Achaim

Hae29 ioptron des retours ?

Messages recommandés

Bonjour ...

Voulant changer de monture et passer de mon azeq6 que j' ai vendu à du bcp plus léger, vu que je ne laisse jamais du matos dehors donc je porte .... tout en gardant la possibilité de mettre mon tube de 9kg dessus ,ou un c8

Je cherche des retours sur cette monture , qui serait la concurrente direct de l am5 , sur cette dernière pas mal d avis sur le web français maintenant ...peut ou pas sur cette dernière qui d'après ce que j ai compris est une amélioration de la hem27, du moins en ce qui concerne la possibilité d utiliser tel tablette ect..

Si des retours ? 

Modifié par Achaim
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre monture harmoniques tu as aussi la NYX-101 des grecs de Pegasus. Elle est excellente et porte sans problème (avec contrepoids de 5kg) les 20kg de mon setup a 2000mm de focale (RC250)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Achaim a dit :

Je cherche des retours sur cette monture , qui serait la concurrente direct de l am5

Bonjour,

 

Pour l'instant, elle n'est pas bcp répandue, elle est sortie après l'AM5. L'HEM27 est présente depuis qq mois en amont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé aussi par des retours ou tests de cette monture. La Pegasus est surement bien mais pas dans mon budget.....:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas l'AM5 directement ?

Au moins tu sais où tu mets les pieds.

Sur iOtron, les vendeurs font face à des soucis de fiabilité. 

 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Et pourquoi pas l'AM5 directement ?

Oui en effet c est mon désir a la base 

Mais je suis tombé sur cette monture qui attise aussi ma  curiosité 

Puisque 

 la hae29 est plus légère pour la la même capacité et le même prix en gros 

Apparemment un suivi entre 0.5 et 1 S ,comme la am5 via focales courte ou moyenne

Gestion du méridien , de l arrêt d alimentation... , Absent sur am5 ( hors contrôle via asiair phd2 ect...)

Présence aussi du contrôle via raquette , qui est un plus , et si envie contrôle via tablette 

Disons qlq trucs en plus que l AM5 

Qui si on bosse tout le temps avec tablette ,asiair et caméra zwo est effectivement mieux .

Il y a 13 heures, mustagh a dit :

intéressé aussi par des retours ou

A traduire via Google

https://www.cloudynights.com/topic/849130-ioptron-hae29/

Il y a 18 heures, Bretoc a dit :

NYX-101

Yes ,mais pas le même prix , mais effectivement de bons retours dessus 

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Achaim a dit :

la hae29 est plus légère pour la la même capacité et le même prix en gros 

Il faut arrêter le délire sur les capacités annoncées.  À  un moment si tu n'as pas de masse ça ne peut pas être tre stable.

Et ces charges sont données au pif. Il n'y a pas de norme. Donc c'est un poker menteur.

L'am5 je ne lui mettrais pas 20 kg. 15 maxi.

Alors que je n'aurais pas peur de mettre 20 sur une em200 annoncée pour 18.

 

Il y a une raquette sur l'am5. Et l'arrêter auto au pire tu te trouves une prise programmée, c'est ce que je fais chez moi, ca marche super.

L'AM5 gère le méridien.

Et ceci dit acheter l'am5 sans l'asiair ca ne me semble pas judicieux rien que pour la mise en station. L'ensemble est très efficace et cohérent. 

 

Si tu as besoin dz capacité de charge Pegasus semble en effet indiquée. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :
il y a une heure, Achaim a dit :

 

Il faut arrêter le délire sur les capacités annoncées.  À  un

Suis bien d'accord avec toi ...

Ceci dit sa n empêche pas qu ils ont les mêmes annoncées ....donc les mêmes sûrement augmentées pour attirer son monde  ....on est pas dupe 😉, sachant cela vu que 

En gros ce sont apparemment deux montures similaires...a ce niveau .et que De toute manière il est dejas conseillé de baisser les capacités annoncées de 30'/.  En mode photos ( conseils d astrames pas des fabricants)  

Ça nous mets la charge maxi entre 12 et 15 effectivement...

Ce qui me correspond ..

Ma seule interrogation même pour l am5 c est la longueur du tube mis dessus ....j ai ma 125/975  , de 9kg

En mode photo je passe facile avec 20 cm de plus avec 11kg en mode apn ,sauf si je met un RC ( pour la longueur)

Il me fallait dejas un très bon équilibrage avec l azeq6...avec des soucis de butée sur les pieds du tube ,donc être présent pour arrêter 

J ai donc Des doutes aussi bien avrc l une que l autre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'interpelle quand même sur ces nouvelles montures. Il faut encore régler la date, le fuseau horaire et l'heure sur la plupart d'entres elles alors qu'on trouve des puces GPS sur tous les smartphones même bas de gamme. L'intégration aux montures ou raquettes d'un GPS ne doit quand même pas être insurmontable y compris financièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'AM5, l'HEM27 et actuellement j'ai l'HAE43 (donc la grande soeur de l'HAE29). J'ai déjà dans un autre post expliqué les différences entre l'AM5 et l'HEM27 qui sont très proches (le mieux c'est de le lire). Mais à l'époque j'avais switché de l'AM5 à l'HEM27, car j'avais besoin de la raquette de commande qui n'existe pas sur l'AM5 (tout se fait via connexion wifi avec un smartphone,), j'avais de gros souci avec le goto qui n'était pas fonctionnel et était systématiqement dans les choux (ça a peut être évolué depuis). Plusieurs personnes m'avaient répondu à l'époque de connecter l'ASIAIR et de faire du plate solving. Mais je suis désolé, ce n'est vraiment pas à mon sens une réponse au problème, ça doit avoir un goto correct et je n'avais du tout l'intention d'ajouter un boitier Asiair, une camera ZWO pour faire du plate solving. Ces montures ont un gros avantage, c'est qu'elles sont très transportables, si c'est pour devoir embarquer encore plus de matériel pour que ça marche, pour moi l'objectif est raté.

C'est vrai que l'AM5 a été pensée pour parfaitement s'intégrer à l'environnement ZWO, mais à mon sens, un peu trop.

 

Concernant l'HAE43, j'ai décidé de revendre l'HEM27, car j'avais besoin de plus de capacité de charge et j'ai préféré opter pour le modèle qui fait de l'EQ et l'ALT/AZ car j'aimais beaucoup ce principe sur l'AZEQ6 et AZEQ5. Et l'HAE contrairement à l'HEM a des moteurs harmoniques sur les deux axes (bon ça ne m'a pas gêné outre mesure à l'usage sur l'HEM27 d'avoir un moteur harmonique que sur un seul axe).

 

Sinon je rejoins le point de @jldauvergne, je suis sidéré par le contrôle qualité merdique (et je pèse mes mots) d'IOptron. Et pourtant ce n'est pas une boîte qui débute. Clairement je pense que les HEM ont été lancées très rapidement pour rattraper la sortie de l'AM5. Que ce soit sur l'HEM27 et l'HAE43 j'ai eu des problèmes hallucinants. sur l'HEM27 la vis d'altitude avait été mal fabriquée et était vrillée, donc fallait forcer pour changer l'altitude. Heureusement ce n'était rien à changer... le support queue d'aronde a été pensé par un fou, au lieu de faire double format comme beaucoup de montures aujourd'hui, pour basculer du format Vixen au format Losmandy c'est un micmac ahurissant de bêtise...

Même problème sur l'HAE43 (mais les derniers modèles semblent offrir maintenant la double queue d'aronde, comme quoi...). J'ai actuellement des problèmes dans le suivi de l'HAE43, qui fait des sauts. J'ai retendu la courroie comme demandé par le vendeur, mais ça ne change rien, donc retour sous garantie... C'est très ch.... Et j'avais eu souvent des problèmes avec d'autres montures d'IOptron.

Mais bon, à part ça, comme tu le vois ça ne m'a pas dissuadé d'acheter leur modèle, parce que malgré ces problèmes, une fois que ça tient la route, c'est vraiment bon. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astrowl a dit :

tout se fait via connexion wifi avec un smartphone,)

Ben non ....

Il y a une raquette. Par contre c est vraiment à utiliser avec asiair rien que pour la mise en station.  Donc prevoir chercheur électronique si on veut un ensemble cohérent . 

Une am5 toute seul ça me semble compliqué sauf pour du planétaire.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, mustagh a dit :

Il y a un truc qui m'interpelle quand même sur ces nouvelles montures. Il faut encore régler la date, le fuseau horaire et l'heure sur la plupart d'entres elles alors qu'on trouve des puces GPS sur tous les smartphones même bas de gamme

Pas sur ma zwo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Pas sur ma zwo

Tu veux dire y'a pas non plus sur ma ZWO ou au contraire ton AM5 est bien équipée d'une puce GPS ? En dehors de L'Asiair bien sûr.

Modifié par mustagh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jldauvergne a dit :

Sur iOtron, les vendeurs font face à des soucis de fiabilité. 

Je confirme.

J’ai acheté neuve une GEM28 en mars 22 en guise de monture « légère » pour aller observer ou shooter dans la pampa en vélo-remorque.

La raquette Go2Nova m’a laché il y a 3 semaines à peine. Le site chez qui je l’ai achetée m’a recommandé de renvoyer monture et raquette chez le distributeur en SAV (alors que je pensais devoir renvoyer ou remplacer seulement la raquette) en raison de problèmes fréquents liés a l’humidité.

Comme dit dans un autre fil, il est bien sûr évident que nous exerçons notre passion en plein désert d’Atacama >:(

L’AM5 ou l’AM3 n’existaient pas encore quand j’ai acheté l’iOptron.. aujourd’hui, je n’hésiterais pas (j’ai effectivement un ASIAIR et des caméras ZWO pour le ciel profond).


Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mustagh a dit :

Tu veux dire y'a pas non plus sur ma ZWO ou au contraire ton AM5 est bien équipée d'une puce GPS ? En dehors de L'Asiair bien sûr.

Je ne sais pas si il y a une puce GPS mais il y a les données du smartphone au pire. Il n'y a pas besoin de lui dire la date en somme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jldauvergne a dit :

Ben non ....

Il y a une raquette. Par contre c est vraiment à utiliser avec asiair rien que pour la mise en station.  Donc prevoir chercheur électronique si on veut un ensemble cohérent . 

Une am5 toute seul ça me semble compliqué sauf pour du planétaire.

Il y a quand même une petite nuance entre les deux raquettes AM5 et IOptron, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait revendre l'AM5 pour une IOptron.

Celle de l'AM5 est minimaliste, tu ne peux vraiment pas faire grand chose avec, ce qui fait que tu passes systématiquement par ton smartphone. Du coup, tu finis par t'emmeler les pinceaux entre ce que tu peux faire sur la raquette et le téléphone.

Celle de l'IOptron est complète, une connexion avec un smartphone n'est vraiment pas nécessaire.

 

am5.jpg

iOptron.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok pigé ce que tu voulais dire. 
Question du goût du coup. Perso je n'ai jamais beaucoup apprécié les raquettes de ce type pour pas mal de raisons a commencé par le besoin d'être initialisé. L'ergonomie en est une autre et de ce point de vue l'appli ZWO est meilleure je trouve. 
Mais je suis d'accord avec toi que passer par le smartphone ce n'est pas idéal non plus. De ce point de vue là je trouve que la solution Starbook de vixen est intéressante. Mais ils l'abandonnent eux aussi pour passer au smartphone. C'est dommage la pression de la mode, ... 

Le problème sur la ZWO c'est qu'il n'y a qu'une vitesse et elle est trop rapide. Le joystick aurait pu être progressif en fonction de l'amplitude sur le manche. Mais à choisir entre l'appli de l'ASIair et n'importe quelle raquette du type de celle que tu présentes, pour moi c'est vite vu. C'est le jour et la nuit en ergonomie et faveur de la solution appli. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, jldauvergne a dit :

Le problème sur la ZWO c'est qu'il n'y a qu'une vitesse et elle est trop rapide. Le joystick aurait pu être progressif en fonction de l'amplitude sur le manche.

Ok , une page de mon manuel, c'est vrai que c'est pas une monture facile .

 

 

Capture d’écran ZWO jostick.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, jldauvergne a dit :

a commencé par le besoin d'être initialisé

Je ne sais pas ce que tu entends par là, mais ma raquette conserve toutes les infos (localisation, date, heure). Evidemment si tu changes de localisation il faut mettre à jour et pareil quand tu changes d'heure été/hiver. Mais sinon la mise en station reste la même.

Je n'ai rien contre les applis smartphone connectée à la monture, mais le problème c'est que ça te mobilise la connexion wifi de ton téléphone, du coup tu ne peux pas connecter un autre appareil dessus. C'est pour ça que l'utilisation de l'ASIAIR est incontournable. Ce qui est un handicap pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Nirep a dit :

Ok , une page de mon manuel, c'est vrai que c'est pas une monture facile .

Oui c'est bien ce qui me semblait, en appuyant sur le joystick tu peux ajuster la vitesse de déplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Nirep a dit :

Ok , une page de mon manuel, c'est vrai que c'est pas une monture facile .

mince je suis passé à côté ! Merci de l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Astrowl a dit :

Je ne sais pas ce que tu entends par là, mais ma raquette conserve toutes les infos (localisation, date, heure). Evidemment si tu changes de localisation il faut mettre à jour et pareil quand tu changes d'heure été/hiver. Mais sinon la mise en station reste la même.

La localisation peut changer. Et il faut pointer une ou deux étoiles pour initialiser. 
Je suis assez attaché à avoir des montures qui fonctionnent ON/OFF. Sur les monture dotées d'un goto ça devient rare et la ZWO fait exception. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu quelques retours de la hae29 sur cloudnight....

Je remet le lien qui concerne cette monture 

https://www.cloudynights.com/topic/849130-ioptron-hae29/

Apparemment ce qui en ressort c est une aberration du système pour passer d une platine a l autre , ce qui a été dit plus haut par @Astrowl , système de serrage en alt. avec des clefs et non des boutons ergonomique...après le suivi a l aire d être aussi bon que la zwo et porte la même chose , le pieds Carbonne si on le prend est le même que la zwo .

Poids de l hae 3.7 et zwo 5.5 , la on pourrait dire que logiquement la zwo de part sa masse serait plus appropriée pour des tube de plus de 10 kg ..le passage des câbles interne sur l hae a l aire merdique , donc on oublie ...la mise en station avec le ipolar il faut un ordi , la moi sa me  va plus , si léger , si nomade , c est pas pour rajouter un ordi

la mes avec zwo via asiair un jeu d'enfant ( expérimenté avec l azeq6, j avoue un vrai bonheur ) la je penche pour zwo ...

Zwo sans asiair on oublie , donc uniquement Canon Nikon et zwo ça par contre c est pas cool ...😠

Hae ....on peut tout mettre ...bon point 😃

Le prix , suivant fournisseurs 

Hae de 300 a 400€ de moins que zwo ...c est qd même à envisager 

Hae une raquette 

Et zwo on peut estimer qu elle est absente de part ses fonctionnalités 

Donc téléphone

....

Du coup , persso ,prendre une clef pour serrer ça ne me pose pas de soucis , et tout faire avec le tel , sa ne m a pas enuyé plus que ça ,bien que je vienne de l environnement SW avec raquette

j attacherai plus de l importance au suivi bien sûr mais aussi au temps passé a la mise en station ....

Zwo asiair un jeu d enfant 

Ioptron m à l aire un peut plus compliqué....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/10/2023 à 13:15, Achaim a dit :

Zwo sans asiair on oublie , donc uniquement Canon Nikon et zwo ça par contre c est pas cool ...😠

Hae ....on peut tout mettre ...bon point 😃

Je ne comprends pas trop. 
Qu'est ce qui oblige à mettre un AsiAir sur la monture ZWO ? 
Je veux dire par là que ça peut se gérer avec un PC ou probablement avec d'autres solutions type ASIair, Raspberry Pi ou Eagle sans doute (?). 

Et inversement sur la iOptron si tu veux simplifier la vie sans trop casser la tirelire, l'AsiAir peut faire de l'oeil, et c'est plus lui qui contraint que telle ou telle monture. Et c'est sûr que dans la politique ZWO, cette fermeture c'est le point qui fâche, mais ça reste de bonne guerre. 

 

Le 17/10/2023 à 13:15, Achaim a dit :

 

Et zwo on peut estimer qu elle est absente de part ses fonctionnalités 

Pour du planétaire, elle est suffisante tout de même. 
Mais sinon je trouve aussi que c'est pas mal de conserver une raquette goto à l'ancienne pour passer une nuit sans téléphone. Il est évident qu'il pose problème notamment en observation visuelle. 
A noter que Pegasus sort une raquette. 


Le coup de la mise en station qui nécessite un PC, c'est un gros loupé en effet. Avec l'AsiAir j'ai été vraiment bluffé comme toi. Pourtant je n'étais pas emballé initialement par ces solutions numériques vs le bon vieux viseur polaire à papa et si possible précis façon vixen ou taka. 

 

Il y a une autre discussion autour de iOptron ici : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
    • Par Ladel Claudine
      Quel conseil pour un support d’iPhone 12pro pour un celestron nexstar 200
      merci de m’aider 
    • Par CASTOR78
      Bonjour,
      J’ai une panne avec ma monture Losmandy G11 Gemini 1. La défaillance se produit une dizaine de minutes après avoir mis en marche la monture: le moteur en AD se met à tourner trop vite et par à-coups.
      Ce n’est pas un problème de moteur ni de câble, donc une des deux cartes électronique est défaillante.
      J’ai contacté l’importateur de Losmandy: pas de SAV Gemini 1 possible.
      J’ai contacté plusieurs réparateurs en électronique : ils sont tous spécialisés en ordinateur, téléphone ou électroménager mais n’acceptent  pas de réparer une carte électronique d’un appareil qu’ils ne connaissent pas.
       
      quelqu’un connaît il une entreprise qui fait la réparation de l’électronique des montures équatoriales ?
       
    • Par VenusRustine2055
      Bonjour à tous
      J'aimerais faire l'acquisition d'un Célestron Nexstar 8 se, et j'ai vu sur un site nommé "telescopes direct" situé en Angleterre , qu'il me reviendrait à 1528 euros livraison comprise, alors qu'en France , le prix le moins cher est de 2099,, quelqu'un connait t'ils ce site et pensez vous que c'est sérieux. Merci de vos avis , Amis du ciel..
       
       
      https://www.telescopes-direct.com/celestron-nexstar-8se-telescope.html
  • Évènements à venir