JB

Question aux pros de la météo : bonnes conditions de seeing à venir cette nuit?

Messages recommandés

il y a 33 minutes, jldauvergne a dit :

Voyons si il y a de bons passages dans la nuit

Pourtant  la météo de plusieurs sites annonce des nuages à partir de 3h. Qui croire??? Un seul moyen faut se lever 😁

GreG

 

IMG_7811.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chez moi, ouest de Paris, pareil pas de super conditions pour le moment. Saturne passe à peine avec un filtre ir 610. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et que disait Meteblue ? Est-ce que le fait que les deux s'accordent augmente la proba que ce soit effectivement bon ? en tout cas, ce post est très intéressant pour avertir qd c'est très bon ! C'est super de le faire vivre ainsi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un coup, les prévisions s'accordaient pour mon site (Bourgogne), notamment Meteoblue (index 4, 3), avec de belles images déjà de Saturne puis Jupiter dans le µ250 et le C14. Ciel pas tellement noir en revanche, Voie Lactée peu marquée... Normalement, c'est meilleur ce samedi soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.b1cf7adec64a724ba012b0cb48677fea.png

 

Grand Maitre Skippy annonce une nuit de feu ce soir mais le jet à 9000m est presque nul en région parisienne...

Un bon test !

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'avais suivi Skippy, je ne serais pas sorti jeudi soir (couleur 5-6 ici) alors que la 2ème partie de nuit a été très bonne au C14 (entre les passages de cirrus) pour la Lune et Jupiter (avec un passage partiel de Ganymède devant le globe, ainsi que Io et son ombre plus tard : je sens que je vais devoir me battre avec l'effet Gibbs).

 

Par contre, je serais sorti hier soir (couleur 9-10 dans Skippy) pour une nuit bien moins bonne que la veille.

 

Ca fait une dizaine de nuits que je compare Skippy avec le réel, et il ne m'a pour l'instant jamais donné une prévision en-dessous de 5. Donc je n'aurais pas dû sortir les nuits du 25 septembre et du 5 octobre (prévisions respectives 5-7 et 5-6), qui furent en fait les meilleures nuits de la série. Alors que les prévisions les plus hautes (7-9 pour le 22 septembre et 9-10 pour la nuit dernière), pas du tout.

 

J'attends un échantillon plus large pour faire un calcul de taux de corrélation, mais pour l'instant on ne peut pas dire que ce soit évident :S

 

Après, chacun est libre de lui faire confiance...ou pas :P

 

Ah, et puis Meteoblue me prédisait 3-1 (donc très mauvais) pour la très bonne nuit de jeudi soir. No comment.

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté pour mon site d'observation, j'ai l'impression que quand la jet stream est modéré (env70 km/h) venant d'ouest, pas ou peu de vent au sol (surtout pas vent d'est) ni de pluie ou de nuages  ;)  j'ai tout intérêt à sortir.  Je pense que Skippy gères très bien ces paramètres et d'autres, (en plaine et sans relief à proximité en tous cas) mais il se repose lui aussi que sur des prévisions. Par exemple cette nuit il était annoncé par venturysky 70 km/h de jet  mais peut être que dans la réalité il n'était de 20km/h. D'ou la mauvaise note donnée par Thierry à Skippy ;)

 

(c'est pas si simple car je vois que Skippy annonce un très bon seeing aussi ce soir alors que la jet est annoncé encore plus faible il doit donc prendre bien plus de paramètres  . )

Bon en tous cas de mon coté je ne sort pas si il y aun jet de 140 venant d'est :)

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de mettre dans le fil les carte skippy et ce que j'observe. Hier soir pour moi c'est typiquement les 1 ou 2 cas sur 10 ou ca se goure franchement.

Il faudrait pour bien faire mettre à côté les seeing longue pose car ce n'est pas totalement corrélé avec nos besoins en planetaire  . Si il y a 3 seconde de tilt et que c'est clean au dessus nous on est content mais en ciel profond ce sera moyen.

Faut voir quand sans Skippy hier , j'aurais quand même parié sur une très bonne nuit. Je veux dire par là qu'il y avait des raisons d'être optimiste.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Faut voir quand sans Skippy hier , j'aurais quand même parié sur une très bonne nuit. Je veux dire par là qu'il y avait des raisons d'être optimiste.

 

C'est ce qui me fait dire qu'il y a peut être eu une erreur dans la vitesse des Jet stream annoncé par  Ventusky.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, hier @Olivier Meeckers est passé au dessus de Paris et il y avait ce qui était annoncé en ordre de grandeur. 30 m/s il m'a dit (je ne sais pas à quel FL). C'est une valeur qui tend à bien fonctionner. 
 

C'est plutôt les cisaillement de vent qu'il faudrait voir. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde le relevé sur meteociel du coup 

7145_0_2310062310.png

Il n'y a rien de flagrant ici non plus. 
Sans doute qu'il y a des situations compliquées à analyser. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant de noter que pour la nuit qui vient, Meteoblue et Skippy sont d'accords. Et je pense qu'ils se trompent tous les deux en raison d'un jet trop lent. Je ne suis pas prophète, je peux me tromper et je l'espère même :)

 

spn_018_see.png

image.thumb.png.4d13ddcd2e623741e21f960c1fde236d.png

 

J'en profite pour vous mettre une image de la nuit du 6 au 7. C'est du brut, juste du sharpen sur l'image je précise

652177670f955_2023-10-06-2219_0-L-Jupiter_Neptune664C_lapl6_ap368_SH.png.1be471d35befb2aad737d7a11160e7ee.png

6521778a42ffe_2023-10-06-2129_4-CH4-Jupiter_Neptune664C_lapl6_ap51.png.280dbdf009e5f6a49afa72af68068590.png

Ca fait un peu relativiser, ce seeing là avec un C8 on est content. 

Et la nuit précédente, c'était tout de même bien mieux avec pourtant en effet une moins bonne prévision.
6521784b57190_2023-10-05-2315_8-L-Jupiter_Mars-CII_lapl6_ap288_SH.png.ea7e8aa7c6bbf047d2106dc09dc21545.png

652178ec56f26_2023-10-06-0023_4-L-Jupiter_Mars-CII_lapl6_ap285_SH.png.7ae81c52a811fe15a2994fb400a2423a.png

Je précise dans les deux cas que c'est pris en mode auto. Il y a sans doute moyen de tirer mieux de ses nuits là en restant derrière le télescope, mais bon la privation de sommeil au bout d'un moment, ça va bien. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne en mode auto tu t'arrêtes au méridien et tu te releves pour faire le flip ou tu arrêtes complètement les prises de vue pour la nuit ? Je vais faire ça ce soir en programmant l'arrêt du tracking au meridien

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ce soir c'est stable,  donc Skippy a un peu raison quand même c'est mieux qu'hier. 

Saturne encaisse 615x !

Le jet est bas, faut pas chercher à comprendre je pense. 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, GuillaumeGZ a dit :

jldauvergne en mode auto tu t'arrêtes au méridien et tu te releves pour faire le flip ou tu arrêtes complètement les prises de vue pour la nuit ? Je vais faire ça ce soir en programmant l'arrêt du tracking au meridien

je ne peux  pas flipper pas la place avec l'em400. Et le µ300 se désaligne trop de toute façon (enfin je n'ai pas testé depuis que j'ai mieux callé le primaire, mais ça ne doit pas être parfait)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, jldauvergne a dit :

Bon ben ce soir c'est stable,  donc Skippy a un peu raison quand même c'est mieux qu'hier. 

Saturne encaisse 615x !

Le jet est bas, faut pas chercher à comprendre je pense. 
 

Ici on arrive à exploiter 300x dans les trous de turbu 😂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça devient pourri. Comme ça, ... quelle que soit la prévision elle était juste :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Je ne pense pas, hier @Olivier Meeckers est passé au dessus de Paris et il y avait ce qui était annoncé en ordre de grandeur. 30 m/s il m'a dit (je ne sais pas à quel FL). C'est une valeur qui tend à bien fonctionner. 


J’étais à environ 150km à l’ouest de Paris à 36000 pieds, soit 11000m environ. Vent d’ouest-sud-ouest de 30 noeuds.

 

IMG_4008.jpeg
 

22 minutes plus tard, j’étais en descente à 24000 pieds du côté de Lille (ça va vite hein! 😜). Vent d’ouest de 42 noeuds.

 

IMG_4009.jpeg

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Olivier Meeckers a dit :


J’étais à environ 150km à l’Ouest de Paris à 36000 pieds, soit 11000m environ.

 

 

 

IMG_4008.jpeg

Cool! C’est quoi comme avion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant