bruno beckert

François Roddier (1936 - 2023)

Messages recommandés

Merci pour cette info à la fois logique, nous sommes mortels, et triste.

 

J'ai eu beau m'accrocher, ces conférences sur la thermodynamique ( thermo des transitions économiques) sont ardues et passionnantes.

Un bonhomme avec une pensée de très haut niveau.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur cette réponse, j'ai appris sa disparition le WE dernier lors d'une séminaire SAF. Et je le ressens d'autant plus que je suis en train de bosser sur ses publis.....

 

De l'aveu de Pierre Léna que j'ai suivi en conf, sans Roddier, Labeyrie et Léna lui même, pas de VLT, pas d'optique adaptative et pas d'interférométrie, pas d'imagerie directe des surface d'étoiles, des surfaces de petits corps du système solaire. Roddier faisait partie de ces trois derniers géant ayant participé à la construction de l'astronomie de demain, même si le VLTI, c'est encore aujourd'hui......

 

Certes, François Roddier était quelqu'un de discret, mais comme le dis PascalC03, le niveau de sa pensée étais vraiment, vraiment au dessus de beaucoup.......

Je suis d'ailleurs un peu étonné de si peu d'intérêt lié à sa disparition, peut être est-ce par méconnaissance de son travail, mais sans lui, et même 50 ans après, rien n'existerait en optique atmosphérique sans ses travaux précurseurs....

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis triste, c'est par un outil de test qu'il a inspiré (WinRoddier) que ma façon d'analyser les optiques a commencé.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'était un sacré grand scientifique-ingénieux, dont le nom a marqué je pense tout ceux qui se sont intéressés à l'optique adaptative (même en simple amateur de science).

Elle (mais je crois que bcp d'autres sujets) lui doit beaucoup, je crois que c'est un peu avec lui, et sur le CFHT que tout a vraiment décollé avec PUEO ?

....probablement pour ma part via un article de C&E qui décrivait à l'époque tout cela...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un sait si il y a encore moyen de trouver "Thermodynamique de l’évolution" et "De la thermodynamique à l'économie", je suis preneur !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, George Black a dit :

Si quelqu'un sait si il y a encore moyen de trouver "Thermodynamique de l’évolution" et

 

Il y en a un sur LBC, annonce du 14 septembre 2023

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 hours ago, George Black said:

Si quelqu'un sait si il y a encore moyen de trouver "Thermodynamique de l’évolution" et "De la thermodynamique à l'économie", je suis preneur !

 

Je suis preneur aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, George Black a dit :

Si quelqu'un sait si il y a encore moyen de trouver "Thermodynamique de l’évolution" et "De la thermodynamique à l'économie", je suis preneur !

Il y en a chez Amazon mais je ne vous dit pas les prix!!

Sinon version kindle à 15,99€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant