jldauvergne

Jupiter et Saturne au balcon

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Thierry Legault a dit :

effet Gibbs.

A oui intéressant je ne connais pas cet effet. Il est étonnant et peu intuitif. Tu ne crois pas que la diffraction joue aussi ?
Pour le dire avec les mains je soupçonne que si tu prends la partie centrale de Io assimilée à une étoile donc les 0,3 à 0,4" du centre en gros. tu vas avoir un anneau de diffraction qui se situe au niveau du bord de Io et avant cet anneau le creux sombre entre la tache d'Airy et le premier anneau. 


 

Si tu vois qu'est ce que je veux dire : 

65040dc98d331_2023-09-15-0000_0-L-Jupiter_Mars-CII_limit000000-004207_lapl7_ap338.jpg.1921791f3b51f619d684db08cb995e6c.jpg

 

Du coup au centre on aurait la luminosité de Io moins l'énergie dispersée dans l'anneau, et au bord la luminosité du bord plus la luminosité de l'anneau formé sur la partie centrale. 

 

Possible aussi que ce soit une fable avec Maître Gibbs perché dans son arbre, et Maître Airy à ses pieds qui lui tient à peu prêt se langage : nique les satellites. 

On y voit plus clair ainsi n'est-ce pas ? 
maitre-gims_0-1.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

A oui intéressant je ne connais pas cet effet. Il est étonnant et peu intuitif. Tu ne crois pas que la diffraction joue aussi ?

 

possible, je soupçonne qu'il y ait un mélange des deux (mais dans quelles proportions, ça...)

 

L'effet Gibbs c'est ce que tu vois quand tu accentues une image de ciel profond : les étoiles "au beurre noir". On peut aussi voir des rebonds au traitement sur des bords de cratères lunaires bien tranchés, ou sur Cassini par exemple. Les rebonds peuvent être foncés (cas des étoiles) ou brillants (cas de Cassini)

 

il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

Si tu vois qu'est ce que je veux dire : 

 

oui je vois, cela dit chaque point du satellite fait sa propre tache de diffraction, il faut donc intégrer tout ça sur le disque. Entrent en jeu le diamètre instrumental, ses aberrations ainsi que le diamètre du satellite.

 

On peut aussi penser que l'effet Gibbs provoque un rebond brillant sur le bord interne du satellite (un peu comme ce qui peut se passer avec Cassini), sans toucher le centre.

 

image.png.a8ca4469fa5720df55c788be900a5f7a.png

 

il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

Possible aussi que ce soit une fable avec Maître Gibbs perché dans son arbre, et Maître Airy à ses pieds qui lui tient à peu prêt se langage : nique les satellites. 

 

surtout quand il y a de la triangulation (genre pyramide) xD

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Thierry Legault a dit :

On peut aussi voir des rebonds au traitement sur des bords de cratères lunaires bien tranchés, ou sur Cassini par exemple

Oui, j'ai remarqué que sur la Lune le Mewlon est moins sujet à ce genre de rebonds que pas mal d'autres images que l'on voit passer. 
Donc la diffusion joue sans doute et si je comprends bien, l'du système de mesure compte dans l'effet Gibbs. 

 

il y a 5 minutes, Thierry Legault a dit :

On peut aussi penser que l'effet Gibbs provoque un rebond brillant sur le bord interne du satellite (un peu comme ce qui peut se passer avec Cassini), sans toucher le centre.

En fait ce qui me fait penser à une contribution de la diffraction c'est que tu as ça au limbe de Jupiter mais pas à son terminateur où la transissions est douce. On a aussi un genre d'anneau de diffraction après accentuation qu ine se forme pas ou peu au terminateur. 
Accessoirement il serait malin d'avoir des algos de traitement qui tiennent compte de ça. 
Ce qui prèche en faveur d'une contribution au moins partielle de Gibbs, c'est que ces rebond on les a toujours après passage au devoncolutuin Wiener. Il devrait nous en prémunir si le problème n'était que de la diffraction. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

On a aussi un genre d'anneau de diffraction après accentuation qu ine se forme pas ou peu au terminateur. 

 

diffraction ou rebond de traitement sur une transition franche, c'est toujours la même question, sûrement un mélange des deux :)

 

il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Il devrait nous en prémunir si le problème n'était que de la diffraction. 

 

je suis d'accord. On voit l'effet de manière quasi systématique dès qu'on a un satellite proche de Jupiter, après accentuation et sans traitement différencié : une tache noire au centre du satellite.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thierry Legault a dit :

Pour Saturne, je perçois un effet étrange sur l'anneau, qui semble passer de quelque chose de bien net hors globe à quelque chose de plus dilué devant le globe : c'est moi, ou il aurait un genre de traitement différencié anneau / globe (le globe incluant l'anneau) ? Je ne vois pas (ou moins) cet effet sur la dernière image de Simon par exemple

 

Si c'est de mon image dont tu parles Thierry (plusieurs Simon par ici 😁), j'avais un seeing extra lors de mes acquisitions du 9/10, turbu très faible. 

Par compte j'ai le phénomène que tu décris visible sur des images d'autres nuits beaucoup moins bonnes en termes de stabilité atmosphérique. N'y aurait il pas une éventualité que AS3 gère moins bien un anneau dans le globe qu'un anneau hors globe en cas de turbu moyenne/forte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Simon L a dit :

Si c'est de mon image dont tu parles Thierry (plusieurs Simon par ici 😁), j'avais un seeing extra lors de mes acquisitions du 9/10, turbu très faible. 

Par compte j'ai le phénomène que tu décris visible sur des images d'autres nuits beaucoup moins bonnes en termes de stabilité atmosphérique. N'y aurait il pas une éventualité que AS3 gère moins bien un anneau dans le globe qu'un anneau hors globe en cas de turbu moyenne/forte?

 

non je parlais de Simon Fabre, dont l'image me semble plus récente (pour tenir compte de variations d'angle d'éclairement de l'anneau)

 

AS3, piste intéressante mais c'est quand même une région très contrastée (alors qu'il s'en sort bien sur les bandes nuageuses, bien moins contrastées)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Thierry Legault a dit :

non je parlais de Simon Fabre, dont l'image me semble plus récente (pour tenir compte de variations d'angle d'éclairement de l'anneau)

 

AS3, piste intéressante mais c'est quand même une région très contrastée (alors qu'il s'en sort bien sur les bandes nuageuses, bien moins contrastées)

J'ai oublié de répondre sur ce point. Je n'ai pas fait de traitement différencié entre l'anneau et l'anneau à l'avant plan. Par contre la dérotation sur une longue période (genre 1h) explique peut être ce que tu perçois. 

Saturne me fatigue un peu, je ne trouve pas de façon qui me satisfasse vraiment de la traiter (au contraire de Jupiter). Dès que l'on touche à Winjupos je me demande à quel point on ne fait pas de la m.... ou alors j'utilise mal WJ, je ne sais pas. 

En tout cas sur les anneaux il y a des effets de diffraction très nets et on voit bien les évolution de rendu en fonction du diamètre, c'est très intéressant je trouve. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

Saturne me fatigue un peu, je ne trouve pas de façon qui me satisfasse vraiment de la traiter

 

Même constat. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'avais oublié de venir par ici ...:$ Extraordinaire série encore Jean-Luc. Même si effectivement l'effet "balcon" sur Jupiter est moins spectaculaire avec la belle qui est bien montée. 

Mais cela n'enlève rien à la qualité et constance de ton travail, dont j'oublie parfois tellement il est propre qu'il n'est fait qu'"avec"^_^ 30 cm, mais 30 cm avec une très bonne réponse de partout!!

C'est superbe.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide !

 

Oui, c'est l'effet Gibbs. Et il n'y a plus d'effet Gibbs quand il n'y a plus de bord véritablement bien marquée (passage du satellite devant la planète)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

le 11 avec un super passage de Ganymède derrière le pôle nord. 

Salut à tous,

Je vois sur ton animation la goutte noire de Ganymède sur le disque de Jupiter alors que Ganymède se trouve derrière. Un peu comme la goutte noire de Vénus lorsqu'elle s'approche du disque du Soleil, pour ensuite disparaitre rapidement lorsque le transit a commencé  Pendant cette occultation de Ganymède du 11(chez moi aux Canaries il a été complètement occulté) j'ai bien vu cette goutte noire sur le bord de Jupi avec le sct 300.

Connait-on l-origine de ce phénomène ?

Jean Marc

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, JML a dit :

Connait-on l-origine de ce phénomène ?

Je ne me souviens plus de l'explication sur le Soleil, mais il me semble que c'est essentiellement lié à la turbulence. 
Là aussi il y a peut être aussi des effets de diffraction et pourquoi pas aussi un peu d'illusion optique. 
650431038a638_2023-09-11-0038_3-L-Jupiter_Mars-CII_lapl6_ap331_WNR_WD.jpg.95544722e62e8ee26f6f0da6976a8614.jpg

 

Je pense à celle-ci bien connue ou A=B
2560px-Checker_shadow_illusion.svg.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours aussi bon et bien,  je commencais a m'inquiéter de rien voir venir! . ma préférée du lot, saturne :x . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, JML a dit :

Je vois sur ton animation la goutte noire de Ganymède sur le disque de Jupiter alors que Ganymède se trouve derrière. Un peu comme la goutte noire de Vénus lorsqu'elle s'approche du disque du Soleil, pour ensuite disparaitre rapidement lorsque le transit a commencé  Pendant cette occultation de Ganymède du 11(chez moi aux Canaries il a été complètement occulté) j'ai bien vu cette goutte noire sur le bord de Jupi avec le sct 300.

 

Tout dépend ce que l'on appelle "goutte noire". En général, on désigne par cela le phénomène que l'on voit ici à 11:04:46 UT. Dans ce cas, il s'agit de la diffraction instrumentale.

 

venus_Cak_080604_contact3.jpg

 

Ensuite, à 11:05:50 et 11:07:07, il s'agit de la diffusion de la lumière du Soleil par l’atmosphère de Vénus.

 

La turbu ajoute à la confusion bien évidemment.

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Thierry Legault a dit :

Je ne vois pas (ou moins) cet effet sur la dernière image de Simon par exemple

Celle-ci Thierry @Thierry Legault? Bon pas de risque de confusion je n'en ai fait qu'une seule. ^_^

Pour cette image il y'a un traitement différencié entre les deux demi-globes et les anneaux (pour juste les 2 paramètres que sont la saturation et le bruit).

Jean-Luc n'hésite pas à me dire si tu penses que je pourris ton post, je vire le cas échéant...:$

7g3FQb-2023-09-09-2253-6-SF-V4-LRGB-100-

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Simon Fabre a dit :

Celle-ci Thierry @Thierry Legault? Bon pas de risque de confusion je n'en ai fait qu'une seule. ^_^

 

oui c'est celle-là. Quand je parcours l'anneau, je perçois une continuité naturelle au passage devant le globe : Cassini, de même que le bord externe de l'anneau, conserve son contraste et sa netteté. Alors que sur l'image de Jean-Luc, j'ai l'impression qu'il y aune baisse de netteté, comme si le traitement avait été moins prononcé devant le globe.

 

Ou alors c'est que maintenant on voit la surface de Saturne à travers Cassini, alors qu'il y a une semaine on voyait l'ombre de l'anneau ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JL, :D

 

C'est la sortie du film "The Return of the Balcon of the death"

Encore une fois, en 2 mots, une démonstration....

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Thierry Legault a dit :

Ou alors c'est que maintenant on voit la surface de Saturne à travers Cassini, alors qu'il y a une semaine on voyait l'ombre de l'anneau ?

Thierry je viens de regarder sur Stellarium en zoomant bien fort: aux dates de nos deux images (Jean-Luc et moi) c'est bien l'ombre des anneaux que l'on voit à travers Cassini. Donc normalement même configuration avec Cassini noire devant le globe. 

Intéressant d'ailleurs de simuler, car on voit qu'en l'espace de quelques semaines s ça évolue vite:

Dans un mois, on verra le globe à travers Cassini.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Simon Fabre a dit :

Jean-Luc n'hésite pas à me dire si tu penses que je pourris ton post, je vire le cas échéant...:$

Oh non et même si quelqu'un à la bonne recette pour traiter Saturne je veux bien un tuto. Mais j'ai l'impression que l'on rame tous ou alors il faut se passer de Winjupos et dans ce cas ça va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, xs_man a dit :

C'est la sortie du film "The Return of the Balcon of the death"

Encore une fois, en 2 mots, une démonstration....

Merci Alberic, c'est gentil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant