jldauvergne

Jupiter et Saturne au balcon

Messages recommandés

Très belle série !

Bravo !

J'aime beaucoup la Saturne (que je n'arrive pas à faire...)

 

Ps : alors c'est stable ? Je sors ? :D

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Çà fait plaisir de retrouver les images du balcon parisien, il manquait un truc sur le forum :)

Superbes images, on n'est pas déçu.

Bon ciel.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout ça :) , le cache-cache de Ganymede avec le pole de Jupiter est vraiment classe ! 

Les anim sont top aussi.

 

Bravo Mister !

 

De mon coté pas d'observation cette nuit, et tant pis pour moi si je rate une bonne nuit...

Alors bon ciel les Parisiens !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super de revoir les exploits du célèbre balcon Parisiens avec ces sublimes gazeuses.:x

Du grand art JL.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série ! Avec une préférence pour le CH4, très détaillée !

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent.❤️

Petite préférence pour celle avec ganymede qui produit toujours son effet 👌

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe  série  et  magnifiques  images  ,  Bravo   JL   

 

Michel  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une série de dingue!Le passage de Ganymède est absolument magnifique!Bravo!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un plaisir tes images, Jean-luc. La Ganymede, bien jouée. Par contre, une question ! Je viens de voir ta toute dernière vidéo où l’on voit le transit de Ïo. Sais-tu pourquoi tu as un gros artefact noir au centre de la lune puis plus rien quand la lune passe devant le disque jovien ( logiciel qui n’aime pas trop le traitement des lunes indépendamment de la planète ? ) ? Et inversement, pourquoi un trou au milieu de l’ombre portée sur Jupiter ?

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe travail. Les couleurs de Saturne sont très bien rendues, en particulier, y compris avec le subtil assombrissement de l'extrême pôle sud, j'ai repéré ça dans le bleu dernièrement...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Images splendides comme d'hab :x

Définition,  couleurs,  sont magnifiques 

 

Et le passage de ganymede au pôle, un régal,  je m'en lasse pas 🤗👍

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jean dijon a dit :

quelle camera tu utilises?

Merci Jean
Là il y a que de la Player One imx-662. Je n'ai jamais eu des conditions qui me donnent envie de sortir le 533. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime toujours autant quand tu fais le kéké sur ton balcon JL :D 

Je retiens particulièrement le passage au raz du pôle nord de Jupiter, extra !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @rené astro, merci @bretagne, @Philippoïde, @MatEX, @Vlaams59, @JP-Prost, @M28, @FranckiM06, @Simon L, @DDuchesneau, @deep impact, @Fabrice M, @Billyjoe, @GuillaumeGZ, @Sauveur

 

@Christophe Pellier, merci, c'est marrant j'ai remarqué aussi il y a quelques jours cet assombrissement. 

 

Il y a 9 heures, MatEX a dit :

Toujours un plaisir tes images, Jean-luc. La Ganymede, bien jouée. Par contre, une question ! Je viens de voir ta toute dernière vidéo où l’on voit le transit de Ïo. Sais-tu pourquoi tu as un gros artefact noir au centre de la lune puis plus rien quand la lune passe devant le disque jovien ( logiciel qui n’aime pas trop le traitement des lunes indépendamment de la planète ? ) ? Et inversement, pourquoi un trou au milieu de l’ombre portée sur Jupiter ?

Excellente question merci de l'avoir posée :)

Je pense que ce sont des effets de la diffraction et sur Io ce n'est pas symétrique en raison de l'assombrissement des pôles. Quand le satellite arrive devant Jupiter il n'y a plus cette effet de diffraction au bord, c'est noyé dans la diffraction de chaque point de Jupiter à l'arrière plan. 
Le traitement est vraiment identique sur chaque image. 

En passant je trouve qu'à voir sur le plan de la physique c'est assez joli. 

Si je fais un sharpen simple sans autre forme de traitement et avec un rayon faible, on voit déjà le rebond au milieu de l'ombre, et le renforcement de Io sur ses bords. 
6503ff3a29fed_2023-09-06-0055_1-L-Jupiter_Mars-CII_limit000000-004207_lapl7_ap340.png.eda512b0a3c0bacb052a7ceee858d0de.png

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, superbe série balconesque comme d'hab :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli tout ça :)

 

il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Je pense que ce sont des effets de la diffraction

 

je soupçonne, dans ce genre de cas, les rebonds de traitement d'accentuation (ondelettes, masque flou ou autre) : effet Gibbs. Je pense qu'il est indispensable de traiter les satellites différemment du globe (sauf quand ils passent devant) :)

 

Pour Saturne, je perçois un effet étrange sur l'anneau, qui semble passer de quelque chose de bien net hors globe à quelque chose de plus dilué devant le globe : c'est moi, ou il aurait un genre de traitement différencié anneau / globe (le globe incluant l'anneau) ? Je ne vois pas (ou moins) cet effet sur la dernière image de Simon par exemple

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant