soleil rouge

Mon nouveau tube ! APO 203 Fluorite Lichtenkneker

Messages recommandés

Si j'ai le temps, je pourrais peut être venir à Rocbaron avec mon Intes MN76. C'est plus facilement gérable pour le transport et l'installation que  mon Maksutov 10"et mon Intes MN86. 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, zirkel 2 a dit :

Dans les deux cas je n'ai pas la précision.

Je peux demander.

Spoiler alerte : ce n'est probablement pas polychromatique. Sur des lunettes de petit diamètre dans la longueur d'onde où elles sont optimisées avoir plus de 0.9 c'est classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Cela dépend aussi de la marque, Ma TEC 180 FL dépasse les 27 000 euros !!

https://www.baader-planetarium.com/en/instruments/telescopes/tec/tec-apo-180-fluorit-apochromat.html

Je pense que cette lunette c'est vendu entre 15 000 et 20 000 euros max :-)

Ouf! T’as plus la plus grosse mais t’as quand même la plus chère! On a eu chaud pour toi!

  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Adamckiewicz a dit :

Ouf ! T'as la  plus grosse

27000 balles pour 180 d'ouverture... Le tube seul ? A ce tarif on  peut avoir plus de définition. On va dire qu'on s'achète un bel objet pas plus. Je ne critique pas, attention !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, bricodob300 a dit :

27000 balles pour 180 d'ouverture... Le tube seul ? A ce tarif on  peut avoir plus de définition. On va dire qu'on s'achète un bel objet pas plus. Je ne critique pas, attention !

Je sais pas précisément mais à ce prix je m’achète un vieux kangoo et un stellarzac/arp/sv 500motorisé non? 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2023 à 00:12, zirkel 2 a dit :

Je ne sais pas si c'est "du jeu" ce que j'utilise, exclusivement en visuel, mais je sais pourquoi et ce que ça vaut.

- 0.95 pour la Vixen (info...Vixen)

- 0.97 pour l'achromat (info...Scopetech).

 

0.99 en pic par contrôle interférométrique en raie D.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, zirkel 2 a dit :

C'est quoi cette histoire ????

Ok j'ai eu ma réponse.

 

Ça c'est parce que tu ne lis pas Gala... non pardon Ciel et Espace, journal scientifique...

  • J'aime 1
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, soleil rouge a dit :

pour le duel entre tube optique, je propose que celui ci est lieu a l'observatoire de Rocbaron , pas question de filmer , pas de camera , pas de photos , seulement du visuel comme je l'ai proposé !

seul l'œil sera juge !

le mois d'octobre sera parfait !

J'emmène le cn212 ou le mewlon 250?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

Ce que je veux dire par là c'est que quiconque veut un instrument de plus de 250mm de qualité peut se le fournir (il faut les moyens, ça c'est un autre problème).

avoir la place c'est aussi une autre histoire . je me vois mal déposer cette lunette tous les soirs  :P

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, lyl a dit :

une diminution d'un voile sur l'image à fort grossissement

Phénomène que je n'ai jamais observé sur mon exemplaire en lunaire et planétaire et ce jusqu'à X 240 (pour une 80 f/15).

 

Pour clôturer dans mon cas, on en reviens toujours à la même chose, infos contradictoires lorsque l'on cherche à comprendre.

 

Abreuvé de tableaux, de graphes et autres courbes...au final, j'en reviens toujours à faire confiance à ce que JE vois et qui me donne entière satisfaction.

Et que l'on vienne pas me parler d'auto suggestion et/ou de subjectivité, des lunettes que j'ai possédé qui n'étaient pas correctes j'en ai eu aussi, toutes revendues.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, zirkel 2 a dit :

Phénomène que je n'ai jamais observé sur mon exemplaire en lunaire et planétaire et ce jusqu'à X 240 (pour une 80 f/15).

C'est normal tu n'as jamais réglé une lunette et constaté la différence quand on peut l'améliorer.

Demande à Maurice Manne ce qu'il a vu quand il a reçu la 80-1200 (Objectif Scopetech et tube VIxen) et qu'il l'a comparée avec la Meade ED 127 (pas en forme)

Une grosse différence de lumière, ça c'est sûr, mais un meilleur tri de ce qu'il y avait dans l'image du fait du bon réglage.

C'est comme de la collimation, il n'y a rien de calculatoire au final, juste le réglage au mieux.

Ne parle pas d'infos contradictoires, tu t'en sers toi-même d'arguments pour choisir le matériel.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, soleil rouge a dit :

MAINTENANT 

qui veut relever le défi !

 

Je relève le défi.

Je viendrai avec le 500 SV motorisé, miroir superpoli JML et 20% d'obstruction...

 

 

 

Modifié par JD
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les risques liés aux transport surtout en nomade je me risquerai pas avec une lunette triplet de plusieurs milliers d'euros même en ayant une lunette réputée pour avoir le meilleur barillet à moins de faire des observations exceptionnelles qui en vaille la peine. Une 200mm, sa place est dans un abri en poste fixe sinon c'est un peu de la frime à celui qui aura la plus grosse. Autant prendre un sct ou un mak. Un dob avec sa tringlerie trop peu pour moi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, JD a dit :

Je relève le défi.

Je viendrai avec le 500 SV motorisé, miroir superpoli JML et 20% d'obstruction...

Non JD, tu laisses ton zinzin pour rester à ce qui a été challengé.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, lyl a dit :

C'est normal tu n'as jamais réglé une lunette et constaté la différence quand on peut l'améliorer

 

Ça tu n'en sais rien ... j'ai fait il y a peu un petit stage démontage/remontage/calage/collimation sur des anciennes lunettes Paralux.

Et si il y avait un voile sur mon exemplaire je l'aurai vu, j'ai assez d'années de pratique pour détecter ce genre de problème.

 

Pour revenir au sujet initial, quelles sont les caractéristiques techniques précises de cette fameuse lunette fluo de 200 mm?

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une 185 de 18kg Triplet CFF et je la transporte très souvent.

Pour la frime, sans doute... ¬¬

Combien pèse un C14 ?

Et mon 500 est plus lourd que moi (et encore je ne suis pas lourd...)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, lyl a dit :

Non JD, tu laisses ton zinzin pour rester à ce qui a été challengé.

 

Mais euh ! :$

Il ne m'a pas semblé que le monsieur ait fixé une limite de diamètre. Il a juste fixé un grossissement. Non ??

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JD, en-dessous ou égal à 300mm c'est le maximum indiqué par soleil rouge

il y a 9 minutes, zirkel 2 a dit :

j'ai fait il y a peu un petit stage démontage/remontage/calage/collimation sur des anciennes lunettes Paralux.

Ah ben tu t'y es mis finalement.

Modifié par lyl
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu ça, ni en page 4 ni en page 5...

STP, peux tu retrouver le règlement du concours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, JD a dit :

STP, peux tu retrouver le règlement du concours ?

JD je te charrie, mais je constate que tu prends la mouche à chaque fois.

C'est à soleil rouge de gérer avec quoi on vient.

La place est quand même limitée, je pense qu'on ne peut avec qu'une douzaine de poste d'observation sur le surplomb.

Modifié par lyl
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est triche alors ! Si tous les tubes qui peuvent gagner sont exclus, moi aussi je peux le faire. o.O

 

 

tumblr_nfnp7mnr5g1tg8xeso1_1280.jpg

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, amène ce que tu as de mieux, (avec la confirmation de soleil rouge quand même), c'est rare qu'on puisse partager au meilleur moment de l'année et échanger sur un bon site.

La dernière fois on a fait repas pizza avant, j'aimerai qu'on en fasse un truc convivial depuis le temps qu'on rate à se croiser.

 

image.png.52aad4b0a071cf2704753b3771413678.png

 

Je sais très bien à quoi m'en tenir sur le bénéfice de ton 500, j'ai déjà eu une nuit sur un 28 pouces avec une obstruction de ce type et une excellente optique.

Modifié par lyl
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, lyl a dit :

C'est à soleil rouge de gérer avec quoi on vient

Le règlement est pourtant clair : venez que des gros culs chinois (sinon c'est pas du jeu) en un lieu bien chaud défavorable aux culs bas. Et surtout INTERDIT de filmer dans cette lunette (ben oui, ... ).

Le jugement ultime sera rendu par une bande de baudules inexpérimentés et  impressionnables.

xD

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

Le règlement est pourtant clair : venez que des gros culs chinois

C'est pas la peine, on a déjà eu un prémisse de ce genre de test à Rocbaron, il y avait un 300 sur équatorial en lice qui n'était pas très bien réglé.

Pour le ciel on était en août il me semble et on aurait pu faire moins turbulent, on a clos vers 1h30 avec une Jupiter rase motte.

Ce jour là c'est une 130mm qui s'en est sorti le mieux car j'avais chahuté le 150 qui n'a donné un meilleur résultat qu'une fois recollimaté 1h30 après (le PO avait glissé de position, je venais de déménager) ... donc bon

Si c'est pour du champ profond c'est clair qu'il fait le poids mais en planétaire c'est plus pointu, il faut gérer le contraste et la diffusion.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

Le jugement ultime sera rendu par une bande de baudules inexpérimentés et  impressionnables.

Ah! enfin on parle de moi... Merci, donc je peux venir avec ma casquette et mon dentier .

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par Lonelystar78
      Bonjour à toutes et tous,
      Je cherche un objectif  de 200 mm à 300 mm pour monter sur un boitier canon APS-C avec mise au point manuelle.
       
      Que me conseillerez-vous?
       
      Bon ciel
      Patrick
    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
  • Évènements à venir