A moins que le L Pro soit fait de plusieurs substrats de verre comme semblait le dire MCJC. Mais pas sûr que c'est ce qu'elle voulait dire exactement.

 

Sur des oculaires, effectivement ce genre de problème arrive fréquemment au nettoyage mais pas que. Sur un filtre, jamais vu.

 

Une idée comme ça pour savoir si c'est bien de l'eau: sèche-cheveux (pas trop près, faudrait pas claquer le verre). Si la tâche se réduit c'est bien un liquide infiltré. Sinon c'est autre chose.

 

Pour savoir si c'est du gras. Nettoyage à l'alcool.

 

Si c'est ni l'un ni l'autre, la surface sur filtre est attaquée (je sais pas par quoi) et c'est foutu.

 

De toute manière tel quel tu ne peux plus rien en faire. Donc faut bien essayer quelque chose.

 

Si c'est de l'eau infiltrée, une manière élégante de l'évacuer ça serait de mettre le filtre dans une chambre à vide.

Si tu connais quelqu'un qui a ça, près de chez toi.

Ou une étuve de séchage mais faut pas mettre la température très haut à cause du plastique et du coup pas sûr que ce soit efficace. Le four de la maison à 50°C mais faut être sûr du thermostat (pas gagné).

 

Sinon j'ai accès à des chambres à vide de séchage. Je peux te faire ça si tu veux essayer. Sans garantie.

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Malheureusement, au vu de la photo, j'ai bien peur que le filtre soit constitué de deux filtres superposés (par exemple une lame d'épaisseur et le filtre proprement dit ) et que de l'eau se soit infiltrée entre les deux. Je ferais aussi une tentative d'immersion prolongée dans le purosol et un étuvage "doux" après (four électrique domestique en mode "maintien au chaud" à 40° max).

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
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      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
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