petittom

Stage OHP: le parachute d'Andromède avec un Star'Ex

Messages recommandés

C'est sacrément pas mal pour une lunette de 80mm !!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe résultat , qui soutient la comparaison avec le spectre au C14 ;) , Bravo !!

Et bien vu le tendeur de sécurité !! j'imagine la frayeur lorsque tu as retrouvé ton Star'Ex par terre...:o

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tom, 

Vraiment sensationnelle cette observation.... C'est inspirant. Bravo! 

Tu devrais aussi nous montrer la petite NP que vous avez confirmé avec le même setup. 

 

Content d'avoir fait ta connaissance ! :D

 

Guillaume 

 

Modifié par Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce spectre avec un very small telescope ! Il peut même se comparer aux résultats des grands instruments pros ;-)

 

Nordic telescope (2.5 m) à La Palma

 

image.png.a4898f2eb9f4e95576f49400fcf5a3f8.png

 

 

Au Keck (10 m!), Mauna Kea (4200 m)

 

image.png.28fbb5097e4ff8baa51262ba9a606846.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, c’est juste énorme de sortir des raies lyman alpha avec une lunette de 80…la conjonction de l’arrivée des cmos à bas bruit et de la démocratisation de la spectro grâce à star’ex ou à l’alpy (entre autres) ont vraiment permis de faire un bond en terme de résultats (quantité et qualité). 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore 1200s c'est une pose assez courte, ça aurait été possible d'y mettre 1500/1800s sur plusieurs heures et le resultat aurait été moins bruité.

Pour 1200s c'est assez bleuffant !!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le miens à l'époque au C8 avec des poses de 2400s  :D:D

 

image.png.62655fd0d09a7b03f601912c3aad091e.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Thomas pour ce beau résultat sur un quasar de magnitude 15,4.

Il fallait oser tenter la chose avec une lunette de seulement 80 mm.

Je trouve que c'est l'un des intérêts de type de rassemblement: oser pointer des cibles auxquelles on aurait pas forcément pensé.

 

Jean-Pierre

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Thomas !!!!

 

Juste une précision, on a fait le spectre avec un LISA, pas un ALPY ce qui ce traduit par le faite que l'on ne va guère en dessous de 4000 Å....

 

Je suis en train d'essayer d'identifier les raies du Quasars de mag 17,27...... et aussi celui de 16,46 qui figuraient dans la première liste cible de l'OHP.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !!

 

Effectivement Olivier, c'était un LISA ;) Erreur de ma part... Je vais corriger ça.

 

Jean-Pierre, je suis d'accord avec toi, c'est lors de ce genre de rassemblement que les idées sont partagées et qu'on peut tenter des choses inhabituelles. C'était le cas pour le parachute !

 

Alef, oui, j'aurais pu poser plus longtemps en temps unitaire mais je me dis aussi que je ne suis jamais à l'abri d'un bug et je préfère perdre 20 minutes que 30 ou 40. Je préfère empiler les poses... Bon, je garde l'idée malgré tout; ça a aussi du sens ! Ton spectre est très bon. D'autant plus fort vu la date de prise de vue ! C'est vrai que les choses évoluent rapidement depuis quelques années...

 

Alef, artemis, ALSvartr: avant de pointer, je ne savais pas à quoi m'attendre mais en voyant la pose de 5 secondes avec la caméra de guidage, j'ai compris que ça ne serait pas trop compliqué. L'ensemble des 4 composants (A, B, C et D) rend l'objet somme toute assez "brillant". Je me suis cassé les dents la veille sur une candidate NP... Trop faible !

Et d'ailleurs oui, comme tu le dis Guillaume, j'ai aussi rendu visite à une candidate NP, une autre, plus brillante, mais j'attends le verdict officiel pour vous montrer le résultat...

 

apricot, oui, on peut toujours comparer, surtout se servir des spectres pros comme référence. C'est ce que j'ai fait avec celui d'Olivier et Stéphane ;)

Au fait, Christian, si tu passes par ici, ce serait sympa de nous montrer ton spectre, fait avec un setup totalement différent ! Je compilerais volontiers les 3 spectres réalisés à l'OHP...

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Tom, c'est quand meme une tres tres belle performance et tellement dans l'esprit de ces rencontres de l'OHP. Quel plaisir d'y avoir participe pour la premiere fois... des moments inoubliables et une experience astro hors du temps. J'ai hate d'etre en aout 2024!

 

Je vais me mettre au Star'Ex aussi, et des que j'en ai un, je le jette par terre car ça a l'air de bien fonctionner !

 

Bonnes observations a tous, et a bientot j'espere.

 

 

Arnaud

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Arnaud !

Je partage ta remarque concernant l'esprit de la rencontre...

 

Cependant, pas la peine de jeter ton Star'Ex par terre ! Le laisser tomber suffit amplement ;)

 

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince, j'étais parti pour comparer avec un spectre du SDSS (ils ont un beau catalogue de quasars/galaxies, R=2000, ,  ... mais:

 

image.png.ed9ac6c32ffac0226b02c7b78eddbc95.png

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vincent_LTient justement en parlant de ce site du SDSS, je ne suis jamais arrivé à extraire des spectres par exemple est ce que tu sais comment faire pour avoir les spectres de Quasars et les télécharger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant