seb-65

Problème sur FLAT avec dalle led

Messages recommandés

Hello,

En fait, au vu de ton image du ciel, on ne voit pas non plus de taches ou de défauts autres que le vignetage qui est identique sur le flat.

Du coup, question bête, quand tu appliques le flat est-ce que tu as un bon résultat ?

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre, 

Oui c'est bien mon interrogation sur le fait qu'aucun défaut n'apparaissent sur mes images de flats. 

 

Quand j'avais essayé cela avait dégradé mes images, du coup j'ai cherché à changer l'écran, électronique etc... Je n'avance pas du tout et n'arrive pas à comprendre. 

De plus je devrais quand même pouvoir faire des flats avec 1s de pose je trouve que 0.003s c'est trop faible même si j'ai une ouverture assez grande. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 26 minutes, seb-65 a dit :

Pierre, 

Oui c'est bien mon interrogation sur le fait qu'aucun défaut n'apparaissent sur mes images de flats. 

 

Quand j'avais essayé cela avait dégradé mes images, du coup j'ai cherché à changer l'écran, électronique etc... Je n'avance pas du tout et n'arrive pas à comprendre. 

De plus je devrais quand même pouvoir faire des flats avec 1s de pose je trouve que 0.003s c'est trop faible même si j'ai une ouverture assez grande. 

 

Du coup, peux tu mettre un lien pour télécharger tes offset/darks/flats et images pour refaire le prétraitement et comprendre ce qui se passe ?

 

Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre c'est sympa de vouloir m'aider à trouver la source du problème 👍

 

Je vais remonter l'ASI1600GT sur le télescope pour te fournir les nouveaux fichiers...

 

As-tu un objet en tête ou région du ciel à pointer afin que le diagnostique soit le plus simple possible pour déterminer la cause du problème ? 

 

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, seb-65 a dit :

As-tu un objet en tête ou région du ciel à pointer afin que le diagnostique soit le plus simple possible pour déterminer la cause du problème ? 

 

N'importe, du moment qu'il y ai des étoiles et un objet dans le champ (M27 M57 ?)

Et fais juste des luminances pour l'instant, pas de RGB ni de Ha...

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci @pierre_charpentier d'avoir pris le temps de vérifier mes FLATS + Lights. D'après quelques tests d'empilements cela semble être bon :)

 

Voici un traitement rapide avec Siril concernant 50 minutes de Lights sur M27 : Image M27

 

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez.

 

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, seb-65 a dit :

Bonjour,

 

Merci @pierre_charpentier d'avoir pris le temps de vérifier mes FLATS + Lights. D'après quelques tests d'empilements cela semble être bon :)

 

Voici un traitement rapide avec Siril concernant 50 minutes de Lights sur M27 : Image M27

 

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez.

 

Merci à tous !

 

 

Hello,

 

Ca me parait tout bon tout ça. Je ne vois pas de pbs. Pour regarder des trucs plus fins, il faudrait le fits mais honnetement, ça me parait très bien.

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les flats, le gain à 0 pour le minimum de bruit et pause pas trop courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alef je n'ai jamais fait de flat avec un gain à 0 ? J'ai toujours fait les Flats avec le même paramètre que les lights Gain/offset).

 

C'est quoi alors la bonne technique ? Gain et offset à 0 pour les Flats ? Ou garder le même paramètre que les lights ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'offset laisse le toujours à 20 ou 50, comme les flats servent à enlever les poussières il faut les prendre avec le moins de bruit possible donc gain à 0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais changer de mode opératoire !

J'étais convaincu de toujours faire les FLATS/DARK/OFFSET avec la même valeur configurée dans le champ Gain/Offset de la caméra pour les Lights.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'offset laisse le toujours à la même valeur pour tout, tu faisais bien mais les flat doivent avoir le minimum de bruit, donc toujours les prendre au gain le plus bas, tu allonges leur durée pour ne pas être à des 0.003s... tu gagnes sur tous les points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
  • Évènements à venir