eddie

Premières lumières de mon nouveau setup CCA 250 : Superman à 20 km dans l'est parisien

Messages recommandés

C'est ce qui s'appelle attaquer fort, elle est superbe cette galaxie Superman :x Bravo :)

Des poses de 5 min à 0.61"/pixel, le seeing est plutôt bon chez toi c'est clair ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super nouveau setup Eddie, tu vas bien t amuser qd tu le maitriseras bien..

Je suis sur le portable j ai l impression q c est un poil saturé , mais à voir sur mon écran calibré...

En rout cas une belle galaxie

Bravo

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@COM423 Merci à toi , Ca passe sans souci côté guidage oui.

j'ai bien en tête ta version sympa accompagnée d'une comète.

 

@Bigcrunch J'en remercie Olivier et oui ca ouvre des horizons cette focale, je devrais prendre du plaisir qd ce sera bien maitrisé comme tu dis.

Probable que ce soit un poil trop saturé, tu as raison . Mes écrans sont aussi calibrés mais j'ai forcé pour les retrouver ces couleurs tellement c'était gris délavé comme très souvent proche de Paris. Merci pour ce retour

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eddie ! Félicitations pour l'acquisition de ce très beau joujou ! :) 

Cette première image est déjà très belle je trouve, il y a aussi de belles petites tachouilles tout autour.

Et ben dis donc, après quelques fignolages, t'as pas fini de t'amuser nom di diou ! Et tu pourras tout faire, CP comme planétaire, on va pouvoir se régaler pour sûr avec tes futures images ! Grand bravo ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe première lumière avec ce beau télescope. Bravo Eddie pour cette très belle image. Hâte de voir la suite :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

It’s a bird ? No, it’s a plane ? No, it’s Superman!!! 😁

Un très beau croa qui donne envie de suivre ton nouveau voyage avec ce matériel. 
Je ne peux pas vraiment juger ta photo vs matos utilisé car je n’y connais pas grand chose mais je peux au moins dire que je la trouve très belle. 
Hâte de voir la suite !

GreG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo pour cette belle image et pour ce nouveau tube magnifique 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ValereL Merci amigo, comme tu dis, il faut du fignolage et acquérir l'expérience du tube et de la turbu locale. Tube dédié ciel profond bien sûr mais forcément j'irai tenter un peu de planétaire mais avec son obstruction et la perte de contraste, je ne m'attends pas non plus à un cassegrain de 250 pur à f/d 12 ;) ... clairement pas dédié plantaire mais je suis bien curieux quand même.

 

@FranckiM06 sympa tes encouragements Franck, il nous faut du beau temps et du temps pour la suite.

 

@jldauvergne Jean Luc, en fin connaisseur des instruments taka que tu es , merci !! j'aurais plein de question sur la collimation du primaire sur cet instrument pour toi ;) 

 

@ALF "It’s a bird ? No, it’s a plane ? No, it’s Superman!!! 😁 " .. j'ai la ref :)

Merci pour ton passage et content qu'elle te plaise.

 

@Sauveur Thanks !! tu as la version mewlon 250 sauf erreur, ça en fait un cousin germain même si ils ne sont pas destinés aux mêmes usages :) . Tu retouches la collim souvent de ton côté  ??

 

@decatur30033 Merci Olivier, tu t'en doutes il faut dompter la bête au delà même de son poids ... un âne mort ... En tout ca ça donne envie d'explorer pas mal de chose même ici près de Paris. J'ai réussi à calibrer l'auofocus sans problème avec SGP, par contre le driver qui pilote les ventilo a encore bcp de secrets pour moi. Je me demande même si il ne faut pas couper complètement les ventilo pendant les acquisitions.

 
Modifié par eddie
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bravo Eddie pour cette superbe acquisition et cette première image extrêmement prometteuse ! Pix te donne quoi comme FWHM sur la luminance ?

 

Comme tu peux t'en douter je ne pense pas qu'un CCA250 en IdF soit du gâchis,  ou de manière générale un scope de gros diamètre pour le CP. Comme l'avaient montré @marc jousset et @christian_d qui ont été un peu des pionniers dans le domaine (et qui m'ont bien inspiré) certes notre ciel est très pollué mais le seeing est souvent plutôt bon (souvent meilleur que dans le sud ;)), et accumuler beaucoup de poses assez courtes permet d'obtenir des résultats satisfaisants, surtout avec une monture à la hauteur comme la tienne...  Je pense d'ailleurs que tu pourrais sans inconvénient baisser tes poses unitaires  pour gratter encore un peu en résolution. De chez moi (même échantillonnage que toi, certes à f/4 mais avec une caméra plus bruitée) je n'ai aucun intérêt à faire plus de 60sec en luminance.

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un scope qu'on ne voit pas passer tous les jours.

ça promet pour la suite, y en a un bon paquet de galaxies à faire avec cette focale :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Eddie,

 

on voit que tu as de l'expérience pour sortir une telle image.

Tu as là de très beau set-up et j'en suis content pour toi.

le traitement me va parfaitement.

 

A bientôt

Thierry

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cadeau Eddie :x Le Père Noël passe de bonne heure en région parisienne :)

Superbe image que tu nous présentes là avec ce nouveau tube :x

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@danielo Salut Dan, merci pour tes encouragements et bons conseils déjà. 

Côté fwhm médian sous PIx, je suis à 2,3 "... bof ... je ne demande qu'à te croire sur le seeing qui serait plutôt bon... avec l'expérience je te dirai ça... Pas de souci côté guidage en tout cas , j''étais à 0,35 rms.

Je retiens tes conseils pour faire des tests avec des temps de pose plus courts , par contre je risque d'être à la limite de ne plus avoir du tout les signaux faibles (ou non) de galaxies noyés dans ma pollution de proximité à base de LED 

Modifié par eddie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebseacteam merci à toi et oui tu as raison à 1250 de focale déjà , ça ouvre déjà quelques perpectives.

 

@astrothierry cool Thierry et merci car avec ton superbe écran, tu vas être ma boussole.

 

@ALAING comme tu dis Alain, c'est un peu noel , pas sûr qu'il repasse en décembre ... plus rien dans sa hotte ....Merci pour ton mot et belle soirée

 

@Christophe H @polo0258 @haukka content que ça vous plaise, la full notamment, merci et beaux cieux à vous !

 

@jeffbax Merci ++++ et le bébé demande qu'on s'en occupe beaucoup au moins au début.... 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, eddie a dit :

Je retiens tes conseils pour faire des tests avec des temps de pose plus courts , par contre je risque d'être à la limite de ne plus avoir du tout les signaux faibles (ou non) de galaxies noyés dans ma pollution de proximité à base de LED 

 

Ce qui noie les signaux des galaxies dans ta situation c'est le bruit de photons du fdc et non le bruit de lecture du capteur donc diminuer le temps de poses unitaire ne va pas influer la détectivité tant que le bruit de lecture reste largement sous-dominant. Que l'objet ne soit pas visible sur une brute n'est pas en soi un pb.

 

Pour illustrer cela, voici une brute de luminance (60sec) de ma dernière image

 

image.png.1a442dcc48dafd07d788c59e30e7d408.png

 

 

La nébuleuse planétaire en bas à gauche se devine à peine,  ce qui ne l'empêche pas de bien ressortir après empilement de 350 poses.

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@danielo Oui Dan , merci, c'est très clair pour moi et je sais que je serai peu limité par le bruit de lecture mais  il doit y avoir une certaine  limite sur les poses courtes en environnement pollué pour des galaxies faibles, non ... sinon si on poursuit cette logique : pkoi des poses de qq secondes ou minutes sur des galaxies (et donc l'autoguidage qui va avec).

Pas de doute avec ton bel exemple de 350 poses !

A suivre. Merci ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, eddie a dit :

il doit y avoir une certaine  limite sur les poses courtes en environnement pollué pour des galaxies faibles, non ...

 

Oui absolument ! Le bruit de lecture est connu pour la caméra (en fonction du gain utilisé). Il suffit de mesurer le bruit du fdc sur une brute représentative pour savoir où on en est.

 

Tu peux consulter le très bon tuto de @Colmic : https://www.webastro.net/forums/topic/191327-topic-unique-calculs-et-généralités-autour-des-cmos-calcul-des-3-sigma-gain-à-utiliser-analyse-dun-capteur/

 

Par exemple sur la brute de 60sec au-dessus je suis à environ 3,4 sigma, et c'est plutôt dans les meilleures depuis chez moi. En général je suis plutôt au-dessus de ça, vers les 4 sigma.

Modifié par danielo
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top Dan, je vais tenter de recalculer tout ça quand il n'y aura pas la lune. Et grand merci à @Colmicet sa pédagogie légendaire et ses exemples franciliens (solidarité :) ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant