skynews

La meilleure paire de jumelles terrestre et astro

Messages recommandés

Il y a 7 heures, den b a dit :

Ben, je dirais bien les canon IS 10x42. Ah flute, dommage pour toi, le diamètre est  trop faible.

Mais je n'échangerais jamais les miennes  contre même les meilleures > 70.

Canon fait aussi des 15x50 stabilisées (et des 18x50 aussi) guère plus lourdes que les 10x42 (1180 gr vs 1110 gr). C'est encore un peu lourd mais pourquoi pas ? Et est-ce-que le mécanisme de stabilisation est efficace et fiable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jumelle que j'ai toujours : des TENTO 20/60 des années 90 

le rendu est chaud (teinte jaune), relief d'oeil faible, sortie pupillaire environ 3mm.

 j'ai pu voir de nombreux objets Messier, deux bande visible sur jupiter et des traces d'anneau de saturne (optique de droite). la lune est extra.

De jour, cigognes, et toute sorte de piafs qui passe au dessus de la Manche.

L'observation du Concorde également ....

elles ne sont pas à vendre :) 

arno

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doublon !

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@skynews Essaie des 10x54 Victory HT Zeiss si dans ton budget. On peut en trouver en occasion, mais pas toujours sinon, à prix remisé assez facilement sur Internet (voir les revendeurs). Ce n'est pas un modèle récent, mais que je trouve agréable et surtout très lumineuses que ce soit en terrestre ou en astro. Les prismes sont de grande taille et les traitements très poussés. On notera un peu de distorsion. Elles sont également très légères. A voir si on ne veut pas partir sur des stabilisées.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Mystavi a dit :

Et donné pour 3,5 kg, ce qui est juste sachant qu'en vieillissant le mécanisme supporte moins de poids (je pense à la tête Gitzo pour ma longue vue qui fatigue au niveau du mécanisme d'amortissement). Il faut surdimensionner par rapport au poids maxi indiqué.

 

 

Merci pour l'info. De mon côté je pose mes jumelles Nikon 18x70 ou bien les swarovski 15x56 sur une tête Gitzo. C'est 2kg maximum. Je pense que je ne vais pas trop forcer sur le mécanisme et je fixe cette tête sur un trépied Gitzo à crémaillère vintage  qu 'on peut trouver sur ebay. C' est presque parfait pour moi pour observer debout avec des jumelles droites. Le trépied est peu volumineux. 

Sinon je suis toujours en attente d'une commande (15 juin) du parallélogramme Artesky. Il peut supporter 6kg. Il faudra que je le test avec les jumelles Kowa Higlander 32x82 . Sinon la prise en main des jumelles Nikon 18x70 est parfaite pour moi ; je peux les tenir à main levée pour observer pendand 1 à 2 minutes quelques nébuleuses et galaxies; observer de cette façon et assis c'est très agréable pour moi car l'image est très immersive dans ces jumelles. J'ai pu les tester la première nuit en Corse sous un très bon ciel au mois de septembre; pour observer les satellites de jupiter, la Lune ou bien les amas ouverts avec les 18x70 il est préférable d'utiliser un trépied. Les Swaro c'est plus polyvalent pour faire de l'astro et des observations terrestres... je peux faire une mise au point rapide sur un Milan royal par exemple. 

 

IMG_20230930_160218.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puisqu'on est dans les jumelles plus petites que 7O mm

je poste mes vintage anglaises, 15 mm de diamètre objectif et 6x de grossissement

encombrement minimal (8cm x 5cm)

actuellement, je les utilise en terrestre, pour repérer de loin les cèpes et les coulemelles :)

ça marche bien ces jours ci, je me régale

 

 

 

 

 

 

P1050121.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MARCOPOLE a dit :

pour repérer de loin les cèpes et les coulemelles :)

Ah ben mince... Je ne connaissais pas cette technique xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis de la même école que Den !!!!

Des stabilisées 12x40, puis longue vue 80 terrestre ( visée 45°) très polyvalente et si on en veut davantage, instrument astro lunette ou télescope selon le choix de chacun. Mais ces gros bazar de 70-80, jamais été bien convaincu ni ressenti beaucoup de plaisir avec (Miyauchi du club revendue quasi état neuf)

Mais le sujet initial manque de précisions, nature baroudeuse ou a posé fixe ? C'est ça qui détermine choix de diamètre. Pied ou pas pied.... en astro, ya le problème des visées au zénith, choix chaises longue + pied et parallélogramme, bref loin du truc qui tient dans la poche. Les visées à 45° ne sont pas un gadget pour cela.

Bref, plein de solutions, jusqu'à celle sublime de l'ami JD, mais on ne joue plus dans la même cour....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge c'est justement la question que je me pose...si je cours apres le diametre ou bien la portabilité..en pleine reflexion et seul des essais me permettraient de me décider..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question subsidiaire, même si ca n'est pas ce que je recherche...quelqu'un a t il deja essayé des yeux d'hibou genre 2x54 ou autre...je ne comprend pas trop l'intérêt? ca donne quoi visuellement?

 

image.png.d9acd0e90fa5a0f59ef613d6b13acac6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, skynews a dit :

quelqu'un a t il deja essayé des yeux d'hibou 

 

bof ! c'est pas chouette !

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage des jumelles + monopied comparativement à des jumelles stabilisées, c'est que l'on à pas à supporter le poids dans les bras (1150 gr) qui au bout d'un quart d'heure doit être pesant. Le monopied il faut qu'il fasse mini 2m et avec des bagues à visser en tournant (voir photo)

Il y a 15 heures, serge vieillard a dit :

puis longue vue 80 terrestre ( visée 45°) très polyvalente

Très polyvalent : observation et photo animalière, CP et la lune à grossissement x200 avec l'extendeur  1,6. Vite sortie, vite rentrée et encombrement minimum dans le coffre de la voiture. C'est quand même un budget et je suis surpris de voir sur LBC le nombre d'annonces de vente de Kowa TSN99 ? J'ai la TSN88 top, extrêmement bien corrigée du chromatisme.

 

il y a une heure, skynews a dit :

quelqu'un a t il deja essayé des yeux d'hibou

Effectivement, bof !

A57CD0B7-072C-44DE-BD0E-C082CECFA012.jpeg

IMG_2574Kowa 88 extender et 4mm.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, skynews a dit :

quelqu'un a t il deja essayé des yeux d'hibou

et puis j'ai pas envie de me transformer en hibou

après il faudrait que je mange des souris et des musaraignes !

beurk !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, skynews a dit :

quelqu'un a t il deja essayé des yeux d'hibou genre 2x54 ou autre...je ne comprend pas trop l'intérêt? ca donne quoi visuellement?

Bof, j'en ai une. A utiliser avec un transat en guise de monture. Gadget sans grande utilité

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que pensez-vous des Vixen BT 126 SS-A avec son trépied dédié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un doublet achromatique avec 625 mm de focale : ça doit pas être top en piqué d'étoiles et chromatisme même si c'est du Vixen. J'ai fais ce constat sur mes APM120 achro et je doute que, vu la focale, ça soit vraiment sans chromatisme en verre ED.

Visée à 45°, c'est pas top au zénith alors que 90° c'est impeccable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, skynews a dit :

quelqu'un a t il deja essayé des yeux d'hibou genre 2x54 ou autre...je ne comprend pas trop l'intérêt? ca donne quoi visuellement?

 

Bof. 2x54 ça veux dire que la pupille de sortie fait 27mm ? Ou bien ça marche autrement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que c'était une optique galiléenne avec un oculaire concave qui donne de faibles grossissements. Et sur les deux teleconverter Nikon qui me servent d'objectifs, l'oculaire est bien concave.

Optique.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'observation du ciel nocturne avec des "yeux de hibou" est très agréable. Pour deux raisons : un faible grossissement (#2) et surtout un accroissement significatif de luminosité, d'environ 1,5 magnitude.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, skynews a dit :

petite question subsidiaire, même si ca n'est pas ce que je recherche...quelqu'un a t il deja essayé des yeux d'hibou genre 2x54 ou autre...je ne comprend pas trop l'intérêt? ca donne quoi visuellement?

C'est génial mais l'objectif est de diminuer la magnitude des étoiles (i.e. rendre visible des étoiles de magnitude trop élevées) pas de grossir.

Je les utilise systématiquement devant le viseur point rouge quand je cherche des objets un peu bas (ou en cas de seeing médiocre) et que je repère difficilement les constellations.

Sinon, dans la voie lactée l'effet est saisissant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du domaine du gadget mais plutôt de l'objet de curiosité, à l'étonnante et plaisante propriété qui vous immerge dans le ciel, mieux qu'à l'œil nu.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les yeux de hibou, c'est un instrument complémentaire de l’œil nu.  C'est simplement comme si notre acuité visuelle était décuplée. L'été, c'est un régal, on y observe les nébuleuses obscures comme dans aucun autre instrument, et voir les dentelles du Cygne ou North america en entier dans leur environnement, c'est tout de même une perception qui mérite le détour. Il ne faut pas chercher la petite bête dans les coins, c'est moche mais pour cette vision grand champ qui donne l'impression d'avoir des yeux bioniques, je ne regrette pas mon achat. Le grossissement x2 ou 2,4 selon les marques est quasi imperceptible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal avec les yeux de hibou, ce serait d'avoir un système d'accroche pour les porter comme des lunettes

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on a maintenant pas mal dérivé du sujet initial , une petite question aux possesseurs de ces yeux de hiboux : 

Les avez vous déjà essayé en les mettant derrière une autre paire  de jumelles genre 10x50 ?

Car quand on met deux paire de jumelles l'une derrière l'autre le grossissement résultant est égal au produit des grossissements de chaque instrument(plus ou moins, je ne suis pas sûr que la formule soit exacte). 

Avec une paire de 8x40 derrière des 10x50 par exemple le grossissement résultant sera de 80x, mais  la qualité ne sera pas souvent au rendez-vous, entre les problèmes d'alignement et ceux de bougé ;)

A noter  que cela peut fonctionner en monoculaire derrière une lunette ou même un télescope, mais pas facile à mettre en oeuvre.

J'ai observé il y a peu Vénus avec jumelles 10x42  derrière ma petite lunette à 12x, le grossissement était au rendez vous et la stab des jumelles permettait une vue pas trop crade (mais on ne dira pas au top non plus).

Avec les yeux de hiboux cela permettrait  de doubler ou tripler le grossissement, à voir ce que cela donnerai en qualité à ces grossissements moindre...

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant