jldauvergne

Jupiter et Saturne au balcon

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Thierry Legault a dit :

oui c'est celle-là. Quand je parcours l'anneau, je perçois une continuité naturelle au passage devant le globe : Cassini, de même que le bord externe de l'anneau, conserve son contraste et sa netteté. Alors que sur l'image de Jean-Luc, j'ai l'impression qu'il y aune baisse de netteté, comme si le traitement avait été moins prononcé devant le globe.

Il faudra que je la reprenne si j'ai le temps. En faisant de la dérotation sur moins de temps je pense. Là j'ai forcé et sans doute que ce n'est pas bien. Il fait tourner l'anneau du coup ça peut faire n'importe quoi avec le changement de géométrie entre l'anse et l'avant plan. 
Le bénéfice évident à ce jeu c'est d'améliorer l'aspect d'Enke voire de lisser des défauts optiques si on en a (pas tellement dans mon cas).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Tout dépend ce que l'on appelle "goutte noire". En général, on désigne par cela le phénomène que l'on voit ici à 11:04:46 UT. Dans ce cas, il s'agit de la diffraction instrumentale.

 

venus_Cak_080604_contact3.jpg

 

Ensuite, à 11:05:50 et 11:07:07, il s'agit de la diffusion de la lumière du Soleil par l’atmosphère de Vénus.

Merci pour l'explication, et sublime série !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/09/2023 à 21:38, jldauvergne a dit :

La soirée du 9 était mauvaise, j'ai laissé le télescope tourner en automatique en CH4 et ce n'est pas si mal finalement

Heureusement qu'elle ne fut pas meilleure, sinon Juno pouvait être abandonnée :ph34r:

 

Comment obtens-tu une telle définition en CH4, avec mon 300 je suis à 2 im/s voire plus lent encore, Bin2, 4 ? pourrais-tu mettre un extrait du SER sur Youtube pour voir ?

 

Bien amicalement

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, elegans a dit :

Comment obtens-tu une telle définition en CH4, avec mon 300 je suis à 2 im/s voire plus lent encore, Bin2, 4 ? pourrais-tu mettre un extrait du SER sur Youtube pour voir ?

C'est une question de filtre et de caméra. C'est l'imx662 et le filtre ZWO large de 18 ou 20 nm je ne sais plus. Je suis en bin 2x2 à f/23 et je tourne à 10 fps avec un gain presque à fond. 
Je pourrais mettre en vidéo oui, il faut que je cherche ça dans un disque dur. Là il y a une dérotation assez violente sur environ 1H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci Jean Luc pour ces renseignements

Modifié par elegans
faute de frappe clavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, elegans a dit :

Comment obtens-tu une telle définition en CH4, avec mon 300 je suis à 2 im/s voire plus lent encore, Bin2, 4 ?

Tu utilises quels filtre et caméra ? Chez moi j'ai des temps de pause de 50 à 100 ms en méthane en bin 1 (mais focale un peu plus courte que Jean-Luc)

Ma dernière (pas encore publiée)

image.png.b450479b9a99cb64928905c8602f12df.png

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du très bon Jean-Luc !

Saturne est superbe !

Et Jupiter aussi.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Christophe Pellier a dit :

Ma dernière (pas encore publiée)

Elle est sublime !

Quand je pense qu'il y a 10/15 ans j'étais content +++ quand je sortais ça au T1M. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et moi à l'époque je tournait à 2 images par seconde avec la Pla-Mx... quel progrès depuis c'est vrai, en termes de sensibilité ! (et surtout vive la dérotation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

Quand je pense qu'il y a 10/15 ans j'étais content +++ quand je sortais ça au T1M. 


Ce sont les signes de la vieillesse. Tu n’as jamais remarqué qu’avec le temps on devient difficile ? xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la vidéo brute en CH4 pour répondre à @elegans

C'est pris à une autre date, je crois que j'ai supprimé cette nuit là.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Christophe Pellier a dit :

Tu utilises quels filtre et caméra ? Chez moi j'ai des temps de pause de 50 à 100 ms en méthane en bin 1 (mais focale un peu plus courte que Jean-Luc)

Un CH4 Baader 8nm, c'est ce qui doit faire la différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, elegans a dit :

Un CH4 Baader 8nm, c'est ce qui doit faire la différence

Ah oui c'est déjà plus difficile.... 

Essayes le ZWO peut-être, ou mieux si tu peux investir, le Chroma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, elegans a dit :

Un CH4 Baader 8nm, c'est ce qui doit faire la différence

Quand j'en faisait au début, personne ne vendait de filtre, donc j'avais pris un filtre 10 nm chez Edmund centré au bon endroit. Ben je peux te dire qu'élargir la raie ça change tout. Ce n'est pas juste un facteur 2 car elle est vraiment fine. Bien entendu on perd un peu en contraste, mais ça reste tellement contrasté que tout va bien. Il vaut mieux avoir beaucoup de photons avec un peu moins de contraste que beaucoup de contraste sur des photons qui arrivent au compte goûte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série, Jupiter, Saturne, et la Ch4 aussi  

1h de dérotation  pour CH4 !  ça semble marcher.  on fait pas ça tous les jours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série Jean-Luc, j'ai failli la louper :)

 

La plupart des satellites hors-planète que je vois présentent le rebond central foncé et, symétriquement, l'ombre présente le point clair. Je constate ça autant sur Ganymède, plus gros, que sur Io. Mais d'après ce que j'observe sur le forum avec l'accroissement du diamètre l'effet a tendance à s'estomper sur Ganymède, la résolution prenant le pas sur les rebonds de traitement ou même de seeing (sauf quand on a eu la main trop lourde sur les ondelettes de fréquence moyenne).

C'est vrai que les lunes ne supportent pas le genre de traitement qu'on fait subir à Jupiter pour révéler et contraster les détails fins. De plus en plus je traite les lunes séparément avec un toucher extrêmement léger. Juste pour l'exemple, voici Ganymède sur une image du 7 septembre dernier, avec la simulation WJ correspondante. La version brutale est celle issue d'une déconvolution Wiener de l'image globale. Tout à fait appropriée pour le disque planétaire mais pour Ganymède c'est un massacre. La version douce est la finale, où Juju a subi des ondelettes fines après la déconvolution, mais où Ganymède a été repris sur les 6 images de la dérotation. Les 6 Ganymèdes ont été empilés manuellement dans Photoshop (après agrandissement temporaire), et le résultat a subi un tout petit sharpening. La référence WJ montre qu'avec les yeux de la foi on distingue (à peine) la zone sombre en haut à droite et un point clair tout près du pôle sud. Mais par contre mon image montre une zone sombre au-dessus et à gauche du pôle sud, qui ne figure pas sur la simulation. Donc on est vraiment à la limite, mais cette version douce ne montre aucun rebond central.. Qu'est-ce qui est diffraction? Imperfection de la collimation (voir l'anneau autour de Ganymède sur la version brutale)? 

 

Daniel

 

P.S. Pour Saturne, comme tout le monde je cherche le Graal...

P.S.2 ici aussi si tu trouves que je pollue ton post tu vires!
 

Ganymede_brutale_.jpg.fe06f97f6c1e64f87de26e5174cc5697.jpgGanymede_fine.jpg.3c4623111a900744dc10032862692070.jpg2023-09-07-0925.0-Jupiter-Ganymede_simul_WJ.jpg.2cb30724140d53cd062ba05bbae614b6.jpg

 

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH oui ça cause ;o)

Superbes les images et que dire des animations sublimes avec le ballet des satellites ;o)

intéressantes les discussions sur les problèmes de traitements (anneaux de Saturne et Satellites de Jupiter)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant