universocean

Le CC 300 mm F/D 12 vient d'arriver chez GSO !

Messages recommandés

il y a 54 minutes, spider_cochon a dit :

Dans les optiques cff ce sont des bains d'huile...

Et ? 

 

il y a 54 minutes, spider_cochon a dit :

Tu as une dent contre cff pour douter de toutes leur optiques ?

Tu as vu où que je doute de toutes leurs optiques ? 
Je dis simplement que ça n'a pas forcément été systématiquement bon, et que je ne sais pas quelle est la source actuelle des optiques. J'ai eu aussi des retour nuancés sur les finitions.
Si quelqu'un a plus d'informations là dessus qu'il n'hésite pas à les partager. 

J'ai déjà été en contact avec CFF pour envisager de faire un test, ça ne s'est pas concrétisé. Donc partant de là, je n'en sais pas plus.
On a déjà vu à une autre époque un artisan qui refourguait du made in china en faisant passer ça pour du fait main. Je ne pense pas du tout que ce soit le cas de CFF (c'est quasi impossible), mais je trouve qu'on manque d'informations et de retour pour savoir où on met les pieds. A titre personnel, je ne ferais pas un chèque de 10 000 à un artisan pour voir. 

Dans les retours, il y a Thierry avec la lunette de 300, l'instrument fonctionne très bien, donc ça c'est très positif, surtout dans ce diamètre, pas évident à maîtriser. 
JP Brahic a son 350 dont il est content, mais il me semble que ça ne s'est pas fait en une fois pour aboutir au résultat (si l'intéressé peut préciser).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, bon ciel a dit :

C est le prix actuel d'un mewlon 300 neuf comme pour un cassegrain 300 de skyvision neuf ( 22500 € exactement). Takahashi n à jamais été donné  comme ces occasions. C est une valeur sûre.

Encore faut il pouvoir en avoir un que ce soit en neuf ou en occas...pas gagné apparemment.

Par contre côté skyvision eux sont très attentif à ta demande.

Sur Takahashi ce qui coûte cher c'est l'importation. Un µ300 au Japon coûte 12 000€ environ ce qui me semble cohérent par rapport au produit. 
D'occasion ça se trouve autour de 9000€. Il faut juste prévoir un coût supplémentaire pour aller le chercher où il est. 
Il y a encore peu de temps SV n'était pas aussi haut en prix, ça a augmenté fort et d'un coup. William a payé son 350 mm bien moins que ça alors que le primaire est en zerodur !
Le 300 mm 10 000€ au dessus de son équivalent Japonais (il n'y a pas de raison de compter les frais d'importation), ça me semble trop. Une partie de la différence vient de la TVA à 10% au Japon. Pour le reste, les prélèvement obligatoires au Japon sont de plus de 40% et les niveaux de salaire sont comparables.
J'imagine que Skyvision joue la loi de l'offre et de la demande et que si les prix ont autant augmentés, c'est que la demande est forte. Et ça tant mieux pour eux. Mais dommage pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, jldauvergne a dit :
Il y a 1 heure, spider_cochon a dit :

 

Et ? 

 

Lzos fait des triplets airs.

 

 

il y a 42 minutes, jldauvergne a dit :

Tu as vu où que je doute de toutes leurs optiques ? 
Je dis simplement que ça n'a pas forcément été systématiquement bon,

 

😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Jean-Luc, ce Cc 350 mm F/D 15 à 10 000 € serait pour toi un bon concurrent face au 300 Taka, C14 Edge et 300/350 SV ?

 

Bon ciel.

 

Amitiés,

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, universocean a dit :

Jean-Luc, ce Cc 350 mm F/D 15 à 10 000 € serait pour toi un bon concurrent face au 300 Taka, C14 Edge et 300/350 SV ?

Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas d'informations sur la source des optiques et leur qualité. 
Pour la mécanique je n'ai jamais vu un seul de ces instruments en vrai. Donc je n'en sais rien. 

Il faudrait compiler des retours d'utilisateurs. Avoir un panel de star test, etc. 
Et ce n'est pas évident sur des produits fabriqués en aussi peu de pièces.

 

SV, les optiques on sait d'où elles sortent. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai ni vos connaissances, ni votre expérience, mais je vois que ce CC300 monté sur une CQ350 ferait un ensemble autour de 7700€.

 

Du coup la question que je me pose, c'est que pour faire de l'astrophotographie planétaire chez soi, est-ce qu'il existe mieux pour le même prix, ou équivalent pour moins cher ? Évidemment il existe beaucoup mieux mais plus cher.


 

Car si j'ai bien compris, avec ce montant :

-Les occasions c'est bien mais faut avoir de la chance.

-Lunettes c'est plus petit.

-Newtoniens dans ce diamètre c'est F/D faible et ca devient délicat en planétaire.

-DK c'est hors budget. Le mewlon 210 éventuellement, mais un peu petit. 

-RC c'est obstrué donc moins adapté.

-MC c'est hors budget avec ce diamètre. Éventuellement le VMC-260 est une option car plus léger et donc monture moins cher.

-Les catadioptriques semblent moins pertinents. Mais un C11 edge HD ca peut le faire.

 

Il n'y a pas beaucoup de concurrents j'ai l'impression. Ou j'ai tout faux ?

 

Bonne soirée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Elixir a dit :

mais je vois que ce CC300 monté sur une CQ350 ferait un ensemble autour de 7700€.

Oui, c'est un ensemble cohérent en terme de rapport "monture" vs "optique".  

 

Alors, qui se lance :P

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, universocean a dit :

Toutes mes excuses, mais nous parlons bien du même tube ?

ah non. Celui ci je ne savais même pas son existence il y a encore 5 min . 
Je note sur le site que je ne vois aucune indication ni aucun engagement de qualité optique. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Elixir a dit :

Il n'y a pas beaucoup de concurrents j'ai l'impression. Ou j'ai tout faux ?

Tu as pas trop mal résumé. 
J'ajouterais quand même que les Flex Tube Goto de 300 à 400 mm sont des options à envisager aussi. 
Et si on part là dessus je pense qu'il faut faire doucir l'optique par un opticien. 

 

Par contre la monture en planétaire je ne prendrais pas ça. Je chercherais de l'EM200, ou de la NJP, ou de la G11, ou de la Titan, ou de la CI700 d'occasion. 

 

Et le C11 Edge HD est en effet en face mais il sera moins performant à pirori. 
Prévoir un microscope de collimation Taka avec le CC300. 

A mon sens il manque une offre sérieuse d'APO killer à 3 branche et f/20 dans la plage de diamètre 270 à 350 mm. Le but serait de passer sous 25% d'obstruction, voir aller vers 20%. Et DK semble être la meilleure solution pour garantir un niveau de qualité élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le constructeur parle des données techniques du Cc 350 F/D 20 en dessous de la présentation, dans l'item : Technical informations

 

https://www.northek.it/language/en/prodotto/cs-350-2/

 

Quelques données :

 

OPTICAL FEATURES

Optical scheme                                                                                                                 Cassegrain Classical

Nominal optical opening                                                                                                 355 mm

Actual optical opening                                                                                                    350 mm

Focal ratiof                                                                                                                        15

Primary mirror focal length                                                                                             f 3

Actual focus                                                                                                                     5250 mm

Back focus                                                                                                                       350 mm

Thickness of primary mirror glass                                                                               35 mm

Glass of primary and secondary mirrors                                                                     Supremax 33 from Schott

Substrate                                                                                                                          Quartzed aluminium SiO2

Optical surface correction                                                                                             diffraction limited

Strehl ratio                                                                                                                        0,96

Average reflectivity                                                                                                          94%

Actual obstruction including the engineering                                                             30%

Diameter of the 100% illuminated field                                                                        20 mm

 Maximum weigth, without accessories                                                                      34 kg

 

*****************************

 

J'ai posé la question pour un Cc 350 mm F/D 20, avec une obstruction inférieure à 23 % et trois branches pour le secondaire. 

 

Ils peuvent le faire et faire toute demande du client, dans la limite du raisonnable.

 

Ce constructeur est une piste à étudier et c'est européen !

 

Vous en pensez quoi ?

 

Bon ciel 

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, universocean a dit :

Vous en pensez quoi ?

 

Qu'on peut aussi faire faire du français avec des optiques SV sur mesure et une structure SV ou d'un autre artisan.

La piste de jl du dob est bonne aussi : à voir le prix d'un 400 fd 5 optimisé planétaire vs CC+monture . 

Modifié par spider_cochon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, universocean a dit :

Le constructeur parle des données techniques du Cc 350 F/D 20 en dessous de la présentation, dans l'item : Technical informations

 

c'est le seul constructeur avec CFF ( à ma connaissance)   qui  ose s'attaquer à des primaire à F/D 3  ( c'est " couillu " de leur part , çà fait un tube plus compact ) ) , d'ailleurs SV ne s'y est pas aventuré ;)  par contre une obstruction de 30% 

et un poids de 35 kg  c'est un peu too much à mon sens comparé à CFF  qui font aux alentours de 22 kg  et une obstruction qui peu aller jusqu'à 0.21 !!!!  à noter que Catalin ( CFF ) peut tenir compte de vos désideratas lors de la fabrication 

de votre tube  , enfin c'était le cas à l'époque ou j'ai commandé mon CFF 350 F/D 20 

 

https://www.cfftelescopes.eu/products/reflector

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, universocean a dit :

Vous en pensez quoi ?

pour un poste fixe oui .

 

arrivé à une certaine gamme de diamètre on a le choix d'avoir :

 

- soit d'avoir un tube lourd (>30Kg ) aux performances "moindres" mais à un prix très contenu

- soit mettre plus cher dans un tube plus léger et très performant mais 2 à 3x plus cher 

 

- le premier te fera acheter une monture plus chère et là adieu le nomadisme ou le démontage toutes les nuits. 

j'ai fait ça pendant 10 ans avec un tube de 250mm Alta de 35Kg sur 20 mètres à chaque sortie ...pas de très bon souvenir ;)

- le deuxième se limitera à des montures moins chères et plus transportables

 

Il y a 23 heures, jldauvergne a dit :

J'imagine que Skyvision joue la loi de l'offre et de la demande et que si les prix ont autant augmentés, c'est que la demande est forte. Et ça tant mieux pour eux. Mais dommage pour nous.

34% d'augmentations sur 2 ans pour Skyvision  et 12% pour taka mais il y a toujours un "mais" : pour le Mewlon 250 CRS ou 300 il faut dire adieu d'en trouver un neuf . il n'est plus disponible chez OU et chez les autres le délai est inconnu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

J'ajouterais quand même que les Flex Tube Goto de 300 à 400 mm sont des options à envisager aussi. 
Et si on part là dessus je pense qu'il faut faire doucir l'optique par un opticien.

J'avais envisagé cette solution mais j'ai peur d’être déçu par la qualité du suivi et la stabilité de la collimation. En plus il y a le souci du miroir prés du sol, en Provence il rayonne pendant longtemps le soir, sauf en plein cœur de l'hiver. Mais c'est une solution super économique c'est certain.

 

Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Par contre la monture en planétaire je ne prendrais pas ça. Je chercherais de l'EM200, ou de la NJP, ou de la G11, ou de la Titan, ou de la CI700 d'occasion.

Takahashi ca devient rare. La EM200 ne semble pas assez solide pour ce CC300. La NJP est vendu cher, même en occasion. Mais c'est une bonne idée.

Je pensais que SW faisait des montures honorables. Si ce n'est pas le cas çà sera encore pire avec le Dobson non ?

 

Après il y a cette promotion qui fait envie, surtout que la boutique est juste a coté chez moi ;)

https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-losmandy-g11t-titan-gemini-2-goto-fhd-ma/p,62545

 

Mais ça voudrait dire acheter le CC300 l'année prochaine, et continuer un peu avec mon vieux newton de 35 ans. C'est peut être même plus raisonnable, ça permettra d'avoir des retours sur ce tube.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une g11 titan c est pas mal oui. Le cc300 de toute façon il va falloir attendre pour qu'il soit en stock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

à noter que Catalin ( CFF ) peut tenir compte de vos désideratas lors de la fabrication 

de votre tube  , enfin c'était le cas à l'époque ou j'ai commandé mon CFF 350 F/D 20

ça c'est passé comment pour le tien, est ce que tu as eu ce que tu veux en un coup ? 
Est ce que tu sais qui taille les optiques actuellement ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

c'est le seul constructeur avec CFF ( à ma connaissance)   qui  ose s'attaquer à des primaire à F/D 3  ( c'est " couillu " de leur part , çà fait un tube plus compact ) )

Ben c'est surtout pas très malin si on veut un tube pour de la haute résolution. C'est difficile d'avoir la même qualité de forme sur du f/3 que du F/3,5 ou 4. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Oui, mais SV c'est 2 à 3 fois plus en prix pour des spécifications qui semblent se rapprocher.

 

Le Cc Northek à 30 % d'obstruction, c'est pour du F/D 15 et non 20.

 

Pour CFF, le 300 c'est : "Clear aperture – 300 mm; Focal ratio – F/15; Focal length – 4500 mm; Central Obstruction – 31%"

 

Bonne journée,

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jldauvergne a dit :

Une g11 titan c est pas mal oui. Le cc300 de toute façon il va falloir attendre pour qu'il soit en stock.

 

la G11 et la Titan sont deux montures de gabarit très différent (mon dos en sait quelque chose...). Je ne mettrais pas beaucoup plus d'un C11 sur la G11, alors que la Titan supporte un C14 sans problème.

:)

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, spider_cochon a dit :

 

Demande à essayer celui là :-)

https://arp83.fr/?page_id=1387

 

Une idée du prix ?

J'avais regardé ses créations en CC ou DK car il n'est qu'à 30min de route. Mais ca semble hors budget.

C'est quand même volumineux ce genre d'engin, et même si je possède un fourgon et des rampes, je reste dubitatif sur mes capacités a exploiter pleinement un monstre pareil avec mes perturbations locales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Elixir a dit :

il n'est qu'à 30min de route.

Tu peux aller le voir et éventuellement lui demander le prix pour un instrument qui te conviendrait, cassegrain ou autres.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

Je ne mettrais pas beaucoup plus d'un C11 sur la G11

Bonjour Thierry,

Je connais comme tout un chacun ton niveau d'exigence élevé (et tu as raison), mais je t'assure que la G11 supporte sans broncher un C14.

Et Jipipi qui était l'ancien proprio de mon actuel tube, utilisait aussi une G11 pour le supporter. 

Je suis passé à l'EM400 pour plus de confort et avoir plus de marge, mais la G11 s'acquittait bien du travail!

Bon j'aurais trouvé une Titan, je l'aurais adoptée aussi... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Elixir a dit :

Une idée du prix ?

 

Non. Envoie-lui un mail et tu nous dira :-)

 

A mon avis pour le prix d'un cassegrain 300 + monture on peut se payer un dob comme ça . L'avantage c'est qu'on monte en diamètre et qu'on est sûr d'avoir une bonne optique.

Pour le transport, un 400 doit pas être énormément lourd ? Surtout si on lui met des roues 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant