universocean

Le CC 300 mm F/D 12 vient d'arriver chez GSO !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

GSO vient de me signaler que le dernier-né des Cc est arrivé : Cc 300 mm F/D 12

 

http://www.gs-telescope.com/content.asp?id=178

 

Je dois recevoir bientôt des photos et caractéristiques techniques complémentaires.

 

Une très bonne nouvelle face à la pénurie actuelle des tubes dédiés pour le planétaire et le lunaire.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Bon ciel,

 

Serge

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si l'image correspond au Futur Cassegrain  ou  si c'est une image d'un RC de la marque  , mais si c'est vraiment l'image du futur Cassegrain le Secondaire est vraiment énorme !!!!! :(  sur mon CFF  350 F/D20  , le secondaire fait  seulement 75 mm

soit une obstruction de 0.21 seulement 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

je ne sais pas si l'image correspond au Futur Cassegrain  ou  si c'est une image d'un RC de la marque

 

@jp-brahic Tu as tout bon  : le RC sans aucun doute : http://www.gs-telescope.com/content.asp?id=188

c'est la même image en tout cas. Clairement pas le look des 250.

 

f/12...c'est comme sur les 250.

 

@universocean Combien ça coûte ?

 

a+

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aimerait avoir le poids aussi. Le RC est à 24 kg.


Mais en tout cas ça pour une nouvelle, c'est une sacrée nouvelle ! 


Sur les RC en 250 le prix est proche du Cassegrain ce qui veut dire que l'on peut attendre ce tube entre 4000 et 5000€. 

Même en envisageant pourquoi pas de faire doucir le miroir primaire par un artisan si besoin, ça reste intéressant budgétairement.

A noter aussi que le RC est plus large mais plus court qu'un Mewlon 300. 

En termes de proportion j'avais bien aimé le 250 mais là il est clair qu'il s'agit d'un instrument beaucoup moins transportable. Je verrais bien ça sur une G11, ce serait parfaitement bien dimensionné comme ensemble.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

miroirs a quartz c'est tout bon ça ! vivement le passage au banc dans nos revues préférées pour vérifier l'état de surface et la forme. B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, jldauvergne a dit :

Sur les RC en 250 le prix est proche du Cassegrain ce qui veut dire que l'on peut attendre ce tube entre 4000 et 5000€. 

 

Chez Unterlinden on a les prix suivants :

− 150 mm : 555 €

− 200 mm : 1190 €

− 250 mm : 3490 €

 

Du coup je ne pense pas qu'il coûtera 4000 €, plutôt à 5000/5500 € en extrapolant. On verra... Je sais qu'il y a un astrosurfeur qui fait d'excellentes images planétaires avec le 250 mm, donc je comprends que le 300 mm fasse envie aux observateurs de planètes ! :)

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Bruno- a dit :

Du coup je ne pense pas qu'il coûtera 4000 €, plutôt à 5000/5500 € en extrapolant. On verra... Je sais qu'il y a un astrosurfeur qui fait d'excellentes images planétaires avec le 250 mm, donc je comprends que le 300 mm fasse envie aux observateurs de planètes ! :)

Ces télescope sont des déclinaisons des RC qu'ils font déjà. Regarde juste le tarif des RC sous marque GSO ou Omegon tu verras que les 300 sont plus bas que ça en prix. Et il y a aussi du 350 et du 400, je ne sais pas si ils oseront en Cassegrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

je ne sais pas si ils oseront en Cassegrain.

ca serait top ! l'offre est tellement restreinte 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, boss351 a dit :

ca serait top ! l'offre est tellement restreinte 

Oui et ça bousculerait les SCT. Un Cassegrain peut faire mieux sur le papier. La difficulté s'il en est une c'est qu'il faut que la qualité de réalisation suive. A partir de 300 mm on rentre dans une zone où se posent de petites question pas simple sur comment bien tenir un miroir. 
Et même chez Taka le 300 n'a pas toute les qualité du 250 loin de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le Cassegrain est plus exigeant en termes de qualité mécanique et de réglage : rien que la distance M1-M2 a beaucoup plus d'influence que sur le Dall-Kirkham. On l'a clairement vu lors des essais sur banc optique. Il faut donc qu'il soit bien réglé et bien maintenu.

 

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JP-Prost a dit :

Et le Cassegrain est plus exigeant en termes de qualité mécanique et de réglage

 

c'est clair!!! la mécanique a intérêt à suivre !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le 10" en 2020 de chez Kepler (identique) acheté chez O.U. , l'ensemble paraissait superbe rien à redire sur les matériaux (16kg quand même) mais il avait un défaut que j'ai eu du mal à corriger:

Le secondaire n'était pas correctement centré et impossible de jouer avec l'araignée, il a fallu que je démonte les tubes carbone pour accéder aux écrous de l'araignée (cachés sous les pièces en alu).

Et ensuite re-régler tout le bazar avec le microscope de collimation Taka ....pas cool.

Si ils avaient décalé l'araignée de 45° le réglage aurait été beaucoup plus facile.

Donc à voir pour le 12".

img_4368.jpg

 

Pour info le RC 300mm est à 4150€ chez O.U.

Modifié par dd
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, dd a dit :

Le secondaire n'était pas correctement centré

de combien ? 

Est ce que l'incidence sur les images était visible ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, jldauvergne a dit :

de combien ? 

Bonjour jld, oh je crois me souvenir qu'il y a avait bien 1mm, de mémoire je n'arrivait pas à le collimater avec le microscope Taka.

Mais je ne l'ai pas gardé suffisamment longtemps pour en parler plus (déménagement oblige).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très prometteur, mais attendons de voir effectivement le tarif, le poids, la qualité mécanique et le test de Jean Luc ! Je trouvais le 250mm tentant, mais vraiment lourd, ce que j'ai du mal à comprendre compte tenu de l'architecture truss tube. Un C11 avec ses 280mm de diamètre ça pèse 13Kg, peut être que le miroir est plus fin ?

 

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Astrowl a dit :

e j'ai du mal à comprendre compte tenu de l'architecture truss tube.

miroir quart plus lourd que du suprax ou pyrex 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, dd a dit :

Bonjour jld, oh je crois me souvenir qu'il y a avait bien 1mm, de mémoire je n'arrivait pas à le collimater avec le microscope Taka.

Mais je ne l'ai pas gardé suffisamment longtemps pour en parler plus (déménagement oblige).

Tu ne pouvais pas translater le primaire et jouer sur le PO plutôt ? 1mm ça ne me paraît pas énorme 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Astrowl a dit :

C'est très prometteur, mais attendons de voir effectivement le tarif, le poids, la qualité mécanique et le test de Jean Luc ! Je trouvais le 250mm tentant, mais vraiment lourd, ce que j'ai du mal à comprendre compte tenu de l'architecture truss tube. Un C11 avec ses 280mm de diamètre ça pèse 13Kg, peut être que le miroir est plus fin ?

Dans la mesure où l'alignement optique est stable, les 16 kg se font un peu oublier. Surtout que c'est encore très manipulable 16 kg. 

Il faut plutôt comparer au µ250. Il ne fait que 12 kg dans sa version de base. Mais si on a un tube avec des colliers et une queue d'aronde classique, bien on monte vite à 15 kg, donc c'est kif. 

 

Il faut voir sur le GSO qu'il y a 2 queue d'arondes (je ne sais pas si ça sert à rigidifier mais potentiellement oui) Et les pièces mécaniques principales sont très large. Là aussi ça a à voir avec la rigidité je suppose. 
Tout ça faire du poids. L'architecture tube less a surtout l'intérêt de facilité la mise en température et fortement limiter la prise au vent.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

la mise en température et fortement limiter la prise au vent.

Vrai pour la mise en T°, un peu moins pour la prise au vent dans le sens où on utilise presque toujours une chaussette pour éviter les réflexions parasites (mais c'est quand même moindre qu'avec un tube fermé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

l faut voir sur le GSO qu'il y a 2 queue d'arondes (je ne sais pas si ça sert à rigidifier mais potentiellement oui) Et les pièces mécaniques principales sont très large. Là aussi ça a à voir avec la rigidité je suppose. 
Tout ça faire du poids.

Oui, je confirme toutes les pièces métalliques sont presque surdimensionnées (un artisan pourrait gagner au moins 2 ou 3kg).

Mais l'ensemble est bien fait, les matériaux sont de qualité (pour le miroir j'y connais pas grand chose donc je ne me prononcerait pas).

 

Il y a 3 heures, PlanetTracker a dit :

Tu ne pouvais pas translater le primaire et jouer sur le PO plutôt ? 1mm ça ne me paraît pas énorme 

Non, le primaire est fixe latéralement, il est juste réglable par 3 paires de vis poussantes/tirantes.
Le PO idem: 3 paires de vis poussantes tirantes et le secondaire 3 vis classiques.
Ca fait quand même 15 vis à régler, donc pas facile.

 

img_4359.jpg

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Là aussi ça a à voir avec la rigidité je suppose. 

Faudrait faire un test simple pour se faire une idée sur la rigidité. Genre tapoter la tête à 400 fois de grossissement. Faut pas que ça tremble plus d'une seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le Cc 300 mm de GSO arrive pour fin novembre chez les revendeurs :

 

https://www.firstlightoptics.com/stellalyra-telescopes/stellalyra-12-f12-m-lrc-classical-cassegrain-carbon-truss-telescope-ota.html

 

Stellalyra vient de me le confirmer, avec des photos qui vont suivre.

 

Bonne journée et bon ciel.

 

Amitiés,

 

Serge

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

GSO vient de me confirmer la disponibilité du Cc 300 mm chez :

 

https://www.globaloptics.com.tw/products/gsocc12a

 

et

 

https://www.firstlightoptics.com/latest-telescopes/stellalyra-12-f12-m-lrc-classical-cassegrain-carbon-truss-telescope-ota.html

 

J'attends les photos spécifiques ainsi que les noms des revendeurs en Europe.

 

Bon WE et bon ciel,

 

Amitiés,

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant