JB

Question aux pros de la météo : bonnes conditions de seeing à venir cette nuit?

Messages recommandés

Y a moyen d’avoir une échelle de turbu qui dépende pas du diamètre de l’instrument pour qu’on puisse comparer ?

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : c'est possible de deviner l'anneau C dans les anses internes des anneaux avec 102 mm à X184 et Ps 0.55 mm? Un artefact ? Pourtant je vois la même chose des deux côtés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 150mm, on le voit, c'est plus une question de contraste.

650372a0b4df7_Saturns_ring_plane.jpg.e83585a73160abf257ff15c3211a8f4f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je m'en doutais un peu.

Ce qui m'étonne c'est l'éventualité d'en apercevoir une partie alors que ce n'est pas la période favorable (fermeture des anneaux).

Et avec ce diamètre aussi 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, zirkel 2 a dit :

Et avec ce diamètre aussi 

J'ai pas sorti la 100mm dernièrement, les journées favorables sont rares au village. Et c'est pas ce week-end que je vais pouvoir valider les vieux oculaires que j'ai reçu.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépote cette nuit le seeing!!! Des images à couper au couteau et qui bronchent pas à 400x sur saturne et surtout sur Jupiter avec un transit de io et de son ombre puis la gtr :)  Mais en ciel profond c’est formidable aussi!! Ça y est on se sort de la patrouille des grosses chaleurs! Ngc40 transfigurée par rapport au mois d’août! C’est plus la même! Les dentelles montrent bien plus de filaments! Ça m’a donné envie d’user un peu les crayons :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, GuillaumeGZ a dit :

Ce matin ce n'était pas ça... tout pourri

Vers 2h ça allait. C'est un peu copié coller de la nuit précédente je pense avec encore moins de jet stream. 
C'est marrant car ça fait un peu comme quand je jet va un peu trop vite. Ca donne l'impression que c'est bon car en bas l'air est stable mais en vrai le passage dans la couche à 10/12 km a mangé les plus fins détails et du contraste. 
650404657755c_2023-09-15-0000_0-L-Jupiter_Mars-CII_limit000000-004207_lapl7_ap338.png.5e922c36356c3e12e5f9a28a41d6c1ab.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jldauvergne a dit :

Vers 2h ça allait.

Oui quand j'ai vu ton image je me suis dit que ça pouvait le faire. J'ai vite déchanté quand j'avais du mal à faire la Map tellement ça bougeait. J'ai posté une image prise à 6h, c'est moins bon qu'hier.

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, sur ces deux nuits les talents d'oracle de Skippy le grand gourou du seeing ne me semblent pas pleinement convaincants...9_9

 

Je vais détailler un peu plus pourquoi je suis sceptique (et pourtant je ne demande qu'à être convaincu, moi aussi j'aimerais bien avoir une tendance à l'avance). Déjà, à ma connaissance, il n'y a pas de maillage du territoire pour mesurer le seeing, donc la question est : comment ces modèles prédictifs de calcul de seeing sont-ils validés par rapport à la réalité ? S'ils ne le sont pas, ça fonctionne en boucle ouverte, et pour moi ça commence mal. Et je ne parle pas d'une validation au doigt mouillé genre "j'ai constaté que ça marche plutôt bien chez moi", qui me rappellent trop les discours sur l'homéopathie xD

 

D'autant que d'autres questions surgissent. Est-ce que ces modèles prennent en compte les effets locaux, notamment les effets de relief qui peuvent être redoutables en région vallonnée ou montagneuse ? Comment expliquent-ils les variations importantes de seeing qu'on peut souvent constater au même endroit au cours d'une même nuit, alors que les paramètres atmosphériques ont peu ou pas varié ?

 

Déjà, il faudrait s'entendre sur comment on évalue le seeing : en visuel, en imagerie, sur quelle cible (étoile, planète, à quel grossissement ou échantillonnage, à quelle hauteur sur l'horizon...), et surtout avec quel diamètre ! Pour sortir parfois le C8 et le C14 en même temps, il y a souvent un monde entre les deux. Autre exemple vécu : une belle tache d'Airy assez stable dans un Mak 150, un truc assez immonde dans un 250 à côté (et on ne peut pas incriminer le télescope, c'était un Mewlon xD)

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Adamckiewicz a dit :

Ca dépote cette nuit le seeing!!! Des images à couper au couteau et qui bronchent pas à 400x sur saturne et surtout sur Jupiter avec un transit de io et de son ombre puis la gtr :)  Mais en ciel profond c’est formidable aussi

 

Salut Florian,

Chez moi c'était bien en début de soirée sur Saturne et un peu de ciel profond mais en seconde partie c'est devenu agité, j'ai pu observer la GTR et le transit de Io quand même.

2h30 je me suis couché.

 

La Vixen était montée sur ma monture Orion SVP GoTo pour changer, la meilleure version "type EQ-5" pour moi, GoTo redoutable de précision avec un oculaire de 10mm et suivi impeccable, le tout hyper stable.

En bonus, je peux monter la GP sur le trépied/support de la Orion 👍

 

Modifié par zirkel 2
Ajout
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Adamckiewicz a dit :

Ca dépote cette nuit le seeing!!!

Parfaitement, j'ai pu tester mes RKE dont le 8mm sur Saturne et Jupiter, j'ai plus qu'à jeter l'ortho 5mm, j'ai écris dans le sujet anciens oculaires

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seeing incroyable hier en Provence. Rarement vu les deux planètes comme ça près de chez moi dans le 500... :) Je voyais comme la photo juste au-dessus, un truc de malade...

Modifié par JD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c’est chouette tout ça!!! Ça va faire remonter le moral des troupes et ralentir le flot sur le topic de la lulu lichtenkneker!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Adamckiewicz a dit :

ralentir le flot sur le topic de la lulu lichtenkneker!

Vis iz not a methode, vis iz a provocation. What do you want? Me go back is vis thread and fuck up Dédé's lulu?

Modifié par jldauvergne
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Nantes cette nuit, contrairement  à la précédente, c'était pas bon.

Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

Est-ce que ces modèles prennent en compte les effets locaux

C'est aussi ma remarque, je sais que dans l'ouest (on a tous observé ça) la direction du vent au sol est primordiale pour la qualité du seeing. Vent d'est pourri, vent d'ouest bon, etc. Et ce peu importe la force du jet, à la rigueur. Meteoblue ne voit pas ça du tout.

Pour autant je m'interroge sur la différence de conditions des deux nuits précédentes, où le vent au sol était presque nul dans les deux cas, une excellente, une mauvaise ?

Seule différence notable, le taux d'humidité. Important lors des deux dernières trois bonnes nuits que j'ai eu (= sèche cheveux à portée de main pour enlever la buée du secondaire), il a visiblement chuté cette nuit où tout était bien sec.

A moins que ce ne soit les moustiques, qui ont bizarrement disparus la nuit dernière alors que ça fait 3 jours qu'on se fait fonceder dans le coin :D 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

Parfaitement, j'ai pu tester mes RKE dont le 8mm sur Saturne et Jupiter,

Des anciennes générations je crois, ça donne quoi? Surtout le 8mm...

 

il y a 16 minutes, Christophe Pellier a dit :

Sur Nantes cette nuit, contrairement  à la précédente, c'était pas bon.

Effectivement, j'ai jeté l'éponge à 2h30.

Il est bien ton site perso, tu es souvent sur Nantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Christophe Pellier a dit :

je sais que dans l'ouest (on a tous observé ça) la direction du vent au sol est primordiale pour la qualité du seeing. Vent d'est pourri, vent d'ouest bon, et

Oui chez moi aussi en charente... Vents d'ouest, sud-ouest ou sud = souvent OK, par contre vents d'est =  toujours pourri

 

il y a 21 minutes, Christophe Pellier a dit :

Pour autant je m'interroge sur la différence de conditions des deux nuits précédentes, où le vent au sol était presque nul dans les deux cas, une excellente, une mauvaise

Faudrait arriver à comparer les paramètres des 2 nuits...et voir ce qui diffère... ou pas 9_9

 

Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

Comment expliquent-ils les variations importantes de seeing qu'on peut souvent constater au même endroit au cours d'une même nuit, alors que les paramètres atmosphériques ont peu ou pas varié ?

Oui je crois qu'on atteint là la limite de ce genre d'exercice...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/09/2023 à 20:05, jldauvergne a dit :

Rien à voir avec Meteoblue qui ne sert vraiment à rien.

Pas d'accord. 

En général assez fiable pour ce qui me concerne, surtout pour les prévisions nuageuses. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, zirkel 2 a dit :

Des anciennes générations je crois, ça donne quoi? Surtout le 8mm...

Va regarder le post sur Anciens Oculaires.

Vu les conditions d'hier, j'ai plus de doute, ça reste une alternative plus récente aux Clavé. Le réglage chromatique de l'oculaire convient parfaitement sur un achromat FC niveau de qualité Conrady tout ce qu'il y a de plus classique. L'ortho 5mm plus moderne, sans doute adapté à une apo s'est fait ramasser. J'ai pas encore testé sur un réflecteur.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Simon L a dit :

En général assez fiable pour ce qui me concerne, surtout pour les prévisions nuageuses. 

 

Dans le contexte, je crois qu'on parlait juste des prévisions de seeing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, zirkel 2 a dit :

Effectivement, j'ai jeté l'éponge à 2h30.

Il est bien ton site perso, tu es souvent sur Nantes ?

Oui vu que j'y vis :) j'observe depuis chez moi sur ma terrasse... j'ai juste pas trop accès à l'horizon est, malheureusement...

 

il y a 44 minutes, JB a dit :

Faudrait arriver à comparer les paramètres des 2 nuits...et voir ce qui diffère... ou pas 9_9

Ben visiblement, moustiques = bon seeing, pas moustiques = seeing pourri :ph34r:

Modifié par Christophe Pellier
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Bruno- a dit :

 

Dans le contexte, je crois qu'on parlait juste des prévisions de seeing.

C'est bien pour ça que j'ai précisé "surtout", sous entendant que c'est assez fiable pour le seeing également. 

En l'occurrence, niveau Seeing, cette saison météoblue ne s'est planté que 2x sur 12 sorties, ça va.... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, lyl a dit :

Va regarder le post sur Anciens Oculaires.

C'est ce que j'avais déjà fait.

 

il y a 38 minutes, Christophe Pellier a dit :

Oui vu que j'y vis :) j'observe depuis chez moi sur ma terrasse... j'ai juste pas trop accès à l'horizon est, malheureusement...

Idem depuis ma terrasse orientée sud-sud-est.

Moi c'est plutôt l'ouest le problème, accessible mais pourri par les serres des maraichers et Nantes.

 

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Thierry Legault a dit :

Et je ne parle pas d'une validation au doigt mouillé genre "j'ai constaté que ça marche plutôt bien chez moi", qui me rappellent trop les discours sur l'homéopathie xD

C'est sur beaucoup de nuits. 
Avant hier je suis allé me coucher mais finalement beaucoup de gens ont fait de belles choses, regarde ce qu'à sorti Yann Legal. C'est juste la meilleure images de la saison et Skippysky n'était pas encore monté aussi haut. 
650472d59b587_2023-09-06-0327_7-RGBdpastrosurfok2.jpg.f1aada172ae128d615808c5860f20837.jpg

 

La nuit suivante ils annonçaient toujours bon mais un peu moins et ici à Paris ça  fonctionnait; 
 6504b70d04850_2023-09-15-0002_5-LT-Jupiter_Mars-CII_lapl8_ap338_WNR_SH.png.833d6cde632988fe9fdd2b914f58d7c9.png

6504b70e1878b_2023-09-15-0026_8-CH4-Jupiter_Mars-CII_lapl7_ap63.png.122761b0e90898707e39ee9537f5c32e.png

6504b70fe401a_2023-09-15-0057_4-LT-Jupiter_Mars-CII_lapl8_ap338_WNR_SH.png.dc2977e94a342aca60f66119d291b6ea.png

 

Si tu savais le nombre de fois où j'ai fait une lecture des cartes météo en ayant une impression et que je n'étais pas forcément d'accord avec Skippysky, en général il avait raison. 

 

Il y a 12 heures, Thierry Legault a dit :

D'autant que d'autres questions surgissent. Est-ce que ces modèles prennent en compte les effets locaux, notamment les effets de relief qui peuvent être redoutables en région vallonnée ou montagneuse ? Comment expliquent-ils les variations importantes de seeing qu'on peut souvent constater au même endroit au cours d'une même nuit, alors que les paramètres atmosphériques ont peu ou pas varié ?

Je ne sais pas si ça prend en compte le relief, en tout cas pas à l'échelle d'une vallée c'est évident vue l'échelle des cartes. 
Mais bon si tu es dans une vallée il est facile de faire la prévision pour l'année qui vient :) 

Des variations de seeing il en indique dans la même nuit et même ça, ça a une certaine fiabilité (moins que la tendance générale). 

 

Il y a 12 heures, Thierry Legault a dit :

 

Déjà, il faudrait s'entendre sur comment on évalue le seeing : en visuel, en imagerie, sur quelle cible (étoile, planète, à quel grossissement ou échantillonnage, à quelle hauteur sur l'horizon...), et surtout avec quel diamètre ! Pour sortir parfois le C8 et le C14 en même temps, il y a souvent un monde entre les deux. Autre exemple vécu : une belle tache d'Airy assez stable dans un Mak 150, un truc assez immonde dans un 250 à côté (et on ne peut pas incriminer le télescope, c'était un Mewlon xD

Leur échelle va jusqu'à 9. Pour un 300 mm 9 c'est bien, 8 ça passe encore. 7 ça devient aléatoire, et en dessous en principe ça ne fonctionne pas. 
A chacun de faire son expérience selon le diamètre et selon le site. Je suppose que 7/10 ici ou en haut du Pic du Midi ce n'est pas pareil. Rien n'est pareil au Pic de toute façon. 

Là où Skippysky est le moins bon pour Paris, c'est sur la prise en compte des effets de vent d'est. Je constate aussi qu'il est moyennement efficace à prévoir le mauvais seeing lié à un courant jet trop bas.  
Il ne faut pas le prendre pour parole d'évangile, mais c'est une indication en plus de toute ce que l'on a par ailleurs. 
Il faudrait faire un sondage je pense mais dans les observateurs réguliers en planétaire l'outil est je pense massivement utilisé. Il me semble aussi très intéressant en solaire, mais je n'ai que 72 mm d'ouverture donc ce n'est pas le test ultime dans ce domaine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant