Pierre Valvin

Champ NGC 7728 - identification

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Superbe champ, bravo et merci pour ces infos de traitement de signal !

 

Je suis également en train d'imager cette même zone du ciel depuis plusieurs nuits avec un champ un peu plus grand, j'ai eu le vertige en effectuant une détection des objets du ciel profond, la notion de "rêve sur ces horizons incommensurables" est en effet bien réelle !

 

Nico

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Bonjour @Dihydropyridine,

Merci pour ton commentaire. J'espère que tu partageras ton image !

D'autant plus que tu sembles avoir plus de patience que moi pour poser longtemps.

J'en profite pour rappeler qu'il faut "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour voir la pleine résolution.

Pierre

Modifié par Petzval

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Beaucoup de monde sur cette prise ;) Bravo :)

 

XavS

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L'image est belle Pierre :)

Le reste est un peu trop technique pour le contemplatif que je suis xD

Bonne journée,

AG

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Bravo pour cette lumiance et l explication complete pour la detection des objets lointaine

 

@+

Christian

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Bravo, j'adore ce genre d'image profonde. On dirait qu'il y a des IFN dans ce champ, non ?

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Merci pour vos commentaires, @XavS, @candrzej.

 

@ALAING : Je me vois aussi comme un contemplatif ! J'irai même plus loin, les astronomes sont fondamentalement des contemplatifs : ils ne peuvent pas intervenir sur leur sujet d'étude, aux contraire d'autres discipline ou on peut agir dessus (physique du solide, biologie, chimie...).

Cet outil d'identification me permet juste de contempler encore plus ce que nous offre le ciel et notre prise d'image.

Et j'avoue que ça me permet de contempler aussi l'immensité du travail d'observation, de classification et de compréhension de mes congénères humains. Il y a 24093 catalogues dispos sur VizieR... C'est surement un lieu commun de dire ça, mais la somme de connaissances accumulées laisse sans voix.

 

@olivier : oui, si on tire sur les manettes, c'est superbe. Il aurait fallu poser plus longtemps.

Et j'ai encore pas mal de choses à apprendre en traitement pour savoir faire sortir ça sans cramer le reste....

 

image.png.bc69a14d9b8a3fe3c85ac8a33fd914b5.png

 

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bravo pour cette belle image d'un champ bien riche et pour la manip !

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Merci @danielo pour ton passage.

Tu es un peu spécialiste (avec d'autres) des images très profondes sur lesquelles on aime se perdre aussi.

Et je sais que tu les annotes parfois aussi.. avec quel outil d'ailleurs ?

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Passionnant !

 

Pourquoi ce choix de NGC 7728 ? Elle appartient à un amas de galaxies ?

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@Bruno-Merci !

J'ai simplement cherché quelques zones riches dans Pégase avec CdC (j'observe à l'est, quand ça monte). J'ai sélectionné ce champ qui remplissait bien mon capteur avec quelques NGC. J'avais d'autres candidats qui seraient à faire si je tournais ma caméra de 90° (confirmés avec l'outil de cadrage de Nina). En effet, j'ai une petite manie : j'aime bien que les aigrettes soient dans l'axe des pixels. Je trouve ça plus beau. Du coup, on est à 45° des axes des axes N-S et E-O...

 

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il y a 3 minutes, Petzval a dit :

J'ai simplement cherché quelques zones riches dans Pégase avec CdC

 

Ah OK. Effectivement, il y a des coins de Pégase qui sont très riches. La preuve en images ! :)

 

(S'il fait beau ce soir, je viens de préparer deux cartes de Pégase avec plein de galaxies pour tester mon Dobson 495 mm, c'est un peu le même genre de manipe mais en visuel. J'ai choisi l'amas Pegasus I et une zone qui a l'air riche sur l'atlas, un peu au nord.)

 

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Un champ profond qui laisse effectivement rêveur :)

Très sympa cette manip de pouvoir annoter l'image de façon automatisée, même si je n'ai pas suivi comment on utilise en pratique ces bibliothèques Python.. (?)

Bon ciel.

Modifié par COM423

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@danielook.

Milliquas est aussi dispo sur VizieR (VII/290/catalog). Je viens de demander combien il a d'entrées sur mon champ. Milliquas a 289 entrées.

En regardant avec Aladin au début, il m'avait semblé que le meilleur catalogue pour les quasars était VII/289/superset. En effet, il me sort 556 sources. Je n'ai sélectionné pour l'affichage que les sources qui remplissaient les 3 critères suivants :

1/ je les détecte

2/ ma détection est à moins de 0.05° de ce que dit le catalogue

3/ le redshift est >2

Du coup, il n'en reste "que" 68.

 

@COM423 Merci de rêver aussi et du mot sympa.

J'ai donné juste quelques pistes pour les plus curieux.. Il y a quelques lignes de code à écrire en amont quand même (charger les bibliothèques, ouvrir et préparer l'image...), mais c'est vraiment pas méchant en s'aidant des docs hyper bien faites de astropy. C'est d'ailleurs toujours étonnant de voir qu'il suffit d'une ligne pour faire des choses assez velues (segmenter une image !) grâce à la mise à dispo de tout ce travail de la communauté.

Je peux t'envoyer le fichier Jupyter si tu veux essayer.

 

  • Merci 1

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On 8/21/2023 at 10:51 PM, Petzval said:

Je peux t'envoyer le fichier Jupyter si tu veux essayer.

Merci beaucoup pour cette attention que je garde de côté pour l'instant : j'ai bien fait un MOOC il y a quelque temps par curiosité sur Python, mais je n'ai pas pratiqué et ne connaîs absolument pas les bibliothèques que tu mentionnes.

Quand j'en trouverai le temps, je commencerais par regarder tout çà et reviendrai alors vers toi ;)

 

Bonnes observations.

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@Dihydropyridine m'avait motivé pour essayer de faire les couches RGB (merci !).

J'ai essayé... Pas facile... Je suis pas sûr de tenir la bonne méthode (comment et à quel moment fait-on les étirements d'histogramme ?)

J'ai mis 15x180s par couche en plus des 48x180s de luminance.

 

Bonne soirée !

 

Pierre

ngc7728_LRGBasin.jpg

Modifié par Petzval
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Je pense que l'on peut saturer un peu plus la couleur :)

Ce champ est vraiment de toute beauté :)

Bonne soirée,

AG

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Le champ est vraiment profond et magnifique !

 

Il y a 3 heures, Petzval a dit :

J'ai essayé... Pas facile... Je suis pas sûr de tenir la bonne méthode (comment et à quel moment fait-on les étirements d'histogramme ?)

J'ai mis 15x180s par couche en plus des 48x180s de luminance.

 

45 min par couche à f/3.6 tu as normalement largement assez de données pour la couleur (perso je vais 20min à 30min par couche à f/4).

 

Concernant le traitement : je traite d'abord  la luminance toute seule comme si c'était une image mono, montée d'histo inclus. Ensuite je m'attaque aux couches RGB, retrait du gradient,  égalisation du FDC, calibration des couleurs par spectrophotométrie, un petit coup léger de déconvolution (je ne suis pas certain que ce soit indispendable), ensuite montée d'histogramme avec les mêmes paramètres que pour la luminance et enfin réduction de bruit. Une fois le traitement de la RVB terminé je lui applique la luminance (non linéaire aussi donc)  Je ne sais pas ce que tu utilises pour traiter mais avec Pixinsight tu as un curseur saturation que tu peux décaler vers la gauche pour l'augmenter.

 

 

Modifié par danielo
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@ALAINGMerci pour ta remarque. En effet, les couleurs manquent de peps. J'ai corrigé. Mais à la lecture de la réponse de @danielo, je devrais essayer de tout reprendre.

Danielo : ce post est précieux pour moi. Merci ! La procédure de pré-traitement est claire depuis longtemps pour moi, mais je n'ai jamais bien compris dans quel ordre faire les choses ensuite, notamment pour l'assemblage LRGB. J'ai l'impression de bricoler... Pas bon. Je devrais faire un stage pixinsight (je suis sous Siril..) ! Ton mail clarifie beaucoup les choses. Tu traites donc les RGB chacune séparément pour le gradient, le FDC et à ce moment tu les assembles pour la photométrie donc, et tu fais le reste. Bien sûr, pour les champs profonds, pas question de jouer avec StarNet, n'est-ce pas ?

J'ai un champ magnifique dans la boite. Je vais reprendre le traitement à la lumière de ce que tu dis et je le mettrai sur AS. J'espère avoir ton commentaire !

Merci mille fois !!

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    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • Par SLO
      Bonjour,
       
      La nuit dernière le ciel des Hauts-de-France était vraiment magnifique. J'ai profité de cette belle éclaircie  pour imager la fameuse galaxie du tourbillon M51 qui actuellement culmine au zénith.
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

      Stéphane


    • Par stéphane
      bonjour,

      une image du 7 Mars depuis chez moi où j'ai eu un poil de beau temps (mais pas d'une folle transparence).
      Une galaxie perdue dans son champ d'étoiles car j'étais resté à courte focale

      Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      L : 16 x 300s + 6 x 180s en binning 1x1
      RV : 7 x 120s en binning 2x2
      B : 6 x 120s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, starnet, photoshop



      annotation siril :



      a+
      stéphane
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







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