JML

Details sur Ganimède ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, J'ai trouvé cette image sur le net. Faite avec un 300mm...Pensez-vous que ce soit possible ? Pour ma part je n'y crois absolument pas ! Mais peut-être que je suis dépassé...

 

[Image supprimée à la demande de l'auteur de la-dite image]

 

Jean Marc

 

Note du webmaster :

A la demande de l'auteur de l'image, l'image qui avait été insérée dans le message d'origine a été supprimée.

Je propose le lien vers une image équivalente, où Jupiter et Ganymède sont visibles:

 

JUPITER-9-7-23B-jpg.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que ça sent le mytho :D

accessoirement ça m’étonne qu’on mette une barlow svbony sur un lx850 12” …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A' ma connaissance aucun télescope terrestre n'a jamais fait ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diamètre de Ganymede fait quand même 1.7” au maximum…. La calotte fait donc 0.1 ou 0.2” au max et on y distingue encore plein de details…. J’y crois pas…

 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé pour comparaison ce que j'avais fait par bonnes conditions au 500 mm.

 

Les images de Jupiter de ce monsieur au C11 doivent avoir une sacré résolution ;)

2022-10-15-2210_9-ChrVldr-Jup-IR685-RC50

 

2022-08-09-0129-ChrVldr-Jupiter-IR685-RC

 

2022-08-02-0151-ChrVldr-Jupiter-IR-RC500

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, bricodob300 a dit :

Ça me fait penser à  Mars plutôt 

J’ai cru à ça mais les reliefs collent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, christian viladrich a dit :

avais fait par bonnes conditions au 500 mm.

C'était tout de même genial 👌

Bernard Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, christian viladrich a dit :

Les images de Jupiter de ce monsieur au C11 doivent avoir une sacré résolution ;)

Tu châties c’est un c12 quand même! 😂 

 

 

à la limite on m’aurais dit que c’était avec une lulu de 232mm c’était crédible!

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si on regarde les plus petits détails sur l'image présentée on est autour de 0.09" d'arc c'est beaucoup pour un 300mm !

Voila ce que l'on avait fait l'année dernière au T62 de saint Véran (cf l'article dans l'astronomie)

à gauche l'observation à droite la simulation au même instant, simulation floutée pour avoir une résolution comparable aux images réalisées. les Images ont été prises dans l'IR proche >650nm

 

ganymede.jpg.40ff3041b5e8a561222422859714babd.jpg

 

ganymede2.jpg.e6382cd6464437bfe08987f378fd88a2.jpg

 

64fc7fc5eebaf_ganymede3.jpg.6dffc43f74e8c54adea553d44f150534.jpg

 

 

on est très loin de la résolution de l'images présentée 

voila ce que cela donnais sur Jupiter  le 22

 

jupiter.jpg.574aa4b53bf6a68d05f6626a664e81c8.jpg

 

on peut donc être très septique.

 

jean

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec beaucoup de traitement et de la derotation on peut arriver à ce genre de choses. Le bruit est un peu beaucoup interprété,  tous les details ne correspondent pas. On est dans une forme de surinterprétation mais pas forcément du pipeau. Il faudrait regardé ce qu'il fait par ailleurs voir si c'est un client serieux ou pas.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenu du pouvoir de résolution d'un télescope de 300 mm, j'imagine que les taches sont réelles (les deux grosses, surtout), mais c'est le détail de leurs frontières qui doit être du bruit. Est-ce que l'image a réellement été prise avec un gros suréchantillonnage (genre 1 pixel = 1/20 de secondes d'arc) ? Si ce n'est pas le cas, il y a forcément une forme d'interpolation et les plus petits détails de l'image finale n'appartiennent pas à la planète mais au traitement. Et s'il a vraiment échantillonné à une petite fraction de pixel près ? En imagerie planétaire on fait quasiment de miracles, mais là ce serait du jamais vu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 minutes de dérogation ça fait beaucoup quand même sur de si petits détails, la turbulence a le temps de flouter tout ça non?

il n'y a peut être que la calotte qui soit réaliste, ce qui est déjà super.

 

Au vlt ça donne ça avec sphère 

potw2241d.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Skyraph a dit :

Au vlt ça donne ça avec sphère 

 

Ils peuvent se rhabiller au VLT avec Sphere ;)

 

Tiens, pourquoi faire de la dérotation sur Ganymède  ? Il suffit de faire du recentrage 1 point sur le satellite dans AutoStakkert pour suivre le mouvement du satellite en question  ...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, christian viladrich a dit :

Tiens, pourquoi faire de la dérotation sur Ganymède  ? Il suffit de faire du recentrage 1 point sur le satellite dans AutoStakkert pour suivre le mouvement du satellite en question  ...

salut Christian , tu sait faire de la dérotation sur les satellites de Jupiter dans winjupos ? je ne vois pas comment on fait cela 

en plus la vitesse de rotation de ganymède est de 7.15j donc la dérotation c'est du pipo 

 

sinon il y a des infos factuel pour la prise de vue:

lx850 à F/8 si je ne me trompe pas donc 2400 de focale avec la barlow X3 cela fait 7200mm de focale avec la camera utilisée pixel de 2.9µm cela fait un échantillonnage de 0.083" d'arc par pixel donc fort mais pas exceptionnel cela lui donne une résolution de l'ordre de  0.25" d'arc avec sa camera couleur (2*0.083*3/2) il peut donc résoudre 1/7 du diamètre de ganymède

 

Il y a 1 heure, Bruno- a dit :

Est-ce que l'image a réellement été prise avec un gros suréchantillonnage (genre 1 pixel = 1/20 de secondes d'arc) ? 

non pas tant que cela donc les fins détails sont illusoires , le détail encerclé de rouge en particulier le reste pourquoi pas. Cela reste un exploit avec un 300mm 

 

jean

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jean dijon a dit :

salut Christian , tu sait faire de la dérotation sur les satellites de Jupiter dans winjupos ? je ne vois pas comment on fait cela 

en plus la vitesse de rotation de ganymède est de 7.15j donc la dérotation c'est du pipo 

 

:)

Salut Jean,

Je pense que  le terme dérotation ici signifie uniquement que Winjupos prend en compte le déplacement des satellites autour de Jupiter pour recaler les images des satellites. Ce qui signifie qu'à la base, il y a une vidéo de Jupiter traitée par Winjuposs. L'image de Jupiter qui en résulte doit avoir  une résolution hallucinante ...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

L'image de Jupiter qui en résulte doit avoir  une résolution hallucinante ...

Effectivement et on aimerait bien la voir histoire de voir si tout ça est cohérent…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, JML a dit :

Pensez-vous que ce soit possible

Non, ça ressemble à ce que je vois de Mars à la 100mm

------

Pour les satellites galiléens en transit sur Jupiter, on devine parfois une irrégularité de couleur sur la bille qui traverse, c'est ma collègue il y a deux ans qui me l'avait fait remarquer mais bon, au 152mm, j'ai pas assez de résolution pour voir autre chose qu'une forme de bille avec au mieux un détail de ce genre même si le contraste est excellent.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jean dijon a dit :

sinon il y a des infos factuel pour la prise de vue:

lx850 à F/8 si je ne me trompe pas donc 2400 de focale avec la barlow X3 cela fait 7200mm de focale avec la camera utilisée pixel de 2.9µm cela fait un échantillonnage de 0.083" d'arc par pixel donc fort mais pas exceptionnel cela lui donne une résolution de l'ordre de  0.25" d'arc avec sa camera couleur (2*0.083*3/2) il peut donc résoudre 1/7 du diamètre de ganymède

 

Merci pour les précisions ! Je crois qu'en effet il y a des choses réelles sur cette image, mais pas les plus petits détails quand même.

 

N'empêche, les images que tu as faites (avec ton équipier) au 620 mm montrent pas mal de détails, je le trouve épatantes, surtout quand on voit qu'elles coïncident avec la simulation ! Elles prouvent en tout cas que détecter pas mal de détails sur Ganymède est possible. Enfin, avec un 620 mm...

 

Je soupçonne que les traitements actuellement disponibles peuvent piéger les astrophotographes qui ne savent pas exactement ce qu'ils font, et on est peut-être en partie (pour les plus petits détails) dans ce cas.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Bruno- a dit :

. Enfin, avec un 620 mm..

Je suis partiellement d'accord, Le 620 joue pour la luminosité (passer sous la turbu -> courte pose)

mais c'est le seeing qui limite les détails que l'on peut capter.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant