micheldelmas

moisissures tête bino

Messages recommandés

Bonjour,

 

De la moisissure s'est invitée dans ma tête binoculaire William Optics .

 

Après démontage des caches (collés) , il s'avère que cette moisissure est située entre les prismes , visible uniquement du coté de l’œil droit .

Pour accéder aux surfaces contaminées il faut donc démonter un prisme , donc , faire sauter le plâtre de fixation qui entoure les vis de réglage .

 

Démonter , ça peut aller, remonter, avec toutes les suggestions de centrage des prismes et de remontage sans poussières, je ne me sent pas capable .

Est ce qu'il y a possibilité de faire dégager cette moisissure sans démontage ? ( projeter un produit , un gaz ... )

 

Les images sur le Soleil ou la Lune sont désormais parsemées de sept tâches diffuses de surfaces irrégulières,

pour les planètes je déplace l'image sur les zones claires mais ce n' est pas agréable .

 

Si vous avez un truc miraculeux je vous en serai très reconnaissant .

 

Sinon, étant complètement accro des bino ,   je vais en acheter une autre ....  que pensez vous des  baader maxbright II  ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les moisissures, des champignons, résultent d'un stockage à l'humidité à un moment ou un autre; sans eau pas de champignons!

donc déjà vérifier les autres matériels optiques.

peut-être essayer de passer au four à température modérée pour sécher l'ensemble et ensuite souffler sur les prismes et/ou glisser une feuille de papier à cigarettes pour nettoyer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme probleme sur une bino williams optic achetee d'occasion (vendeur indelicat) ... quitte ou double, j'ai tente le nettoyage: apres demontage, j'ai realise que le nettoyage ne serait pas complet et surtout que le remontage serait ardu ...

 

Sinon, c'est interessant de voir comment c'est dans une bino :)

Resultat des courses: bino WO poubelle, achat d'une nouvelle bino de meilleure qualite (ZCAS, dont je suis tres content)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moisissures ne vivent pas sans eau. Le meilleur allié contre elles c'est le chlore. Il faudrait voir si tu peux trouver du chlore qui soit sous forme gazeux et que tu pourrais projeter dans le bouzin.

 

il y a une heure, micheldelmas a dit :

il s'avère que cette moisissure est située entre les prismes

 

Y a-t-il de l'espace entre ces prisme ou sont-ils accolés ?

 

Mais même en les tuant, ça ne les décrochera pas pour autant cas ces bestioles s'accrochent avec des peptides et autres protéines.

Donc difficile d'imaginer t'en débarrasser sans action mécanique.

Il y a quand même je pense un paquet d'opticiens en France qui sauraient faire le démontage, nettoyage et réglage. Mais je crains que ça te coûte plus cher que la bino neuve...

Du coup, compte tenu que tu es prêt à t'en payer une autre, tu n'as rien à perdre à essayer d'intervenir.

Le plus compliqué est de la réaligner tout en maintenant la longueur de trajet optique égale dans les deux voies...

 

Une bino ne doit JAMAIS rester ouverte à l'air, comme n'importe quel instrument.

Il faut éviter le bas de gamme en matière de bino.

Personnellement, je ne suis pas assez riche pour pouvoir me permettre d'acheter bon marché ! ^_^

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, JD a dit :

Il faudrait voir si tu peux trouver du chlore qui soit sous forme gazeux et que tu pourrais projeter dans le bouzin.

C'est plus compliqué de ne pas se prendre le chlore dans le nez que d'en fabriquer (eau de javel + acide chlorhydrique doit suffire).

 

Manip à déconseiller..

Et de plus

il y a 10 minutes, JD a dit :

Mais même en les tuant, ça ne les décrochera pas pour autant

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

L'interface entre les deux prismes ou poussent joyeusement mes champignons n'est pas accessible , je ne sais pas s'ils sont en contact ou pas.

Il y a de fortes chances  que cette bino rejoigne celle de muller,  non sans nostalgie , cela fait plus de 10 ans que je l'utilise avec bonheur , j'en était absolument satisfait .

Avez vous entendu parler des baader maxbright II ? 

Sinon il y a un magasin en Espagne  "RAIG", qui vend encore une binovue de télévue  mais ils ne répondent pas a mes mails  , j'hésite a leur commander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, JD a dit :

Une bino ne doit JAMAIS rester ouverte à l'air, comme n'importe quel instrument.

Euh, tu as quand même de belles images en visuel avec les caches en place ? :-)

Pus sérieusement pour le stockage que ce soit pour les lunettes, le télescope, les oculaires et mes deux Bino, c'est systématiquement des sachets déshydratants coincés dans les caches à l'entrée, à la sortie. De plus, je rajoute des sachets dans les boites et/ou valises de stockage. Exemple pour la TEC j'ai mis quatre sachets de 10g fixés dans le cache du pare buée, un à l'entrée dans le cache du PO et plusieurs sachet dans la valise :-)

Comme le dit si bien JD

il y a 55 minutes, JD a dit :

Personnellement, je ne suis pas assez riche pour pouvoir me permettre d'acheter bon marché ! ^_^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Maxbright est définitivement pour moi le meilleur rapport qualité-prix du marché. Je ne fais pas de différence avec la Denk2 et elle pèse 300g de moins et a un peu moins de tirage. En coutant bien moins cher...

Ses systèmes à baïonnette Zeiss permettent d'obtenir le focus même sans glasspath sur des instruments comme des lunettes.

Un excellent choix assurément.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

La Maxbright est définitivement pour moi le meilleur rapport qualité-prix du marché. Je ne fais pas de différence avec la Denk2 et elle pèse 300g de moins et a un peu moins de tirage. En coutant bien moins cher...

Ses systèmes à baïonnette Zeiss permettent d'obtenir le focus même sans glasspath sur des instruments comme des lunettes.

Un excellent choix assurément.

Merci beaucoup de cet avis sans ambiguïtés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la TS grand champ mais son prix et exorbitant!!! Je l'ai achetée en janvier 2021 398 euros et maintenant elle est à 603.50!!!!! Je ne comprends pas cette augmentation énorme! Quand je la range elle est enveloppée dans du papier bulles. Elle ne reste jamais longtemps sans son bouchon. Je laisse en permanence les oculaires dessus.

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perdue pour perdue je tenterai le démontage. Le "plâtre " de scellement va resté collé sur une partie ou l'autre et donc l'empreinte de l'emplacement d'origine risque bien de rester présente... Si possible travailler sous une loupe bien éclairée

C'est ce que je tenterai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même problème pour moi sur ma WO il y a qqs années pourtant toujours entreposée au sec!!!!!  direction poubelle  , rien à faire . depuis je suis passé à la  Maxbright II  et là ç'est quand même autre chose que la WO pour un prix tout à fait raisonable 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

je suis passé à la  Maxbright II 

 

Il y a 15 heures, JD a dit :

La Maxbright est définitivement pour moi le meilleur rapport qualité-prix du marché

 

Merci pour vos conseils , je viens de la commander chez Pierro-Astro .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, si j'ai bien compté, il y a 3 témoignages de ces binos qui ont chopé des moisissures. Ça commence à être une mauvaise pub pour la marque. :o

Des binos, j'en ai essayées quelques unes en bas de gamme. Je les ai toutes rendues dans les 15 jours.

J'ai eu plusieurs TV et plusieurs Denk. Et maintenant j'en ai 2 : une Denk 2 et une Maxbright. Jamais eu ce genre d'inconvénient.

 

il y a 53 minutes, micheldelmas a dit :

Merci pour vos conseils , je viens de la commander chez Pierro-Astro .

 

Lis bien la doc car il y a quelques subtilités notamment sur l'utilisation des glasspath. Par exemple, le 2,6 se met dans le sens opposé au 1,25 et au 1,7...

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, JD a dit :

il y a 3 témoignages de ces binos qui ont chopé des moisissures. Ça commence à être une mauvaise pub pour la marque. :o

 

En ce qui me concerne j'ai beaucoup utilisé cette WO depuis plus de 10 ans , parfois elle restait sous la coupole, dans une mallette certes, mais jusqu'au soir suivant.

Avec certaines conditions météo, l'humidité dégouline partout , je n'ai pas toujours été très soigneux

Elle m'a procuré tellement de plaisir que je la défend un peu la pôvre :ph34r:  c'est pas toujours la faute au matériel...

 

il y a 54 minutes, JD a dit :

Lis bien la doc car il y a quelques subtilités notamment sur l'utilisation des glasspath. Par exemple, le 2,6 se met dans le sens opposé au 1,25 et au 1,7...

 

Ok merci, je vais lire ça avec attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai une wo depuis plus de 10 ans, jamais de pb. A part un vol plané qui n'a pas eu de conséquences (ouf...) et ce genre de plastique noir qui commence à se décoller 

Bon, ma région est assez sèche 300 jours de soleil  par an :x ça joue forcément 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les glasspath, Pierro-Astro donne toutes les indications:

https://www.pierro-astro.com/baader/32-tete-binoculaire-mark-v-et-accessoires/correcteur-glasspath-2,60x-pour-tête-binoculaires-mark-v-ou-maxbright-ii-t2-et-zeiss-baader_detail

avec les schémas et les GP pour T2 ou dans une bayonnette Zeiss (référence avec Z à la fin)

Modifié par jctfrance
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je possède 2 têtes bino âgées de 20 ans issues de microscopes; pas de problème de ce style.

ce serait vraiment dommage de la mettre à la benne!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La WO , invendable, ( même si la moisissure ne se voit pas au premier coup d’œil,  je ne vais pas arnaquer un astram tout de même)  ,  va rester dormir dans une boite.

Je ne démonte pas les prismes,  le remontage /centrage est trop compliqué pour moi.

J'attends la Maxbright II , les délais chez PierroAstro sont de une à quatre semaines .

Saturne  et toute la bande  patienteront bien un peu en attendant ma visite...;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant