Après une première lumière plutôt convaincante…
…J’ai ressorti le « chauffe-eau » dimanche dernier pour essayer de capter la GTR.
Mais… Brrrrr !!!! Froid glacial à -6°C !!!
Bien que j’ai sorti le tube plusieurs heures avant la session, je pense avoir fait deux « erreurs de débutant » ; j’ai oublié dehors le bouchon du PO et la couverture d’objectif, alors que la température à l’intérieur de ma maison était d’environ 19°C. Je les ai retirés juste avant de commencer la mise en station, soit environ 15-20 minutes avant le début de la session.
Je n’ai pas réussi à faire mieux que l’image ci-dessous, alors que Juju semblait belle aux jumelles 8x42 :
Image unitaire issue de 1500 photos empilées sous AS!3 (qualité >60%) et prétraitées par Astrosurface avec déconvolution Wiener (PSF synthétique pour f = 4534 mm et ASI662MC).
Je sollicite donc votre avis et vos conseils :
est-ce selon vous un problème de map ? Pourtant, plus « out » ou plus « in », le disque planétaire semblait grossir, et elle me semblait être globalement correcte.
est-ce plutôt un problème de collimation ? Je ne l’ai pas retouchée depuis le résultat très encourageant du 19 novembre, mais n’ai pas déplacé le tube en dehors du transfert de mon salon à ma terrasse (5 m sans escalier ni obstacle).
ou serait-ce un problème de givre (ou condensation gelée) due à ce que je pense avoir été mes « erreurs de débutant » ?
Cordialement,
Stef.
Ma petite contribution de Jupiter entre les nuages comme tout le monde
Toujours le M180, toujours la PowermateX2, toujours la 662MC, toujours pas d'adc et toujours pas de collimation depuis 2 ans...
une éclaircie ce soir-là, seeing annoncé moyen mais on y va quand même, obligé !
Et effectivement des conditions très moyennes donc résultat en rapport
T250 f/4, Barlow 5X, ADC, ASI385, dérotation sur environ 20 minutes.
Après avoir eu un beau ciel bleu , j'étais confiant , à 16heures ouverture de l'observatoire
ensuite , on s'habille chaudement pour attaquer le froid hivernal ,
on va commencer par saturne , et puis non la grosse me fait déjà de l'oeil ,
on reviendra sur saturne ensuite ..........
je vois déjà des nuages se pointer , vite
ça turbule bien , jupiter n'est pas encore haute à 17h20 loc , !
le temps de faire 3 films et l'histogramme fait déjà le yoyo , les nuages sont là , je patiente car une petite troue se profile
je refais 4 ou 5 films et re-belote encore des nuages !! à 18h30 je bâche tout , je suis gelé !!
finalement le meilleur film est le premier film à 16h29tu !!
CFF 300 f/d de 20 asi 462c ser de 100s AStrosurface :