Bernard Augier

Moteurs synchrones , variateur de fréquence.

Messages recommandés

Bonjour. Je vous préviens, séquence vintage qui évoquera aux anciens de délicieux moments de bricolage d'une époque révolue.  Et pourtant, ça tourne encore. C'est bien le problème et on n'arrive pas à s'en défaire xD

 

J'ai dans mon bazar astro, toujours opérationnels, (entre un vieux sextant et un 115 JPM 9_9...)deux système d'entrainement par moteur synchrone alimentés en 220V 50Hz, soit directement par le secteur, soit par variateur de fréquence. Enfin, à dire vrai trois si l'on compte ma vieille fourche Celestron Super C8+ toujours vaillante (Byers s'il vous plait :P), mais là c'est hors sujet. Je vois déjà vos sourires condescendants...9_9

 

Le premier, c'est ma table équatoriale pour le Dobson 400, qui fonctionne parfaitement depuis 20 ans, avec la motorisation cannibalisée en son temps  sur le deuxième. Ce deuxième c'est mon Pierre Bourge Texereau de quarante ans, remis en état et restauré lors de la période Covid grâce, entre autre, à un moteur synchrone trouvé sur Ebay. Un truc assez fou d'ailleurs, car je pense que le vendeur ne savait même pas qu'il me vendait un ensemble moteur platine manivelle de Pierre Bourge. Moi si ! Qui s'est ensuite adapté sans autre forme de procès sur la vis sans fin de l'entrainement par secteur lisse. B|

 

Mon problème est le suivant. Deux moteurs différents, un Philips et un Crouzet. Mais un seul variateur de fréquence. ASTAM pour ceux à qui ça évoque quelque chose. 

 

Le Philips, qui fonctionne parfaitement avec variateur de fréquence ou secteur.

 

20231003_012349.jpg.617950250f411a7987f5b8e6c8624cab.jpg

 

Et le Crouzet, qui ne fonctionne que sur secteur. Avec un bouton poussoir de démarrage/inversion que l'on peut voir sur la photo au dessus en noir. Avec le variateur, nada, pas l'ombre d'une rotation:S

 

20231003_012540_01.jpg.dfb100e56a90a58ca14bf9b208c5f8b9.jpg

 

C'est dommage, parce que du coup, impossible de mutualiser l'alimentation sur batterie et la possibilité de faire varier la fréquence avec une raquette. Je sais , je sais certains vont me dire que c'est du temps perdu et que je ferais mieux de tout jeter à la poubelle. Mais pourtant j'aimerais bien finaliser le truc. Tétu je suis ;)

 

Si vous avez une idée, je suis preneur. Et vous aurez en prime des nouvelles de mes antiquités.

 

Bernard

 

 

 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le Philips (220V AC - 50 Hz - 4 W) fonctionne sur le variateur, Le Crouzet (220V AC - 50 Hz - 4 W) devrait en faire autant ... Le premier tournera à 250 tr.mn, le second à 4 tr.mn.

Norma

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Norma. Tu vois je suis toujours avec des trucs à réparer. Les machins tout droit, ça doit m'ennuyer 9_9

il y a 13 minutes, ndesprez a dit :

Le Crouzet (220V AC - 50 Hz - 4 W) devrait en faire autant

 

C'est bien ce qui me chagrine. J'ai vérifié tout le circuit, pas de faux contact. Le Crouzet ne démarre pas en sortie de générateur variateur de fréquence, rien à faire alors qu'il fonctionne très bien sur secteur. Apres pour les vitesses affichées, c'est avant réduction qui de toute manière est ramenée pour les deux motoréducteurs à la sacrosainte valeur de 1 t/minute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas beaucoup t'aider, mon moteur crouzet fonctionnant toujours bien sur secteur ou derrière le variateur de fréquence (fabrication perso d'après le site de bertorello).

Peut être revoir le câblage au niveau de l'interrupteur ? Le mien est cablé en direct sur la prise sans inversion.

https://www.webastro.net/forums/topic/9570-montures-de-fabrication-perso/#comment-2584708

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi fabriqué plusieurs variateurs selon le site de Bertorello , les moteurs crouzet tournent très bien et depuis de très nombreuses années .

Si le moteur Crouzet est à doubles sens de marche c'est qu'il y a un condensateur de déphasage .

crouzet.PNG.0a690255dcca4b6042259332d96f14c1.PNG

Avec ce condensateur ( et on ne peut pas le supprimer ! ) cela ne m'étonne pas que le variateur Astam mette un genoux à terre .

J'avais eu le même problème avec un moteur Crouzet de mon club astro il y a ...quelques années.

Le variateur Astam avait fini à la poubelle, dés qu'on le charge un peu sa sortie n'est plus sinusoïdale. J'avais alors fabriqué mon variateur qui fonctionne encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard Augier a dit :

Je vois déjà vos sourires condescendants...

Ou bien nostalgiques...j'ai une vieille Unitron 132 qui a 50 ans. Elle marche parfaitement sur secteur ou avec variateur Arcane G2...

JML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos promptes réponses. Je n'en reviens pas, le sujet n'est donc pas mort!

 

Il y a 2 heures, den b a dit :

Peut être revoir le câblage au niveau de l'interrupteur ? Le mien est cablé en direct sur la prise sans inversion.

 

Il y a 1 heure, micheldelmas a dit :

Avec ce condensateur ( et on ne peut pas le supprimer ! ) cela ne m'étonne pas

 

Justement, il n'y a pas moyen de faire une bidouille à ce niveau ?

 

il y a 52 minutes, JML a dit :

Elle marche parfaitement sur secteur ou avec variateur Arcane G2...

 

Astam et Arcane, c'est pas dans la même court. Mais ça a fini pareil :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard Augier a dit :

u vois je suis toujours avec des trucs à réparer. Les machins tout droit, ça doit m'ennuyer

oh ben dans ce cas je t'invite à la maison, tu vas être fou de joie xD

 

Intéressant cette discussion, mais bien au delà de mes connaissances techniques :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Bernard Augier a dit :
Il y a 1 heure, micheldelmas a dit :

Avec ce condensateur ( et on ne peut pas le supprimer ! ) cela ne m'étonne pas

 

Justement, il n'y a pas moyen de faire une bidouille à ce niveau ?

 

De mon point de vue , la réponse est "non" ...

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu peux le tourner a la main essaye de le demarrer dans le bon sens

si il arrive a demarrer, c'est sans doute la valeur du condo qui est a changer, la tension produite est je pense un carré, sa se passe pas la meme chose q'avec un sinus,

esseye alors plusieures valeus de condo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, pierrot1674 a dit :

esseye alors plusieures valeus de condo

Alors il ne me reste plus qu’â me metre â l’ouvrage,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, micheldelmas a dit :

De mon point de vue , la réponse est "non" ...

C'est justement le condensateur qui doit amener le déphasage nécessaire pour produire du couple pour démarrer la rotation. Le condo a peut-être un coup de vieux ou le déphasage de la phase en entrée est trop mauvais (le cos phi fournit sur ta ligne EDF ou autre maintenant) et de toute façon il y a des pertes qui nécessites un couple minimal pour compenser environ 10-15% de la puissance.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir des moteurs crouzet qui trainent dans les tiroirs, si tu les veux Bernard c’est gratos.

@+Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment est alimenté le variateur de fréquence? sur secteur ou batterie 12V?

parce que pour hacher le signal on repasse toujours par du 12V!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu a vérifié le signal en sortie du variateur ?

Sur mon vieux C8 orange (un vénérable Celestron Pacific) il y avait une paire de moteur synchrone 50Hz, que j'ai voulu brancher sur un générateur/variateur et ils n'ont jamais voulu démarrer non plus. A priori c'était peut être lié à des harmoniques dans le signal 220V mais je n'était pas équipé pour faire un analyse fréquentielle pour le vérifier. Pourtant les moteurs ont continué à marcher pendant des années, et qui marchaient encore quand j'ai vendu le C8 !

Sur l'Ultima 8 (celui qui l'a remplacé) je n'ai plus qu'un moteur mais le variateur (110V/60Hz cette fois) est intégré dans la monture avec la batterie ce qui rend l'instrument autonome sur le terrain.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo le Bernard !

Pour ta question, j'sais pas.

Mais j'ai une interrogation sur ces moteurs Crouset,

J'en ai mis un pour notre horloge astronomique et ma foi, le garde temps n'est pas si mauvais que ça.

Sauf que, j'ai mis un condo de déphasage pour le sens de rotation, mais ce n'est pas toujours une science exacte. Il arrive parfois des démarrages dans le sens inverse. Quelle serait la bonne valeur ? Celle préconisée dans la Doc semble étrange pour le marchand d'électronique, en tout cas il n'avait pas...

Autre truc , avec les 2 stators câblés via le condo, ça chauffe bien plus que quand je n'allimente qu'un seul stator.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les moteurs de ce type  ( il y a plusieurs vitesses de rotation pour 50 htz  ref.  825240xx )

catalogue RS.

 

651f999121864_moteurcrouzet.PNG.8e9def14ac954ddea3ec2bbc9eda55d9.PNG

 

il faut impérativement le condensateur suivant  .

 

condo2.PNG.2918569da4a54e17b6860d9015cac58e.PNG

 

 

 

Il y a 8 heures, serge vieillard a dit :

Autre truc , avec les 2 stators câblés via le condo, ça chauffe bien plus que quand je n'allimente qu'un seul stator.

 

 

attention au branchement, en général les deux fils à réunir sont blanc (sur le neutre) , le condensateur est soudé entre les deux autres fils et l'alim de la phase se fait sur SA ou SI avec un un inter . 

 

 

crouzet.PNG.c54c5393b8738609261730413946bd5f.PNG

 

 

condo crouzet.PNG

Modifié par micheldelmas
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/10/2023 à 08:32, lyl a dit :

Le condo a peut-être un coup de vieux ou le déphasage de la phase en entrée est trop mauvais

Je vais le tester. Ou le remplacer par un nouveau avec un échantillonnage de de valeurs proches

Le 04/10/2023 à 10:23, astrocg a dit :

comment est alimenté le variateur de fréquence? sur secteur ou batterie 12V?

Sur batterie 12V pour utilisation nomade.

Le 05/10/2023 à 22:22, patry a dit :

Sur l'Ultima 8 (celui qui l'a remplacé) je n'ai plus qu'un moteur mais le variateur (110V/60Hz cette fois) est intégré dans la monture

J'ai un vieux SuperC8+ à fourche justement. Qui normalement est branché directement sur secteur avec ce câble assez atypique. Je pourrais tester le variateur sur lui.

Il y a 23 heures, serge vieillard a dit :

Quelle serait la bonne valeur ?

On y revient...

Le 04/10/2023 à 08:44, Argi34 a dit :

Je dois avoir des moteurs crouzet qui trainent dans les tiroirs, si tu les veux Bernard c’est gratos.

Je veux bien si tu as un motoréducteur 1t/minute. Celui que j'ai fait 3t/minute avec réduction à 1 t/minute avec des pignons mécano^_^. Contacte moi en message perso.

 

En tous cas je suis surpris. Ce sujet ne vous a pas laissé de marbre. Merci pour vos interventions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant