Sign in to follow this  
biver

Un peu de dessin... Jupiter 1er Octobre

Recommended Posts

Ouch!!! Quel détail!!!!! Tu as les lunettes mais l’œil est toujours aussi bon!! (La main aussi!) 

Quel coquinou ce Nicolas, voilà bien longtemps qu'on avait admiré tes planètes dégoulinantes de détails sublimes. Évidemment, on en veut d'autres !

Ce que tu vois je ne peux que le deviner à l'oculaire.  Il faut avoir un oeil bien entrainé.

• Like 1

Un dessin fabuleux Nicolas :x Quel oeil avec les lunettes ;)

Bonne soirée,

AG

Je ne viens presque jamais par ici mais j’ai été appâté par le forum d’en face. Bravo Nicolas, c’est superbe !

Fabrice

Le seeing a été très bon ces derniers temps sur La Palma (au détriment de la transparence), Jupiter montrait de belles choses. J'attends la suite des dessins de Nicolas car j'ai été intrigué par un petit pont "bleu" qui est rehaussé avec les filtres, peut-être le détail visible sur le limbe droit de son dessin. J'aime Jupiter surtout pour ses couleurs qui parfois peuvent être vives. Nicolas, quand on commence à voir des détails sur Ganymède, à combien estimes-tu la qualité du seeing ? Je dirais entre 0.5" et 0.8" et toi ?     Fabrice M.

Ce point bleu s’est déplacé et a grossis depuis :) 

Edited by Adamckiewicz

Encore un sujet qui va finir en debat "lunettes" ou telescope ...

Sinon, bien joli dessin :)

J'ai fait un dessin de ganymède une autre nuit (le 10 octobre): les images m'ont paru bien stables, mais en réalité moins que le 1er octobre (du point de vu photo) et avec soit un peu de décollimation ou surtout encore un peu de chaleur s'évacuant du tube.

Cependant monter à 1400x avec ADC: cela gigote encore de temps en temps et difficile de donner une valeur au seeing: le disque peut danser de 1 à 2", mais rester net à mieux que  0.5". Mais cela manque de piqué pour des détails plus fins. J'ai très rarement eu des occasions où il y avait peu d'énergie turbulente à moins de 0.5": c'est là ou le contraste des détails fins (type division de Encke) est tout d'un coup renforcé.

Sinon, ce qui m'a en fait presque le plus plu (parce qu'elle était moins perturbée que Jupiter au-dessus d'un immeuble), c'est le disque très net de Uranus, mais uniforme à souhait (très difficile de distinguer un vague côté plus clair ou plus sombre). A ce grossissement elle s'imposait aussi grosse qu'une Mars à l'opposition (du point de vu ressenti), c'est à dire que s'il y avait une tache contrastée 10x plus petite je l'aurais vue...

Nicolas

(Photo de ganymède en attendant le dessin, Sud en haut:)

20231010-01h39m07-ganymede-t407f17as40px1p5asf_ap16.jpg

• Like 3

Tu as produit tellement de dessins avec de petits zooms sur Ganymède et même Callisto montrant des taches d'albédo que te posais la question. Les autres dessins à venir nous en diront plus.    Fabrice M.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Après une première lumière plutôt convaincante…
      …J’ai ressorti le « chauffe-eau » dimanche dernier pour essayer de capter la GTR.
      Mais… Brrrrr !!!! Froid glacial à -6°C !!!

Bien que j’ai sorti le tube plusieurs heures avant la session, je pense avoir fait deux « erreurs de débutant » ; j’ai oublié dehors le bouchon du PO et la couverture d’objectif, alors que la température à l’intérieur de ma maison était d’environ 19°C. Je les ai retirés juste avant de commencer la mise en station, soit environ 15-20 minutes avant le début de la session.

Je n’ai pas réussi à faire mieux que l’image ci-dessous, alors que Juju semblait belle aux jumelles 8x42 :

Image unitaire issue de 1500 photos empilées sous AS!3 (qualité >60%) et prétraitées par Astrosurface avec déconvolution Wiener (PSF synthétique pour f = 4534 mm et ASI662MC).

Je sollicite donc votre avis et vos conseils :
      est-ce selon vous un problème de map ? Pourtant, plus « out » ou plus « in », le disque planétaire semblait grossir, et elle me semblait être globalement correcte. est-ce plutôt un problème de collimation ? Je ne l’ai pas retouchée depuis le résultat très encourageant du 19 novembre, mais n’ai pas déplacé le tube en dehors du transfert de mon salon à ma terrasse (5 m sans escalier ni obstacle). ou serait-ce un problème de givre (ou condensation gelée) due à ce que je pense avoir été mes « erreurs de débutant » ?  
      Cordialement,
      Stef.

• By soleil rouge
      De nombreux cyclones et détails sur Jupiter 
      3 décembre 2023 - Réfracteur 203 mm apo fluorite 
      Camera Player one couleur - Barlow 3x

• By Orionis56
      Bonsoir,

Ma petite contribution de Jupiter entre les nuages comme tout le monde 
      Toujours le M180, toujours la PowermateX2, toujours la 662MC, toujours pas d'adc et toujours pas de collimation depuis 2 ans... 

• By Pulsar59
      hello,

une éclaircie ce soir-là, seeing annoncé moyen mais on y va quand même, obligé !
      Et effectivement des conditions très moyennes donc résultat en rapport 

T250 f/4, Barlow 5X, ADC, ASI385, dérotation sur environ 20 minutes.

• By polo0258
       Après avoir eu un beau ciel bleu  , j'étais confiant , à 16heures ouverture de l'observatoire
      ensuite , on s'habille chaudement pour attaquer le froid hivernal ,
       on va commencer par saturne , et puis non la grosse me fait déjà de l'oeil ,
      on reviendra sur saturne ensuite ..........
       je vois déjà des nuages se pointer ,  vite
       ça turbule bien , jupiter n'est pas encore haute à 17h20 loc , !
       le temps de faire 3 films et l'histogramme fait déjà le yoyo , les nuages sont là , je patiente car une petite troue se profile
       je refais 4 ou 5 films et re-belote  encore des nuages !!  à 18h30 je bâche tout , je suis gelé !!
       finalement le meilleur film est le premier film à 16h29tu !!
       CFF 300 f/d de 20 asi 462c  ser de 100s AStrosurface :

à 16h29tu :

un poil de contraste;

c'est pour participer !
       bon ciel à tous !
       polo

• Upcoming Events