soleil rouge

Jupiter Refracteur 203 mm APO 2 Octobre 2023

Messages recommandés

il y a 2 minutes, spider_cochon a dit :

Oui c'est exactement ça,  lorsque quelqu'un est différent par rapport à un groupe il faut le dézinguer. Ça s'appelle du harcèlement.

 

Bien tenté, mais non. 

Rien à voir avec la tolérance ou l'acceptation de la diversité, c'est juste du vomissement, et c'est vraiment pas très sympa pour ceux qui veulent manifestement aider O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu plaisantes ou tu trolles ?

 

Tu utilises des mots trop compliqués on dirait un psy.

 

Modifié par spider_cochon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@araignée_de_porc : J'essaie de comprendre comment on peut résister avec tant de violence à l'aide d'autrui.

 

Et je constate que malgré ses spasmes, @soleil rouge améliore à chaque fois ses prises de vues.

A croire que les bienfaits d'un petit lavement régulier dans les colonnes du forum ne sont pas surfaits.

 

Je regrette simplement que cela se fasse dans les termes actuels, à savoir bien peu respectueux des valeurs consensuelles de la vie en société.

Mais chacun fait bien comme il veut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, loulou13 a dit :

@araignée_de_porc

 

il y a 3 minutes, loulou13 a dit :

à savoir bien peu respectueux des valeurs consensuelles de la vie en société

 

Jolie  démonstration.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, soleil rouge a dit :

Quand au chromatisme , je n'en vois pas , mais bon si cela peut faire plaisir a certain , ils peuvent y voir l'arc en ciel complet que bien  leurs fasses et la collimation est parfaite après mainte vérification !

 

Ben il suffit de pousser un peu les niveaux pour voir que Io est vert, avec un bourrelet rouge au dessus et un bourrelet bleu en dessous. C'est clairement la marque d'un problème de chromatisme, probablement un ADC mal réglé.

 

 

 

Il y a 3 heures, soleil rouge a dit :

quand a mes photos on peut dire ce que l'on veut , mais je les trouves bien supérieures a ce que font certains télescopes de plus grand diamètre !

on ne changera pas mon point de vue !

 

Il y a 3 heures, soleil rouge a dit :

Mais je comprend que certain ne peuvent pas accepter qu'une lunette de ce diamètre puisse éventuellement donner de belles images et faire concurrences a d'autres types d'instruments !

 

L'avantage des photos c'est qu'on peut tous utiliser nos yeux pour comparer. Il suffit de parcourir ce forum pour voir des images prises avec desinstruments plus petits mais qui sont nettement meilleures. Exemple, cette image prise avec un Mak 180: 

 

ou celle-ci avec un C8: 

 

 

Et si on passe aux instruments un peu plus gros, bah voici ce que j'ai sorti le week-end dernier avec mon C11 edge:

 

winjupos-v1-AS.png

 

il y a 28 minutes, spider_cochon a dit :

Oui c'est exactement ça,  lorsque quelqu'un est différent par rapport à un groupe il faut le dézinguer. Ça s'appelle du harcèlement.

 

A la base le commentaire était juste une critique constructive, rien à voir avec un dézinguage ! Dire qu'il y a du chromatisme dans l'image c'est juste factuel, et indiquer que ça peut venir d'un ADC mal réglé c'est aider l'auteur de l'image à améliorer sa technique. Personne ne l'oblige à suivre ces conseils, libre à lui de les ignorer. Pas besoin de se lancer dans des réponses aussi agressives. Et venir nous répondre qu'il n'y a pas de chromatisme dans l'image de départ, c'est tout simplement faux. Dur de ce dire qu'on peut avoir un dialogue constructif dans ces conditions.
 

Il me semble que l’idée c’était juste de dire que cette lunette, qui a fait couler beaucoup d'encre numérique, a une belle marge de progression et d'aider l'auteur à en tirer le max en imagerie.

 

jf

 

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, spider_cochon a dit :

lorsque quelqu'un est différent par rapport à un groupe il faut le dézinguer

Qui dézingue qui ici ? 
Essaye de faire preuve d'un peu d'objectivité pour une fois. 

André donne de l'homme de paille à tour de bras en me prêtant des propos et des intentions que je n'ai pas, et c'est facile à vérifier (genre je veux dénigrer sa lunette alors que je n'ai cessé de répéter que c'est un instrument intéressant pour ce qu'il fait). 

J'affirme juste un désaccord sur les pouvoirs qu'il prête aux lunettes par rapport aux télescopes. Ca fait plus de 20 ans qu'il est dans l'exagération sur ce sujet, rien de grave, mais on a le droit de contredire pour pas dire le devoir. L'automodération c'est ce qui fait la qualité d'un forum et de celui-ci en particulier. Quand quelqu'un dit une connerie il est repris et ça m'est arrivé à moi aussi d'être repris certaines fois où je me suis trompé.
 Dans la première discussion ça s'est transformé en défi/duel/huissier/Pas de photos/ pas de vidéo. Et là ça tourne à l'invective et au déballage de médailles, prix, et de cartes de membre, ... 

Juste une remarque quand même, l'invective contre moi ça m'est égal. Mais venir ici  pour publier des contenus uniquement pour se mettre en avant sans jamais participer à la vie du forum et tirer sur le premier qui fait un commentaire ou n'est pas d'accord je trouve ça un peu beaucoup discutable. Chacun est libre de faire ce qu'il veut bien entendu, mais il ne faut pas s'étonner ensuite si ça tourne vinaigre en agissant de cette façon. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Thierry Legault a dit :

Soit il y a un ADC réglé à l'envers

Oups en effet. C'est un peu ce que j'imaginais, car ça semblait vraiment fort sinon plus de 9 pixels à cette échelle. 

 

Pour ce qui est de suivre les conseils, il en est toujours à faire tourner l'Altair à 20 fps maxi alors que l'on a expliqué comment la faire fonctionner plus vite plusieurs fois. Manifestement ça ne veut pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conseils soit disant courtois et bien intentionnés n'ont pour seul but que de démontrer que l'instrument est mauvais, chromatisme, Tréfols etc qui n'existe pas !  juste pour dévaloriser l'acquéreur , on se donne l'apparence d'être sympa pour simplement cacher la véritable intention ! démontrer que l'auteur de la photo est un nul , que l'instrument est mauvais puisque c'est une lunette et ainsi se valoriser en démontrant que l'on est supérieur puisque on peut prodiguer des conseils comme des bons points dans une classe d'école ! et moi je ne marche pas du tout dans ce système ! je ne suis pas dupe ! l'agresseur s'est celui qui derrière le masque de l'innocence altruiste et désintéressé , cache sa véritable intention se poser en statue du commandeur et rabaisser celui qui va recevoir ses pseudos conseils ! Personnellement je ressent ces critiques comme des attaques personnelles et injustes de la part d'individus mal intentionnés des le départ envers mon instrument ! 

Les tartufes peuvent ainsi se reconnaitre et s'ils étaient honnêtes avouer que le simple fait d'avoir un instrument qui sort de l'ordinaire les chagrines et jamais ils reconnaitrons la qualités de cet instruments puisque ce n'est pas orthodoxes et que je ne suis pas dans le dogme !

Mais je ne changerai pas pour autant et heureusement j'ai mes propres convictions et cela me suffit !

 

 

 

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, soleil rouge a dit :

Quand au chromatisme , je n'en vois pas , mais bon si cela peut faire plaisir a certain , ils peuvent y voir l'arc en ciel complet que bien  leurs fasses et la collimation est parfaite après mainte vérification !

 

il y a 4 minutes, soleil rouge a dit :

Les conseils soit disant courtois et bien intentionnés n'ont pour seul but que de démontrer que l'instrument est mauvais, chromatisme, Tréfols etc qui n'existe pas !

 

Je vais essayer une fois de plus. Le chromatisme sur l'image est indiscutable. Pour le rendre plus facilement visible, j'ai tiré un peu les niveaux et recadré. Tout le monde peut voir la décomposition bleu/vert/rouge sur Europe.

 

i-BSK4wbB.png

 

Ça se voit aussi sur Jupiter, avec un liseré rouge en bas et bleu en haut. Moins évident de le voir sur l'image originale, mais avec un peu d'habitude ça se voit tout de suite.

 

Le truc "rigolo" c'est que JLD suggérait que ça puisse venir d'un ADC mal réglé, donc sans dénigrer l'instrument principal ! Et encore une fois, rien de mal à faire une réponse du genre "Oui, il y a du chromatisme, mais ça ne me dérange pas, j'aime mon image comme elle est." mais répondre que ces défauts n'existent pas et assimiler la critique constructive à du harcèlement, ça ne fait pas très raisonnable.

 

jf

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

#Calimero

#Homme de paille

 

il y a 3 minutes, soleil rouge a dit :

Les tartufes peuvent ainsi se reconnaitre et s'ils étaient honnêtes avouer que le simple fait d'avoir un instrument qui sort de l'ordinaire les chagrines

Alors non. Mais peut être que ce qui te chagrine toi, c'est que ça ne chagrine pas les autres qui parviennent à faire de bonnes observations avec d'autres instruments (qui sortent de l'ordinaire ou pas), en visuel comme en imagerie.  Demain tu me donnes une lunette de 200 je vais faire quelques sorties avec pour le fun et vite la vendre, ça répond clairement à tes envies et tes besoins, mais pas forcément ceux des autres. Pour ce que j'aime faire et mes contraintes d'observation un tel instrument n'est pas du tout adapté, sa résolution est trop limitée. 


Autant tu as quelque chose contre les télescopes, tu les juges incapables de dépasser en visuel une grande lunette, autant ici personne n'a rien contre les lunettes en elles-même.

Tu peux relire ce fil de discussion et le précédent : PERSONNE à  aucun moment n'a dénigré ta lunette. Il n'y a que des réactions à tes propos concernant les télescopes. 
Tu as un peu de trefoil, ce n'est pas grave ça peut sans doute se régler. Là tu as sans doute mal réglé un ADC, ce n'est pas grave ça s'apprend, etc, etc. 

 

il y a 14 minutes, soleil rouge a dit :

chromatisme, Tréfols etc qui n'existe pas ! 

Ces défauts sont factuels, ils sont dans les images que tu as publié (et le trefoil n'est pas forcément grave et fort, il faudrait le caractériser pour savoir si une action est souhaitable ou pas).  Si tu ne vois pas le problème chromatique dans les images que tu as publié, franchement tu perds ton temps à faire de l'imagerie planétaire. 
Tu as même la démonstration de ce chromatisme avec une capture d'écran d'astrosurface et un calage automatique. Ce sont les valeurs froides du logiciel. 

On peut savoir si tu avais mis un ADC ou bien c'est trop t'agresser que de te poser une question ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour en rajouter une couche... Je suis retourné voir le fil de discussion sur la présentation de cette lunette. Ça commence par: 

 

Citation

Amoureux des optiques d'exception et recherchant la pureté de l'image la plus parfaite, je vous présente cette lunette que j'ai déniché .

 

C'est un peu fort de café de se présenter comme "recherchant la pureté de l'image la plus parfaite" et dans le même temps de refuser de voir le chromatisme évident et les pistes indiquées pour améliorer les images...

 

jf

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON je ne vois pas le chromatisme ou le trefof et il est facile de manipuler les images !

ce n'est pas la peine d'insister et je ne vois pas pourquoi je ne ferai pas d'images planétaires , je n'est pas a obéir a te ou tel dictat de la part d'un gourou et je ne trouve pas les autres images très convaincantes pour comparer  , plutôt très pales et avec peu de contraste par rapport a ma lunette . Apres c'est une question de gout !

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, soleil rouge a dit :

et je ne vois pas pourquoi je ne ferai pas d'images planétaires

Non, rien ... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Qui dézingue qui ici ? 

 

Personne t'inquiète.

Moi aussi je dois être barjot mythomane :D

 

il y a une heure, rolf a dit :

Non, rien ..

 

Et après on me demande à moi ce que je fais sur ce fil...

 

Il y a 5 heures, soleil rouge a dit :

NON je ne vois pas le chromatisme

 

André tu exagères un peu quand même.

On te parle de chromatisme atmosphérique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"... me paraît être un proverbe pas complètement déplacé ici.^_^

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Thierry Legault a dit :

Le chromatisme qu'on voit ne peut pas être de la dispersion atmosphérique, de toute façon le bleu serait en bas.Soit il y a un ADC réglé à l'envers, et c'est un problème d'opérateur, soit il n'y en a pas et le problème c'est la lunette...

 

Il y a 2 heures, spider_cochon a dit :

On te parle de chromatisme atmosphérique...

 

euh...non non, ça n'est PAS du chromatisme atmosphérique, justement ! ...mais une chaîne optique, ça peut se régler, donc ça n'est pas une fatalité ! (et pas une obligation non plus)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, soleil rouge a dit :

NON je ne vois pas le chromatisme ou le trefof et il est facile de manipuler les images !

ce n'est pas la peine d'insister et je ne vois pas pourquoi je ne ferai pas d'images planétaires

Là il y a 3 solutions. Soit tu es daltonien. C'est rependu et ce n'est pas honteux. Soit tu es d'une mauvaise foi extrême (probable). Soit ça relève d'un désordre plus profond (on ne le souhaite pas). 
Personne n'a manipulé ton image à part pour corriger le défaut (de façon imparfaite car il est trop fort).

 

Ce fil aurait pu te permettre de faire mieux la prochaine fois, mais là ça va être difficile, on ne sait même pas si tu as utilisé un ADC ou pas (tu sais ce que c'est un ADC ? )

 

Il y a 8 heures, soleil rouge a dit :

je n'est pas a obéir a te ou tel dictat de la part d'un gourou et je ne trouve pas les autres images très convaincantes pour comparer

De quelles images tu parles ?

J'aime bien que tu m'appelles  gourou, c'est très rigolo :D

Pour être plus exacte mon titre est la réincarnation du Messi Cosmoplanétaire, s'il vous plait. 
03.jpg

Ma mission divine est de traquer les lémuriens sur Astrosurf :D

 

Il y a 2 heures, spider_cochon a dit :

André tu exagères un peu quand même.

On te parle de chromatisme atmosphérique...

Ah ben merci. Quand même ! @soleil rouge , tu es le seul dans ce fil à ne pas voir le problème. 

 


 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, loulou13 a dit :

euh...non non, ça n'est PAS du chromatisme atmosphérique, justement !

Là on ne sait même pas du final si c'est de la réfraction ou du chromatisme instrumental. 
Le chromatisme instrumental semble peu plausible, mais au bout de 4 pages l'auteur de la photo n'a pas trouvé le moyen d'apporter de précision sur le montage optique et préfère relancer des polémiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, loulou13 a dit :

euh...non non, ça n'est PAS du chromatisme

 

Ben si, quand c'est bleu d'un côté et rouge de l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, spider_cochon a dit :

Ben si, quand c'est bleu d'un côté et rouge de l'autre...

 

loulou a dit que ce n'était pas du chromatisme atmosphérique, il faudrait voir à ne pas tronquer les citations pour leur faire dire n'importe quoi.

 

Je penche pour l'hypothèse suivante : il n'y a pas d'ADC et le chromatisme vient de tilt dans l'objectif.

 

Reste la question cruciale : entre soleil rouge et spider cochon, c'est un concours de mauvaise foi ou un problème ophtalmique ? (remarquez, ce n'est pas incompatible xD).

Ou alors c'est le même individu derrière deux pseudos (quitte à virer dans le complotisme, chacun a droit à sa petite théorie non ? :ph34r:)

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et jaune devant et marron derrière logiquement

 

Blague à part, il me semble que cela dépend de la hauteur dans le ciel, et Jupiter est plutôt haute comme le rappelle T.Legault...donc ADC ou pas?? on peut penser que non sinon il l'aurait spécifié.

 

ça vient peut être des deux barlows??

 

Est ce que Soleil Rouge voit du chromatisme sur l'image de Saturne qu'il a faite?? C'est plus flagrant.

Modifié par Skyraph
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois j'ai rencontré un platiste c'était aussi délirant.O.o

  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Malaman
      Bonjour à tous
       
      Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.
       
      Bon ciel à tous.
       

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par Sauveur
      Salut
       
       
      Un petit post vite fais avec des traitement pour certain pendant le post pour rattraper mes post en retard
       
      une partie j'en ai zapper quelques une
       
      c'est dommage quand le ciel est claire c'est assez stable mais pas de contraste
       
      2024-03-16-1743_9-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-03-16-1755_0-- 15 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
      2024-03-16-1826_7-- 18 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
       
      2024-03-20-1758_5-- 18 -
       

       
      2024-03-20-1829_3-- 15 -
       

       
       
      2024-03-23-1826_9-- 6 -
       

       
      2024-03-27-1734_2-- 9 --L-Jupiter Taka 250_RD
       

       
      2024-03-29-1753_5-U
       

       
      2024-04-01-1804_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-02-1757_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-03-1714_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6106_WNR
       
      je commence en plein jour
       
       

       
       
      2024-04-04-1806_3-U-L-Jupiter Taka 250-4-6151
       
      bio
       

       
       
      2024-04-04-1803_2-- 15 -
       

       
      2024-04-04-1852_1--17--L-Jupiter Taka 250-4-6124_-WNR-
       
       

       
      2024-04-05-1807_4--6--L-Jupiter Taka 250-4-699_WNR
       

       
      2024-04-06-1718_7-U-L-Jupiter Taka 250-4-6102
       

       
      2024-04-06-1758_2--17--L-Jupiter Taka 250-4-6102_WNR
       

       
      2024-04-11-1810_8-- 9 --L-Jupiter Taka 250-4-6120_WNR
       

       
      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
      A la 178mm filtre R
       

       
       
      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
  • Évènements à venir